Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

En toute modestie, j'avais relativement bien prévu la longueur aussi bien que l'intensité du froid l'hiver dernier... J'avais juste un peu surestimé le froid en décembre, ensuite le froid modéré jusqu'en mars inclu s'est bien vérifié...

Oui, mais j'avais une bonne fiabilité l'an dernier, ce qui n'est pas le cas cette année. J'ai beau retourner les données et l'équation dans tous les sens, le mois de janvier reste imprévisible... Cela peut être signe d'un intensité particulière du froid ou... de rien du tout.

En résumé, le froid intense est bien plus probable cette année que l'hiver dernier, mais malheureusement bien plus incertain que ne l'avait été le froid modéré et long de 2005-06.

Par contre et quoi qu'il en soit, j'ai un signal de nouveau clair pour un retour de la douceur dès février augurant d'ailleurs d'un printemps précoce et qui pourrait être très chaud.

Alors 2007 comme l'année de tous les contrastes ??

Wait and see !

Florent.

Et bien au risque de me faire fusiller dans 5 minutes par certains default_stuart.gif je pense ( et cela n'engage que moi et de plus je suis un fana de temps chaud ! ) que cet hiver va nous jouer 2-3 senarios dignes des plus grands hivers default_sleeping.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent , concernant l'hiver dernier , tu t'en est bien tiré mème si le froid intense est resté bloqué à nos portes , l'ensemble fut correct , d'ailleurs j'ai parlé la semaine dernière des cartes mf de l'an passé(que j'ai vu à postériori)pour la période de nov 05 à janvier 06 , où une forte anomalie très étendue des t à 850 hpa était prévue régner sur l'èxtrème est de l'europe (-1/-3°c) , faisant route au trimestre suivant plein ouest en ne perdant pas son ampleur pour se situer aux limites de la france , donc ces prévisions furent bien calées .

Si cette fois mf parle d'un hiver au dessus des normes(sans pour autant èxclure l'arrivée tôt ou tard d'une vague de froid) , on peut leur accorder crédit , confiance d'autant plus renforcée que ces données ne sont pas issues d'un seul et mème modèle , mais émanant de plusieurs grand organismes.

Pourquoi d'ailleurs croire que mf , va pratiquer un revirement le trimestre à venir? rien ne le dit , et si dans les grandes lignes rien n'évolue , alors la suite pourrait bien se montrer en accord avec la période en cours , de toutes façons nous n'allons plus attendre longtemps , ...à suivre

Et bien au risque de me faire fusiller dans 5 minutes par certains default_stuart.gif je pense ( et cela n'engage que moi et de plus je suis un fana de temps chaud ! ) que cet hiver va nous jouer 2-3 senarios dignes des plus grands hivers default_sleeping.gif

Le tout est de bien saisir la nuance entre probabilité et incertitude qui ne renvoient pas aux même concepts, en particulier pour comprendre ce qu'il se passe en janvier 2007, mais en général pour comprendre comment tout cela s'articule.Le froid intense probable signifie qu'il y a des analogues qui ont connu du grand froid, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. La chose fait donc partie des possibles.

Incertitude signifie qu'il y a tout autant d'analogues et même un peu plus qui sont différents, soit dans les normes ou doux en janvier, ce qui était moins le cas l'an dernier qui avait donc une tendance plus fiable.

Cela ce n'est que la théorie : comme vous le savez, il faut ensuite que la prévision se vérifie, les erreurs composant au mieux encore 40% des résultats : ainsi, la grande douceur d'octobre n'avait été visité par aucun des analogues que j'étudie : je ne m'y attendais ainsi pas théoriquement.

Vous savez tout ! Restons donc modeste et voyons ensemble quel hiver nous observerons bientôt.

Wait and see !

Florent.

