Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les runs passent et se ressemblent beaucoup! C'est une situation à surveiller d'assez prés, bien que ce soit loin encore. Mais une possible depression pourrait penetrer sur le sud-ouest comme une autre la fait la semaine derniére. GFS est vraiment à ne pas prendre à la légere vu ce qu'il prevoit depuis plusieurs runs ( superieurs à 6 runs).

Allez voir les precipitations (juste pour vous faire une idée)!

Situation à suivre! mais avec le cyclone de categorie deux Gordon, les modeles vont peut etre patauger!

alexy31

Oui, pour le moment GFS annonce pas mal de pluies à partir du week-end. S'ajoutant à ce qu'il est déjà tombé la semaine dernière, ça peut être une situation à surveiller.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c vrai que GFS 12h00 met pas mal de pluie pour le sud ouest samedi prochain, une boule rose durant 18 heures d'afile ! ca risque de faire de bons cumuls, voir causer des innondations avec les grosses pluies du we dernier si ce run se réalisait ! en gros un we très pluvieux pour pas mal de régions.

Quand à NOGAPS, il place les grosses pluies plus au sud des pyrenees sur l'espagne.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Des phénomènes violents pourront se produire sur la façade atlantique en soirée de demain et dans le nuit suivante.

En effet, une anomalie de tropopause très active (cf. notamment le dipole subsidence/ascendance à 700hPa, particulièrement flagrant) aborde les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire par l'ouest demain en soirée ou fin d'après-midi.

En basses couches de l'air chaud et humide est advecté du sud à l'avant du creusement lié à ex Gordon qui passera plus au large.

En moyenne troposphère on trouve une arrivée d'air plus froid à l'aplomb de l'anomalie de tropo.

Un puissant jet de sud en altitude avec des valeurs de 80 à 110kt (en position "entrée droite / sortie gauche diffluente" vers le nord de l'Aquitaine demain soir) avec en basses couches un puissant vent de sud-sud-est, sud-sud-ouest en mer, entretenant de la convergence dans les basses couches et permettant un cisaillement vertical favorable à des organisations de Cb en ligne.

On peut donc s'attendre à de fortes pluies orageuses localisées, avec grêle, très fortes rafales, vu le contexte très perturbé à tous niveaux de l'atmosphère.

NB : c'est toute la façade ouest, jusqu'à l'Ille-et-Vilaine et la Basse Normandie, qui est concernée par ce risque de fortes pluies, à l'exception peut-être de l'ouest de la Bretagne.

La dégradation s'enfoncera dans les terres en deuxième partie de nuit avec toujours des pluies soutenues, mais a priori une activité faiblissante (déphasage progressif des basses couches et de l'anomalie d'altitude).

meteoconsult parle de mettre une alerte ou une phase de surveillance . Dans les previsions ils mettent : Attention pluies particulierementsintense : Attention au forts cumuls ! Alors quoi ? on va re avoir 100mm de plus voir encore PLUS ? default_unsure.pngdefault_huh.png

Oui de trés bon cumuls pour vendredi cyclonus! Avec de belles cartes semble t'il ! default_flowers.gif

Mais il faut surtout surveiller (le meme scenario que la semaine derniére) le retour de la depression voir l'aliancement de la depression Atlantique et Méditerranéenne qui pourraient apporter pas mal de precipitations, mais sa reste à confirmer car ce scenario était apparus il y a trois jours, a disparu puis réapparait maintenant! Un vrai casse tete! default_sorcerer.gif Mais de bons scenarios.

Exemple!

alexy31

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, à la dernière réactualisation de MF, la rivière "le Thouet" qui traverse les deux-sevres est en vigilance jaune concernant les crues ! serait-ce en prévision des fortes pluies attendues pour cette nuit et demain matin ? à suivre

LIEN MF

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Y a le barrage du CEBRON sur le Thouet, peut être un lacher???

une crue via les pluies de cette nuit serait surprenante même si le Thouet (bassin versant granitique) est sujet aux montées rapides.

Bizarre......

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

une crue via les pluies de cette nuit serait surprenante même si le Thouet (bassin versant granitique) est sujet aux montées rapides.

