Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Bicri, pas de liens pour les précipitations sur ce site en tout cas...

Pour répondre aussi à Judd, lisez bien les tendances que j'annonce... Un mois de décembre très humide et tout juste dans les normes de températures, qu'est-ce que cela va donner dès les premiers reliefs à votre avis ?? Je parle d'ailleurs bien de quantités de neige importantes et des risques d'inondations qui pourront y être liés lors de leur fonte aux redoux... Car la différence avec l'an dernier est que si le froid (peut-être plus intense que l'an dernier d'ailleurs) peut frapper à notre porte, la douceur ne devrait pas non plus autant nous éviter des semaines durant. A prévoir donc de grosses chutes de neige, mais pas avec une durée au sol garantie sur tout l'hiver (en particulier en moyenne montagne) contrairement à ce que j'avais annoncé l'an dernier et que l'on a observé. Cet hiver de très importants cumuls pourraient donc se former sur les reliefs, mais il seraient davantage dû à moyenne altitude à des chutes de neige immédiates très intenses qu'à des accumulations sur plusieurs semaines, voire tout l'hiver comme en 2005-06.

Florent.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour répondre aussi à Judd, lisez bien les tendances que j'annonce... Un mois de décembre très humide et tout juste dans les normes de températures, qu'est-ce que cela va donner dès les premiers reliefs à votre avis ?? Je parle d'ailleurs bien de quantités de neige importantes et des risques d'inondations qui pourront y être liés lors de leur fonte aux redoux... Car la différence avec l'an dernier est que si le froid (peut-être plus intense que l'an dernier d'ailleurs) peut frapper à notre porte, la douceur ne devrait pas non plus autant nous éviter des semaines durant. A prévoir donc de grosses chutes de neige, mais pas avec une durée au sol garantie sur tout l'hiver (en particulier en moyenne montagne) contrairement à ce que j'avais annoncé l'an dernier et que l'on a observé. Cet hiver de très importants cumuls pourraient donc se former sur les reliefs, mais il seraient davantage dû à moyenne altitude à des chutes de neige immédiates très intenses qu'à des accumulations sur plusieurs semaines, voire tout l'hiver comme en 2005-06.

Florent.

est ce que 500-600 mètres d'altitude dans le massif central c'est un altitude moyenne pouvant garder la neige lontemps ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

est ce que 500-600 mètres d'altitude dans le massif central c'est un altitude moyenne pouvant garder la neige lontemps ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la basse altitude et les redoux y seront très sensibles quand ils pourront avoir lieu... La moyenne altitude serait entre 700 et 1500 m et elle risque déjà de ne pas être épargnée, en décembre déjà et plus probablement encore en février. Le mois de janvier plus froid à priori devrait présenter les périodes d'enneigement à basse et moyenne altitude les plus durables.Florent.

merci Florent mais je garde espoir quand meme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de raison, d'autant qu'à l'inverse quand il neigera, cela pourrait "plâtrer" fortement, voir si ça se réalisera, mais c'est la tendance ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les stations situées au dessus de 2000 m et à l'abri de tout redoux devraient faire une très bonne saison au moins jusqu'en février grâce à un fort enneigement initial.Florent.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les prévisionistes qui annoncent un hiver très froid prévoient un temps perturbé et doux de la fin novembre au début décembre. C'est tout bon pour l'instant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html

PS : ces 2 cartes ne représentent pas un vrai flux d'ouest, il faudrait des hautes pressions vers le sud ( surtout pas sur l'atlantique nord) formant un rail sur lequel défilent les perturbations directement d'Ouest en Est pour aborder la Bretagne ou l'Aquitaine

.

Salut!

Qui est-ce qui a fait ces prévisions saisonnières? Est-ce Guillaume Sechet?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut!

oui c'est Guillaume Sechet default_flowers.gif

Salut!

Tous les sites de prévisions saisonnières officiels et amateurs (avec leurs noms) sont référencés sur cette page épinglée en haut du forum prévision saisonnières. default_flowers.gif/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Florent.

Pour répondre aussi à Judd, lisez bien les tendances que j'annonce... Un mois de décembre très humide et tout juste dans les normes de températures, qu'est-ce que cela va donner dès les premiers reliefs à votre avis ??

Florent.

Des tornades ? default_blushing.gif

Des tornades ? default_blink.png

Ce n'est plus à l'ordre du jour en saison hivernale, à part sur les côtes atlantiques ou de la Manche où l'instabilité peut encore créer des trombes ce qui est régulièrement observé à la saison froide surtout en mer. Des tornades ont bien été observées cette année à chaque période où j'avais mis en avant un risque en prévision saisonnière d'abord puis de manière plus précise dans les sujets hebdomadaires. Ce sont des phénomènes aussi intéressants à étudier que d'autres et qui font partie notre climat.Florent.

Mes prévisions saisonnières pour les mois de Novembre, Decembre, Janvier, Fevrier, Mars, Avril.

Moi mon avis, personnellement je pense que cet hiver sera divisée en deux une période douce et tres humide qui va débuter fin novembre et jusqu'à milieu decembre et ensuite nous pourrions avoir un Noel et Nouvel An sous la neige , car sa sera un retour du vent d'est donc de l'air tres froid voir une petite vague de froid fin Decembre ensuite ce temps durera longtemps jusqu'au mois de Janvier froid et humide nous attendons beaucoup d'episodes neigeux 2 ou 3 episodes pourrons être tres importants comme celui de 4 mars qui avait paralisé tout le nord est en donnant 50 cm en quelques heures en plaine et plus sur les hauteurs ( 1m voir plus) l'hiver dernier. Sinon apres le vent va changer de direction nous passerons alors dans un flux d'ouest océanique donc tres humide avec ici ou la quelques episodes en plaine mais de façon rare pour la periode du début Fevrier jusqu'au fin Mars ensuite c'est une temps tres doux qui est attendus malgrès quelques episodes pluvieux froids qui peuvent encore apporter ici ou la de la neige sur le relief. Le mois d'Avril lui s'annonce sec et froid, beaucoup de brumes et surtout des plaques de brouillards dans les vallées.

Mes prévisions saisonnières pour les mois de Novembre, Decembre, Janvier, Fevrier, Mars, Avril.

Moi mon avis, personnellement je pense que cet hiver sera divisée en deux une période douce et tres humide qui va débuter fin novembre et jusqu'à milieu decembre et ensuite nous pourrions avoir un Noel et Nouvel An sous la neige , car sa sera un retour du vent d'est donc de l'air tres froid voir une petite vague de froid fin Decembre ensuite ce temps durera longtemps jusqu'au mois de Janvier froid et humide nous attendons beaucoup d'episodes neigeux 2 ou 3 episodes pourrons être tres importants comme celui de 4 mars qui avait paralisé tout le nord est en donnant 50 cm en quelques heures en plaine et plus sur les hauteurs ( 1m voir plus) l'hiver dernier. Sinon apres le vent va changer de direction nous passerons alors dans un flux d'ouest océanique donc tres humide avec ici ou la quelques episodes en plaine mais de façon rare pour la periode du début Fevrier jusqu'au fin Mars ensuite c'est une temps tres doux qui est attendus malgrès quelques episodes pluvieux froids qui peuvent encore apporter ici ou la de la neige sur le relief. Le mois d'Avril lui s'annonce sec et froid, beaucoup de brumes et surtout des plaques de brouillards dans les vallées.

Je partage ton avis, par contre pour les épisodes neigeux il y a une possibilité de voir un conflit de masse, et donc une frontière nord sud, avec de la neige pour le nord, de la flotte pour le sud, sauf pour la partie debut janvier.

Mais tout ceci peut encore varier et la situation s'inverser sans même que l'on puisse "le voir venir".

A prendre avec des pincettes.

D'autant plus que l'on pourrait connaître cet hiver à la fois une NAO et une AO nettement négatives, en d'autres termes une situation que nous n'avions pas observée depuis 20 ans default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Cela ne concerne pas ce topic, mais profitons déjà du changement qu'il nous est offert de visualiser pour la semaine qui nous concerne default_devil.gif

Ca ferait quoi exactement une NAO et AO très négative pendant l'hiver??? moi ce que je comprend c'est donc plutôt anticyclonique et sec au nord de l'Europe et dépressionnaire et humide au sud de l'Europe (pourtour méditerranéen). Donc plutôt froid au nord de l'Europe et doux au sud de l'Europe (donc une France coupé en 2?).

Et ceci serait de pas vu depuis 20ans?? pendant les fameux hiver 1985 et 1986 c'était fortement négatif?? pourtant pas mal de neige il me semble sur le nord de la France, pas si sec que ca!?

En tout cas si NAO fortement négatif = hiver très froid et potentiellement neigeux! je prend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comment se comporte l'enneigement en montage en NAO très négatif?

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ca ferait quoi exactement une NAO et AO très négative pendant l'hiver??? moi ce que je comprend c'est donc plutôt anticyclonique et sec au nord de l'Europe et dépressionnaire et humide au sud de l'Europe (pourtour méditerranéen). Donc plutôt froid au nord de l'Europe et doux au sud de l'Europe (donc une France coupé en 2?).

Et ceci serait de pas vu depuis 20ans?? pendant les fameux hiver 1985 et 1986 c'était fortement négatif?? pourtant pas mal de neige il me semble sur le nord de la France, pas si sec que ca!?

En tout cas si NAO fortement négatif = hiver très froid et potentiellement neigeux! je prend default_laugh.png

season.JFM.nao.gifseason.JFM.ao.gif

Effectivement il y a un peu de tout ce que tu dis Math... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme on peut le voir sur l'historique des valeurs NAO & AO sur Janvie/Février/Mars, l'hiver 1985 a bien eu lieu dans cette phase où chacune des valeurs fleurtent +/- avec une anomalie de -1, ce qui est en effet fortement négatif à cette échelle. On peut faire la même remarque pour l'hiver 1963, tout comme se rendre compte de ces valeurs largement positives lors de nos innombrables "hivers dantesques" des années 90 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour te répondre, si c'était encore la peine, oui c'est bien le signe d'un potentiel hiver froid et neigeux, pas seulement en montagne... default_devil.gif

Avec toutes les précautions d'usage, cela n'est bien sûr pas parole d'évangile mais seulement une piste, comme sur les emballages ce fameux astérisque : *suggestion de présentation... default_rolleyes.gif

En tout cas si NAO fortement négatif = hiver très froid et potentiellement neigeux! je prend default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou math

Voilà ce qu'donne une NAO négative(North Atlantic Oscillation). C'est bien sur une schématisation... :

NAOmoins.JPG

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Coucou math

Voilà ce qu'donne une NAO négative(North Atlantic Oscillation). C'est bien sur une schématisation... :

NAOmoins.JPG

Pour moi, ce shéma est une NAO POSITIVE default_dry.png . Sur ce dessin, la pression est inférieure sur l'Islande et supérieure aux Açores, entrainant un flux d'ouest style années 90 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce n'est plus à l'ordre du jour en saison hivernale, à part sur les côtes atlantiques ou de la Manche où l'instabilité peut encore créer des trombes ce qui est régulièrement observé à la saison froide surtout en mer. Des tornades ont bien été observées cette année à chaque période où j'avais mis en avant un risque en prévision saisonnière d'abord puis de manière plus précise dans les sujets hebdomadaires. Ce sont des phénomènes aussi intéressants à étudier que d'autres et qui font partie notre climat.

Florent.

Je plaisantais simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, ce shéma est une NAO POSITIVE :!: . Sur ce dessin, la pression est inférieure sur l'Islande et supérieure aux Açores, entrainant un flux d'ouest style années 90 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis toutafait daccord avec toi pour les années 90" default_dry.png ". Certe l'eau qu'elle nous apportait manque dans certaine région mais a ce que je me souvienne (malgré que j'étais tout jeune^^), je n'ai jamais eut de véritable hiver chez moi (neige qui dit aurevoir au bout de même pas 2 jours) alors pourquoi pas réclamer un flux de nord humide, au moin nous aurions du froid humide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce petit HS, mais juste pour dire que ce flux zonal ne me manque absolument pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> cependant c'est peut être idiot de penser comme je le pense, mais qui ne rêve pas d'un véritable hiver? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Ci dessous une reflexion de HERVE33 sur le sujet "prévis moyens à long terme" qui est interressante je pense.

"Quant aux prévisions saisonnières , comme dirait Guy Plaut , on ne peut pas faire mieux que Meteo France à l'heure actuelle sous nos latitudes . Prévoir un hiver froid ou hiver doux releve de la boule de cristal .

Les modèles utilisés par Meteo France annonce un trimestre Novembre Décembre Janvier plus doux que la normale , est cela est tout logique vu que la mer a un excédent de 1 à 2 C . l'eau de l'Ocean à 17 C en Aquitaine en Novembre , c'est du jamais vu . 22 C hier à Bordeaux , on doit pas etre loin de battre des records"

qu'en pensez vous ?

C'est sûr que ça peut briser les rêves des amateurs de froid mais tout ça me semble bien réaliste tout de même...

hey judd! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !(elle est facile)

Juste je voudrais te signaler qu'on ne prévoit pas un hiver suivant les températures d'eau de mer de Brest ou de bordeaux!Bon, alors certes MF prend un grand nombre de paramètres en ligne de compte, comme nous l'avais expliqué l'année dernière marco p je crois .

Maintenant, pour faire une bonne prévision il ne faut pas regarder les choses de manière statique à mon avis, mais regarder les grandes évolutions. Je pense aux grandes surfaces enneigées dans le grand nord qui augmentent l'albédo, au décrochage du vortex polaire sur ces régions qui va accumuler les réserves d'air froid... Tout cela, il faut le prendre en compte aussi. Sans oublier que la température de l'eau de mer dépend en grande partie des équilibres entre les différents centres d'actions, et que la modification des conditions synoptiques est à même de modifier sensiblement ces fameuses SST.

Posté(e)

hey judd! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !(elle est facile)

Juste je voudrais te signaler qu'on ne prévoit pas un hiver suivant les températures d'eau de mer de Brest ou de bordeaux!Bon, alors certes MF prend un grand nombre de paramètres en ligne de compte, comme nous l'avais expliqué l'année dernière marco p je crois .

Maintenant, pour faire une bonne prévision il ne faut pas regarder les choses de manière statique à mon avis, mais regarder les grandes évolutions. Je pense aux grandes surfaces enneigées dans le grand nord qui augmentent l'albédo, au décrochage du vortex polaire sur ces régions qui va accumuler les réserves d'air froid... Tou cela, il faut le prendre en compte aussi. Sans oublier que la température de l'eau de mer dépend en grande partie des équilibres entre les différents centres d'actions, et que la modification des conditions synoptiques est à même de modifier sensiblement ces fameuses SST.

Merci de ta réponse tonio !

Dis moi, SST ?? peux tu m'éclairer la dessus ?

J'en pense que le ciel est l'océan sont interconnectés mais a des échelles bien plus grande en d'autres termes les anomalies SST sur nos cotes ne justifient en aucune facon la situation actuelle.

C'est une goute d'eau à l'échelle du fonctionnement de l'atmosphère qui est influencé par exemple, par la répartition des masses d'eau mais à l'échelle du globe, on le voit par exemple pour la NAO qui se calcule ainsi mais sur le bassin Atlantique de l'équateur au pole.

Les températures actuelles sont dues au principe d'inertie, elles sont le résultat d'une accumulation de chaleur conséquence de mois estivales anormalement chaud (sauf Aout) et d'un mois d'octobre dans la même lignée.

Les eaux peuvent donc très bien se refroidir en peu de temps, à l'occasion d'une grosse vague de froid par exemple chose que nous n'avons pas encore connu mais qui finira bien par arriver tôt ou tard. Et la température des côtes Atlantiques ne formera pas de rempart aussi maigre soit-il, si le vent d'est ou dans une moindre mesure le vent du nord entre dans la partie...

Donc non pour ma part, la température des eaux côtières ne permet pas de justifier un hiver doux mais plus les caractéristiques de la saison passée ou présente et non futur

Bien dit Cerebra... Si une situation synoptique oriente le flux à l'est, la température de l'océan ne serait être d'aucun secours pour radoucir le continent... peut-être par contre pour casser plus vite les blocages éventuellement créés, mais cela reste à démontrer preuves à l'appui.Quant à Guy Plaut, j'ai répondu ici par rapport à ses affirmations péremptoires.

/index.php?s=&showtopic=15748&view=findpost&p=341726'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=341726

On ne sait sans doute pas tout et la route est encore longue, je ne le nie absolument pas. Mais on peut considérer qu'on peut faire déjà significativement mieux que le hasard en utilisant une méthodologie précise pour étudier les séries climatiques constituées depuis deux siècles. Auquel cas, que Monsieur Guy Plaut m'explique comment je fais pour avoir plus de résultats que le hasard ne le voudrait ?

Florent.

Posté(e)

SST = Sea Surface Temperature , la température de la mer en surface. default_w00t.gif

yep yep ! merci reese91 !

Merci aussi pour les infos de Florent et Cerebra !

très instructif.