guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis completement perdu :!: je pense qu'on sera en temps reel pour l'intensiter des pluies et quel region sera la plus toucher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 août 2006 Je veux bien que TF1 présente des cartes avec grand soleil (j'en sais rien j'ai pas vu) mais les répondeurs MF parlent d'orages (souvent forts) alors bon... Ne pas oublier que les cartes télé présentent la situation à la mi-journée et que la dégradation devrait intervenir en soirée... En attendant, évitons les affirmations du style "encore un topic pour rien"... :!: On en saura plus demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 14 août 2006 Le topic est tres pertinent et justifie, c'est plutot certaines lamentations qui ne servent à rien. pis en meme temp ca nous apprend quelque truc pour les futurs episodes :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis completement perdu :!: je pense qu'on sera en temps reel pour l'intensiter des pluies et quel region sera la plus toucher On a bien l'arrivée d'orages sur le Languedoc demain après-midi, mais pour Météo France, ça semble rapidement s'évacuer vers les Alpes le lendemain.Par contre, il parlent d'une journée de jeudi orageuse et à surveiller avec orages violents et de grêle en provenance de l'ouest de la France... Surveiller : je pense que le mot est faible et que c'est peut-être là ce que je crains en tant que risques, car quand il y a grêles, le risque d'autres phénomènes n'est pas loin dans le contexte actuel. /index.php?s=&showtopic=16159&view=findpost&p=300493'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=300493 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Malheureusement concernant les orages de demain soir il y a pas de messages d'avertissements sur TF1... Ensuite jeudi ils parlent d'orages sur l'ensemble de la france qui pourront être violent (ce qui est prévu)....sauf en méditerrannée.. humm..pourtant les régions des cévennes risques de prendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis désolé de m'exprimer ainsi mais TF1 à abuser de PASTIS ou alors on est completement à coter de la plaque car à 24h de l'evenement rien n'est dit dsl pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis désolé de m'exprimer ainsi mais TF1 à abuser de PASTIS ou alors on est completement à coter de la plaque car à 24h de l'evenement rien n'est dit dsl pour le HS Je crois surtout que le Pastis devait être pur, surtout s'ils ont voulu y mettre de l'eau de mon puits vu qu'il est à sec en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis désolé de m'exprimer ainsi mais TF1 à abuser de PASTIS ou alors on est completement à coter de la plaque car à 24h de l'evenement rien n'est dit dsl pour le HS On va surveiller ça tout de même ! Une erreur pareille, si il devait y avoir cévenol, ce serait grave étant donné le nombre de vacanciers sur les lieux. Ou on trouve une explication et les modèles vont évoluer ou il y a un vrai problème à Météo France : peut-être qu'ils font le pont du 15 août ? Vivement les prochains runs pour y voir plus clair... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 août 2006 Nantes Partager Posté(e) 14 août 2006 Cyril, webmaster de www.meteolafleche.com annonce 200 mm dans la nuit de mardi à mercredi sur l'Aude, l'Hérault et le Gard et 100 mm en journée de mercredi sur ces mêmes départements. Total de 300 mm ll s'agit d'un risque non négligeable que je prends en m'appuyant sur les modeles qui sont les plus fiables selon moi en matiere de prévisions de précipitations .Il s'avere qu'Ukmo3b et Gismeteo le sont et avaient bien prévu l'épisode pluvieux sur la moitié Nord du pays ( surtout Gismeteo ) pour donner un exemple . Les profils verticaux de GFS sont aussi alarmants pour demain soir et dans la nuit de Mardi et Mercredi . Imaginez une forte anomalie de Tropopause sur le Languedoc Roussillon ainsi qu'une composante Sud-Est ramenant les eaux chaudes jusque vers les côtes : sachant que plus une particule d'air est chaude, plus elle peut accueillir de la vapeur d'eau, ça donne un coktail explosif ! Je pense que MF mettra une vigilance orange demain matin ou demain soir et une vigilance rouge Mercredi matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 août 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 août 2006 je suis désolé de m'exprimer ainsi mais TF1 à abuser de PASTIS ou alors on est completement à coter de la plaque car à 24h de l'evenement rien n'est dit dsl pour le HS Ben pour eux y'a rien a dire, orages classiques sans risque dans la nuit de mardi à mercredi. C'est leur version, ils sont plus inquiets pour jeudi par contre. Mais, ça ne serait pas la premiere fois qu'ils sous estiment un évenement .... On ne peut pas dire pour l'instant qu'ils ont faux, et je me risquerais pas sur ce coup là. On sera fixé demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 On va surveiller ça tout de même ! Une erreur pareille, si il devait y avoir cévenol, ce serait grave étant donné le nombre de vacanciers sur les lieux. Ou on trouve une explication et les modèles vont évoluer ou il y a un vrai problème à Météo France : peut-être qu'ils font le pont du 15 août ? Vivement les prochains runs pour y voir plus clair... Florent. on verra bien...mais ils prennent effectivement un risque! à noter qu'une petite F1 ou un grand coup de rafales humide n'est pas impossible non plus pour demain..je connais trop la région cotière, et dans ce cas de figure cela fait souvent ...ollèèè...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pourquoi y aurait il erreur de MF ? Il n'y a pas de raisons, mais tout les cas, c'est étonnant car il est sûr qu'il y a au moins un ou plusieurs modèles qui sont totalement largués. Est-ce encore un coup de l'imprévisible goutte froide ??? Ca fait une semaine qu'on dit après le 15 août, point de prévisibilité. Mais tout de même, on est maintenant la veille : à ce point là, on bat tous les records !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 J'ai regardé LCM , à 12h , bien que ce soit les prévi de la veille , pour mercredi et jeudi sur le poutour méditérranéen un nuage , un soleil , un orage , bref pas de quoi fouetter un chat(sauf s'ils ont réactualisé depuis ), mais en tout état de cause c'est ce soir le grand écart.Qui en sortira vainqueur ? J'ose èspérer que mf sera câlé sur ce coup là (personne ne souhaite réellement d'épisode cévenol dans le midi en 2002 ce n'en était pas un , cette fois ci non plu ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 il y a un vrai problème à Météo France : peut-être qu'ils font le pont du 15 août ? Vivement les prochains runs pour y voir plus clair... Florent. Avant d'en arriver là, je suis allé sur le site de mf, et je vois qu'à 2 heures du mat mercredi et bien il y a bien des orages associés à des rafales de vent de 85 km/h (gard et hérault).Donc, c'est pas calme plat non plus. EDIT: grosse erreur d'écriture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Avant d'en arriver là, j'ai été sur le site de mf, et je vois qu'à 2 heures du mat et bien il y a bien des orages associés à des rafales de vent de 85 km/h (gard et hérault). Donc, c'est pas calme plat. Tout ce passerait la nuit, cela n'exclue pas une bonne lame de 30 à 50 mm peut-être, mais tout évacué dès le lendemain. Ce n'est pas le calme plat, mais on est tout de même loin des déluges tout de même plus durables entrevus par les modèles numériques anglosaxons.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 MF a déja mit une vigilance jaune /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je pense ce soir a 23h ou demain matin a 6h le orange j'espere Oh non demain c'est férié donc pas de carte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fred Decker à mit une vigilance sur son site. http://www.lameteo.org/alerte.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pour ètre sérieux , jours fériés ou week-end , MF est toujours présent , 7 jours/7 , contrairement à bien d'autres corps de métiers . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pour ètre sérieux , jours fériés ou week-end , MF est toujours présent , 7 jours/7 , contrairement à bien d'autres corps de métiers . Tout juste... Je crois avoir compris d'où vient la divergeance... La dépression sur laquelle est centrée la goutte froide se creuserait pour MF sur la Bretagne et pénétrerait plus avant sur la France, comme sur BOLAM par exemple.La dépression n'allant plus vers le Golfe de Gascogne, les pluies sont forcément moins intenses dans le Sud-Est, même si elles pourront être conséquentes sur les reliefs. Par contre, le nord prends d'autant plus en instabilité avec cette dépression très creuse sur l'ouest du pays... Creusement prévu à moins de 995 hPa tout de même, c'est pas mal pour une mi-août. Les prévisions de Frédéric Decker me paraissent traduire très justement le temps que l'on aurait à en attendre. http://www.lameteo.org/meteo-71.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 Estofex voit bien les orages en Espagne sauf que la c'est la carte du 14 06h00 au 15 06h00 esperont que demain la carte sera bonne pour nous http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 En ce moment ou est la depression qui devrait nous concerner ? Est ce celle qui encore sur l'Islande ou celle peu visible qui se trouve sur le golfe de Gascogne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 mise a jour du bulletin de infoclimat http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=97 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 août 2006 Brest Partager Posté(e) 14 août 2006 Ca dépend de quel contexte on parle. Au sol c'est sans doute la dépression thermique espagnole qui va être influencée par le courant d'altitude en se propageant lentement vers l'Est. En altitude, la grosse goutte froide de prévue se situe encore vers l'Islande d'après les modèles. Mais les "expérimentés" nous l'ont déjà assez dits ; c'est pas l'idéal d'identifier les dépressions comme des systèmes indépendants. Par exemple le forçage d'altitude déterminant pour les orages de demain est beaucoup lié à l'anomalie présente actuellement dans le golfe de Gascogne qui est prévue glisser vers l'Est. Bien moins visible sur les cartes que la grosse goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 voici les previsions d'orage du site chasseurs-orages.com http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 août 2006 On va surveiller ça tout de même ! Une erreur pareille, si il devait y avoir cévenol, ce serait grave étant donné le nombre de vacanciers sur les lieux. Ou on trouve une explication et les modèles vont évoluer ou il y a un vrai problème à Météo France : peut-être qu'ils font le pont du 15 août ? Vivement les prochains runs pour y voir plus clair... Florent. Ce type d'évènement n'est en aucune façon un EPISODE CEVENOL ! Je me suis assez fait engueuler par Cevenol13 pour avoir appris à faire la différence. Un Episode Cevenol est un blocage hivernal de perturbations envoyées par une depression se situant sur l'Espagne et provoquant des pluies importantes et continues sur le relief des Cevennes quand de l'air froid stagne au nord des Cevennes et aucun cas en plaine, c'est un mécanimes de blocage accentué par l'orographie. Bien sur ensuite les inondations déboulent en crues Cevenoles en plaine. Le 09 Septembre 2002 n'etait pas non plus un Episode Cevenol, c'etait des orages stationnaires en V prenant leur source au dessus de la Mediterrannée. Ce qui peut arriver demain ce sont des cellules orageuses s'alimentant en Mediterrannée par advection d'air chaud et se succedant sur le littoral avant de s'evacuer vers le NE, il n'y a aucun blocage ni de masse d'air froid sur les Cevennes. Appelez ca comme vous le voudrez mais surtout pas un Cevenol ! Ouap ! désolé ce n'est pas à Florent que je voulais répondre mais à Bicri.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Tout ce passerait la nuit, cela n'exclue pas une bonne lame de 30 à 50 mm peut-être, mais tout évacué dès le lendemain. Ce n'est pas le calme plat, mais on est tout de même loin des déluges tout de même plus durables entrevus par les modèles numériques anglosaxons. Florent. Effectivement pour la journée de mercredi et notamment l'après-midi que mf voit belle (?) et sans précip sur l'hérault et le gard, ça semble quand même optimiste aussi bien du côté de la nébul que du côté des précip. Sans aller jusqu'au déluge (sauf erreur de ma part, il n'y a que gfs qui réagit fortement en précip en journée de mercredi) des précip dans l'après-midi ne m'aurait pas choqué. Ceci dit, il annonce une nouvelle dégradation orageuse dans la nuit du 16 au 17 avec des orages encore sur l'échéance de 8 heures le 17 sur l'hérault et le gard donc le "beau temps" du mercredi ne dure pas non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés