Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura

florent76
 Partager

Messages recommandés

Quelles sont les cumuls sur les sommets au dessus de 1200m dans les vosges??

Et sinon pourquoi il y a jamais d'infos sur le jura??

Les jurassiens n'ont pas d'ordinateur ils sont radins :

ordinateur+ligne téphonique+paiement internet : IMPENSABLE !

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ce matin, c'est la douceur et la pluie. avec +2.8 à 7h00 au Markstein. Hier après midi, sous les averses, la T° est restée comprise en tre +1 et +2° avec pluie et neige mêlée sur les crètes.

Ce matin on trouve un sol blanc vers 900/950m et 15/20, loc 25cm de neige trempée vers 1200m.

Encore de la pluie ce matin avant l'arrivée des averses cet après midi. Un isotherme 0° à 1900m ce matin à 7h00, prévu en baisse à 1100m vers 19h00 avec une LPN à 800. 22mm d'eau prévu d'ici demain 6h00. Demain des averses avec un 0° vers 1000/1100m et une LPN vers 700/800m et 15mm d'eau.

Si tout se passe bien, il pourrait tomber une bonne vingtaine de cm au dessus de 1000m.

A suivre

Johann

Bonjour,

Ce matin, c'est la douceur et la pluie. avec +2.8 à 7h00 au Markstein. Hier après midi, sous les averses, la T° est restée comprise en tre +1 et +2° avec pluie et neige mêlée sur les crètes.

Ce matin on trouve un sol blanc vers 900/950m et 15/20, loc 25cm de neige trempée vers 1200m.

Encore de la pluie ce matin avant l'arrivée des averses cet après midi. Un isotherme 0° à 1900m ce matin à 7h00, prévu en baisse à 1100m vers 19h00 avec une LPN à 800. 22mm d'eau prévu d'ici demain 6h00. Demain des averses avec un 0° vers 1000/1100m et une LPN vers 700/800m et 15mm d'eau.

Si tout se passe bien, il pourrait tomber une bonne vingtaine de cm au dessus de 1000m.

A suivre

Johann

Merci, je te lis toujours, alors je tiens à te remercier pour tes contrib' dans ce topic !

A bientôt default_flowers.gif

Bonjour,

A suivre

Johann

Merci pour les infos des cumuls! ca serait sympa d'avoir des infos plus souvent! default_flowers.gif sinon quels sont les cumuls au dessus de 1200m?? tu n'as peut-être pas les infos?

Sinon peut-être 35 à 45cm en cumul demain à partir de 1200m ?? sympa ah si je pouvais me trouver un petit coin pépère plus tard vers les vosges ! default_ermm.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je tiens également à remercier LPNj68 pour toutes ses infos précieuses qui animent le topic. Pour le Jura, il y a très peu d'observateurs default_flowers.gif

Aujourd'hui, je distinguais encore des sommets blancs de la plaine d'Alsace centrale. Par contre, il n'y a plus que quelques traces sur la crête derrière ma vallée, vers 850m.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Voici un petit condensé de ce que furent les conditions météo au pied des pistes de La Bresse à 900 mètres durant la période du 4 au 9 février, les T° données sont très approximatives car provenant de ma voiture !

Dimanche 4:

Soleil radieux, environ 6°C au moment de la photo, la neige en versant Sud a totalement disparu, en versant Nord on trouve entre 10 et 15 cm de neige croutée. Merci les canons à neige...

3au10fvrier2007vosgeslajx7.jpg

Lundi 5:

Temps triste, environ 2°C, le plafond nuageux évolue peu

3au10fvrier2007vosgeslafd9.jpg

Mardi 6:

Pas de photo ! LoL... Il pleut une grande partie de la nuit, au matin un saupoudrage anecdotique me laisse sur ma fin ! L'air se reffroidit nettement, il ne fait pas plus de -1°C à 900 mètres

Le soir de nouvelles précipitations, neigeuses cette fois, apparaissent.

Mercredi 7:

Réveil avec 1 à 3 cm de neige humide, c'est toujours mieux que rien ! 50 mètres plus bas, il n'y a rien !

-1/0°C le matin, 1°C l'après-midi

3au10fvrier2007vosgeslanp8.jpg

Jeudi 8:

Nouveau réveil sous quelques cm de neige (la couche de la veille ayant en grande partie fondue dans l'après-midi), toujours humide et par une T° proche de 0°C

3au10fvrier2007vosgeslaco9.jpg

Le soir, un petit front secondaire affecte la zone et dépose 3 à 5 cm de neige fraîche accompagné de bourrasques de vent par une T° de -1°C

3au10fvrier2007vosgeslayl5.jpg

Vendredi 9:

Très belle journée avec 4°C l'après-midi... La neige disparait très vite au soleil, alors qu'à l'ombre elle résiste sans mal jusqu'au soir.

Photo prise vers 10h00

3au10fvrier2007vosgeslafj5.jpg

Heureusement, il n'y avait pas à monter beaucoup plus haut pour trouver une ambiance bien plus hivernale, surtout en fin de semaine...

Photos prises le jeudi 8 février en fin d'après-midi, du côté du col de la Schlucht vers 1200 mètres.

A vue de nez, entre 20 et 30 cm de neige humide, par une T° de 0°C au meilleur de la journée

3au10fvrier2007vosgeslana3.jpg

3au10fvrier2007vosgeslays7.jpg

3au10fvrier2007vosgeslahs1.jpg

A+ !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> super paparazzi! surtout les photos vers 1200m avec 20 à 30cm de neige! A combien ca monte au max la bresse? 1200m?

Sinon depuis que tu es partis apparemment le manteau neigeux n'a pas évolué d'après les infos qui circule ici. Cela à cause des alternance de pluie et neige due à l'iso 0° qui doit faire le yoyo entre 1500m et 800m. default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La neige a vraiment beaucoup de mal à tenir ces temps ci sur les Vosges car à chaque fin de précipitations le redoux et le soleil arrivent et sa reviens aux mêmes qu'au départ... Mais trés sympathique paysage quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Merci pour les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Bresse monte à 1350m, mais ces pistes sont rarement ouvertes lorsques les conditions sont limites, car elles se situent sur la crète et tout est rapidement soufflé.

Sinon retour du gel sur les crètes actuellement, et à nouveau des rafales supérieurs à 130km/h aujourd'hui au Markstein, après celles d'hier proche de 160km/h.

Bonjour,

Températures comprises entre 0 et -1 toute la journée sur les crètes et des chtes de neige au dessus de 800m tenant au sol à 900m.

A 16h00, on trouve un sol blanc à 850m en moyenne, 10cm de fraiche à 1000m et 20cm à 1200m.

L'enneigement total est donc de 10 à 15cm à 1000m et 30 à 40cm de neige très humide à 1200m et localement 45/50cm vers les trois fours.

Johann

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Encore un merci à LPNj68 pour ses observations.

Sinon qu'en est il des cumuls annoncés pour cette nuit et de la Limite P/N

J'espere pouvoir profiter de la journée de jeudi ou vendredi pour faire du fond, mais où les conditions seront les meilleurs????

Merci encore pour toutes vos observations que je suis attentivement a chaque perturbation...

PS Chez moi ds les vosges du nord la temperature n'arrete pas de monter je suis maintenant a 9°C

Après les gelées de ce matin avec -2.2 à 6h00 au Markstein, la températue est repassée au dessus de 0° vers 10h00 avec l'arrivée de la pluie.

Depuis il pleut mais de façon pas trop importante et la T° à 16h est de +3.2 au Markstein. La pluie devrait s'intensifier ce soir et la neige devrait revenir sur les crètes entre 22h00 et 1h00 pour durer jusque vers 5h00 du matin selon les modèles de MF avec une LPN s'abaissant vers 700 à 900m. L'episode pourrait laisser 5cm de neige voire un peu plus à 1200m et -1° prévu pour demain matin à 1200m.

Pour le ski, c'est bon au dessus de 1100m en général, un peu plus bas dans le secteud de la schlurcht / hohneck.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour commencer, un grand merci à ceux qui font vivre ce topic depuis cet automne default_w00t.gif !

C'est toujours un plaisir de s'informer sur les derniers évènements climatiques de nos massifs.

Et puis les webcams, c'est très pratiques pour se faire une idée rapide des conditions qui règnent sur le massif... Quand elles sont mises à jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, dès que les conditions ne sont plus optimales, certains domaines skiables oublient - comme c'est étrange ! - de éactualiser les images.

C'est sûr qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en montrant que les conditions ne sont pas bonnes, mais quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espérais pouvoir régulièrement contribuer à faire vivre ce topic cette année, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut default_flowers.gif ! Je n'en suis que plus reconnaissant envers ceux qui le font ! default_cool.png

Pour commencer, un grand merci à ceux qui font vivre ce topic depuis cet automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est toujours un plaisir de s'informer sur les derniers évènements climatiques de nos massifs.

Et puis les webcams, c'est très pratiques pour se faire une idée rapide des conditions qui règnent sur le massif... Quand elles sont mises à jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, dès que les conditions ne sont plus optimales, certains domaines skiables oublient - comme c'est étrange ! - de éactualiser les images.

C'est sûr qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en montrant que les conditions ne sont pas bonnes, mais quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espérais pouvoir régulièrement contribuer à faire vivre ce topic cette année, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je n'en suis que plus reconnaissant envers ceux qui le font ! default_wub.png

Je suis obligé de remettre moi même la Bresse et le Markstein à jour depuis le début de l'hiver. En effet, chaque image a une adresse propre et est stockée contrairement aux autres webcams.J'y pense et j'oublie parfois ! Quand il n'y a tout simplement pas d'images comme c'est le cas hier. Cela devrait rentrer dans l'ordre ce soir, enfin j'espère !

Florent.

sachons faire contre mauvaise fortune, bon coeur.

actu, le thermomètre frise avec les 10°C (9.6°C)! dans ces conditions, plutôt que de se lamenter sur le manque de neige, autant sortir profiter de la douceur (c'est pas les derniers jours pluvieux à souhait qui nous l'ont permis) qui est plutôt digne d'une mi-mars que d'une mi-février.

Bonjour,

après les petites gelées d'hier matin avec -1° au markstein, c'est la douceur qui règne. Il n'a pas neigé contrairement à ce qui était prévu jeudi matin.

Hier la Tx était de +4.5° et ce matin à 6h00, il fesait +5.1 et a 14h00, il fait +11.3 au Markstein sous un grand soleil.

Coté neige, il ne restz quasiment rien sous les 1000m et on trouve 20 à 30cm à 1200m, loc 40 à 50cm aux endroits bien abrités.

Johann

Posté(e)

11°C au Markstein... ça ne s'arrange pas là-haut default_huh.png

Voici deux photos pour illustrer le fait que les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas... default_wacko.png

3au10fvrier2007vosgeslapz6.jpg

11au14mars2006vosges491bf8.jpg

default_flowers.gifdefault_ermm.gif

11°C au Markstein... ça ne s'arrange pas là-haut default_flowers.gif

Impressionnant le contraste ! Quelques mètres de neige en moins cette année en effet... On a jamais dû dépasser les 50 cm je pense, si ce n'est moins au sol...Florent.

Posté(e)

En effet, c'est assez édifiant !

On peut continuer avec ces clichés de Montabey à 1200 m. :

3au10fvrier2007vosgeslazu0.jpg

11au14mars2006vosges472wg9.jpg

Aux altitudes plus basses, le contraste est encore plus saisissant comme au lac de Longemer, à 700 m. :

3au10fvrier2007vosgeslagq0.jpg

11au14mars2006vosges038nb3.jpg

default_flowers.gifdefault_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ces photos paparazzi default_wacko.png La différence sur les 2 années est saisissante default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant le contraste ! Quelques mètres de neige en moins cette année en effet... On a jamais dû dépasser les 50 cm je pense, si ce n'est moins au sol...

Florent.

Si, Si aux trois fours avec 55cm relevés par MF, c'était le 3 février je crois! et il doit y en avoir 30 ou 40cm actuellement.Sinon ce matin belles inversions avec -3.7 à Meyenheim dans la plaine et +7.3 au Markstein à 7h00!

Encore une journée de douceur exceptionelle sur les crètes sous le soleil. Le ski reste possible, la bresse est ouvert à 80% et pour le ski de fond, il n'y a pas de problème sur les crètes même si l'impression est de plus en plus printanière.

Johann

Si, Si aux trois fours avec 55cm relevés par MF, c'était le 3 février je crois! et il doit y en avoir 30 ou 40cm actuellement.

Sinon ce matin belles inversions avec -3.7 à Meyenheim dans la plaine et +7.3 au Markstein à 7h00!

Encore une journée de douceur exceptionelle sur les crètes sous le soleil. Le ski reste possible, la bresse est ouvert à 80% et pour le ski de fond, il n'y a pas de problème sur les crètes même si l'impression est de plus en plus printanière.

Johann

La différence entre un hiver doux et un hiver rude en photo !Merci lpnj68... 55 cm, enfin même ça, cela doit constituer parmi les plus faibles enneigements.

Florent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci a Paparazzi pour la comparaison default_innocent.gif , et il n'y a malheureusement pas photo !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...