Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la végétation depuis le début de l'été 2006

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Depuis le début de l'été, les végétaux ont dû s'acclimater à des périodes de fortes chaleurs avec peu de précipitations dans certaines régions en France.

Août est l'effet inverse avec des températures de saison ou en dessous des normales.

En Bretagne, dans ma localité, les fortes chaleurs ont permis à certaines plantes déjà acclimatées en plein air été comme hiver à accentuer leur croissance.

Ce bananier planté en 2001 en pleine terre a apprècié les grosses chaleurs du mois de juillet 2006.

Fin juillet, une grappe de fleurs apparaissait sur le bananier et la suite à l'automne avec peut être une récolte de premières bananes !.

Il est à noter que c'est plutôt extrement rare de voir fructifier un bananier en pleine terre en Bretagne dans les terres.

Voici les photos du bananier à la fin du mois de juillet 2006 prises à Lamballe dans les Côtes d'Armor (22).

La première photo a été prise au printemps.

Les suivantes fin juillet 2006.

http://images.photomania.com/41485/1/rad5B642.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/radC2F80.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad4AA29.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad3CD9A.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad08B57.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad94B1E.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad93F3F.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad68922.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad30D1B.jpg

http://images.photomania.com/41485/1/rad80AA9.jpg

Pierrick dit Huggo default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa tout ça mais attention aux cyclones à force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais un bananier qui a au moins 20 ans à Mende (vers 730 m d'alt). Planté en pleine terre mais adossé à un mur de pierres sèches exposé plein Sud. Le propriétaire l'emballe dans du rafia (?) l'hiver car les -10°C voir -15°C sont fréquents ici.

Par contre je ne sais pas s'il a déjà réussi à fleurir ???

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa tout ça mais attention aux cyclones à force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais un bananier qui a au moins 20 ans à Mende (vers 730 m d'alt). Planté en pleine terre mais adossé à un mur de pierres sèches exposé plein Sud. Le propriétaire l'emballe dans du rafia (?) l'hiver car les -10°C voir -15°C sont fréquents ici.

Par contre je ne sais pas s'il a déjà réussi à fleurir ???

Pareil à Neuviller/Moselle, 25 km au Sud de Nancy, pourtant c'est la Lorraine et les -10°C (voire bien moins) sont assez courants l'hiver... Tout dépend des variétés, certaines sont plus adaptables que d'autres!

En tout cas, c'est sûr que même si il y avait floraison, il n'y aurait pas fructification!

C'est arrivé une fois, chez un particulier de Vandoeuvre-lès-Nancy qui cultivait cela dans une verranda, et ça avait fait la une du journal local :!: (c'est dire si à part les déboires de notre tramway sur pneu qui perd son moteur :!: , il n'y a pas grand chose à raconter dans le coin!) :!: .

• 4 weeks later...

default_flowers.gif

Première Bananes en Bretagne dans les Côtes d'Armor (22)

Mon bananier a fructifié depuis le mois de juillet dernier.

C'est la première fois que j'observe des bananes sur un bananier planté en pleine terre à Lamballe (22).

Les photos ci-jointes ont été prises l'après midi du 31 août 2006.

La température moyenne maximale de 22,1°C sous abri en août 2006 à Lamballe a quand même fructifier ce bananier planté en 2001 à Lamballe.

Etonnant non !

Pierrick dit Huggo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.photomania.com/50913/1/radA95F5.jpg

http://images.photomania.com/50913/1/rad1B3BB.jpg

http://images.photomania.com/50913/1/radD8432.jpg

• 3 weeks later...
Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Hier, à Vincennes, j'ai vu des notes de la mairie affichés dans un quartier qui expliquaient que de nombreux arbres, en dépérissement/morts suite à la sécheresse du début de l'été et des fortes chaleurs, allaient être remplacés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ma commune, j'ai aussi constaté que pas mal d'arbres ont l'air d'être complètement morts et de nombreux autres ont leur parure d'automne.

• 3 months later...

Bonjour,

Je remets un peu ce topic au grand jour parce que conséquence de cet automne et cet hiver pour l'instant très doux, je me suis apercu que mes crocus depuis noel sont prets à éclore.

Malheureusement mon APN etant en réparation , je ne pourrais mettre des photos pour l'instant de ces crocus pret à fleurir.

Je n'avais pas fait attention les autres années mais il me semble que ca n'était pas aussi précoce quoique pour les crocus c'est peut etre finalement normal

Qu'en pensez vous ?

default_w00t.gif

Première Bananes en Bretagne dans les Côtes d'Armor (22)

Mon bananier a fructifié depuis le mois de juillet dernier.

C'est la première fois que j'observe des bananes sur un bananier planté en pleine terre à Lamballe (22).

Les photos ci-jointes ont été prises l'après midi du 31 août 2006.

La température moyenne maximale de 22,1°C sous abri en août 2006 à Lamballe a quand même fructifier ce bananier planté en 2001 à Lamballe.

Etonnant non !

Pierrick dit Huggo default_wub.png

http://images.photomania.com/50913/1/radA95F5.jpg

http://images.photomania.com/50913/1/rad1B3BB.jpg

http://images.photomania.com/50913/1/radD8432.jpg

En effet oui huggo, à Rennes, il y a aussi beaucoup de bananiers dans les maisons privés sur les rues default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Combadine, Brivadois

Côté végétation ligneuse RAS, c'est l'hiver.

En sous bois, certaines plantes herbacées à larges feuilles sont encore en feuilles (elles ne devraient pas être visibles !)

Au jardin, seuls les rosiers anciens pourtant en plein vent ont réveillé leur bourgeons... Gare au gel !

Par contre, les jonquilles qui d'ordinaire sortent entre fin février et fin mars sont apparues en... OCTOBRE ! La sécheresse du printemps et de l'été ici doit y être pour quelque chose ! C'est la première année que je vois cela en plus de trente ans de jardinage.

Sinon, cette année, je n'ai pas (encore) installé de protection hivernale aux opuntia robusta, originaires d'Arizona, supportant sécheresse et gel... et ici photographiées en juillet 2005. Elles ont passée les deux derniers hivers sous voile d'hivernage et épaisse couche de neige lors des périodes froides, sans subir aucun dommage avec des minimas très bas (-14 l'an dernier et - 19 en mars 2005 ).

rad7F54C.jpg

rad5BA9D.jpg

Les mêmes cactus (non visibles) en février 2005 (à droite de l'escalier) :

rad9BC81.jpg

Le bananier est une plante assez fréquente dans les jardins bretons.

Mais il faut savoir qu'il s'agit du Musa basjoo, espèce asiatique qui résiste à -12°C ! C'est sûr qu'il ne fructifie que lors d'étés particulièrement chauds.

J'ai la chance d'habiter à 400m de la mer et donc de bénéficier d'un climat relativement doux. Passionné de jardinage, j'ai beaucoup de plantes dites exotiques en "pleine terre" dans mon jardin : Cactus, de nombreuses succulentes, Yuccas, Agaves et autres Dasylirion des déserts de l'Arizona ou du Mexique...Le plus souvent, ce n'est pas le froid que ces plantes craignent mais l'humidité hivernale et cette année on est malheureusement bien servi. Il faut donc fournir à ces plantes un sol trés drainé.

Nombreuses sont les plantes "exotiques" que l'on peut cultiver en Bretagne ; mais certaines d'entre elles n'y fleurissent pas parce qu'il n'y fait pas assez chaud, sauf certaines années...

Mais il ne faut pas s'étonner d'un tel phénomène.

Savez-vous qu'il est arrivé que des pépiniéristes du Nord Finistère (Sica de St-Pol de Léon) fournissent la Côte d'Azur en jeunes plants de Mimosa ? Hier soir à la télé on parlait du Mimosa en fleur du côté de Menton.Mais à Brest aussi il y en a en fleurs. Rien d'anormal.

Quant aux crocus : certaines espèces telles Crocus sativus (le safran vrai) ou Crocus sieboldii, fleurissent dès le mois de septembre !

A la télé on nous montre n'importe quoi en relation soi-disant avec les températures actuelles : hier soir, après le mimsosa en fleurs, un Viburnum "Botnandtense Dawn" lui aussi en fleurs. Ici cet arbuste fleurit tous les ans en novembre, quelle que soit la météo !

A cettre date, comme tous les ans, mon jardin est fleuri avec des Hellébores, Narcisses, Euryops, Rosiers (mais oui), Hebe, Camellias, Rhododendrons, Argyranthemum, Arctotis, Felicia amelloides, Alstroemeria, Nemesia, Cytisus praecox, Cytisus canariensis, Erica mediterranea superba et j'en oublie...Ce n'est pas l'éclat du printemps ou de l'été mais quand même...Rien d'exceptionnel.

Allez ! Je m'arrête là : on est sur un forum météo.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Le bananier est une plante assez fréquente dans les jardins bretons.

Mais il faut savoir qu'il s'agit du Musa basjoo, espèce asiatique qui résiste à -12°C ! C'est sûr qu'il ne fructifie que lors d'étés particulièrement chauds.

J'ai la chance d'habiter à 400m de la mer et donc de bénéficier d'un climat relativement doux. Passionné de jardinage, j'ai beaucoup de plantes dites exotiques en "pleine terre" dans mon jardin : Cactus, de nombreuses succulentes, Yuccas, Agaves et autres Dasylirion des déserts de l'Arizona ou du Mexique...Le plus souvent, ce n'est pas le froid que ces plantes craignent mais l'humidité hivernale et cette année on est malheureusement bien servi. Il faut donc fournir à ces plantes un sol trés drainé.

Nombreuses sont les plantes "exotiques" que l'on peut cultiver en Bretagne ; mais certaines d'entre elles n'y fleurissent pas parce qu'il n'y fait pas assez chaud, sauf certaines années...

Mais il ne faut pas s'étonner d'un tel phénomène.

Savez-vous qu'il est arrivé que des pépiniéristes du Nord Finistère (Sica de St-Pol de Léon) fournissent la Côte d'Azur en jeunes plants de Mimosa ? Hier soir à la télé on parlait du Mimosa en fleur du côté de Menton.Mais à Brest aussi il y en a en fleurs. Rien d'anormal.

Quant aux crocus : certaines espèces telles Crocus sativus (le safran vrai) ou Crocus sieboldii, fleurissent dès le mois de septembre !

A la télé on nous montre n'importe quoi en relation soi-disant avec les températures actuelles : hier soir, après le mimsosa en fleurs, un Viburnum "Botnandtense Dawn" lui aussi en fleurs. Ici cet arbuste fleurit tous les ans en novembre, quelle que soit la météo !

A cettre date, comme tous les ans, mon jardin est fleuri avec des Hellébores, Narcisses, Euryops, Rosiers (mais oui), Hebe, Camellias, Rhododendrons, Argyranthemum, Arctotis, Felicia amelloides, Alstroemeria, Nemesia, Cytisus praecox, Cytisus canariensis, Erica mediterranea superba et j'en oublie...Ce n'est pas l'éclat du printemps ou de l'été mais quand même...Rien d'exceptionnel.

Allez ! Je m'arrête là : on est sur un forum météo.

Bonsoir tudgur,

Je constate aussi qu'il n'y a pas qu'à Lamballe que des plantes de pays chaud s'acclimatent très bien.

La seule différence est liée à la situation géographique.

Moi aussi j'aime beaucoup le jardinage.

Lamballe est située à une quinzaine de kilomètres de la côte la plus proche.

Et à mon avis je ne pense pas que dans l'intérieur des terres bretonnes, il soit courant de voir des bananiers en pleine terre fructifier et donner des bananes !

Sur la côte avec la douceur océane il est effectivement normal d'avoir des plantes exotiques par endroit mais dans les terres cela devient plus rare sauf dans les micro-climats localisés.

Et bien j'ai cette chance là ce qui permet à des plantes fragiles de pays chaud d'être acclimatés à ma localité depuis X longues années.

Le bananier que j'ai planté en pleine terre il y a cinq ans était un essai d'acclimatation.

Depuis il a grandi en hauteur avec en plus une multitude de rejets qui ont poussé aussi.

Pour les autres plantes de pays chaud, j'ai essayé d'acclimater la cordyline de Nouvelle Zélande en juin 1987 en plantant trois pieds de 30 cm de haut.

Aujourd'hui ces cordylines mesurent 4/6 mètres de haut et j'ai même du mal à les tailler.

Ils sont en pleine terre depuis prés de 20 ans sans aucune protection et ont déjà subi des hivers froids et neigeux.

Quant aux figuiers de barbarie ou cactus ou agaves, ils poussent comme des champignons sans soins particulier et sans aucune protection l'hiver depuis juin 1987.

Depuis 1987 je suis de près l'acclimatation de ces plantes de pays chaud avec les observations de ma station météo située à Lamballe.

C'est ainsi que j'ai pu constater que le climat de ma localité était un climat totalement différent des autres climats aux alentours de Lamballe.

Les températures maximales sont élevées et la pluviométrie est faible.

Ces paramètres météo locaux justifient donc l'acclimation de ces plantes exotiques qui se sont accimatés à Lamballe.

Un deuxième facteur aussi c'est le réchauffement du climat qui se manifeste aussi dans notre région en Bretagne.

Quelques photos de plantes acclimatées à Lamballe.

http://www.lamballe.net/index.php?page=fic...mat-de-Lamballe

A bientôt et Bonne année 2007 default_sorcerer.gif

Huggo default_sorcerer.gif

Salut Huggo et meilleurs vœux à toi aussi !

Puisque l'on est dans Météo et environnement, je pense que l'on peut parler jardinage, en relation bien sûr

avec les facteurs météo.

Tu as bien de la chance de bénéficier d'un microclimat mais je vais peut être te "casser la baraque".

Ethymologiquement, exotique signifie étranger et le Larousse dit : qui vient d'un pays étranger lointain.

Donc, sensu stricto, ceci ne signifie pas originaire d'un pays chaud. Dans ce sens, la grande majorité des arbustes, voire des arbres cultivés dans nos jardins, partout en France, sont des plantes exotiques.

Voici le seuil de "rusticité" des plantes que tu cites :

Agave americana : - 8°C et - 14°C pour la partie souterraine !

Cordyline australis : - 8°C

Acacia dealbata : - 10°C

Opuntia ficus indica : - 10 à - 12°C

Chamaerops humilis : - 12°C

Trachycarpus fortunei : - 15°C

Punica granatum (Grenadier) : - 15°C

Choysia ternata (Oranger du Mexique) : - 15°C

Albizzia julibrissin : - 20°C !

Tu peux donc constater que si ce sont bien des plantes exotiques sensu stricto, elles n'ont pas besoin de températures particulièrement clémentes pour pousser sous notre climat...

En Bretagne on peut faire pousser de nombreux bulbes, vivaces, arbustes et arbres originaires d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud, du Chili, de Californie...

D'autre part, une plante ne s'adapte pas au climat qu'on lui donne : elle s'en accommode, le tolère, elle résiste, elle survit ...Une adaptation suppose des modifications structurelles, anatomiques, physiologiques et donc du génome. Ceci demande des millions d'années et s'appelle l'évolution.

De même, dans les jardins "d'acclimatation" les plantes bénéficient d'un micro climat, d'une bonne exposition, d'abris naturels, qui permettent de gagner quelques degrés en hiver et donc survivent alors que, à quelques centaines de mètres de là elles ne passeraient pas l'hiver.

La température n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Par exemple j'ai eu dans mon jardin de Brest un Agave victoria-reginae (qui résiste à - 12°C dans son désert d'origine) en pot pendant plus de 10 ans. Il a supporté des températures inférieures à - 8°C, mais à l'abri de la pluie. Lorsque j'ai déménagé à Plouguerneau il y a un meu plus de trois ans, je l'ai planté en pleine terre dans mon jardin tout neuf, en terrain sableux.

Il n'a pas supporté les - 5°C du premier hiver, à cause de l'humidité.

De le même façon des plantes alpines, tel l'Erytrichium nanum (roi des alpes) sont très difficiles à cultiver et ne supportent pas l'humidité hivernale : il faut les cultiver en serre alpine, dans un pot placé dans un autre pot

et on n'arrose que le deuxième pot !

L'arbre de Judée est parfaitement rustique mais ne pousse pas chez moi ; Il en est de même de l'Arbutus unedo (arbre aux fraises) à cause du vent et/ou des embruns.

Beaucoup de Cactus, Agaves, Aloes, Yucca et autre succulentes poussent dans des régions désertiques. S'il est vrai que le jour il y fait souvent très chaud, la nuit, en hiver, il peut y faire très froid. Mais à cette période il n'y pleut pas du tout.

Ceci n'enlève rien à ton jardin ! Le plus souvent on dira d'une plante qu'elle est exotique en fonction de son allure, de son "architecture" mais c'est un abus de langage. Tu pourrais ainsi planter des Phormium (- 8°C).

Avec plus de risques tu peux tenter les magnifiques Geranium maderense et Echium pinninana (des Canaries) : ils gélent à - 5 / - 6°C. Tous deux meurent après la floraison mais se ressèment en grande abondance. Exotisme garanti : l'Echium forme épi floral qui peut atteindre 4 m de haut !

A bientôt.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Salut Huggo et meilleurs vœux à toi aussi !

Puisque l'on est dans Météo et environnement, je pense que l'on peut parler jardinage, en relation bien sûr

avec les facteurs météo.

Tu as bien de la chance de bénéficier d'un microclimat mais je vais peut être te "casser la baraque".

Ethymologiquement, exotique signifie étranger et le Larousse dit : qui vient d'un pays étranger lointain.

Donc, sensu stricto, ceci ne signifie pas originaire d'un pays chaud. Dans ce sens, la grande majorité des arbustes, voire des arbres cultivés dans nos jardins, partout en France, sont des plantes exotiques.

Voici le seuil de "rusticité" des plantes que tu cites :

Agave americana : - 8°C et - 14°C pour la partie souterraine !

Cordyline australis : - 8°C

Acacia dealbata : - 10°C

Opuntia ficus indica : - 10 à - 12°C

Chamaerops humilis : - 12°C

Trachycarpus fortunei : - 15°C

Punica granatum (Grenadier) : - 15°C

Choysia ternata (Oranger du Mexique) : - 15°C

Albizzia julibrissin : - 20°C !

Tu peux donc constater que si ce sont bien des plantes exotiques sensu stricto, elles n'ont pas besoin de températures particulièrement clémentes pour pousser sous notre climat...

En Bretagne on peut faire pousser de nombreux bulbes, vivaces, arbustes et arbres originaires d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud, du Chili, de Californie...

D'autre part, une plante ne s'adapte pas au climat qu'on lui donne : elle s'en accommode, le tolère, elle résiste, elle survit ...Une adaptation suppose des modifications structurelles, anatomiques, physiologiques et donc du génome. Ceci demande des millions d'années et s'appelle l'évolution.

De même, dans les jardins "d'acclimatation" les plantes bénéficient d'un micro climat, d'une bonne exposition, d'abris naturels, qui permettent de gagner quelques degrés en hiver et donc survivent alors que, à quelques centaines de mètres de là elles ne passeraient pas l'hiver.

La température n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Par exemple j'ai eu dans mon jardin de Brest un Agave victoria-reginae (qui résiste à - 12°C dans son désert d'origine) en pot pendant plus de 10 ans. Il a supporté des températures inférieures à - 8°C, mais à l'abri de la pluie. Lorsque j'ai déménagé à Plouguerneau il y a un meu plus de trois ans, je l'ai planté en pleine terre dans mon jardin tout neuf, en terrain sableux.

Il n'a pas supporté les - 5°C du premier hiver, à cause de l'humidité.

De le même façon des plantes alpines, tel l'Erytrichium nanum (roi des alpes) sont très difficiles à cultiver et ne supportent pas l'humidité hivernale : il faut les cultiver en serre alpine, dans un pot placé dans un autre pot

et on n'arrose que le deuxième pot !

L'arbre de Judée est parfaitement rustique mais ne pousse pas chez moi ; Il en est de même de l'Arbutus unedo (arbre aux fraises) à cause du vent et/ou des embruns.

Beaucoup de Cactus, Agaves, Aloes, Yucca et autre succulentes poussent dans des régions désertiques. S'il est vrai que le jour il y fait souvent très chaud, la nuit, en hiver, il peut y faire très froid. Mais à cette période il n'y pleut pas du tout.

Ceci n'enlève rien à ton jardin ! Le plus souvent on dira d'une plante qu'elle est exotique en fonction de son allure, de son "architecture" mais c'est un abus de langage. Tu pourrais ainsi planter des Phormium (- 8°C).

Avec plus de risques tu peux tenter les magnifiques Geranium maderense et Echium pinninana (des Canaries) : ils gélent à - 5 / - 6°C. Tous deux meurent après la floraison mais se ressèment en grande abondance. Exotisme garanti : l'Echium forme épi floral qui peut atteindre 4 m de haut !

A bientôt.

Salut Tudgur,

Je suis d'accord avec toi pour l'acclimatation de certaines plantes mediterranéennes.

Ces plantes ont des seuils de resistance à l'humidité aussi et à la pluviométrie.

Dans ma localité la moyenne annuelle de pluviométrie est d'environ 600 mm.

L'humidité de l'air est moins elevée que sur la côte d'après ma station météo.

Des périodes séches ont lieu pratiquement durant la période de mai à septembre inclus.

8.3 mm en juin 2006 par exemple ou 22.7 mm en sept 2005.

Des essais de plantation d'Oliviers plantés depuis plusieurs années par ma commune sont même concluants.

L'olivier s'acclimate très bien à Lamballe.

Je doute très fort que tous les espèces végétaux qui se sont acclimatées à Lamballe puissent tenir à Rostrenen (une des stations météo la plus froide des Côtes d'ARMOR).

A noter que pour certaines espèces que tu cites, je ne suis pas d'accord sur le seuil de résistance concernant les températures que tu mentionnes.

L'oranger du mexique ne résiste pas à des gelées en dessous de - 5°c à -7°C, encore moins à des périodes neigeuses glacées longues.

Pour les Palmiers de Chine, il déteste l'Humidité et le froid même si d'après les manuels de jardinage la résistance est de -15°C.

Cette température est valable pour un temps sec sans neige.

Car à partir de -10°C les palmes peuvent jaunir en cas de gel et de neige ou de glace sur les palmes.

Lors des vagues de froid de 1985 et 1987 de nombreux palmiers sont morts.

Je pense que les manuels de jardinage donne une marge de température plus importante que la réalité.

Tout dépend évidemment des ouvages de jardinage.

En tous cas on est en Bretagne et pas en Méditerranée et toutes les espèces du midi ne poussent pas dans notre pays.

Il ne faut pas faire pousser n'importe quoi pour voir mourir la plante deux ans après.

Car une plante il ne faut pas l'oublier que ça vit et qu'elle a besoin d'un climat idéal pour grandir et s'épanouir selon son origine.

Une plante méditerranéenne plantée en plein terre qui ne grandit pas ou qui gèle chaque hiver, on peut dire avec affirmation que le climat ne lui convient pas du tout.

J'attends donc que l'on me dise qu'à Rostrenen les Oliviers s'acclimatent et là je commencerai à me dire que le réchauffement de la Bretagne même aux endroits froids est bien réel.

A++++

Huggo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des essais de plantation d'Oliviers plantés depuis plusieurs années par ma commune sont même concluants.

L'olivier s'acclimate très bien à Lamballe.

Je doute très fort que tous les espèces végétaux qui se sont acclimatées à Lamballe puissent tenir à Rostrenen (une des stations météo la plus froide des Côtes d'ARMOR).

Salut Huggo !

J'essaye simplement de te faire comprendre qu'aucune espèce végétale ne s'adapte ou ne s'acclimate au climat de Lamballe (ou de Plouguerneau ou d'ailleurs) : elle y pousse tout simplement, voire y prospère parce que le climat lui convient, parce qu'il est semblable à celui de sa région d'origine, c'est tout.

L'olivier (Olea europea) a un seuil de rusticité de - 10°C et pourrait peut-être supporter quelques hivers pas trop froids à Rostrenen mais il ne vivrait sans doute pas très vieux à moins d'avoir eu le temps de faire une souche auquel cas il "repartirait".

Les Cordylines et les Opuntias ne survivraient pas non plus à Rostrenen : pour savoir quelles plantes peuvent être plantées dans une région donnée il faut utiliser la carte des zones de rusticité.

http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index....1&st=0&

http://www.plantes-ornementales.com/zone.html

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-36...-quel-zone.html

Tu peux constater que Rostrenen se trouve en zone 8 et nous en zone 9. Les bons ouvrages de jardinage te donnent cette indication pour les plantes peu rustiques. Mais attention : ceci signifie que la plante supportera l'hiver, pas qu'elle fleurira !

Par exemple, le Laurier rose (Nerium oleander) pousse ici en pleine terre mais ne fleurit qu'en situation très abritée car il n'y fait pas assez chaud.

Le Camellia sassanqua, espèce à floraison automnale (à partir d'octobre), parfaitement rustique, boutonne et fleurit à Brest. A Plouguerneau il ne boutonne pas : la moyenne des températures maximales est inférieure d'environ 3°C en été. En juillet-août, lorsqu'il fait très beau, il peut faire 10 °C de moins quà Brest ou même Plouvien à environ 15 km !

A noter que pour certaines espèces que tu cites, je ne suis pas d'accord sur le seuil de résistance concernant les températures que tu mentionnes.

L'oranger du mexique ne résiste pas à des gelées en dessous de - 5°c à -7°C, encore moins à des périodes neigeuses glacées longues.

J'ai vu des Oranger du Mexique pas tout jeunes dans la région du Mans et même en région parisienne...Mais il est bien évident que lorsqu'on dit qu'une plante résiste à - 15 °C ceci est vrai pour une courte période à cette température : pas plusieurs jours ni même sans doute 24 h.

Je pense que les manuels de jardinage donne une marge de température plus importante que la réalité.

Tout dépend évidemment des ouvages de jardinage.

L'un des deux ouvrages de référence des amateurs avertis et des professionnels est "l'Encyclopédie Universelle des 15000 Plantes et Fleurs de jardin" édité chez Bordas. Il est très pessimiste concernant la rusticité des plantes. Un seul exemple, mais je pourrais en citer des dizaines : le Solanum rantonnettii, très bel arbuste à floraison estivale, originaire du Paraguay et d'Argentine y est donné pour une température minimale de + 7 °C . Il supporte ici allègrement les - 6 °C (peut-être moins ?) et fleurit chaque année.

Ces remarques et observations ne sont pas le "fruit" d'une expérience seulement personnelle. Passionné de jardinage depuis près de 40 ans je ne suis pas là pour "étaler ma science" ou mes diplômes et j'espère ne pas être trop prétentieux en disant que je fus, il ya environ 20 ans le premier président de "l'Arche Aux Plantes", association d'amateurs et de collectionneurs de plantes rares, dépendant du Conservatoire National Botanique de Brest. On a pu constater que des plantes qui, à l'époque, étaient considérées comme fragiles et peu rustiques, sont toujours dans nos jardins. C'est vrai qu'il peut suffire d'un hiver bien plus froid que les autres et gare à la casse. Mais nous prenons la précaution de bouturer.

Si tu aimes les plantes exotiques, deux jardins à visiter absolument : le Jardin Exotique de Roscoff et celui de l'île de Batz. Superbes en mai-juin.

A +

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

elle etait bonne les figues....de cactus cette année en IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

des tofs (un peu floue mais on voit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

photo bizzard

actu le forsythia est prêt a fleurir et des plantes annuelles ne sont toujours pas mortes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Débat interessant que celui de la végétation.

Mais en plus de la variable température, il y aussi la variable vent, toutes les espèces ne peuvent pas résister au flux d'ouest.

Dans les terres ici nous connaissons de nombreuses gelées souvent fortes, ce qui n'empêche pas dans certains lieux chez des particuliers de trouver des Oliviers qui ont plusieurs années (mais qui lors d'une grosse vague de froid, ne résisterait pas), on trouve aussi des Nannorrhops ritchieana, Trachycarpus fortunei, ces palmiers sont la pluspart du temps pas très beau, feuilles souvent jaunes car trop d'humidité mais ils sont quand même là depuis 20 ans et résistent bien.

Ce qui marche bien chez nous c'est les Hortensia, ils sont vraiment beaux et gros.

Mais rien ne vaut nos plantes locales, l'Ajonc par exemple.

Au passage, avez vous remarqué depuis l'année dernière l'arrivé d'ail sauvage ? ici depuis le printemps dernier il y en a partout (à la saison bien entendu).

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au passage, avez vous remarqué depuis l'année dernière l'arrivé d'ail sauvage ? ici depuis le printemps dernier il y en a partout (à la saison bien entendu).

le sol devient aussi sec que les dunes atlantiques (la ou sa pousse le mieux) et on ne s'en rend même pas compte default_blink.png

au fait le cerisier boutonne actu, des fleurs en fevrier default_pinch.gif des cerises en mai default_cool.png des noyaux sec en juillet default_stuart.gif et on est partit pour l'automne en aout default_sorcerer.gif ( comme en 2006 default_dry.png ) et il neige en octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref decallage interessant.... c'est ce qu'il se passera mais avec l'été en octobre l'automne en decembre et l'hiver.......heu..... erm...... en mois inconnu c'est a dire inexistant default_sick.gif

Salut à tous !

