Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 18 août par PPF

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour, je poste ici le "reportage" que je viens de mettre en ligne au sujet des orages de vendredi dernier :

Un orage au mois d'août ... Classique, me direz vous.

Mais pourtant, dès que les lueurs des éclairs furent visibles, je sonnais le tocsin de l'alerte, avertissant mes proches de l'arrivée d'un orage "vicieux". C'est la nature de l'activité électrique qui me mis en alerte : des flash répétés, particulièrement éblouissants malgré la distance, ébranlaient l'horizon sud en le submergeant d'impulsions lumineuses d'une blancheur peu commune.

La suite allait me confirmer que mon "flair" avait vu juste : en plus d'un véritable bombardement de coups de foudre particulièrement puissants, j'allais entrevoir d'étonnantes structures au sein de certains nuages ...

Voici la suite en image :

orag180806-01-s3.jpg

23h18 : depuis un premier point de vue m'offrant un vaste panorama en direction du sud, j'assiste à l'arrivée de la bête. Il ne s'agit pas d'une cellule isolée, mais d'une ligne d'orages en train de progresser vers le nord ou le nord-est, c'est à dire droit vers moi. Je n'en mène pas large alors que je me trouve sur un point dominant, sous un alignement de grands chênes !

Malgré une activité électrique soutenue, voici le seul cliché correct pris au cours de cette première phase. Cet impact doit concerner un secteur situé entre Caussens et Béraut. Remarquez la jolie boucle décrite par l'éclair peu avant son contact avec le sol, et la présence de rideaux de précipitations en cours de développement (ils commencent à peine à toucher le sol).

A ce moment là, le vent se fait de plus en plus soutenu dans le feuillage des chênes que je côtoie, quelques gouttes tombent autour de moi. C'est un peu tardivement que je me rends compte que, dans ce flux de sud, une cellule doit être en train de se développer au-dessus de moi. Des coups de foudre à moins de deux kilomètres de ma position finissent de me convaincre de la vraisemblance de cette hypothèse, et que ce ne serait point faire une trop grave entorse aux règles de la bienséance que de quitter précipitamment les chênes qui jusque là me tenaient compagnie.

Alors que les impacts proches se multiplient, je m'engouffre dans la voiture pour filer un kilomètre en direction du nord sous une pluie diluvienne, pendant laquelle je me félicite d'avoir pris le temps de réparer récemment la commande des essuies-glace au cours des jours précédents. Mais cette averse ne dure guère, et après quelques minutes une voûte constellée d'étoiles envahi le tiers sud du ciel, qui se révèle particulièrement limpide. Drôle d'impression que de contempler la Voie Lactée et les étoiles du Sagittaire alors qu'il tombe encore un crachin issu de l'orage qui s'éloigne du coté opposé !

Je m'aperçois que c'est maintenant en direction du nord-est et de l'est que plusieurs cellules sévissent. Je me dépêche de gagner un autre point de vue. Chemin faisant, je crois distinguer à la lueur d'un éclairs une longue colonne blanche presque verticale. Colonne de pluie localisé ou tuba ? Voilà qui ne contribue pas à diminuer mon excitation. Les images qui suivent semblent confirmer la seconde hypothèse ...

orag180806-02-s.jpg

23h47 : ce triple coup de foudre sur la Lomagne gersoise (on devine le clocher de la cathédrale de Lectoure à droite) illumine une base nuageuse surbaissé où il me semble bien distinguer un tuba bien vertical mais peu développé. Ci-dessous un second cliché pris 24 secondes plus tard :

orag180806-03-det-s.jpg

Les photos suivantes ne montrent plus grand chose de significatif, faute d'éclairs bien placés. Cela me laisse l'impression que j'ai raté quelque chose ...

Mais le spectacle continue, face à horizon où s'aligne quatre cellules actives du nord à l'est. C'est celle du nord-est que je choisi pour réaliser ces images, par lesquelles je vous invite à une plongée au cœur des nuées :

orag180806-15-det-s2.jpg

Eclairs et fractus pannus

orag180806-17-det-s.jpg

Fractus Pannus et pluies

orag180806-5556-s.jpg

Et voici le cliché qui révèle l'origine de ces fractus pannus, de ces nuages bas aux contours déchiquetés : le double panache émit par la centrale nucléaire de Golfech !

orag180806-36-s.jpg

00h25 : un éclairs lumineux refuse d'atteindre le sol et dessine un grand sourire entre terre et ciel.

Mais déjà un nouvel orage se manifeste du coté opposé et se dirige droit vers moi. Les éclairs pleuvent à droite et à gauche, je choisis comme avant-plan cet arbre isolé en bordure d'un pré à vache. Ô bonheur, à 00h53 un éclair à la délicatesse de bien se placer par rapport au décor :

orag180806-64-s.jpg

Contrairement aux apparences, ce coup de foudre ne tombe pas à proximité de l'arbre mais à près de deux kilomètres au-delà ! C'est néanmoins déjà assez proche pour être impressionnant. Il est de bondir dans la faradaymobile (qui ne manque pas de choisir ce moment pour me refaire le coup de la boîte de vitesse bloquée en marche arrière, grrr !). Une fois ce problème réglé, je circule en plein dans la zone de foudroiement et ai droit à un éclair à cent mètres environ.

Plus tard dans la nuit, à 2h23, alors que je tente de trouver le sommeil dans mon lit (je bosse dans quelques heures), un flash énorme illumine le paysage. Sept secondes s'écoulent avant qu'un fracas extraordinaire ne retentisse et fasse trembler le plancher. J'en ai pourtant déjà entendu des coup de tonnerre, mais là il s'agit vraiment d'une canonnade épouvantable qui ne me laisse aucun doute quand à son origine : un superbolt a frappé à un peu plus de deux kilomètres de chez moi. De quoi se sentir très, très humble ...

Vous pouvez retrouvez ce dossier sur cette page.

Comme d'hab, j'attends vos commentaires !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

superbe comme toujours default_w00t.gif

quant au tuba ça sent l'enquête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos comme d'hab'. En plus avec des amis, on s'était interrogés sur la probabilité d'orages pour cette journée du 19 août : ben on a la réponse. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore les photos des fractus rétro-éclairés... et le grand sourire de l'orage qui semble nous défier. default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol la Faradaymobile default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos comme d'habitude en effet.

Une petite précision, "fractus" n'est pas un genre de nuage mais une espèce, hors un nuage ne peut pas recevoir de qualification d'espèce, il existe des "stratus fractus" ou des "cumulus fractus", mais pas des "fractus" tout court default_w00t.gif En outre les nuages annexes déchiquetés qui apparaissent sous un nuage (en général altostratus, nimbostratus, cumulus et cumulonimbus) s'appelent des "pannus", ce sont bien des pannus dont il est question ici.

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très très belles photos : le cliché du triple coup de foudre avec tuba (? mais il semble bien que oui) est géniale.

Posté(e)

Une petite précision, "fractus" n'est pas un genre de nuage mais une espèce, hors un nuage ne peut pas recevoir de qualification d'espèce, il existe des "stratus fractus" ou des "cumulus fractus", mais pas des "fractus" tout court default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En outre les nuages annexes déchiquetés qui apparaissent sous un nuage (en général altostratus, nimbostratus, cumulus et cumulonimbus) s'appelent des "pannus", ce sont bien des pannus dont il est question ici.

Cette remarque est éminemment pertinente !

Je corrige sur le champs ! default_sick.gif

J'ai également vu que des chasseurs étasuniens appelaient ce genre de nuages des "skuds", mais je pense que cela se référait à leur vitesse élevée (malmené par le courant de densité ...). Et il me semble également que les canadiens (si ma mémoire n'est pas trop mauvaise) les nomment "diablotins".

(Nico17/69) J'adore les photos des fractus rétro-éclairés...

Moi aussi ! default_sleeping.gifJe me rends compte que c'est vraiment ce genre de cliché que je recherche, ils constituent pour moi une invitation au rêve. Dans le fond, si nous courrons derrière les orages comme des hallucinés, n'est-ce pas en quête de quelque nourriture onirique ?

Et il me semble également que les canadiens (si ma mémoire n'est pas trop mauvaise) les nomment "diablotins".

Je ne saurais dire si ce sont les canadiens qui l'ont inventé, mais le terme est empolyé dans des ouvrages français, du coup moi aussi je disais "diablotins" avant de connaitre le nom scientifique de ces nuages.Bonne journée! default_sick.gif

Posté(e)

En plus avec des amis, on s'était interrogés sur la probabilité d'orages pour cette journée du 19 août : ben on a la réponse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honte à moi ! default_sick.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis planté sur le titre, c'était le soir du vendredi 18 (et donc dans la nuit du 18 au 19). Le 19, il ne s'est plus rien passé !

Je me rends compte que c'est vraiment ce genre de cliché que je recherche, ils constituent pour moi une invitation au rêve. Dans le fond, si nous courrons derrière les orages comme des hallucinés, n'est-ce pas en quête de quelque nourriture onirique ?

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi y a de ça oui. Oniriques, fantasmagoriques... Certains clichés ou certaines situations vécues donnent l'impression d'une porte ouverte directement sur le rêve ou le cauchemar. En tout cas un autre monde, différent de notre petit réel quotidien. J'aime beaucoup les clichés esthétiques.
Honte à moi ! default_sick.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis planté sur le titre, c'était le soir du vendredi 18 (et donc dans la nuit du 18 au 19). Le 19, il ne s'est plus rien passé !

Ah ok. L'ordre rationnel et immuable des choses est donc rétabli. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Au passage, merci à lmk pour le petit rappel pédago sur les (stratus, cumulus...) fractus.

"un superbolt a frappé à un peu plus de deux kilomètres de chez moi. De quoi se sentir très, très humble ..."

En effet, devant ces prouesses et déchaînements lumineux on se sent très humbles, tout petits et biens vulnérables. Et devant tes photos, tout autant... Merci pour ce voyage fantastique au coeur de l'orage default_sick.gif

Les feux célèstes sont les plus doués des artificiers, et tu sais parfaitement les capter. Encore bravo et Merciiiiiiiii. Soj@c

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Honte à moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai corrigé le titre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbes photos PPF. Magnifiques coups de foudres, avaec toujours de beaux avant plans.

Bravo pour le tuba, même si j'ai eut un léger doute au début....

Pour le stratus fractus, cumulus fractus, pannus, scud cloud, je me pose justement quelques questions. Car j'ai toujours trouvé des définitions quelques peu variés concernant ces 4 là, et ne sait trop sur quoi me référer. Je profite donc de ce post pour discuter de cela. Si PPF m'en veut pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi personellement j'aurais appellé les nuages photographiés par PPF, des scuds clouds au départ et pas des pannus. Mais apparemment c'était la même chose ^^ :

Un cumulus fractus est un comme un petit cumulus habilis totalement déchiqueté. Il apparait dans un contexte de cumulus autour.

Un stratus fractus, pareil mais avec des stratus ou à partir même de nimbostratus. Très commun comme nuage le stratus fractus, lors des perturbations d'hiver surtout.

Je dirais que ces deux nuages apparaissent dans des contextes hors orageux, ou autour du CB, mais pas dedans, en dessous ou très proche. Enfin arêtez moi si je me trompe bien sûr.

Je vous donne la définition officielle d'un pannus :

Lambeaux déchiquetés qui, constituant parfois une couche continue, apparaissent au-dessous d'un autre nuage et peuvent se souder avec lui. Ce nuage annexe se présente, le plus souvent, avec les altostratus, les nimbostratus, les cumulus et les cumulonimbus.