Florent , concernant l'hiver dernier , tu t'en est bien tiré mème si le froid intense est resté bloqué à nos portes , l'ensemble fut correct , d'ailleurs j'ai parlé la semaine dernière des cartes mf de l'an passé(que j'ai vu à postériori)pour la période de nov 05 à janvier 06 , où une forte anomalie très étendue des t à 850 hpa était prévue régnée sur l'èxtrème est de l'europe (-1/-3°c) , faisant route au trimestre suivant plein ouest en ne perdant pas son ampleur pour se situer aux limites de la france , donc ces prévisions furent bien calées .

Si cette fois mf parle d'un hiver au dessus des normes(sans pour autant èxclure l'arrivée tôt ou tard d'une vague de froid) , on peut leur accorder crédit , confiance d'autant plus renforcée que ces données ne sont pas issues d'un seul et mème modèle , mais émanant de plusieurs grand organismes.

Pourquoi d'ailleurs croire que mf , va pratiquer un revirement le trimestre à venir? rien ne le dit , et si dans les grandes lignes rien n'évolue , alors la suite pourrait bien se montrer en accord avec la période en cours , de toutes façons nous n'allons plus attendre longtemps , ...à suivre

Ce qui est intéressant, c'est que MF ne tient pas du tout un discours incompatible avec le mien...Hiver plutôt doux : oui, étant donné que je prévois un mois de février fort doux et un mois de décembre proche des normes. Sans exclure l'arrivée de vagues de froids : je vais plus loin qu'eux en situant spécifiquement ces froids sur janvier (entre fin décembre et début février pour être large), ce qui permet de sortir du discours qui a l'air (faute d'être assez précis) d'embrasser tous les scénarios possibles pour minimiser le risque d'échec.

Florent.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce qui est intéressant, c'est que MF ne tient pas du tout un discours incompatible avec le mien...

Hiver plutôt doux : oui, étant donné que je prévois un mois de février fort doux et un mois de décembre proche des normes. Sans exclure l'arrivée de vagues de froids : je vais plus loin qu'eux en situant spécifiquement ces froids sur janvier (entre fin décembre et début février pour être large), ce qui permet de sortir du discours qui a l'air (faute d'être assez précis) d'embrasser tous les scénarios possibles pour minimiser le risque d'échec.

Florent.

Prévoir un hiver doux avec de possibles vagues de froid default_blushing.gif pas besoin de s'y connaitre en météo pour sortir des trucs pareils default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il ne fait pas chaud, alors il fera froid voir très froid, et s'il ne pleut pas alors il fera surement beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévoir un hiver doux avec de possibles vagues de froid default_blushing.gif pas besoin de s'y connaitre en météo pour sortir des trucs pareils default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il ne fait pas chaud, alors il fera froid voir très froid, et s'il ne pleut pas alors il fera surement beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je viens de dire en expliquant bien qu'il fallait se méfier des interprétations simplistes. Même concernant Météo France aux prévisions trop succintes, il y a tout de même une orientation : la douceur. Si le froid domine, ils se seront trompés.Florent.

Posté(e)

C'est ce que je viens de dire en expliquant bien qu'il fallait se méfier des interprétations simplistes. Même concernant Météo France aux prévisions trop succintes, il y a tout de même une orientation : la douceur. Si le froid domine, ils se seront trompés.

Florent.

J'ai bien compris Florent, mais il faut quand même avouer que faire une prévision d'anomalie de T° sur 3 mois (MF) ça ne sert pas à grand chose. En imaginant que décembre soit doux et pluvieux, qu'en janvier on ai 18 jours avec un froid glacial, 50cm de neige à Nice ,80cm à Perpignan, Paris bloqué par le verglas pendant 3 jours consécutifs, 570 morts de froid, puis ensuite février extrèmement doux. Resultat des courses: Félicitations à MF qui avait raison car la moyenne des T° sur 3 mois est légèrement supérieure à la moyenne default_blushing.gif C'est trop facile ...Ci je dis ça c'est pas par hasard, il suffit de regarder juillet/aout/sept 2006, la moyenne des 3 est supérieure à la normale et pourtant aout a été le plus froid en France depuis des décénies....

