Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on a toujours le droit de rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

yes ! c'est bon de rever ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'empêche que, ma mère, quand elle était petite, elle devait aller chercher le muget le 1er mai dans le coin de Strasbourg et hop, quand elle c'est levée bin il y avait 15 beaux cm de neige tombée dans la nuit... donc...pas de muget ! rare.

Si vous voullez mon avis, ce printemps a tout de même de forte chance d'être frais avec la fin de El nino et le retour à une certaine normale. L'air froid stocké la haut va bien s'évacuer lentement d'une manière ou une autre alors, pourquoi pas en empruntant le couloir Europe de l'Ouest ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ensuite, si vous voullez aussi un avis perso, cet hiver me sort pas les trous de nez et il me tarde déjà de mettre un short et un T.shirt !

Regarder la formation des gros cumulos et attendre sagement les orages avec mon apareil photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il ne faut pas jeter la pierre non plus aux amateurs qui ont essayer de fournir des prévisions saisonnières quand on sait la difficulté de cette pratique. Il ne faut pas non plus dire qu'à ce moment là il fallait s'abstenir de faire ses prévisions, parce que il n'y a rien qu'avec la pratique qu'on avance...

Effectivement cela a été un flop pour cette année, mais moi même j'avoue qu'avec les données qu'ont les amateurs de cette prévision, il était perceptible de dire que l'hivers 2006/2007 allait être plus froid que la normale!

Plusieurs paramètres non vérifiables laisser cette option tels que le cycle solaire une NAO devenant négative, une banquise bien formée en ce début d'hivers, une recrudescence d'un anticyclone sur les dernières années du type Sibérien laissant envisager ce phénomène à nouveau pour cet hivers!

Et malheureusement les amateurs n'ont presque que des données non-vérifiables !

N'exagérons pas tout de même : un certain nombre de données sont disponibles. Le monde amateur manque surtout de moyens de calculs et de connaissances complexes dans la modélisation de l'atmosphère. Mais il y a d'autres techniques d'analyses demandant moins de puissance de calculs, alors évitons en effet de railler trop vite les amateurs qui sont avant tout de très bons observateurs du climat.
Coup de chapeau par contre pour MF, qui aura vu juste en terme de températures. Les amateurs eux ont vraisemblablement vus juste pour ce qui était des précipitations ( dans l'ensemble ).

Malgré une grande puissance de calcul, les prévisions restent de l'ordre de la combinaison binaire sur un trimestre : on est pas loin du risque 0, je ne vois pas là ce qu'il y a d'extraordinaire : il reste du chemin à faire. Si je réalisais des prévisions avec cette faible définition au niveau de ce qui est publié, j'afficherai allégremment 95% de réussite depuis 3 ans malgré mes moyens réduits et je doute fortement que j'intéresserai qui que ce soit. C'est pourtant ce qu'on nous propose. Quand on aura des résumés mensuels et que ce sera toujours aussi fiable, ça commencera peut-être à m'intéreresser...
Bref, je ne critiquerais pas les tendances émises par certains qui s'avèrent extrèmement compliquées et au contraire j'incites aux amateurs passionnés à s'y aventurer. La seule critique que je pourrais apportter et probablement le manque d'objectivité chez certains...

L'objectivité est plus que jamais nécessaire... C'est valable aussi bien dans le monde amateur que professionnel, car on peut toujours faire dire ce que l'on veut à un modèle d'ensemble quand on a décidé à l'avance de ce qu'il devait montrer.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes ! c'est bon de rever ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'empêche que, ma mère, quand elle était petite, elle devait aller chercher le muget le 1er mai dans le coin de Strasbourg et hop, quand elle c'est levée bin il y avait 15 beaux cm de neige tombée dans la nuit... donc...pas de muget ! rare.

Si vous voullez mon avis, ce printemps a tout de même de forte chance d'être frais avec la fin de El nino et le retour à une certaine normale. L'air froid stocké la haut va bien s'évacuer lentement d'une manière ou une autre alors, pourquoi pas en empruntant le couloir Europe de l'Ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ensuite, si vous voullez aussi un avis perso, cet hiver me sort pas les trous de nez et il me tarde déjà de mettre un short et un T.shirt !

Regarder la formation des gros cumulos et attendre sagement les orages avec mon apareil photo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

A vrai dire, il est difficile de croire à un printemps froid vu ce que nous a proposé cet automne et cet hivers!

Pourquoi pas croire à de belles ondulations pour ce mois de Mars! Ensuite, je laisses place aux prévisions saisonnières parce que là ce n'est pas mon truc!

A en lire certaines, le printemps ne s'annonce pas des plus frais et des plus secs mais qu'en sera-t'il? Nous verrons bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

yes ! c'est bon de rever ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'empêche que, ma mère, quand elle était petite, elle devait aller chercher le muget le 1er mai dans le coin de Strasbourg et hop, quand elle c'est levée bin il y avait 15 beaux cm de neige tombée dans la nuit... donc...pas de muget ! rare.

Si vous voullez mon avis, ce printemps a tout de même de forte chance d'être frais avec la fin de El nino et le retour à une certaine normale. L'air froid stocké la haut va bien s'évacuer lentement d'une manière ou une autre alors, pourquoi pas en empruntant le couloir Europe de l'Ouest ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ensuite, si vous voullez aussi un avis perso, cet hiver me sort pas les trous de nez et il me tarde déjà de mettre un short et un T.shirt !

Regarder la formation des gros cumulos et attendre sagement les orages avec mon apareil photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

je suis certain que les 2 prochains mois nous réservent des surprises ! Déjà l'année dernière, 10cm le 4 Mars dans le Poitou, et 30cm sur le Thouarsais ! Certes elle a fondue très rapidement le lendemain, mais bon celà nous a permis de prendre de superbes clichés.Et comme tu le dis, certaines années, la france a connu des épisodes neigeux tardifs jusqu'en mai. Croisons les doigts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas jeter la pierre non plus aux amateurs qui ont essayer de fournir des prévisions saisonnières quand on sait la difficulté de cette pratique. Il ne faut pas non plus dire qu'à ce moment là il fallait s'abstenir de faire ses prévisions, parce que il n'y a rien qu'avec la pratique qu'on avance...

Effectivement cela a été un flop pour cette année, mais moi même j'avoue qu'avec les données qu'ont les amateurs de cette prévision, il était perceptible de dire que l'hivers 2006/2007 allait être plus froid que la normale!

Plusieurs paramètres non vérifiables laisser cette option tels que le cycle solaire une NAO devenant négative, une banquise bien formée en ce début d'hivers, une recrudescence d'un anticyclone sur les dernières années du type Sibérien laissant envisager ce phénomène à nouveau pour cet hivers!

Et malheureusement les amateurs n'ont presque que des données non-vérifiables!

Coup de chapeau par contre pour MF, qui aura vu juste en terme de températures. Les amateurs eux ont vraisemblablement vus juste pour ce qui était des précipitations ( dans l'ensemble ).

Et oui, finalement l'hivers 2006/2007 a été à la limite du mémorable, et heureusement que les précipitations ont dans l'ensemble été dans les normes pour atténuer l'anormalité!

Cependant, d'après tous les paramètres cités au-dessus, il faudrait également prendre en compte l'âge de ceux qui ont fait ces prévisions. En effet, cela est également à prendre en compte. Sachant que tous ce qui a été énoncer font référence à du non-fondé scientifiquement, il faut aussi que rentre en jeu l'inexpérience de certains jeunes qui s'y sont aventurer! Forcément l'expérience à 20 ans n'est pas la même qu'à 40 ans ou même plus...

Bref, je ne critiquerais pas les tendances émises par certains qui s'avèrent extrèmement compliquées et au contraire j'incites aux amateurs passionnés à s'y aventurer. La seule critique que je pourrais apportter et probablement le manque d'objectivité chez certains...

Un message qui a beaucoup de bon sens !

C'est rare de lire ça, quelqu'un qui ne critique pas les amateurs qui essaient de faire de leur mieux !

Bravo run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça y est MF a donné son bilan:

2.1° d'ano positive sur DJF en France

l'hiver le plus doux depuis 1950 (et donc les relévés annuels fiables)

Certaines stations dans le nord-est ont plus de 3° d'ano positive !

89/90 est donc battu.

Donc apres le top automne, on a bien dans la foulée le top hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça y est MF a donné son bilan:

2.1° d'ano positive sur DJF en France

l'hiver le plus doux depuis 1950 (et donc les relévés annuels fiables)

Certaines stations dans le nord-est ont plus de 3° d'ano positive !

89/90 est donc battu.

Donc apres le top automne, on a bien dans la foulée le top hiver!

Pour le nord est il y a des données non oficielles qui laissent entendre +3,7°..

Si c'est le cas, quel hiver aura été plus doux que celui-ci depuis l'existence des relevés "modernes"??

TOP AUTOMNE, TOP HIVER... TOP PRINTEMPS??

Couettes and mise en pli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

en tout cas si ya top été ca va faire mal! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si ya top été ca va faire mal! default_crying.gifdefault_crying.gif

N'anticipons pas les choses attendons que le printemps et l'été se passe avent de dire qu'ils seront des plus chaud.C'est sur le RC en inquiéte plus d'un et il y'a de quoi mais, qui nous dit que cela va continuer.N'oublions pas que les prévisions saisonniéres ne sont que des tendances!

Je ne pense pas que les douzes mois de l'année 2007 seront tous > aux normes de saison.Pour ce qui est de 1998, seul le mois de novembre fût inferieur aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

N'anticipons pas les choses attendons que le printemps et l'été se passe avent de dire qu'ils seront des plus chaud.C'est sur le RC en inquiéte plus d'un et il y'a de quoi mais, qui nous dit que cela va continuer.N'oublions pas que les prévisions saisonniéres ne sont que des tendances!

Je ne pense pas que les douzes mois de l'année 2007 seront tous > aux normes de saison.Pour ce qui est de 1998, seul le mois de novembre fût inferieur aux normes.

le probleme c'est que là on est supérieur au moyenne de plusieurs degrés ! default_mellow.png

et que peu en parle mais apres

l'automne le plus doux jamais enregistré cette année, on se paie dans la foulée l'hiver le plus doux jamais enregistré (depuis 1950) !

avec des ano positives pas loin de 4° sur DJF dans l'est ce qui est quand même inoui.

en fait c'est le sud ouest qui empêche la France d'approcher les 3° d'ano positive, ce qui est paradoxal

En fait nous passionnés de météo on se rend pas compte qu'on vit depuis 6 mois une période réellement exceptionnelle, même si elle nous fait bien ch**er default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le sud ouest qui empêche la France d'approcher les 3° d'ano positive, ce qui est paradoxal

en quoi est-ce paradoxal?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en quoi est-ce paradoxal?

De voir que dans un régime d'ouest sud ouest quasi dominant tout l'hiver c'est précisément dans la région sud ouest qu'il a fait (relativement) le moins doux.

( où est Tomar qui a disparu du forum ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De voir que dans un régime d'ouest sud ouest quasi dominant tout l'hiver c'est précisément dans la région sud ouest qu'il a fait (relativement) le moins doux.

( où est Tomar qui a disparu du forum ?)

En effet c'est un peu paradoxal, puisque dans ces situations à flux de S-O, ces régions sont généralement concernées en priorité.

C'est comme si en flux de NE, l'Alsace était la dernière à être concernée par le flux, et que les températures soient plus élevées que dans le SO sur une longue période! Et bien c'est ce qu'il s'est passé pour les régions du SO qui ont été légèrement épargnées par cet air doux du fait de la présence des nuages bas au mois de décembre laissant de belles températuires négatives toute la journée aux alentours des -3° voire -4°/-5° parfois! Et oui, il a fait froid quand même un certain temps sur le SO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif Oui, sauf que le flux dominant n'a dominé qu'une partie de l'hiver.En regardant les archives, on s'aperçoit que c'est totalement faux de dire que le flux de sud-ouest a dominé.C'est souvent un anticyclone qui a dominé en décembre, centré soit sur la France, soit sur l'Angleterre avec des périodes de flux d'est peu froids en raison de l'absence de froid plus au nord:

du 1er au 5 décembre c'est un flux de sud ouest anticyclonique compressé qui domine, on atteint jusqu à 17 degrés dans la moitié nord:

début décembre

du 5 au 11 c'est un flux de sud ouest plus dépressionnaire qui s'installe, temporairement ouest nord ouest , surtout le 8 et 9, ensuite retour du flux d'ouest anticyclonique dès le 11 (1025 à 1030 hpa):

11 décembre

du 12 au 18, flux de sud ouest à ouest très anticyclonique: default_sick.gifdefault_sick.gif avec inversions et ensuite plus de flux avec anti sur la france le 18

mi-décembre

à partir du 19, un pseudo flux de nord-est s'installe:

19 decembre

jusqu'au 29 décembre, ce flux d'est anticyclonique garantie un temps ensoleillé sur la moitié nord et assez froid, brouillards sur l'Angleterre assez incroyable:

29 décembre

Le 30, retour du flux de sud ouest très anticyclonique mais qui arrive à donner de fortes précipitations, il perdure avec des ondulations jusqu'au 8 janvier, avant le retour du flux d'ouest plus dépressionnaire le 8 janvier

8 janvier

Toujours très doux default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

du 9 au 17, remontée des pressions par le sud, inversions fréquentes, pas de neige en montagne, retour du flux de sud ouest anticyclonique les 18 19 et 20

18 janvier

A partir du 21, plus personne n'y croit , mais mise en place d'un blocage, tout le monde croit au retour de l'hiver:

21 janvier

Il a bien lieu mais seulement du su-ouest au nord-est, épargne le nord-ouest, fortes chutes de neiges, gelées très fortes sur le massif central (-15 à Clermont-Ferrand) et sur les sols enneigés de Champagne (-19 à Chaumont en Haute-Marne)

23 janvier

A partir du 29 jusqu'au début du mois suivant notre bon anticyclone est de retour avec du froid dans un premier temps, puis de plus en plus doux pour un mois de février hors normes à nouveau ou domina le flux de sud ouest + ou - anticyclonque default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif avec parfois un flux d'est peu froid en première décade.

Voilà le résumé de cet hiver pitoyable, nouvelle référence en matière de douceur, pire que celui de 1975 et de 1990, il fallait le faire, on l'a fait! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Depuis le début du mois, la TN absolue sur Genève a été de 0°C. Et plus inquiétant, selon les prévisions la t° ne devra pas descendre en-dessous des +1°C les 10 prochains jours. Il faut encore attendre la suite , mais mars 2007 est déjà bien parti pour battre un record de douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en matière de minimas. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...