Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéo hiver glacial et très neigeux

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop fort ce site, mais j'aurais pas du regarder sa me rend encore plus impatient d'arriver a l'hiver en esperant qu'il y est plus de neige que de grand froid.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 14 et 15 janvier 1986 apparament 14cm dans Paris (je pense que c'est dans les zones vertes), mais aussi 20cm à bordeaux, plusieurs cm à marseille et montpelliers default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la balle des hivers comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

du -13° à paris pas mal

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le periph parisien recouvert de neige jamais vu (enfin j'aurais pu j'avais 6 ans a l'epoque) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol gerard hols qui fait du ski a paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon les journaux de 1985 doivent etre pas mal non plus?? je regarderais plus tard

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_shifty.gif trop fort ce site, mais j'aurais pas du regarder sa me rend encore plus impatient d'arriver a l'hiver en esperant qu'il y est plus de neige que de grand froid.

default_wub.png les 14 et 15 janvier 1986 apparament 14cm dans Paris (je pense que c'est dans les zones vertes), mais aussi 20cm à bordeaux, plusieurs cm à marseille et montpelliers default_blink.png de la balle des hivers comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

du -13° à paris pas mal

default_wacko.pngdefault_laugh.png le periph parisien recouvert de neige jamais vu (enfin j'aurais pu j'avais 6 ans a l'epoque) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol gerard hols qui fait du ski a paris default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sinon les journaux de 1985 doivent etre pas mal non plus?? je regarderais plus tard

Et oui tu etais bien jeunot math en janvier 1987, mois j'avais 20 ans et j'ai adoré ce mois.Il etait tombé 15 cm de neige qui ce sont maintenus au sol du 13 au 2 fevrier puis il avait de nouveau neigé mi fevrier de 5 a 15 cm de neige pandant 8 jours et de nouveau debut mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le moins que l'on puisse dire , c'est que ça donne envie default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui tu etais bien jeunot math en janvier 1987, mois j'avais 20 ans et j'ai adoré ce mois.

Il etait tombé 15 cm de neige qui ce sont maintenus au sol du 13 au 2 fevrier puis il avait de nouveau neigé mi fevrier de 5 a 15 cm de neige pandant 8 jours et de nouveau debut mars default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la balle bien mieux que les hivers dernier, meme en fevrier mars 2005 ou j'avais mesurer de 20 à 30 cm en foret de montmorency je n'ai pas vu de neige rester sur le sol du periph parisien ni au JT, ni de mes yeux default_blink.png et meme la tempé n'avais pas decendu si bas pas moins de -5° ou -6° a paris finalement le plus froid dernierement reste janvier 2003 avec -8° a paris. Mais bon l'epoque n'est pas la meme en 15 ans l'urbanisation doit etre encore plus forte dans l'influance des tempé.

a+ et vivement les prochains mois neigeux (enfin j'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png )

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la balle bien mieux que les hivers dernier, meme en fevrier mars 2005 ou j'avais mesurer de 20 à 30 cm en foret de montmorency je n'ai pas vu de neige rester sur le sol du periph parisien ni au JT, ni de mes yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et meme la tempé n'avais pas decendu si bas pas moins de -5° ou -6° a paris finalement le plus froid dernierement reste janvier 2003 avec -8° a paris. Mais bon l'epoque n'est pas la meme en 15 ans l'urbanisation doit etre encore plus forte dans l'influance des tempé.

a+ et vivement les prochains mois neigeux (enfin j'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le trio 85-86-87 c'etait vraiment de la balle default_blink.png , mais il ne faut pas oublier 78-79-80-82.A mon echelle perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seul 1996-97 et fevrier 91 sont du meme niveau la neige en moins malheureusement default_blink.png . en janvier 97

On finira bien pas revivre des vagues de froid comme au 20 eme siecle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'urbanisation galopante n'aurait que tres peu changer la donne, et elle n'est pas responsable de la quasi disparition des vrai vague de froid " a mon echelle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> " c'est l'effet de serre le coupable.

philippe

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la balle bien mieux que les hivers dernier, meme en fevrier mars 2005 ou j'avais mesurer de 20 à 30 cm en foret de montmorency je n'ai pas vu de neige rester sur le sol du periph parisien ni au JT, ni de mes yeux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et meme la tempé n'avais pas decendu si bas pas moins de -5° ou -6° a paris finalement le plus froid dernierement reste janvier 2003 avec -8° a paris. Mais bon l'epoque n'est pas la meme en 15 ans l'urbanisation doit etre encore plus forte dans l'influance des tempé.

a+ et vivement les prochains mois neigeux (enfin j'espere default_blink.pngdefault_blink.png )

A j'oubliais le 14 janvier 1999 la neige a parfaitement tenue sur le periph ainsi que dans le centre de Paris sur pres de 8 cm.philippe

Perso si je pouvais revivre un début mars 2005 je serais ravis -10°C le 1 mars suivit de presque 36h de neige ininterrompue donnant 20cm ici sa me va default_blink.png .

1996/1997 j'avais bien aimé pour le froid mais niveau neige c'étais Zéro. Un autre épisode que j'aimerai vivre c'est un début janvier 1979 avec jusque 80cm en Beauce ou un mars 1947 avec 40 à 60cm sur la région parisienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon si ce genre d'épisode se reproduisait j'imagine pas la pagaille default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

A j'oubliais le 14 janvier 1999 la neige a parfaitement tenue sur le periph ainsi que dans le centre de Paris sur pres de 8 cm.

philippe

Oui pas mal stt au niveau intensité, ici environ 10cm en 3 heures. Le Hic la durée quelques heures de blancs le lendemain soir la pluie finissait de balayer les dernières traces de neige.

Le trio 85-86-87 c'etait vraiment de la balle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il ne faut pas oublier 78-79-80-82.

A mon echelle perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seul 1996-97 et fevrier 91 sont du meme niveau la neige en moins malheureusement default_blink.png . en janvier 97

On finira bien pas revivre des vagues de froid comme au 20 eme siecle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'urbanisation galopante n'aurait que tres peu changer la donne, et elle n'est pas responsable de la quasi disparition des vrai vague de froid " a mon echelle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> " c'est l'effet de serre le coupable.

philippe

Tu m'étonne pour les intensité c'est clair qu'on a plus connu autant partout depuis. Sinon pour l'urbanisation je parlais de paris selement pas des vagues de froid ou autre ou j'en suis certain ne changera pas les vague de froid future. Mais bon si tu le dis que la neige a recouvert le periph en 1999 mais était-ce en plein jour? quand la circulation est dense ou le week end ou la nuit avec des circulations bien moins importantes

Mars 2005 est exellentissime niveau neige :

http://www.infoclimat.fr/photolive/?motcle...=&region=11

J'ai peu de souvenir des années antèrieures à 2000 hélas...

C'est clair moi aussi je me contenterais d'un petit cru "fevrier/mars 2005" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas terrible terrible dans paris et petite couronne en terme de cumul total et de maintien de la couche mais splendide en dehors des zones urbaines => 15cm à 30cm en foret de montmorency ; 10 à 20 cm en foret de senart default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super tous ces JT !

J'adore leurs coupes de cheveux personnellement.

Faudrait pas qu'on vive 1mois avec neige au sol importante et froid glacial car ici c'est jamais déneigé, enfin moi ca me dérangerait pas mais bon..

En 96/97, 30cm pendant 15 jours, les gens allaient se ravitailler par tracteurs ou sur leurs réserves.

Le pire se serait une coupure de courant dûe à de la pluie verglacante, tout le monde n'a pas de chauffage au bois, quoique ... et le temps qu'EDF rétablisse le courant, on aurait le temps de geler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En dehors des grandes villes le ressentiment du temps sur la vie courante (habitude) est bien plus important.

default_flowers.gif

Le moins que l'on puisse dire , c'est que ça donne envie default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois qu'il faut aimer le froid , pour ma part c'est plutôt l'inverse , chacun ces goûts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mais bon si tu le dis que la neige a recouvert le periph en 1999 mais était-ce en plein jour? quand la circulation est dense ou le week end ou la nuit avec des circulations bien moins importantes

la chute de neige du 14 janvier 1999 c'est produite de 15h30 a 18h00, un mercredi de soiree, et ce fut une belle pagaille en effet default_flowers.gif , comme d'habitude le moindre petit grain de sable a grippé la machine.La temperature etait passée en 10 minutes de +2.8° a -2°, et les intensites de neige de l'ordre de 2 a 5 cm

par heures, malheureusement la chute n'aura dureé que 2h30 et recouvert nos chausseé de 8 a 12 cm selon les endroits.

philippe

Que de souvenirs avec ces hivers 85/86/87... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous conseille de regarder la météo a la fin du journal du 14/01/87... Que du bonheur...

Mais ça semble impossible aujourd'hui un temps pareil... enfin, surtout au niveau des T°! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Génial les meteo ! celle du 13 est encore plus insolite, avec des maxis prévues de -10 à -13 entre lille et colmar !

C'est clair que des max à -8°/-10° sur les plaine du nord c'est tout de meme pas courant arghh pourquoi j'avais que 6 ans a l'époque je me rappel pas de cette ampleur default_crying.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Rhalala, on radote on radote, mais qu'est ce que c'est bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 1996, il y avait quand même eu la journée du 20 février avec une véritable tempête de neige en îdf et sur une grande partie de la moitié nord (congères de près de 2 mètres dans le Calvados). Environ 10 cm en îdf avec de belles congères dans les campagnes le tout accompagné de rafales à 70 km/h. Malheureusement, redoux brutal dès le lendemain et fonte totale !

Egalement le 7 janvier 97 (pas sur de l'année) avec une pluie verglaçante qui se transforme en grosse chute de neige totalement imprévue dans la nuit...

14 janvier 99, je m'en souvient bien, un des plus gros merdier sur les routes franciliennes avec le 4 janvier 2003 !

Bon et puis ces années 85/86/87 ... on s'en lassera jamais !

En janvier 85, mes parents avaient une maison de campagne dans l'Aube à 40 km de Troyes, le thermo était descendu à -22°C, il n'y avait plus d'eau car les canalisations avaient pété ! En arrivant, il faisait 5°C à l'intérieur ... des souvenirs marquant quand on a 6 ans !

Et 1987 avec toute cette neige dans Paris, les skieurs au Bois de Vincennes etc etc...

Bon j'arrête ça doit faire 10 fois que je raconte ces histoire depuis que je suis sur le forum ! default_crying.gif

Rhalala, on radote on radote, mais qu'est ce que c'est bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 1996, il y avait quand même eu la journée du 20 février avec une véritable tempête de neige en îdf et sur une grande partie de la moitié nord (congères de près de 2 mètres dans le Calvados). Environ 10 cm en îdf avec de belles congères dans les campagnes le tout accompagné de rafales à 70 km/h. Malheureusement, redoux brutal dès le lendemain et fonte totale !

Egalement le 7 janvier 97 (pas sur de l'année) avec une pluie verglaçante qui se transforme en grosse chute de neige totalement imprévue dans la nuit...

14 janvier 99, je m'en souvient bien, un des plus gros merdier sur les routes franciliennes avec le 4 janvier 2003 !

Bon et puis ces années 85/86/87 ... on s'en lassera jamais !

En janvier 85, mes parents avaient une maison de campagne dans l'Aube à 40 km de Troyes, le thermo était descendu à -22°C, il n'y avait plus d'eau car les canalisations avaient pété ! En arrivant, il faisait 5°C à l'intérieur ... des souvenirs marquant quand on a 6 ans !

Et 1987 avec toute cette neige dans Paris, les skieurs au Bois de Vincennes etc etc...

Bon j'arrête ça doit faire 10 fois que je raconte ces histoire depuis que je suis sur le forum ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant toi tu avais 6 ans tu t'en souviens, moi j'avais aussi 6 ans je ne m'en souviens pas juste peut-etre une année ou j'etais sortie joué avec mes playmobiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils avaient des skis default_laugh.png et je jouait au sport d'hiver dehors dans la neige peut-etre est-se cette année la mais je ne me rappel pas de la pagaille, ni du grand froid. Ma mere m'a dis que c'etait carrement l'armée qui avait enlevé la neige dans notre rue (petit et peu frequenté surtout a l'éepoque). default_crying.gif cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je me souviens bien de Janvier 1999 en Bourgogne. Chute de neige le 10, 11 avec un cumuls de plus de 10 cm, puis véritable tempète de neige dans la nuit du 12 au 13 apportant le double, ce qui nous avait permis d'atteindre plus de 20 cm dans le val de saône. Le bohneur! Malheureusement cette neige etait partie dans la journée du 13, alors qu'il me semble qu'ailleur elle avait bien résisté et il avait même reneigé.

Je me souviens également de Janvier 1997: 3 semaines de neige au sol, avec 5/10cm je ne sais plus, j'avais juste 8 ans! default_ermm.gif

C'est clair que des max à -8°/-10° sur les plaine du nord c'est tout de meme pas courant arghh pourquoi j'avais que 6 ans a l'époque je me rappel pas de cette ampleur default_blink.png

Presque extraordinnaire, dans le bulletin météo du 13 janvier 87, les Tx ne dépassent pas les -12°/-13° au coeur de 'laprès-midi, on croit revêr...

Le présentateur précise bien: "non -12 ce n'est pas la température du matin, c'est bien celle de l'après-midi, pour le matin on prévoit -17°"

Impressionnantes aussi les images de blizzard, le bateau pris dans la glace et les ports de mer Baltique complètement gelés....

default_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal aussi le journal du 9 janvier 1985 avec notamment les images insolites d'une intervention des pompiers à Troyes par une nuit de -28°c (chiffre probablement un peu exagèré), au cours de laquelle les lances à eau ont transformé plusieurs maisons en cathédrales de glace ! Mais il est par ailleurs très interessant de souligner le traitement bien plus discret et atténué de la vague de froid pourtant d'une ampleur largement supérieure à celle de 87... jamais dans les titres, parfois en milieu de journal... On est à mille lieues d'une Une dominée par une averse de neige qui lâche 6 cm sur la petite courrone default_w00t.gif (cf 2005) ou intitulée " il a neigé aujourd'hui"....