Hendrix Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce type d'évènement n'est en aucune façon un EPISODE CEVENOL ! Je me suis assez fait engueuler par Cevenol13 pour avoir appris à faire la différence. Un Episode Cevenol est un blocage hivernal de perturbations envoyées par une depression se situant sur l'Espagne et provoquant des pluies importantes et continues sur le relief des Cevennes quand de l'air froid stagne au nord des Cevennes et aucun cas en plaine, c'est un mécanimes de blocage accentué par l'orographie. Bien sur ensuite les inondations déboulent en crues Cevenoles en plaine. Le 09 Septembre 2002 n'etait pas non plus un Episode Cevenol, c'etait des orages stationnaires en V prenant leur source au dessus de la Mediterrannée. Ce qui peut arriver demain ce sont des cellules orageuses s'alimentant en Mediterrannée par advection d'air chaud et se succedant sur le littoral avant de s'evacuer vers le NE, il n'y a aucun blocage ni de masse d'air froid sur les Cevennes. Appelez ca comme vous le voudrez mais surtout pas un Cevenol ! Ouap ! désolé ce n'est pas à Florent que je voulais répondre mais à Bicri.... bien dit torrent....absolument d'accord avec toi....d'ailleurs durant les 10 dernières années, les orages en V ont fait plus de dégats que les épisodes cévenol classiques..et surtout ils étaient bien plus nombreux! chose qui métonne de plus , en plus ! demain un petit de V stationnaire de 4 à 6 heures sur une région méditerrannéennes, c'est pas impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 j'espere qu'on i vera plus clair demain matin ou dans la journée en temps reel car là c'est un peu flou ca me donne mal à la tete de voir tout les modeles, en esperant que la soirée de demain soit exitante à suivre le phenomene en temps reel , bonne nuit à demain laisser vos pc jusqu'a demain matin sinon vous allez peter un cable devant vos ecran /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Appelez ca comme vous le voudrez mais surtout pas un Cevenol ! Ouap ! désolé ce n'est pas à Florent que je voulais répondre mais à Bicri.... Pas grave Torrent. En tout cas on apprends quelque chose, alors merci. C'est vrai que dès qu'il y a pluies violentes dans le SE, on parle de Cévenols sans en comprendre l'origine, moi le premier. Parlons bien, parlons clair, il s'agira donc de cellules orageuses remontant du Sud-Ouest "s'alimentant en Mediterrannée par advection d'air chaud et se succedant sur le littoral avant de s'evacuer vers le NE". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 Franche-Comté et Bourgogne viennent s'ajouter aux régions deja en alerte par infoclimat en plus infoclimat a changé certains cumuls de pluie et autre dans leur texte http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=97 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Franche-Comté et Bourgogne viennent s'ajouter aux régions deja en alerte par infoclimat en plus infoclimat a changé certains cumuls de pluie et autre dans leur texte http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=97 Et ça ne m'étonnerait pas que ça remonte même jusqu'à l'Alsace et à la Lorraine. J'ai souvent observé de beaux déluges dans les vosges dans de pareil cas... Comme nous l'a brillamment expliqué Torrent, il n'y a pas blocage, donc ça s'évacue. Ca a plutôt souvent tendance à déborder que l'inverse en ce qui concerne l'activité pluvio-orageuse.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Et ça ne m'étonnerait pas que ça remonte même jusqu'à l'Alsace et à la Lorraine. J'ai souvent observé de beaux déluges dans les vosges dans de pareil cas... Comme nous l'a brillamment expliqué Torrent, il n'y a pas blocage, donc ça s'évacue. Ca a plutôt souvent tendance à déborder que l'inverse en ce qui concerne l'activité pluvio-orageuse. Florent. heuuu, mais si il y a blocage tout de mème jusqu'à vendredi...la goutte froide s'isole.....à cause d'un anti atlantique et continentale..une sorte de blocage..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 août 2006 Forecast les precipitations le sud devrait bien prendre http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_3days.