Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon voilà je viens de terminer ma nuit de cauchemar car ma cave était complètement inondée.

L'eau est montée en flêche vers 22H30 avec à la clé 20cm dans tout le sous-sol. default_dry.png

J'ai appelé les pompiers 5X je crois, toujours la même réponse" débordé"

Bon j'avais compris, j'ai sorti ma pompe et j'ai fait le boulot dont je me serais bien passé et je viens juste de finir là à 6H00.

Bon voilà pour ma petite histoire, mais je m'en tire encore pas mal je pense, par rapport à d'autres.

Les médias sont quand même silencieux pour l'instant sur l'épisode pluvieux,mais sur la 2 c'est quand même le rappel ce matin de la vigilance orange valable jusqu'à midi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon un café, une bonne douche et au boulot default_laugh.png

Je sens que je vais être productif aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel 89.8mm au pluvio sur la journée de hier et ceci en moins de 12H.

@+

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqun est de Colmar ici? j'habite dans le coin, j'ai pas de pluvio, mais j'ai l'impression que il y a pas beaucoup d'eau qui est tomber default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est moi ou dans le coin de Colmar, il y a tres peux de chose qui si passe comme phénoméne météo.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Froideur, désolé pour hier soir j'ai du quitté, ben quant au cumul depuis dimanche matin il se monte à 22mm ici, pas loin de chez toi, il faut savoir que notre coin est un des plus sec d'Alsace '(la fameuse poche de Colmar) mais bon ces derniers temps avec les flux de SO ou S ou bien les retours d'ESt le niveau des précipitations est correct contrairement à un flux zonal ou là le Foehn est bien présent et ne deverse pratiquement peu de pluies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voilà je viens de terminer ma nuit de cauchemar car ma cave était complètement inondée.

L'eau est montée en flêche vers 22H30 avec à la clé 20cm dans tout le sous-sol. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai appelé les pompiers 5X je crois, toujours la même réponse" débordé"

Bon j'avais compris, j'ai sorti ma pompe et j'ai fait le boulot dont je me serais bien passé et je viens juste de finir là à 6H00.

Bon voilà pour ma petite histoire, mais je m'en tire encore pas mal je pense, par rapport à d'autres.

Les médias sont quand même silencieux pour l'instant sur l'épisode pluvieux,mais sur la 2 c'est quand même le rappel ce matin de la vigilance orange valable jusqu'à midi default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon un café, une bonne douche et au boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que je vais être productif aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel 89.8mm au pluvio sur la journée de hier et ceci en moins de 12H.

@+

Ben dis donc t'as du courrage pour aler bosser! moi je me serais mis en intempéries default_laugh.pngdefault_laugh.png

Incroyable le cumul de Mike, mais ca se calme la, heureusement pour vous !

Bonne chance pour réparer les dégats ( sous sol innondé etc. ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon Joël Collado, il est tombé entre 140 et 170 mm sur la Sarre depuis hier soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre, pas de bulletin d'alerte sur IC, peu de messages sur le forum concernant cet épisode... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

22 mm à Masevaux depuis hier matin. On voyait bien hier que le sud-est du Massif de Vosges était abrité des plus fortes précipitations qui passaient plus à l'ouest. Globalement, GFS avait bien vu l'épisode, avec juste un décalage des intensités les plus fortes vers le nord d'environ 150-200km.

Arnaud

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, bel épisode pluvieux, mais rien de comparable à ce qu'il se passe plus au Nord.

Il a plu toute la nuit. Bilan depuis hier matin : 53 mm environ.

Actu, à Epinal, 88 mm sur l'épisode, la pluie a cessé.

Voilà pour les relevés des Vosges, on est quand même très loin de ce qui s'est passé aux environs de chez Mike. Qui d'ailleurs peux s'estimer content, en hiver ça aurait pu faire 2m50 de neige chez lui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, à Archettes

Bilan sur 24h: 98.6mm.

Mon ancien records du 12 Novembre 1996 : 76,2mm est pulvérisé.

Donc, ici, du jamais vu depuis le début de mes relevés en 1991

Le metar d'Epinal lui a relevé 88mm en 24h.

J'ais pas les records de pluie en 24h pour Epinal.

Par contre Nancy c'est 85mm le 9 Juin 1953, et Luxeuil 74.4mm aussi le 9 juin 1953.

Vincey 61.1 mm

Gérardmer 75.1 mm

default_crying.gif Bizarre l'observation du METAR de Sarrebrucken à 1h, c'est la premiere fois que je vois ca.Je cite: "il y'a des averses exceptionnellement fortes, tropicales ou torrentielles à la station au moment de l'observation". default_huh.png

OUI! j'ai vu ca aussi hier soir... Du jamais vu avant pour ma part! default_blink.pngdefault_blink.png

Pictogramme OMM n°82

"Il y a des averses exceptionnellement fortes, tropicales ou torrentielles à la station au moment de l'observation".

C'est fou ce qui est tombé sur la seule journée d'hier la-bas... Et moi, à quelques dizaines de kilomètres de là, plus au nord, pas UNE goutte sur la journée d'hier...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_crying.gif Seulement 21,3mm ici à 8km au Sud de Haguenau, je n'en demandais bien sur pas autant qu'en Moselle et Alsace-Bossue mais au moins 45mm comme à Strasbourg-entzheim et Bale-Mulhouse...Une nouvelle fois pas de chance ici.

Hier, le temps était couvert, pas une seule goutte.

Aujourd'hui, ce matin, je me suis réveillé et j'apercevais que tout était sec et mon pluvio a affiché 0mm.

A 8h30, je suis parti pour aller à la fac à Metz (quelques gouttes) et je suis rentré ici à 11h30 et tout est mouillé (beaucoup de flaques d'eau) et mon pluvio affiche 2mm.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Entendu à l'instant sur FR3 Alsace, "il serait tombé jusqu'à 300mm en 1h hier".Lol alors ca ca serait catastrophique pire que les épisodes cévénols, franchement ca m'enerve d'entendre des choses comme ca.Sinon il montrait une usine inondée dans le secteur de Drulingen en Alsace-Bossue avec 20 à 25cm d'eau...

Edit: je suis dégouté je viens de telephoner à quelqu'un de ma famille pour avoir mon relevés pluvio de Niederbronn (Vosges du Nord) et il n'a pas marché à priori, génial.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le pays de Sarrebourg et ses alentours est dans le républicain Lorrain aujourd'hui ainsi que la region de Bitche et Sarreguemines, les pompiers ont du intervenir plusieurs fois le bas aussi. Il serait tombé environ 200mm d'eau en même pas 12h sur tous le secteur. Pour mon village, je relève 211mm avec une accalmie entre 3h et 5h du matin puis une petite reprises pluies non régulières ce matin, c'est incroyable, du jamais vue depuis 20 ans pour un mois de septembre. Tous les villages ont été coupés ce matin, la sarre est monté à 2m10 contre 1m70 encore cette nuit. Le grand village de réding est également coupé, une partie de la route s'est éffondré. C'est bien la première fois que je vois une chose pareil. Pour moi, l'eau s'est bien retiré mais le ruisseau qui mène à la bièvre du village déborde toujours. Ca a l'air de stagner pour le moment, pourvu qu'il ne pleuve plus default_crying.gif

Il a tellement plu que certains arbres se sont pliés en deux, j'imagine même pas si ca aurait été de la neige en hiver default_blink.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le pays de Sarrebourg et ses alentours est dans le républicain Lorrain aujourd'hui ainsi que la region de Bitche et Sarreguemines, les pompiers ont du intervenir plusieurs fois le bas aussi. Il serait tombé environ 200mm d'eau en même pas 12h sur tous le secteur. Pour mon village, je relève 211mm avec une accalmie entre 3h et 5h du matin puis une petite reprises pluies non régulières ce matin, c'est incroyable, du jamais vue depuis 20 ans pour un mois de septembre. Tous les villages ont été coupés ce matin, la sarre est monté à 2m10 contre 1m70 encore cette nuit. Le grand village de réding est également coupé, une partie de la route s'est éffondré. C'est bien la première fois que je vois une chose pareil. Pour moi, l'eau s'est bien retiré mais le ruisseau qui mène à la bièvre du village déborde toujours. Ca a l'air de stagner pour le moment, pourvu qu'il ne pleuve plus default_blink.png

Il a tellement plu que certains arbres se sont pliés en deux, j'imagine même pas si ca aurait été de la neige en hiver default_blink.png

le français stp default_huh.pngdefault_crying.gifsi cela avait été et non si ca aurait été !

@+

Chez moi, il est tombé 0.5 mm depuis le début du mois, impressionnant la différence étant donné que je n'habite qu'à 80 Km de chez Mike... L'évènement n'a pas été prévu comme il le fallait. Sinon, actuellement il fait 19.1°C et je n'ai pas vu le soleil encore.

Chez moi, il est tombé 0.5 mm depuis le début du mois, impressionnant la différence étant donné que je n'habite qu'à 80 Km de chez Mike... L'évènement n'a pas été prévu comme il le fallait. Sinon, actuellement il fait 19.1°C et je n'ai pas vu le soleil encore.

46 mm au pluvio à strasbourg wacken !, sinon actu des stratus à gogo

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'évènement n'a pas été prévu comme il le fallait.

GFS avait bien vu une zone de fortes précipitations depuis plusieurs jours dans le nord-est, se balladant entre le Luxembourg et le nord Franche Comté. Les dernières prévis ne donnaient pas exactement l'endroit où c'est tombé le plus, mais l'erreur n'est pas très grande non plus. Difficile de lui demander plus pour ce genre d'évènement assez localisé finalement.

Par contre, MF et MC ont mal anticipé l'ampleur des pluies sur cet épisode. L'alerte orange émise tardivement et leur frilosité à donner des cumuls et prévisions de cumul est là pour en témoigner.

Arnaud

Posté(e)

Ciel couvert mais un peu plus lumineux en début d'A-M ce qui a permis à la temperature d'atteindre 18,2° vers 14h30.Depuis le ciel s'est bien assombri avec une ambiance trés brumeuse.Temperature en baisse seulement 16,0° sous abri Davis actuellement...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps, la zone critique ne faisait que quelques km2, on peut s'estimer heureux que de tels cumuls n'aient pas eu lieu sur l'ensemble du massif ou de la zone, où là, la situation aurait pu devenir historique.

Posté(e)

Deja rien qu'à voir le cumul de Mike qui est de 211mm alors que la station de Réding qui pourtant doit etre juste à coté de chez lui relève 131mm sur l'épisode ca fait une différence énorme, je ne mets pas en doute la parole de Mike mais les relevès peut-etre car ca fait tout de meme une grande différence à 1 ou 2km près sur le total...Mais bon c'est vrai que c'était des pluies orageuses donc pourquoi pas.En tout les cas c'est vraiment énorme ce qu'il est tombé la-bas ce dimanche et NMM avait bien vu les pluies stagnaient sur cette zone entre le Pays de Bitche et les Vosges meme si de tels cumuls n'étaient évidemment pas prévu.

Sinon ici aujourd'hui de petites pluies ou bruines à partir de 16h45 jusqu'en début de soirée ont laissées 0,7mm au pluvio soit 22,0mm depuis hier matin... default_flowers.gif .Je suis déçu car j'ai été évoté par le plus gros des pluies alors que Strasbourg-entzheim et Bale-Mulhouse releve tout de meme 45mm au total, avec ca j'aurais été content mais la c'est un peu léger quand meme...Temperature en nette baisse avec actu 14,9° sous abri Davis (maxi 18,2°).

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Retour à un certain calme ici, après les intempéries de hier.

Ciel très nuageux et brumeux tout au long de la journée avec quelques bruines de temps à autres.

Peu d'amplitude thermique avec une tn de 14.7° et un tx de 16.7°.

4.2mm au pluvio pour cette journée avec le fin de l'épisode pluvieux la nuit dernière et qui a donné 93.8mm

au total, en sachant que la normale est de 66.3mm pour un mois complet.

@+ default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Deja rien qu'à voir le cumul de Mike qui est de 211mm alors que la station de Réding qui pourtant doit etre juste à coté de chez lui relève 131mm sur l'épisode ca fait une différence énorme, je ne mets pas en doute la parole de Mike mais les relevès peut-etre car ca fait tout de meme une grande différence à 1 ou 2km près sur le total...Mais bon c'est vrai que c'était des pluies orageuses donc pourquoi pas.En tout les cas c'est vraiment énorme ce qu'il est tombé la-bas ce dimanche et NMM avait bien vu les pluies stagnaient sur cette zone entre le Pays de Bitche et les Vosges meme si de tels cumuls n'étaient évidemment pas prévu.

Ecoute, faudrait absolument que je me renseigne un peu plus la dessus car je connais strictement aucune station météo à réding, c'est quand même Bizarre. Cette station relevant 131mm me parait trop bas, MF a relevé beaucoup plus que ça dans le secteur et en plus réding est dans l'eau en ce moment. J'irais demandé à certains habitants de ce village si il connaisse une station météo chez quelqun car c'est quand même à 2km de chez moi, la difference ne devrait pas être énorme...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un épisode donc très intense très localement, mais plus raisonnable en général.

Un épisode donc très intense très localement, mais plus raisonnable en général.

Oui, "très" localement, mais les 60mm en 12h ont quand même été dépassés sur de nombreuses localités du massif vosgien et aussi jurassien, ce qui suffit pour passer en orange (sans parler de 140mm...).

Par contre, l'impact hydrologique de ces pluies, même si elles sont localisées sur une relativement petite zone, est très fort puisqu'elles se sont pour la plupart déversées sur les bassins versants amont de nombreux cours d'eau (Sarre, Moselle, etc...), provocant ainsi de nombreuses crues dans ces régions.

Sur certaines localités, on a pulvérisé, frôlé ou égalé des records absolus de cumuls quotidiens (ou sur 12h), les 100mm en 12h étant vraiment quelquechose de très rare dans ce coin.

Sur l'Alsace bossue et jusqu'au nord de Lunéville, c'est un épisode exceptionnel, d'une durée de retour que j'estimerais à vue de nez à environ 30 ans (ça ne veut pas dire qu'il y aura aussi une inondation le 17/09/2036...).

C'est l'équivalent climatologique d'un 180mm en 6h à Aix-en-Provence ou d'un 450mm en 12h à Montpellier (aussi à vue de nez..). Si un statisticien passe par là, qu'il me corrige!