Et celui d'un scud cloud (compilation de plusieurs définitions trouvés) :

Il s'agit de nuages bas et isolés qui sont attrapés dans la sortie descendantes de l'orage (zones de précipitations). Lorsque l'air froid atteint la terre, il soulève l'air relativement chaud, ayant pour résultat la saturation par la montée. Ainsi, la présence des scuds clouds indique presque toujours la présence de la sortie descendante en air froid. Cela ressemble à des fractocumulus comme des chiffons de nuages.

Pour moi un pannus est un lambeaux déchiqueté du nuage situé au-dessus de lui. Ce lambeaux peut être assez gros, en forme de couche et même se soudé ou se resoudé à la couche situé au-dessus.

Des scuds cluds me paraissent selon les définitions être appellé uniquement en cas d'orage et ressemble plus à l'impression que je m'en faisais comme sur les photos de PPF.

Après si vous dites que pannus et scud cloud c'est la même chose, bah je sais plus quoi penser là.......Y'a un mot officiel (pannus) utilisé un peu passes-partout et un mot américain beaucoup plus préçis et dans un contexte orageux. Lequel utiliser finallement. Parce que je suis en france, j'utilise le mot latin ou parce que je suis rigoureux j'utilise le mot américain ? Enfin bon c'était ma petite question de la soirée ^^

D'ailleurs on devrait plutôt dire cumulonimbus pannus, puisque c'est une particularité supplémentaire et non un nuage isolé.

Bon désolé, je pollue ton post PPF....

D'ailleurs on devrait plutôt dire cumulonimbus pannus, puisque c'est une particularité supplémentaire et non un nuage isolé.

Euh nan en fait il s'agit de ce qu'on appelle un "nuage annexe" (il n'y en a que 3 en tout dans la classification, avec "pileus" et "velum"), par contre en effet il est possible qu'il soit employé en terme composé avec le nom du nuage principal (comme les particularités supplémentaires), JR28 a peut-etre des précisions?Mais à vrai dire puisqu'on parle des américains lol, ils ont lancé avec les canadiens la "mode" du mammatus ou encore mammatocumulus (au lieu de "mamma"), et emploie le terme seul, alors qu'on doit normalement dire "cumulonimbus mamma" (selon l'OMM), donc je ne pense pas que "pannus" employé seul pose probème, en tout cas pas plus que mamma qui est une particularité supplémentaire, bref que ce soit la manière américaine ou la manière "officielle", l'essentiel est de bien se faire comprendre lol.

@ bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh oui pardon. Tu as raison, je voulais bien sûr parler de nuage annexe. Mes doigts ont fourchés.

Je ne savais pas que c'était eux qui avaient lancé la mode du mammatus, chose qu'en plus je combat en France. lol. Ironique. Comme quoi..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as surement raison. Cependant ce n'est effectivement pas la première fois que ce genre de choses m'arrive, et j'adopte des termes américains bien spcifiques avec une défintion bien préçise, alors que l'OMM se contente de nous présenter une version des mots que j'ai l'impression de plus en plus dépassés par les nouvelles recherches américaines, surtout au niveau des orages. Je ne m'avancerais pas sur ce terrain, ceci n'étant pas du tout le sujet... default_ermm.gif

PS : tiens en y repensant c'est peut être parce que nous, nous appellons un orage un CB, alors qu'eux ils appellelent un orage, une supercellule. Supercell pannus bof bof. Alors que supercell with scud cloud. Ca fait tout de suite la grande classe lol ^^

Les américains quoi qu'on en dise ont évidemment fait avancer le schmilblick (je suis pas sur de l'orthographe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc on ne peut pas leur reprocher d'employer des termes nouveaux, même le "mammatus" ne me gène pas, c'est joli comme nom default_ermm.gif Je l'emploie des fois lol (oh le vilain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La foudre a encore frappée et PPF aussi !.

Oui n'est ce pas, un superbolt ça cogne déjà bien tout seul, alors quand il y en a deux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes clichés, comme tout les autres !

On sent l'espris d'aventure mais aussi celui du photographe, c'est géniale !

un bon appareil doit ce cacher dérière cela pas comme le voiture apparement ! lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">