J'ai bien compris Florent, mais il faut quand même avouer que faire une prévision d'anomalie de T° sur 3 mois (MF) ça ne sert pas à grand chose. En imaginant que décembre soit doux et pluvieux, qu'en janvier on ai 18 jours avec un froid glacial, 50cm de neige à Nice ,80cm à Perpignan, Paris bloqué par le verglas pendant 3 jours consécutifs, 570 morts de froid, puis ensuite février extrèmement doux. Resultat des courses: Félicitations à MF qui avait raison car la moyenne des T° sur 3 mois est légèrement supérieure à la moyenne default_blushing.gif C'est trop facile ...

On le constate encore l'été dernier où le binôme juin-juillet de plus en plus chaud suivi d'un mois d'août très frais n'a absolument pas été prévu quand tous les amateurs avaient généralement noté à l'avance un recul du mercure en août.Selon MF, tendance supérieure aux normes d'abord et même indéterminée ensuite à l'approche de l'été. Quand on voit qu'il y a un écart record de 6°C à la baisse entre juillet et août sur les températures moyennes, on peut difficilement faire plus radical comme changement.

On aurait eu 3 mois légérement doux, le résultat est le même que deux mois très chaud et un mois frais.

Et ces prévisions seraient utilisés à titre informatif par les secteurs du bâtiment, du tourisme ! Je veux bien, mais elle est où l'information UTILISABLE ??

Florent.

Posté(e)

On le constate encore l'été dernier où le binôme juin-juillet de plus en plus chaud suivi d'un mois d'août très frais n'a absolument pas été prévu quant tous les amateurs avaient généralement noté à l'avance un recul du mercure en août.

Selon MF, tendance supérieure aux normes d'abord et même indéterminée ensuite à l'approche de l'été. Quand on voit qu'il y a un écart record de 6°C à la baisse entre juillet et août sur les températures moyennes, on peut difficilement faire plus radical comme changement.

On aurait eu 3 mois légérement doux, le résultat est le même que deux mois très chaud et un mois frais.

Et ces prévisions seraient utilisés à titre informatif par les secteurs du bâtiment, du tourisme ! Je veux bien, mais elle est où l'information UTILISABLE ??

Florent.

On est d'accord default_blushing.gif

Meteo France n'a jamais exclu la possibilité d'une bonne vague de froid, nuance. Si son rôle est de détacher une tendance, elle le fait, point barre est inutile de tergiverser. Reconnaitre qu'un hiver sera doux ne veut pas dire qu'il sera uniforme.

Après dans tous les sens on se retrouve coincé, car si un organisme dit "tendance à la douceur sans exclure quelques vague de froid" certains s'indignent en disant que c'est trop facile, que c'est prévoir tout et son contraire...

Bien sur qu'il y aura une ou des vagues de froid c'est presque une évidence statistique car les hivers sans une seule offensive hivernale son rare. Mais si l'on tient compte de ce genre de discours alors c'est la prévision saisonnière qui est en question sert elle à animer les conversations des octogénaires durant le repas du dimanche ou a t-elle vraiment un interet, une fiabilité suffisante pour etre sérieusement entendu ?

Si on prend en compte ce que tu dis, alors tout organisme a interet à prévoir un hiver froid tous les ans ?

N'est ce pas facile de lire sur 80% des sites prévisionnistes des phrases passe partout digne des horoscopes du genre "le froid sévira mais sera moins intense dans l'ouest que dans l'est de la France" Sans blague ! Et je dis aussi que la couche de neige sera plus importante sur le mont blanc que sur le puit de dôme, que Nice recevra moins de neige que Paris, que le ciel de Toulouse sera plus degagé qu'à Brest.

Bref, j'ai souvent l'impression que certain preserve leur derrière avec des phrases toute faite pondu d'un almanach, le problême est là. La rêve s'arrète la où commence le risque, et s'il est facile pour un pékin de Montcuq d'annoncer le déluge à sa bande de copain déchainé , c'est moins facile pour MF à qui on demande des comptes... Et elle n'est pas dans son tort si elle croit à la tendance douce et encore moins responsable de quoi que ce soit si il fait moins 15 durant trois jours à la Bourboule et que Papi et Mamie se retrouve sous le linceuil, sa prévision n'aura pas été pour le moins exact et nuancée surtout que si ça se produit ils aurons le temps d'alerter les services concernés.

Enfin, on ne peut constater que le fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose pour l'heure en terme de prévisions saisonnières...L'été dernier Météo France aurait pu annoncer symétriquement par exemple : "l'été sera chaud, mais quelques périodes de fraicheur ne sont pas exclues". Très bien mais quand, au mois près, ce qui n'est pas encore une échelle très fine ??? Si je fais rétrospectivement le naïf : L'été chaud sur la durée donc et plus marqué en août ?? Les épisodes frais plutôt en juillet ??

En réalité, nous n'avons rien eu de tout cela, MF a annoncé que la tendance était "indéterminée".

Florent.

le mois d'août 2006 à été loin d'ètre bien prévu par tous , en effet je suis tombé avant hier sur les archives d'un site (pas le temps de chercher ce matin) , où à échéance rapprochée on pouvait lire "mois chaud , ensoleillé accentuation de la sécheresse etc" avec un bon indice de fiabilité.

Le tout est de bien saisir la nuance entre probabilité et incertitude qui ne renvoient pas aux même concepts, en particulier pour comprendre ce qu'il se passe en janvier 2007, mais en général pour comprendre comment tout cela s'articule.

Le froid intense probable signifie qu'il y a des analogues qui ont connu du grand froid, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. La chose fait donc partie des possibles.

Incertitude signifie qu'il y a tout autant d'analogues et même un peu plus qui sont différents, soit dans les normes ou doux en janvier, ce qui était moins le cas l'an dernier qui avait donc une tendance plus fiable.

Cela ce n'est que la théorie : comme vous le savez, il faut ensuite que la prévision se vérifie, les erreurs composant au mieux encore 40% des résultats : ainsi, la grande douceur d'octobre n'avait été visité par aucun des analogues que j'étudie : je ne m'y attendais ainsi pas théoriquement.

Vous savez tout ! Restons donc modeste et voyons ensemble quel hiver nous observerons bientôt.

Wait and see !

Florent.

Oui enfin les professionnels qui te lisent doivent quand même être écrasés de rire devant une telle suffisance... 3 mois sur 4 complètement à côté ; encore et toujours cette auto-satisfaction.

De surcroît, en tant qu'apôtre de la défense du français et de l'emploi des termes adaptés pour coller à une réalité il faudrait singulièrement commencer par faire le ménage devant ta propre porte. Des analogues qui prévoient tout et leur contraire ne sont plus des analogues...

Resultat des courses: Félicitations à MF qui avait raison car la moyenne des T° sur 3 mois est légèrement supérieure à la moyenne default_blushing.gif C'est trop facile ...

Ce n'est pas une question de facilité. A titre de comparaison, tu peux aussi aller dans le forum prévi court terme et dire que prévoir 10 à 20 mm de pluies sur une région, c'est trop facile.Certains sites prévoient des dixièmes de mm:

http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDept....&menu_id=35

On peut tout faire avec un modèle mais il faut aussi que ça garde un sens. Si mf ne descend pas en dessous de 3 mois pour leur prévision saisonnière, c'est que ceux qui bossent dessus considèrent qu'en dessous de cette échelle, ça n'a aucun sens.

Maintenant libre à chacun de croire le contraire. Après tout, il y a bien des gens qui croient en l'horoscope ou dans le calendrier des ptt (on n'a même osé me dire qu'il se trompait moins souvent que la météo de la télé default_sorcerer.gif ).