Encore quelques infos sur les plantes et le climat.

Les plantes strictement méditerranéennes ne sont pas fragiles. Il peut neiger sur la Côte d'Azur, à Istambul, à Alger, à Casablanca...Bien sûr c'est rare.

Les Cistes, plantes circum-méditerranéennes, poussent dans les jardins jusqu'en zone 7. Idem pour les Halimium, les Euphorbes, pour ne citer que quelques unes cultivées dans nos jardins.

Les plantes dites méditerranéennes ne poussent pas qu'autour de la Méditerranée.

Ainsi sur les talus sableux de Pouguerneau, le Fenouil, l'Origan, le Serpollet et la Roquette sont très abondants. Il ne s'agit pas d'échappés de culture mais de plantes indigènes. Les feuilles de Roquette sont utilisées pour le "Mesclun", mais ici peu de gens connaissent cette plante. En tous cas c'est une p*****n de mauvaise herbe, sûrement la plus abondante dans mon jardin : elle se ressème comme ce n'est pas possible. Les Cistes aussi d'ailleurs ainsi que les Euphorbes.

Beaucoup de plantes méditerranéennes sont adaptées (elle ne s'adaptent pas), génétiquement, à la sécheresse. Ce qui ne signifie pas qu'elles en ont besoin, ni qu'elles redoutent l'humidité ou le froid.

En Belgique il y a des olivers qui fructifient !

On confond souvent plantes méditerranéennes et plantes des jardins méditerranéens.

Ces dernières, comme dans tous les jardins de France et de Navarre sont pour la plupart des plantes exotiques sensu stricto. Etant donné le climat privilégié de la frange littorale, particulièrement doux en hiver et chaud en été, on peut y cultiver des plantes sub-tropicales voire tropicales à condition qu'elles ne soient pas trop gourmandes en eau. Rien à voir avec le littoral Breton : ici pas assez de chaleur pour faire fleurir les Bougainvillées par exemple. C'est la température estivale qui joue le rôle de "facteur limitant".

Dès que l'on s'éloigne de la frange littorale les conditions sont très différentes. A Aix par exemple, s'il fait encore plus chaud en été, les - 10 °C ne sont pas rares en hiver (mais avec un temps sec),ce qui change la donne et on ne peut pas y cultiver les mêmes plantes, ni même celles qui poussent sur le littoral Breton.

Enfin, une plante peut avoir un seuil de ructicité de - 5°C et "griller" à - 3°C voire - 2°C. A la fin de l'automne et à l'entrée de l'hiver, lorsque les températures baissent progressivement, elle rentre en repos hivernal : la sève "descend" et la plante arrête sa croissance. Si le gel survient alors, par exemple ici fin décembre ou janvier, pas de problème. Mais s'il survient très tôt, début novembre par exemple, alors que la plante n'est pas encore en repos végétatif, alors là, gare aux dégats.

Actuellement, l'hiver étant très doux, les plantes ne sont pas (ou plus) toutes en repos végétatif, et si nous avons du gel brutal, attention...

A l'inverse, certaines plantes ont besoin de froid pour fleurir ou germer : c'est la vernalisation.

Tous les paramètres météo ont une incidence, une influence, sur la végétation.

C'est assez passionnant. En tout cas, jardinage et météo font bon ménage.

Bonjour a tous !

Aprés une longue période d'inactivité je revient faire un petit tour sur le meilleure forum de météo de tout le web ! default_pinch.gif

J'ai apprécié ce topic ! Je voulais simplement rajouté qu'ici dans le Loiret les Jonquille sortaient déjà de terre et que les bourgeons des marroniers commencaient a éclore !

Les blés n'ont jamais été aussi beau pour une mi janvier ....

Bref si un coup de froid venait pointer le bout de son nez ... ça risquerait de faire mal default_dry.png

Bonne journéé a tous

Aurélien

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Par chez moi, le printemps n'est pas encore arrivé. On remarque encore les couleurs automnale par endroits... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">