Bizarre......

oui effectivement il y a le barrage de Cébron, je travaille au conseil general des Deux Sèvres dont il dépend, et je n'ai pas entendu parler d'un laché ! comme tu le dis anto, c'est bizarre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais demander à l'un de mes collègues qui travaille sur ce site en question !

le bulletin de meteo (pour la vigi jaune) concerne uniquement des brusques montées des eaux.

Oui de trés bon cumuls pour vendredi cyclonus! Avec de belles cartes semble t'il !

Mais il faut surtout surveiller (le meme scenario que la semaine derniére) le retour de la depression voir aliancement

de la depression Atlantique et Méditerranéenne qui pourraient apporter pas mal de precipitations, mais sa reste à confirmer car ce scenario était apparus il y a trois jours, a disparu puis réapparait maintenant! Un vrai casse tete! Mais de bons scenarios.

Exemple!

alexy31

Aliancement ?

C'est quoi un aliancement Alexy31?

Moi je propose : "alianciation" ou bien "aliancisation" qui est encore mieux ! default_w00t.gif

Sinon Cyclonus, à Laprade, il va falloir sortir les parapluies !

quand on voit ça !

nuitdu21au22092006te2.png

c'est en plein sous notre goule / nuit agitée en perspective :!:

Lol! Lolo! Ben si je fais l'ethimologie de aliancement (je te rassure c'est moi qui est inventer ce mot! default_whistling.gif ) on tntend ALIANCE et donc si tu veux c'est la depression Atlantique qui semblerait ce joindre avec la depression méditerranéenne! NON?

voila desolé de ce mal entendu!

alexy31

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bizarre......

re anto, la vigilance jaune concernant la crue de la rivière "le Thouet" vient d'être enleve par MF ce matin !

c'etait certainement du à un laché du barrage de Cébron ! pas reussit d'avoir des echos par mes collegues, mais çà devait être çà !

ce n'est pas la trentaine de mm d'eau qui est tombé qui en était la cause default_blink.png

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Actu, c'est vraiment délicat de prévoir ses sorties en fonction du temps et surtout des prévisions.

Depuis mercredi, MF a changé ses prévisions sur son site tous les jours. Hier, c'était à nouveau fortes pluies pour tout midi-pyrénées jusqu'à dimanche soir. Aujourd'hui, c'est un dimanche agréable que nous devrions avoir. Pour aujourd'hui, nous devions avoir des pluies conséquentes toute la journée. Au sud de la Haute-Garonne, nous avons eu quelques averses orageuses bien courtes tôt ce matin et maintenant, le soleil pointe le bout de son nez.

Sur le bulletin tv de France 2, w.end pas si désagréable sur le sud-ouest. En revanche sur leur site internet, pluie sans arrêt.

Lol! Lolo! Ben si je fais l'étymologie de aliancement (je te rassure c'est moi qui ai inventé ce mot! biggrin.gif ) on tntend ALIANCE et donc si tu veux c'est la dépression Atlantique qui semblerait se joindre avec la dépression méditerranéenne! NON?

voila desolé de ce malentendu!

alexy31

C'est mieux comme çà non ? default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

il y a l'air d'avoir pas mal d'activite orageuse sur l'ocean atlantique, à votre avis a-t-on des chances que celles-ci entre sur les regions de l'ouest ?

carte foudre

J'ai l'impression pour ma part que cela a l'air de rester en mer.D'ailleurs sur l'image satellite le déplacement des nuages se fait dans une direction Sud Nord.

Peut-être la Bretagne à condition que ça ne crève pas avant.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ai l'impression pour ma part que cela a l'air de rester en mer.

D'ailleurs sur l'image satellite le déplacement des nuages se fait dans une direction Sud Nord.

Peut-être la Bretagne à condition que ça ne crève pas avant.

c'est bien se qu'il me semblait a la vue des radars que celà avait une orientation Sud/Nord !

C'est clair que les impacts de foudre ont l'air très éloignés et ne semblent pas trop se rapprocher des terres.

Exact Lolo16, a priori ce n'est pas pour nous et à 21h00 les radars montrent les impacts de foudre bien au large.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pour info vous êtes dans le forum prévision, merci de poster vos observations du temps dans le forum "Le temps en France", y'a un topic pour le Sud Ouest de la France default_w00t.gif .

Merci d'avance,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...