Meteo France n'a jamais exclu la possibilité d'une bonne vague de froid, nuance. Si son rôle est de détacher une tendance, elle le fait, point barre est inutile de tergiverser. Reconnaitre qu'un hiver sera doux ne veut pas dire qu'il sera uniforme.

Après dans tous les sens on se retrouve coincé, car si un organisme dit "tendance à la douceur sans exclure quelques vague de froid" certains s'indignent en disant que c'est trop facile, que c'est prévoir tout et son contraire...

Bien sur qu'il y aura une ou des vagues de froid c'est presque une évidence statistique car les hivers sans une seule offensive hivernale son rare. Mais si l'on tient compte de ce genre de discours alors c'est la prévision saisonnière qui est en question sert elle à animer les conversations des octogénaires durant le repas du dimanche ou a t-elle vraiment un interet, une fiabilité suffisante pour etre sérieusement entendu ?

Si on prend en compte ce que tu dis, alors tout organisme a interet à prévoir un hiver froid tous les ans ?

N'est ce pas facile de lire sur 80% des sites prévisionnistes des phrases passe partout digne des horoscopes du genre "le froid sévira mais sera moins intense dans l'ouest que dans l'est de la France" Sans blague ! Et je dis aussi que la couche de neige sera plus importante sur le mont blanc que sur le puit de dôme, que Nice recevra moins de neige que Paris, que le ciel de Toulouse sera plus degagé qu'à Brest.

Bref, j'ai souvent l'impression que certain preserve leur derrière avec des phrases toute faite pondu d'un almanach, le problême est là. La rêve s'arrète la où commence le risque, et s'il est facile pour un pékin de Montcuq d'annoncer le déluge à sa bande de copain déchainé , c'est moins facile pour MF à qui on demande des comptes... Et elle n'est pas dans son tort si elle croit à la tendance douce et encore moins responsable de quoi que ce soit si il fait moins 15 durant trois jours à la Bourboule et que Papi et Mamie se retrouve sous le linceuil, sa prévision n'aura pas été pour le moins exact et nuancée surtout que si ça se produit ils aurons le temps d'alerter les services concernés.

3000 % d'accord avec toi et sur toute la ligne. default_blushing.gif

Petite remarque au passage :

Prévision saisonnière = prévision de la saison, donc prévision sur environ 3 mois...

Quand méréo france fait de la prévision SAISONNIERE, il me semble donc normal que son but est de sortir une tendance sur trois mois.

Que certain cherche à mélanger les prévisions saisonnières avec des prévisions mensuelles voir dans l'extrème journalières (du style : probabilité d'une grande vague de froid autour du 2 janvier ) libre à eux, mais qu'ils ne viennent pas critiquer gratuitement tout les autres.

Dire qu'il y aura une vague de froid au mois de janvier ça n'est pas prendre un risque même si on place précisément cette vague de frois, on peut toujours rétorquer par la suite que la situation synoptique prévu était bien là mais avec quelques jours d'avance ou de retard.

Cette critique ne vise pas Florent dans son travail qui je trouve arrive a resortir des tendances parfois bonnes eet sourtout qui tente de traduire sa méthodologie ( même si tu es parfois un peu avare d'explications claires), mais plutôt sa manière de systématiquement dénigrer le travail de MF.

Les prévisions saisonnières de MF sont la pour donner une tendance, si une vague de froid arrive d'intensité exeptionnel on peut toujours suivre leur prévisions météos classique et agir en conséquence quelques jours à l'avance.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite remarque au passage :

Prévision saisonnière = prévision de la saison, donc prévision sur environ 3 mois...

Quand méréo france fait de la prévision SAISONNIERE, il me semble donc normal que son but est de sortir une tendance sur trois mois.

Que certain cherche à mélanger les prévisions saisonnières avec des prévisions mensuelles voir dans l'extrème journalières (du style : probabilité d'une grande vague de froid autour du 2 janvier ) libre à eux, mais qu'ils ne viennent pas critiquer gratuitement tout les autres.

Dire qu'il y aura une vague de froid au mois de janvier ça n'est pas prendre un risque même si on place précisément cette vague de frois, on peut toujours rétorquer par la suite que la situation synoptique prévu était bien là mais avec quelques jours d'avance ou de retard.

Cette critique ne vise pas Florent dans son travail qui je trouve arrive a resortir des tendances parfois bonnes eet sourtout qui tente de traduire sa méthodologie ( même si tu es parfois un peu avare d'explications claires), mais plutôt sa manière de systématiquement dénigrer le travail de MF.

Les prévisions saisonnières de MF sont la pour donner une tendance, si une vague de froid arrive d'intensité exeptionnel on peut toujours suivre leur prévisions météos classique et agir en conséquence quelques jours à l'avance.

Je suis d'accord mais une prévision saisonnière sur 3 mois n'a malheuresement plus beaucoup d'intérer avec le réchauffement climatique.

Ou alors que MF prenne la moyenne 1980-2005, ce sera plus difficile mais certainement plus intéressant.

Déjà que sur les prévisions mois par mois, il est difficile de trouver un mois plus frais que la moyenne : alors sur 3 mois ! default_innocent.gif

Posté(e)

Si je suis votre raisonnement, avec ce lissage des T° sur 3 mois, on peut dire que l'Hiver 1955/1956 etait "Normal" !

Pour moi donner ce type d'information ou ne rien donner c'est pareil...

Si je suis votre raisonnement, avec ce lissage des T° sur 3 mois, on peut dire que l'Hiver 1955/1956 etait "Normal" !

Il est vrai,qu'avec des raisonnements comme ça,on retombe toujours sur ses pattes....c'est aussi les moyennes qui détermine un hiver mais on sous-estime l'intensité.

Par exemple lors de l'hivers 1709 on parle de La grande gelée et ce sont les mots des hommes qui se transmettent de génération en génération qui conditionne la force d'un hiver....une moyenne (c'est sa caratéristique) aplanie toutes les aspérités. default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pertinent comme réponse, bien vu ! default_blink.png

je viens juste de faire le tour des archives wetterzentrale en comparant les hivers 56, 84 (très froid) et 89... (super doux, pour ainsi dire pas d'hiver)

On peut dire que les mois de novembre relatifs à ces années passionnantes dans leur extrêmes sont exactements comme le mois de novembre que nous vivons en ce moment.

Ce que l'on peu dire pour 89, il y a des choses qui ne sont pas comme cette année, en 89 il y avais un maximum solaire je crois et si on tiens compte des "Fameux" cycles d'hivers évoqué par certains, cette année ne se présenterait donc pas comme 89.

Ensuite, 56 et 84 était dans un cycle d'hiver froid avec un important minima solaire pour celui de 56 puisque 84 était plutôt entre deux eaux niveau activité solaire.

donc, statistiquement, 2006/2007 se présenterait plutôt dans une config de 56 et 84 mais cela reste que des déductions un peu basic certe mais ..... les années se suivent mais en météo ne se ressemblent jamais.

JU.

Oui enfin les professionnels qui te lisent doivent quand même être écrasés de rire devant une telle suffisance... 3 mois sur 4 complètement à côté ; encore et toujours cette auto-satisfaction.

De surcroît, en tant qu'apôtre de la défense du français et de l'emploi des termes adaptés pour coller à une réalité il faudrait singulièrement commencer par faire le ménage devant ta propre porte. Des analogues qui prévoient tout et leur contraire ne sont plus des analogues...

Où est l'autosatisfaction ? 3 mois sur 4, possible, mais tu oublies de dire que ce sont les tous derniers mois. Encore et toujours cette décridibilisation du travail des autres en utilisant la technique du zoom sur ce qui ne marche pas et en oubliant bien sûr tout le reste.J'utilise le terme d'analogue pour simplifier, mais ce n'est pas forcément le plus adapté statistiquement parlant, car mon travail fait également ressortir des cycles constituant des "analogues" qui ne sont pas forcément autant vérifiés statistiquement d'où les écarts. Enfin, deux analogues peuvent tout à fait diverger et pourquoi pas fortement sur de courtes périodes et évoluer de manière parrallèle sur la durée : le résultat restera une forte corrélation. Toujours la même technique de décridibilisation qui vise à conférer au détail une importance qu'il n'a pas du point de vue général.

Cette critique ne vise pas Florent dans son travail qui je trouve arrive a ressortir des tendances parfois bonnes eet sourtout qui tente de traduire sa méthodologie ( même si tu es parfois un peu avare d'explications claires), mais plutôt sa manière de systématiquement dénigrer le travail de MF.

Merci, pour les tendances parfois bonnes... C'est à la fois beaucoup et toujours trop peu. Je n'ai pas l'impression de dénigrer une seule seconde le travail de Météo France : j'ai dit qu'en dessous de l'échelle à 3 mois ils ne savent pas faire. Que parfois, les tendances sont si dispersées qu'ils sont conduit à afficher comme resultat une indétermination. Je ne fais que dire ce que tu le monde peut constater lui même en trois clics ! Fallait pas le dire ?? Vous trouvez qu'il n'est pas besoin d'aller plus loin ?? Où est le dénigrement ??

Je rappelle que j'ai dit aussi plus d'une fois que la science progressant très vite et MF utilisant des moyens humains et matériels autrement plus puissants que ceux du monde amateur dont je fais partie, quand les modèles auront atteint un certain seuil de "sensibilité" : tout pourra aller très vite et la météo à long terme fera de grands progrès.

Florent.

Franchement, autant, je commence à obtenir une certains fiabilité sur des prévisions à J+7, default_clover.gif voire J+15 quand ça tourne en ma faveur :!: mais aller sur du mensuel ou du saisonier, là CHAPEAU !

Je prends plaisir à vous lire et ça en reste là !

Je crois donc qu'il faut certes avoir un certain recul (j'aime à parler de tendance saisonnière. Le mot tendance veut bien dire ...). Mais en plus, il ne faut pas réagir en manichéen (bien/mal). On dit souvent qu'on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure et c'est justement ce que s'efforcent de pointer celles et ceux qui ne croient pas en ce genre de prévisions : les loupés !

Non, les gars qui tentes de lire des tendances à long terme, CHAPEAU !

Surtout avec des phrases de ce type default_w00t.gif

Population féminine s'abstenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis donc, c'est pas toi qui parlait de repect envers ceux qui débutaient? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne retenir qu'une faute d'orthographe (alors que tout le monde en fait) alors que les posts de Déphasage73 sont forts interessants, c'est pas très sympa. default_cool.png

Dis donc, c'est pas toi qui parlait de repect envers ceux qui débutaient? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne retenir qu'une faute d'orthographe (alors que tout le monde en fait) alors que les posts de Déphasage73 sont forts interessants, c'est pas très sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a respect et respect : moi je chambre, toi tu casses, c'est différent default_w00t.gifConcernant les posts de Dephasage73 en eux memes, je suis à 3000 % d'accord avec toi default_cool.png

Dis donc, c'est pas toi qui parlait de repect envers ceux qui débutaient? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne retenir qu'une faute d'orthographe (alors que tout le monde en fait) alors que les posts de Déphasage73 sont forts interessants, c'est pas très sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas pour mettre mon grain de sable, mais toi qui te plaignait que le forum était "pollué" de message inutile...Franchement des gamineries comme celle entre toi et Cyril, pour moi ca frôle le ridicule... default_w00t.gif prené vos adresses respectives et aller vous expliquez ailleur qu'ici, un peu de RESPECT (justement default_cool.png pour chambrer un petit peu^^ ) envers ceux qui sont présent dans le forum pour lire des analyses.