bruno50 Posté(e) 5 septembre 2006 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 septembre 2006 pour la dernière grande marée exceptionnelle à St Malo, je me demande si ce n'est pas celle du 27 28 mars 1979 un coef 113 avec une dépression à 980 sur manche Est (retrouvée sur les archives wetterzentrale, je ne sais pas insérer (!)), soit force 9 NO sur St Malo, un de mes oncles m'en a parlé et je me souviens avoir vu des vagues à la télé atteindre l'école de la marine marchande... Pour cette fois, il va falloir atendre le 7/8 octobre où on repart sur une 114 et 13.25 mètres, encore un week-end! prochaine 116 le 20/21 mars 2007... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 septembre 2006 au dernier run de GFS, il y a toujours une bonne boule de precipitation pour samedi prochain, mais bien plus au sud qu'au run precedent, cela concernerait plus la dordogne et la haute vienne ! http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Finistère: Beau temps ce week-end, avec quelques passages nuageux occasionnels dimanche n'alternant en rien la senstation estivale! Température au dessus des normes avec des maxi de l'ordre de 23°. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour à des conditions plus dépressionaire la semaine prochaine avec quelques passages pluvieux-orageux en début de semaine. D'autres perturbations sont attendus en cours de semaine. A poffiner en début de semaine! Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 8 septembre 2006 D'accord avec la prévision Météo-Nature, mais là c'est trop gros : PEAUFINER /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2006 D'accord avec la prévision Météo-Nature, mais là c'est trop gros : PEAUFINER Merci Cotissois22! Comme sa je m'endormirais moins bête cette nuit. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus, j'utilise souvent ce mot, c'est mieux de savoir l'écrire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Peu de pluie dans le NO en vue. C'est tout l'inverse du sud et du centre qui vont ramasser gros dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 11 septembre 2006 Chartres Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Personne pour surveiller les orages par ici? looool Des orages sont en train de sevir sur la région Nantaise en remontant jusqu'aux côtes Bretonnes (région de St Malo,,,) Pour ce soir les moèles semblent assez bon pour les orages, qui se déplaceront ou se formeront plus à l'est (Sarhe, Orne....) et une continuation dans la nuit! A suurveiller donc,,,,les indices sont bons,,jusqu'à 5h du mat environs,,, Pour ma part je me prépare pour partir en chasse avec Xav et JR.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Risque d'orage sur le sud Bretagne aujours'hui ? MF nous prevois une journée tres electrique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Bonjour, contenu des conditions prévues par les différents modèles, Meteo-Ouest place 15 départements en alerte orange. Voici nos prévisions : ---Meteo-Ouest vous en parle déjà depuis quelques jours : les conditions météo vont très nettement se dégarder à partir du milieu d' après-midi jusqu' en début de matinée de jeudi. On attend la formatyion d' un front pluvio-orageux actif sur nos régions qui se déplacera ensuite du SO vers le NE en appaortent un très fort cumul généralisé. Les premieres pluies orageuses sont attendues en milieu d' après-midi sur le sud du poitou-Charentes en provenance du bassin d' Arcachon avant de se géénraliser rapidement à l' ensemble des départements en alerte. Les dernières pluies s' évacueront que vers 08h00 jeudi matin. Durant le passage de ces fortes pluies orageuses; on attend des cmuls pouvvant atteindre 50 mm. Localement, le sorages seront très violents, accompagnés de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 90 km/h et de fortes chutes de grêles pouvant générer d' importants dégâts.--- Bonne journée sur Meteo-Ouest http://www.meteo-ouest.fr Toute l' équipe de meteo-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 13 septembre 2006 Chartres Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Oui les modeles voient un front assez pluvieux sur l'O (formation vers 17h) et perdurer la soirée et la nuit. Je pense qu'il s'agira surtout de pluie mais niveau orages sa risque d'être limité quand même (les indices d'instabilités sont pas super ) On verra bien, lmais j'evite de me faire des illusions après le "bide" d'hier soir sur le NO.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Je suis d'accord avec Jatenlorage, pseudo de circonstance, sur le fait que les indices d'instabilité ne sont pas très bons. Le MLCAPE (CAPE moyenné sur une épaisseur d'air) est prévu plutôt faible, un peu plus fort à l'Est. En fait le seul indice assez fort que j'ai trouvé sur le net est le soaring index, qui indique un air humide très instable entre 850 et 500 Pa, surtout à l'Est. Il y a du dynamisme intéressant en altitude, mais vous pensez que ça va être suffisant pour avoir de violentes orages dans la région ? De bonnes pluies vu la tendance dépressionnaire sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 13 septembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Rien de bien significatif à venir...selon Estofex http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Rien de bien significatif à venir...selon Estofex http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml et bien 52mm de pluie à 3h50 depuis 21h c'est à dire en un peu plus de 6h, je suis désolé je n'arrive pas à me connecter à "reporter vos observation" ce matin alors quel est le modèle qui était le plus proche de la réalité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 La plupart des modèles sont d'accord pour voir un flux de sud perturbé sur l'ouest du pays entre jeudi et samedi, voire dimanche (pour la suite, je ne m'y aventurerai pas trop...). L'advection d'air chaud et humide remontant du sud sur le flanc est de la dépression atlantique aura tendance dès jeudi soir à se concentrer sur presque toujours les mêmes zones. La composante zonale du flux sera faible et de ce fait, vu l'instabilité liée à cet air chaud et vu l'existence d'un jet de sud en altitude et de forçages au niveau de la tropopause qui vont remonter dans ce flux de sud, on peut s'attendre à avoir des pluies orageuses s'accumulant sur les régions du grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, mais aussi l'Aquitaine, les Charentes, etc..). Le Nord-Ouest, et plus généralement l'Ouest, est particulièrement exposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 septembre 2006 bonjour, estofex place le nord ouest en vigilance 1 sur le nord ouest concernant des orages. LIEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 bonjour, estofex place le nord ouest en vigilance 1 sur le nord ouest concernant des orages. LIEN Rien de suprenant car les differents indices thermodynamiques laisse presager d'une situation potentiellement explosive sur la Bretagne et les pays de la Loire. A la faveur d'un flux de sud-ouest tres dynamique en altitude comme en surface, ces zones se situeront en sortie gauche du rapide de jet en altitude lié à une bonne diffluence. Dans ce rapide courant de sud-ouest de petites anomalie http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-454.GIF pourraient renforcer le forçages d'altitudes d'autant qu'elles seront associés à du tourbillon en altitude http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-189.GIF comme au sol http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-173.GIF. Dans ce flux rapide, les valeurs de TPE élevés seront advecter du sud-ouest vers le nord, tandis que la pointe bretonne sera soumis dans un premier temps à l'advection d'air plus sec qui devrait limiter la convection http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-100.GIF. L'energie potentielle de convection ( la CAPE ) modérée laisse aussi presager à des formations orageuses http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CAPLI18.JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 septembre 2006 au dernier run de GFS le Nord Ouest et le centre de la France devrait avoir pas mal de précipitations dans la journee de mardi ! NOGAPS quant à lui voit les précipiations bien plus au Nord que GFS et que pour la matinée de mardi. A suivre, mais il devrait y avoir de bon cumul, principalement sur le Poitou-Charentes et le Limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés