Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fraîcheur et neige en montagne ce début août


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, serait-il possible que l'on me passe le lien de la station du col du grand saint bernard, s'il vous plait ?? default_mad.gif

Salut.

Tu peux les consulter sur cette page de Météo-Suisse ! Clique sur l'intitulé de la station pour obtenir un historique graphique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de jaloux, il neige aussi dans le Tyrol autrichien, ici à Solden (la station où s'était produit le triste accident de téléphérique l'an dernier causant la mort d'une dizaine de passagers) :

livecam3_r.gif_shot.jpg

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel sombre et averses en route vers Grenoble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca doit vraiment etre dangereux pour les promeneurs.me souvient quand j etais petit on montait au lac d echauda a 3300 metres dans les alpres du sud, bin y en avaient en tong.les gens dans les campings, si y en a a doivent se les geler vers 1300/1400 metres (pont du fossé par ex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut Vincent.

La saison nivométéorologique s'étend d'octobre à mai. Donc je dirais plutôt neiges "déconnectées". C'est d'ailleurs pour ça qu'on a si peu d'information sur les neiges estivales : les rapports nivométéo édités chaque année par les CDM de montagne ne les traitent jamais.

C'est bien dommage car elles sont fréquentes, parfois abondantes et se produisent à des altitudes parfois modestes, même début août. L'an dernier, il avait neigé jusque vers 1700 mètres dans la nuit du 7 au 8 août sur les Alpes Suisses (7 cm au Säntis, 30 cm à la cabane Clariden du Club alpin Suisse dans le canton de Glaris (2450m alt), plus de 60 cm au delà de 3000m alt).

Bohlen

Merci de ta réponse. C'est effectivement fort dommage que ces chutes "hors saison" ne soient pas traitées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le synop de la Zugspitze (2960m alt) reporte une neige faible et continue à 17h (-2.1°C) après 9 reports consécutifs de neige modérée et continue. A priori, la couche au sol doit être appréciable. J'espère qu'on aura une valeur !

Nouvelle averse en cours à l'Obervatoire François-Xavier Bagnoud (2200m alt) avec cette fois-ci de la neige peut-être jusque sur le bâtiment puisqu'il ne fait plus que 0,9°C.

-0,2°C au Grand St Bernard (2472m alt) !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le synop de la Zugspitze (2960m alt) reporte une neige faible et continue à 17h (-2.1°C) après 9 reports consécutifs de neige modérée et continue. A priori, la couche au sol doit être appréciable. J'espère qu'on aura une valeur !

Dans le synop de 12UTC il y avait déjà "44012", donc une couche de 12cm inégale de neige mouillée ou compacte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra la valeur de 18UTC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Sylvain, merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment quelle journée ! J'apprends à l'instant qu'une trombe a été observée cet aprèm sur le Léman.

Article à lire sur le site de la TSR : ici.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Génial Sylvain, merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment quelle journée ! J'apprends à l'instant qu'une trombe a été observée cet aprèm sur le Léman.

Article à lire sur le site de la TSR : ici.

Bohlen

Le Jour d'Après version Milka.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

je confirme pour la neige en suisse actu je suis vers zurich et sur la chaine meteo de suisse SF meteo les webcams des haut massifs sont blanche compare a hier 13 degres cette apres midi vers zurich le pull est le bienvenue.....

http://www.sf.tv/sfmeteo/wetter_aktuell_meteorama.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur La Clusaz, il a plus quasiment toute la journée en continue. Ca a dû poser sur les sommets des Aravis mais impossible à voir pour le moment, tout est dans les nuages. Dans le village à 1050mètre, je relève 10,2°c actuelement, tempé en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mes parents qui sont dans un gîte de Haute Savoie à 1200 m d'alt m'on appelé totalement déboussolés et quasi-désespérés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est sur que c'est loin d'être fiable mais le thermo de la voiture leur indiquait 9°C! C'est plausible non?

Ils vont être content de rentrer je crois...dans 9 jours! Courage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici donc le 7ème mois de l'année avec de la neige ici dans les Aravis, seul Juillet nous a épargné, et il y a de fortes chances que l'on fasse un score de 11/12 : pas mal...seul bémol ça ne suffit pas à maintenir nos chers glaciers qui ont encore souffert énormément en Juin et Juillet avec un mois de Juillet le plus chaud de tout les temps c'est le problème des contrastes extremes, les glaciers n'aiment vraiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et voilà les premières photos, du côté Suisse des Alpes, aux Diablerets !

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...-0.html#1016996

05.jpg

Merci à Seb Anex pour ces superbes photos default_laugh.png

J'ai oublié le lien vers le site de Sebastien :

http://seibspics.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Grand Saint Bernard , la température est autour de 0 °C ( - 1 °C ce matin ) depuis hier 14 h , avec plusieurs averses .

PS :La croix de Chamrousse est t'elle blanche ,, certainement pas facile a voir avec cette couverture nuageuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croix de Chamrousse est t'elle blanche ,, certainement pas facile a voir avec cette couverture nuageuse !

Salut Ricos.

Tout est bouché, on ne voit rien. Ce matin, MF38 reporte une limite pluie-neige vers 2400m alt. Vu qu'il n'y a pas eu de fortes averses hier soir, quand les tempé étaient au plus bas, je suppose que la Croix n'a pas blanchi mais ce ne sont que des suppositions. Peut-être Jérôme a-t-il plus d'infos.

Dommage qu'il n'y ait plus de nivose à la Croix, on aurait pu au moins suivre les tempé là-haut.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au Grand Saint Bernard , la température est autour de 0 °C ( - 1 °C ce matin ) depuis hier 14 h , avec plusieurs averses .

PS :La croix de Chamrousse est t'elle blanche ,, certainement pas facile a voir avec cette couverture nuageuse !

Pour le moment, Belledonne, Grand Arc ou Lauzière ne sont pas visibles depuis la vallée (en tout cas vu d'ici), car le plafond est très bas et il pleut modérément...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour les infos ! default_laugh.png

Effectivement , j'ai consulté a l'instant la station automatique , 6 °C actu a 1785 m avec une Tn de 4,5 °C , ça parait mort pour le sommet des pistes de Chamrousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le contrôle de Sylvain (corrige moi si besoin), la couche de neige atteint ce matin 26cm à la Zugspitze (2960m alt) et il neige toujours par des températures approchant -4°C cette nuit, -2.8°C à 9h.

Cette couche était de 1cm hier à 6htu, 12cm à 12htu, 12cm à 18htu, 20cm cette nuit à 0htu et donc 26cm ce matin à 6htu.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...