Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

je pense aussi qu'il ne faut pa se fier a une carte de precipitation surtout quand on est a 6-7 jours de ce tres probable episode et la question va se poser s'agira-t'il d'épisode cévenol ou d'un épisode méditéranéen ?franchement je pencherai plus pour cevenol a cet période de l'année c'est plus courant enfin on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis vue de la carte GFS 12z qui est une des plus "fiable" on voit bien que le plus gros de l'activité est bien concentré sur le gard et l'hérault et sur les régions provencales donc probabilité d'orage en V dans ce cas la après c'est pas tres precis on est qu'a 6 jour de l'épisode donc.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png(situation a surveiller)

GFS ou météociel ? l'une est pour le Gard-Hérault, l'autre pour l'Aude-Espagne ce qui me remet en mémoire un épisode tragique celui de 1843 où il y eut au moins une dizaine de morts à Bize-Minervois ( l'un des endroits où la caserne des pompiers est l'un des premiers bâtiments inondés) et plus de 200 en Espagne à Gérone. La carte de météociel est très inquiétante... et en plus je repense à octobre 1940

--

lc30

default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis vue de la carte GFS 12z qui est une des plus "fiable" on voit bien que le plus gros de l'activité est bien concentré sur le gard et l'hérault et sur les régions provencales donc probabilité d'orage en V dans ce cas la après c'est pas tres precis on est qu'a 6 jour de l'épisode donc.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png(situation a surveiller)

Oua quelle assurance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des orages en V t'es sur ? tu pourrai me dire si il y en aura un à l'ouest d'aix en provence ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment c'est franchement difficile de savoir si il y aura des orages en V, on en saura un peut plus avec les traditionelles reglages fins de la veille ou d'avant veille.

ce qui me remet en mémoire un épisode tragique celui de 1843

Quelle memoire ! tu avais quelle age à l'epoque ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et comme on dit : les run de 00z et 12z sont les plus fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais... de très fortes pluies comme ca c'est nul si on a pas d'orage en V qui les accompagne ou une SC

si cé dans le gard yaura 5 metre d'eau a nimes et 0.2 mm au grau du roi ca je peux vous l'assurer non je plaisante mais il est plus probable que se soit le languedoc qui soit consernée(en parlant de l'hérault et du gard ) comme d'habitude si des fois c'est un episode cevenol ca serait l'ouest de l'hérault l'est,le centre avec le sud sud-est du gard qui serait le plus touché

Oua quelle assurance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des orages en V t'es sur ? tu pourrai me dire si il y en aura un à l'ouest d'aix en provence ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment c'est franchement difficile de savoir si il y aura des orages en V, on en saura un peut plus avec les traditionelles reglages fins de la veille ou d'avant veille.

j'ai dit peut etre (probablement en general dans des bon episodes cevenols on a des orage en V surtout que la mer est pleine d'energie(MER CHAUDE) elle a pris beaucoup de vitamine c default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui accentue sa chaleur et de la vitamine venant des baléares qui lui apporte tout les bienfait de la chaleur donc un bon element pour l'intensité de l'épisode car plus la mer est chaude plus ca aide l'épisode cevenol a etre puissant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_blink.png

pour moi un bon depart est quand la vigilance est lancé la on s'attend a quelque chose en general donc j'attend la couleur puis apres le rouge peut etre bon je sais je reve trop mais bon altimonti doit savoir(si il habite dans le sud-est que des que des fortes pluies ou episode cevenol ou méditéranéen est attendu la vigilance orange est lancé n'est ce pas alti???????????????????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif )

moi jai prevu de partir vendredi a nimes si cest un cevenol j'espere que je vais en profite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour être à l'abri tu pourras toujours essayer de rester en haut de la gare, pour le reste de la voirie faut faire gaffe ; par exemple devant le grand temple il y a la possibilité d'une belle mare - ce ne serait pas la première fois étant donné que le boulevard fait obstacle à l'écoulement des eaux..... (cela se voit comme le nez au milieu de la figure). Désolé de ne pouvoir te rencontrer si l'épisode touche Nîmes car j'habite une rue-cadereau ( enfin on ne sait pas dans quel sens ! cadereau-rue peut-être) et ne pratiquant pas le kayak je ne me sens pas de descendre en ville !

Pour Caesar : lorsque j'ai travaillé sur l'Aude et les P.O. il a fallu faire de l'histoire, comme en toute circonstance où l'on fait du risque naturel et l'épisode de 1843 est certainement l'un des plus étendus et des plus tragiques (avec celui d'octobre 1940)....

--

lc30

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A lala...

Enfin bon, revenons au sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé le modèle JMA qui annonce toujours de fortes précipitations...

moi j'ai appellé le 118 008 et eux aussi ils me comfirment qu'il y aura de tres fortes precipitations

Tu es passionne Relic et c'est bien là, l'essentiel. Merci, d'avoir accepter notre humour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fais juste un petit effort sur la construction de tes messages, à la passion. default_blink.png

c'est a dire que je suis tellement impatient et excité que ca tape a 200 a l'heure sur le clavier bientot yaura plus de touches enfin calmons nous et parlons de METEO c'est pour ca d'ailleur que je suis sur ce forum c'est pour parler de meteo esperons quand meme qu'il y est un episode vers vendredi parce que la pour l'instant a part un enorme cb qui est passé a cote de nous en fin d'aprem(qui a fait la fine bouche)il n'y a rien ici a nimesPS : est-ce-que a tout hasard tu n'aurais pas vu un cb en fin d'aprem altimonti ? car si tu habite vers nimes t'aurais du le voir default_w00t.gif

Oui, merci beaucoup à toi relic !

J'ai une question Altimonti, mais je ne sais pas si tu peux me répondre :

S'il y a un bulletin spécial dans le menu d'info-climat, il serait déclenché quand ?

Merci default_w00t.gif

l'annonce du bulletin spécial apparait en rouge sur la page d'accueil d'IC au dessus de la carte... et si il y en a un, ce sera beaucoup plus proche de l'événement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai regardé le modèle JMA qui annonce toujours de fortes précipitations...

JMA, avec tout le respect que je lui dois est vraiment très mauvais pour prévoir les précipitations. C'est simple, il en voit partout, tout le temps, par tous les temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on le suis, demain pourrai être très pluvieux sur la moitié sud:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma244.gif

default_innocent.gif

Sinon merci à vous, on se marre bien ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS ou météociel ? l'une est pour le Gard-Hérault, l'autre pour l'Aude-Espagne ce qui me remet en mémoire un épisode tragique celui de 1843 où il y eut au moins une dizaine de morts à Bize-Minervois ( l'un des endroits où la caserne des pompiers est l'un des premiers bâtiments inondés) et plus de 200 en Espagne à Gérone. La carte de météociel est très inquiétante... et en plus je repense à octobre 1940

--

lc30

Météociel c'est GFS ! mais à maille plus fine et mieux présenté. Tu as du comparer 2 runs non établis à la même heure, 6z et 12z peut-être.Les répondeurs de MF annoncent une dégradation par l'ouest dès mercredi soir et surtout JEUDI 14, date que nous avons pré-sentie depuis le 5 sept dernier ! Reste à savoir qui sera le mieux arrosé: L'Aude/PO, le LR, les Cévennes, la Vallée du Rhône ou la Provence ? Habituellement c'est l'Aude/PO ou les Cévennes qui prennent le plus default_innocent.gif a suivre...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, merci beaucoup à toi relic !

J'ai une question Altimonti, mais je ne sais pas si tu peux me répondre :

S'il y a un bulletin spécial dans le menu d'info-climat, il serait déclenché quand ?

Merci default_innocent.gif

Ca s'enflamme un peu ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Bulletin de Suivi il y a (car pour l'instant on ne sait pas ce qui va ce passer, on en est au stade de la situ qui se met en place sur les modèles et qu'il faut surveiller) il sera lancé quand on sera à peu près sur des secteurs concernés et du type d'évènement à attendre... C'est à dire 48h heures avant tout au plus sans doute.

Donc patience...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Mdr, c'est vrai qu'on passe de bons moments parfois sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de détente humouristique ne fait d'ailleurs pas de mal.

Ahlala, et puis heureusement que nous avons Alti pour réagir e bien belle manière default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la situation, soyez patient, ces modèles numériques sont le résultats d'analyses de super-calculateurs à partir des conditions atmosphériques (pour faire en gros), ce n'est en aucun cas une assurance formelle surtout à J+3 déjà, et encore plus dans des épisodes de type méditerranéen.

En tout cas, une chose est sûre pour moi c'est qu'en travaillant le week-end prochain, j'ai mes deux jours de Jeudi et de Vendredi de libre... de quoi pouvoir prévoir une bonne chasse à l'orage si ces prévisions vont dans ce sens...

allé on va installer un aiment a épisode méditerranéen sur nice comme ça j'aurais tout pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et JMA adore faire des teintes de violet enfin comme il les place sur l'épisode prévu peut-être est-ce moin éxagéré default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...