Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

guissepe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 717
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent s'est calmé et un immense éclair a traversé le ciel de gauche à droite. Magnifique et impressionnant. Bruit assourdissant. L'orage se fait même entendre au centre de Perpignan (info de ma grand mère).

Beny.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie forte actu ici 10mm au pluvio, l'activité électrique est vraiment bizzarre default_w00t.gif avec des coups de foudre trés espacés dans le temps (10, 15 minutes) ca tombe à un moment ou s'attend le moins....... ca fait 2,3 fois déja et ca suprend!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici dans l'est des bouches-du-rhône (13), il ne se passe rien pour l'instant.

Pluie forte actu ici 10mm au pluvio, l'activité électrique est vraiment bizzarre default_w00t.gif avec des coups de foudre trés espacés dans le temps (10, 15 minutes) ca tombe à un moment ou s'attend le moins....... ca fait 2,3 fois déja et ca suprend!

Exactement le même sytème à Meyrueis (Sud de Massif Central, au pied 'nord' du Mont Aigoual)...

Pluie toujours très faible ici, j'ai un peu de mal à croire en l'épisode de marin bref mais soutenu prévu cete nuit, actu vent très faible de Nord, il semblerait qu'un petit quelque chose se prépare dans la baie, à noter aussi un peu plus d'activité localement en PACA, sur l'étang de Berre et dans le 05.

PS: j'oubliais lol, quelques éclairs visibles vers le NW default_w00t.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, soyons clair, c'est décevant en Centre Hérault. Je compte les "beaux" impacts sur les doigts d'une main, et la pluie ne parvient pas à se maintenir dans la durée, c'est plutot sous forme d'averses. Si j'ai 10 mm au compteur, je serais content (je tenterai une sortie d'ici peu, la pluie faiblissant franchement maintenant).

Pour la suite, voyons ce que ça donne sur le montpelliérain et les Cévennes, mais il faudrait que le flux soit franchement sud pour que ça charge par là!

EDIT: frustrant la ligne qui se met en place en mer!

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

non , tu as mal vu , certes il y a beaucoup d'eau , pas spécialement d'inondations , les flashs semblent s'atténuer par le sud et sont encore visible vers sete et valras

En tout cas la route est bien recouverte default_w00t.gif

Début de l'épisode ici. Aprés 20 minutes de pluies modérées (1mm), début d'une averse plus forte depuis 5mn. Vent faible de SE et activité électrique trés faiblarde et assez lointaine pour l'instant. J'ai espoir d'un bon arrosage pour cette nuit default_w00t.gif .

En tout cas la route est bien recouverte default_w00t.gif

le plus fort semble ètre tout juste au large...justement..comme souvent en flux d'altitude ouest....mais pour la région marseillaise cela peu ètre bon

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le plus fort semble ètre tout juste au large...justement..comme souvent en flux d'altitude ouest....mais pour la région marseillaise cela peu ètre bon

oui en effet la région marseillaise semble bien placé, mais je pense que ca arrivera quen deuxième partie de nuit.

La perturbation semble vite partir vers l'Est.

Je sens que pour moi (Sud-Ouest de la Lozère, au pied du Mont Aigoual) la pluie va être bientôt finie d'après le radar de pluies :

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...9&bliksem=0

A moins qu'une réactivation est prévue dans le coin ? default_w00t.gif

Une personne à une réponse ?

Merci

Pas mal la situation sur le 13, des cellules orageuses aissent rapidement sur l'Etang de Berre et remonte rapidement vers le Nord dans un flux de Sud à l'avant de la ligne orageuse principale. J'apercoit la foudre derrière les Alpilles. Activité en hausse. Situation classique de septembre!

Bien que ça n'ait pas l'air énorme, le ciel a ici l'allure d'une "mayonnaise qui prend" default_w00t.gif avec des nuages qui s'épaississent presque à vu d'oeuil, et c'est bien dans la baie d'Aigues-Mortes que ça prend j'arrive à voir les rideaux de précipitations illuminés par les lumières de la ville, ce sera pour la Grande-Motte en premier lieu, la pluie est toujours faible ainsi que le vent, maintenant de NNW...

Belles cellules en developpement dans les BDR donc, le Vaucluse semble bien placé pour la suite, ça va faire plaisir à Atmo lol default_dry.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonsoir,

Ici Kent Brockman votre ... non! Ahem default_dry.png

Je disais, ici votre correspondant local à Martigues (et pas à Marseille ; pourquoi? parceque!).

La journée a été couverte de bout en long. Petites pluies éparses ce matin et cette aprème sur Marseille Luminy. Quelques coups de tonnerre lointains en fin de journée vers 19h50.

Ce soir, pas d'étoiles visibles signe d'un ciel bien couvert. Je viens juste de sortir et j'ai obsérvé des flash lumineux dont la provenance est impossible à déterminer, mais cela doit certainement venir de l'hypothétique cellule logée sur la mer à l'Ouest de la baie de Marseille sous l'Etang de Berre. Pas de tonnerre audible ou du mons très faible.

Je reste en observation et je dirais si des phénomènes notables sont à signaler. Et si ça tourne au spectacle pyrotechnique, je prend l'appareil photo default_w00t.gif

Ici à Nice RAS bien sûr.

Le système semble vouloir se décaler vers l'est mais tiendra-t-il jusqu'au bout?

Quand même Météo France a bien fait de ne pas mettre de vigilance parce que bon..c'est pas folichon meme chez vous languedociens, heraultiens... golfe du lionniens quoi!

Quand pensez-vous? réactivation en méditerranée ou perte de puissance?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau cumul à Mende : 30 mm depuis cet aprem' et toujours des pluies continues faibles à modérées avec des renforcements temporaires. Ca sent la grosse poussée de cèpes default_w00t.gif

Petite activité électrique observée au Sud du Mont Lozère en début de nuit. RAS de ce côté là actu.