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 août 2006 Pas grave Torrent. En tout cas on apprends quelque chose, alors merci. C'est vrai que dès qu'il y a pluies violentes dans le SE, on parle de Cévenols sans en comprendre l'origine, moi le premier. Parlons bien, parlons clair, il s'agira donc de cellules orageuses remontant du Sud-Ouest "s'alimentant en Mediterrannée par advection d'air chaud et se succedant sur le littoral avant de s'evacuer vers le NE". Florent. Plus de précisions pour les interessés, sur /index.php?showtopic=16151'>ce topic (voir les derniers messages avec les liens) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: MF a complètement changé ses prévisions de vent au sol sur le golfe du Lion, d'un vent moyen de 35 km/h à 85km/h en rafales, on passe ce soir à un vent variable faible lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 PS: MF a complètement changé ses prévisions de vent au sol sur le golfe du Lion, d'un vent moyen de 35 km/h à 85km/h en rafales, on passe ce soir à un vent variable faible lol... Tout à fait, on va pas se mentir, ce soir, quand on fait le tour, ça le fait pas! Espérons que la nuit porte conseil aux modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 Le nouveau gfs commence a sortir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 août 2006 Le nouveau gfs commence a sortir .... ... et il est beaucoup moins extrême que les précédents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est pas pour ça qu'il va rien se passer lol, mais à mon avis cette situation ne sera réellement ciblée que demain, en prévi immédiate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 oui je crois bien qu'on va suivre en direct l'evolution de la situation car on n'est toujours pas fixer sur la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce ne sera effectivement que de l'observation, ou alors de la prévision à très très courte échéance. On peut penser que quelque chose va se produire, mais l'intensité et le lieux exact reste à déterminer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 meme si il est moins bon le dernier run de gfs il met quand meme en moyenne 100mm en basse vallee du rhone /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prevision pour avignon de meteo consult pour aujourd'hui (mardi) vaut le detour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Préviz de MConsult pour les PO (comme pour l'aude l'herault et le gard) (pour mardi) Le temps se dégradera en devenant de plus en plus instable. Fiabilité 80 % L'intensité précise et localisée des orages est difficile à prévoir. MATIN Se couvrant progressivement avec évolution orageuse. Averses fortes se déclenchant en fin de matinée. AP-MIDI Développement d'orages. Pluie devenant de plus en plus forte. SOIREE Couvert avec développement de foyers orageux possibles. Pluie forte. NUIT Couvert avec développement de foyers orageux possibles. Averses avec des grains parfois forts. Vigilance: lameteo.org VIGILANCE ORAGES "Une dégradation orageuse va débuter par les Pyrénées mardi matin. Ces orages gagneront du terrain vers le sud du Massif-Central dans l'après-midi, puis se décaleront vers les régions méditerranéennes et les Alpes en soirée. C'est à partir de la fin d'après-midi et au moins jusqu'à minuit que ces orages sont susceptibles d'être violents. Une vigilance orange est émise pour la région Midi-Pyrénées (à l'exception du Lot), l'Aude, l'Hérault, la Lozère, la Haute-Loire et l'Ardèche. Des phénomènes violents pourront se produire sur ces régions : pluies très fortes (jusqu'à 70 mm par endroits, risques de crues, d'inondations, de coulées de boue), chutes de grêle, vents très forts... Ces phénomènes risquent de provoquer des dégâts aux arbres, aux installations électriques et aux habitations. Soyez donc très prudents et suivez ces recommandations! --> site préviz : lachainemeteo : mardi aprem : "Mardi après-midi Une dégradation orageuse va rapidement se mettre en place sur les régions du sud, surtout entre les Pyrénées et le sud du Massif-Central où les orages risquent d’être violents, s’accompagnant de chutes de grêle et de très fortes pluies. Sur la moitié nord, le soleil conservera l’avantage malgré l’apparition de quelques averses entre la Normandie et la frontière belge." pour mercredi , rien de spécial.... --> site Alerte Espagne : (pluie et/ou orage) INSTITUTO NACIONAL DE METEOROLOGÍA BOLETÍN DE FENÓMENOS ADVERSOS C. AUTÓNOMA: CATALUÑA BOLETÍN NÚMERO 34/CTA EMITIDO A LAS 11:00 HORA OFICIAL DEL 14/08/2006 VÁLIDO HASTA LAS 00:00 HORA OFICIAL DEL 16/08/2006 FENÓMENOS PREVISTOS Fenómeno(1) - LLuvias . Precipitación acumulada en una hora: 40 mm. Nivel: naranja . Ámbito geográfico: Barcelona (Prelitoral, Litoral); Tarragona . Hora de comienzo: 00:00 hora oficial del 15/08/2006. Hora de finalización: 00:00 hora oficial del 16/08/2006. Probabilidad: 10%-40%. Horas preferentes de emisión: 10:30 y 19:30 horas oficiales, salvo que fuese necesaria una actualización del presente boletín. También hay fenómenos en nivel de alerta amarillo en Barcelona, que puede encontrar en el correspondiente boletín resumen. Además puede consultar la predicción. ----------- INSTITUTO NACIONAL DE METEOROLOGÍA BOLETÍN DE FENÓMENOS ADVERSOS C. AUTÓNOMA: ARAGÓN BOLETÍN NÚMERO 19/ARA EMITIDO A LAS 19:04 HORA OFICIAL DEL 14/08/2006 VÁLIDO HASTA LAS 00:00 HORA OFICIAL DEL 16/08/2006 FENÓMENOS PREVISTOS Fenómeno(1) - Tormentas. Nivel: naranja . Ámbito geográfico: Huesca; Zaragoza (Cinco Villas). Hora de comienzo: 06:00 hora oficial del 15/08/2006. Hora de finalización: 00:00 hora oficial del 16/08/2006. Probabilidad: 40%-70%. ----- --> site ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Meteofrance reste sur ses positions.. rien pour mercredi ! Alors que tous les autres "organismes" meteo sont en alerte ou au minimum très attentif à la situation... On verra demin les modele.. bonne nuit a tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Meteofrance reste sur ses positions.. rien pour mercredi ! Alors que tous les autres "organismes" meteo sont en alerte ou au minimum très attentif à la situation... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demin les modele.. bonne nuit a tous Faut pas pousser quand même, la vigi jaune, c'est pas pour faire joli.Et pendant que tu vas te coucher (bonne nuit, au passage ), il y a des gars de mf qui sont en train de matter des modèles pour savoir ce qui va falloir faire demain car il va falloir statuer à un moment donné pour savoir si l'orange doit sortir et si oui, pour quels départements... Enfin, force est de constater que gfs 18tu calme quand même très nettement le jeu pour le gard et l'hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 14 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 Le modèle Arpège risque bel et bien de devenir gagnant demain et mercredi et finalement la quasi-unanimité des modèles (disponibles sur internet) qui prévoyaient une dégradation plus nette risque bien de s'en avérer quelque peu en retrait. Dommage car la situation était de rêve pour quelque chose de gros. L'automne n'a pas encore commencé, on a le temps encore de vivre de supers moments... si bien qu'évidemment, rien n'est fini à 100% pour demain. Une chose est sûre, c'est que les millimètres qui vont tomber feront vraiment du bien au pluviomètre, en espérant le maximum du possible suivant la situation synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Bon y a des choses pas mal qui sont apparues sur le dernier run, déjà niveau tropo le modèle voit une belle anomalie remonter de catalogne, avec un beau ptit rapide de jet qui se forme en méditerranée. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-454.GIF Mais le mieux c'est que la tropo devrait s'enfoncer sur une advection chaude très bien marquée au niveau des thêta E : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-100.GIF bien dynamisée par le jet S de basse couche le modèle crée aussi un ptit noyau de TA qui remonte du golfe du lion vers le 13... Moi je mise sur le 13 pour le plus gros vu le petit débordement sur la frange littoral des valeur de forte CAPE. Pourquoi pas des pointes à 70mm sous les sytèmes plus ou moins stationnaires. Voilà pour ce qui est de mon point de vue, cela dit je viens de m'appercevoir que le modèle est plutôt bizare sur un point : j'ai tracé une coupe verticale de la mer au bouche du rhône selon l'axe suivant : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=537&y2=679 C'est quoi cette poche de thêta E fraîches en surface sur les bouches du rhônes, visiblement c'est à cause de l'hygrométrie pas top... autrement on voit bien l'infiltration d'air sec à l'étage moyen depuis la mer (normal puisque c'est là que la tropo va s'enfoncer. Vers 2h l'advection de tpe plus chaudes depuis la mer comme dit précédement grâce à l'aide du jet de basse couche, vire cette poche... Je ne sais pas trop pourquoi le modèle nous sort une plage d'air plus sec en surface qui remonte de méditerranée mais en tout cas ça gène la formation de noyau de preci en mer jusqu'à l'advection de thêta E nettement plus chaude d'ici le début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 août 2006 bien dit torrent....absolument d'accord avec toi....d'ailleurs durant les 10 dernières années, les orages en V ont fait plus de dégats que les épisodes cévenol classiques..et surtout ils étaient bien plus nombreux! chose qui métonne de plus , en plus ! demain un petit de V stationnaire de 4 à 6 heures sur une région méditerrannéennes, c'est pas impossible... comme tu l'as dit cette situation est plus dangereuse car on ne sait vraiment pas ou ça va tomber tandis qu'avec des cévenols en général c'est le gard qui mange et les autres dpt reçoivent de forte pluies mais pas diluviennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 août 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 août 2006 Moi je mise sur le 13 pour le plus gros vu le petit débordement sur la frange littoral des valeur de forte CAPE. merci pour cette remarque , le dernier ocanor mise aussi sur ouest PACA ( 30 , 13 )http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/042.gif bon démarrage de cet épisode plutôt nocturne pour la région midi pyrenées http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/036.gif intensité moindre pour mercredi http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/054.gif @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Le dernier GFS est meilleur que le précédent côté précipitation côté SE, par contre orages très violent à attendre sur le NO de l'Italie dans la soirée et nuit de mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 les previsions de meteo france sont meilleurs que hier soir toutes la moitier sud de la france est en vigilance jaune je pense qu'a 16h certains departement seront en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Je n'ai pas dit que cette fois il y aurait d'épisode cévenol , mais que l'on n'en souhaite pas , celà ne concernait pas ces jours ci , de plus j'ai parl"é de risques d'orages en V , comme en 2002 qui n'était pas un épisode cévenol comme on l'a injustement qualifié , j'ai étudié le phénomène avec un collègue méteo , sa famille habitant près de lézignan, on avait 2 postes l'un donnait 200mm l'autre (nouvelle sa +600mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 15 août 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 15 août 2006 Bonjour à tous Est ce que Florent ou queluun d'autre pourrait mettre le lien pour avoir le cumul des pluies prévues dans les 72 prochaines heures D'avance merci F85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 15 août 2006 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 15 août 2006 Bonjour ce n est peut etre pas les meilleurs mais meteoconsult place en vigi orange les dpts gard herault aveyron lozere et tarn. Voici une partie de leur message: "A partir de la mi-journée, ces précipitations soutenues, voire fortes, remontent sur les régions comprises entre le sud-Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Massif Central (notamment partie Sud-ouest) et le Sud de Rhône-Alpes, avant de se généraliser en soirée au couloir rhodanien et au Jura, tout en se décalant également vers la PACA (notamment l'intérieur des terres). La Corse et la Côte d'Azur niçoise resteront à l'écart dans un premier temps. - Des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm sont attendus sous ces intempéries avec des pointes probables à 40-50 mm sur les Pyrénées et les Alpes du sud, avec un risque modéré de grêle et de fortes rafales de vent de Sud. - Les 5départements placés en NIVEAU ORANGE ( Hérault, Gard, Aveyron, Lozère et Tarn) sont les plus exposés aux orages violents, avec des cumuls de précipitations estimés entre 50 et 70 mm: compte-tenu de cette période de l'année où les estivants sont nombreux, le risque de débordement des petits cours d'eau et torrents de montagne peut s'avérer d'autant plus lourd de conséquence." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés