TreizeVents Posté(e) 1 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 août 2006 Postez ici vos observations du temps dans le Sud-Est en ce mois d'août 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 bonjour j'ouvre le feu ciel sur la region bastiase avec du vent calme mais le libecciu pourrait souffler en rafales d'ici ce soir ici avec peut un efet de fhoen spectaculaire en deuxime partie de semaine ça semble devenir plus perturbé avec un premier épisode orageux jeudi on croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2006 Des nuages élevés liés à la perturbation qui est passée sur le continent arrivent en ce moment de l'Ouest, mais ce passage ne devrait pas durer longtemps. Tn de 22.8°C ici, toujours bien élevée (+2°C/normes environ), 27°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 Allez podium Corse... Ici ciel bleu mais si l'on baisse la tête, belle mer de nuage dans la vallée du Rizzanese. Seuls les sommets sortent en contre jour, joli début de journée. Nuit respirable avec 21 et 25 actuellement. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Allez podium Corse... Ici ciel bleu mais si l'on baisse la tête, belle mer de nuage dans la vallée du Rizzanese. Seuls les sommets sortent en contre jour, joli début de journée. Nuit respirable avec 21 et 25 actuellement. A+! Alex. et ce soir quand tu baisseras la tête, se sera uniquement pour pas te faire casser les cervicales par le libecciu... sortez les planches à voile, les mecs, l'italie n'est pas très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2006 N'empêche que, s'il n'y avait son côté redoutable pour les incendies, je l'adorerais, ce vent Rien de tel qu'une belle visibilité sur l'Italie, les îles, un humidex bas, etc... Que des bienfaits du libecciu En attendant, ici, on est en temps d'avant libecciu, il fait bien lourd avec 28.9°C et 66%HR, une bonne brise d'ESE classique à 13km/h, humidex de 38°C. Par contre, le ciel est maintenant tout bleu, les nuages élevés se sont désagrégés ou évacués vers l'Est, comme prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 N'empêche que, s'il n'y avait son côté redoutable pour les incendies, je l'adorerais, ce vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de tel qu'une belle visibilité sur l'Italie, les îles, un humidex bas, etc... Que des bienfaits du libecciu En attendant, ici, on est en temps d'avant libecciu, il fait bien lourd avec 28.9°C et 66%HR, une bonne brise d'ESE classique à 13km/h, humidex de 38°C. Par contre, le ciel est maintenant tout bleu, les nuages élevés se sont désagrégés ou évacués vers l'Est, comme prévu. c'est vrai que sans les incendies, ce vent est magnifique. surtout dans le cap corse lorsqu'il faut se courber pour marcher ou que tu t'accroches au premier poteau venu quand les rafales dépassent les 150, voire 180km/h certains jours de l'année. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">et aussi pour les vaisseaux E.T. immortalisés par notre Dumè national Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2006 A noter que c'est aujourd'hui le retour des entrées maritimes sur la côté orientale corse, favorisées par des pressions relativement basses (1010.8hPa), une très forte humidité et une bonne brise d'E 13km/h, rafales à 24km/h, le ciel s'est donc largement ennuagé par des St/Sc à base assez basse (800-900m). Il fait 27.5°C avec 77%HR, humidex toujours de 38°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 28.7°c a bastia centre 77%hr 40°c d'umidex on en peut plus le libecciu devrait toucher d'abord un axe balagne nord cap corse puis en soiree on devrait se taper des rafales e,tre Erbalunga et Bastia(ville) l'episode devrait etre court car en deuxieme partie de nuit le vent va pivoter au nord si on a de la veine avec la renverse on aura peut ere de l'instabilite a partir de jeudi onpourrait avoir un petit episode orageux mais ça reste a affiner et pour ce week end a priori instable avec une atmosphere plus respirable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 août 2006 Comme prévu, l'air s'assèche du côté de Cannes, signe précurseur d'un coup de vent d'Ouest. La température est de 33°C du côté de la station Cannes-Mandelieu, avec 35% seulement d'humidité, alors que le vent d'Ouest ne s'est pas encore levé... Du côté de Nice, comme souvent, le vent d'Ouest devrait se lever un peu plus tard, pas avant la fin d'après midi sans doute... La température à Nice-aéroport n'est que de 30°C, avec une humidité de l'ordre de 70% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 1 août 2006 Brignoles Partager Posté(e) 1 août 2006 Bonjour à tous, A Aubagne Ouest, la série de 25 jours consécutifs avec tx > 30°C va peu-être s'arreter aujourd'hui (record 27 jours du 1er au 27 Aout 2003). Pour l'instant tx du jour 29,4°C, 29,0°C actu, mistral modéré (42 km/h de maxi, 23 km/h de vent moy),HR 35%. Quelques stats de juillet 2006 (période 2003-2006 pour la T): Tnm: 20,5°C (ancien record, 19,2°C en juillet 2003), record abs 20,9°C Aout 2003 Txm: 31,8°C (ancien record, 30,6°C en juillet 2003), record abs 32,4°C Aout 2003 Tm: 26,1°C (ancien record, 24,9°C en juillet 2003), record abs 26,7°C Aout 2003 Tnn: 17,7°C (record, 13,0°C le 15/07/2004) Tnx: 24,1°C (ancien record, 23,9°C le 16/07/2003), record abs 25,7°C le 28/08/2003 Txx: 34,7°C le 23 (pas de record, 35,6°C le 23/07/2003), record abs 36,2°C le 07/08/2003 Txn: 28,1°C le 6 (record 23,7°C le 09/07/2004) RRtotal: 29,9 mm (moyenne 1998-2005: 11,6 mm), record 52,4 mm juillet 2002 RRmax: 21,2 mm le 16 (en 15 minutes), record 33,5 mm le 15/07/2002 10 jours d'orage (avec tonnerre audible), record tous mois confondus (8 j en septembre 2005 et octobre 2004). Vent moy: 5,9 km/h, direction dominante: WNW, mois de juillet le moins venté depuis 2003, record 10,7 km/h en juillet 2005. Vent maxi 59,5 km/h le 16 sous orage, record 72,4 km/h le 12/07/2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 août 2006 33,8°C à Cannes-Mandelieu à 12h Ca pourrait monter encore bien plus haut avec un gros vent d'Ouest. Espérons quand même qu'il souffle modérément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: 33°C à Nice-aéroport à 13h30 Sur ma colline, seulement 30,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Effectivement changement de régime de vent aujourd'hui, ça va faire du bien de retrouver des valeurs d'hulidités plus basses, on va moins avoir la sensation de respirer de la vapeur d'eau chaude, un air vraiment etouffant depuis bien deux semaines maintenant. Conséquences donc, montée rapide du thermomètre avec 33.8° relevés à Nice-Aéroport et 35.6° à l'aérodrome de Cannes. J'ai 33° également chez moi où c'est monté d'un coup, mais je ne vous laisse quand même imaginer que l'air est tout de même encore difficilement respirable avec toujours cette sensation d'étouffement même si l'air est plus sec. En échange, j'ai oublié de préciser effectivement, que ce vent d'Ouest est véritablement très très chaud en sensation ! En gros, vivement Jeudi. _____ édit 14h50 La température grimpe vers les sommets et vers les records aujourd'hui même si on est pas encore tout proche. En pleine ville la chaleur est sûrement plus accentué que la station aéroport et je prend tout de même ms précautions en annonçant mes 36.5°. Pausible évidemment avec ce vent modéré d'Ouest brûlant et de la ville en plus. L'écart n'est pas si énorme nan plus avec la station Aéroport. En attendant la valeur officielle de 15h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Pas grand monde en ce milieu d'après-midi pour réagir aux valeurs exceptionnelles sur la Côte d'Azur où les recors doivent désormais être approchés et ma valeur de tout à l'heure se confirme par le relevé Métar de Nice-Aéroport à 15 avec 36° environ et 37° pour l'aérodrome de Cannes. Les records du mois d'Aout et également en terme absolu doivent être en train de se jouer... Mon thermomètres quand à lui a poursuivi sa hausse après les 36.5° vers 15h, il atteint désormais 37.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Si, moi, cette journée me fait penser à une journée de l'été 2003, vent soutenu brulant. Actu, il doit faire 38 degrès, c'est impressionant. Quand je suis parti de chez moi le thermo affiché 38,4°C. Enfin on va encore me dire qu'il est mal placé et que j'exagere/ments. A signaler plusieurs départs de feu, ça peut faire mal si ils se développent. Voila enfin une journée vraiment chaude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Mon thermometre sait stabilisé à .... 39.1°C à l'ombre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il oscille entre 38.9°C et 39.1°C . Incroyable cette chaleur dans l'interieurs des AM on doit atteindre les 40°C ! Mon ancien record etait de 37.3°C lors d'un vent d'ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Je pensais que mon thermo débloquait mais je dépasse maintenant les 38.5°, c'est impressionnant ! Je n'ai jamais vu ça. Je pense pas qu'on puisse te dire que tu mens Totor, en tout cas vraiment pas cette fois-ci, et puis en mettant le nez dehors, ça brûme direct le visage. J'ai jamais connu une telle chaleur et je pense que d'ailleurs le record absolu devrait être battu aujourd'hui à la station de Nice Aéroport. Attendons la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Je ne vois pas de fumée, donc pas de départs d'incedie je penses, mon thermo affiche toujours 38.9°C (je pensais qu'il buggait mais non il fait bien 39°c ) Chaleur etouffante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 oui, les 40 degrès sont atteints dans l'arriere pays, là je suis au boulot, je n'ai donc pas de thermometre, dommage. journée la plus chaude de l'histoire de nice je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Le record absolu vient d'être battu avec certitude puisque le métar de l'aéroport annonce environ 37° à 15h30 ! C'est une journée HISTORIQUE pour la ville de Nice ! En ville, les températures flirtent avec les 39° L'arrière payas doit également bouillir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2006 mon thermo affiche toujours 38.9°C (je pensais qu'il buggait mais non il fait bien 39°c ) Chaleur etouffante ! Ton thermo ne bugge surement pas, mais ton abri/emplacement oui (c'est pas la 1ère fois qu'on te le dit il me semble). Il fait 37° à Nice surement un peu plus à Cannes, c'est vrai qu'il est censé faire plus chaud en ville ou dans l'arrière pays qu'à l'aéroport en règle générale, mais s'il y a une situation ou les écarts de T peuvent se réduire considérablement c'est bien celle d'aujourd'hui avec un vent de terre soutenu. Ici on respire 28°c, vent modéré de NW, un peu plus fort dans l'heure précédente (jusqu'à 39 de moy et 53 en rafales) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 oui, vent foehné assez exceptionnel sur la côte d'azur cet après-midi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> loin des températures annoncées (on aurait pu se douter de quelques degrés en plus, mais si ça continue les records vont exploser!). dommage que le vent d'ouest tarde à se lever sur l'est de la corse, car à ce niveau bastia aurait pu également jouer les troubles fête (31°C "seulement", contre 35 côté ouest). à moins d'un foehn brûlant en toute fin d'après-midi, pas de record en vue ici. peut-être demain? en attendant, le cap corse est sous le vent, 60km/h moyen et rafales >100km/h. ce n'est que le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 38.1°C est mon emplacement je vous les repetes est à 1 metres du sol et à l'abri du vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2006 38.1°C est mon emplacement je vous les repetes est à 1 metres du sol et à l'abri du vent ! Ben voilà, l'erreur vient de là, c'est un manque d'aération! Il ne faut surtout pas mettre un abri à l'abri ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) du vent, c'est une fausse idée reçue malheureusement très répandue, l'aération d'un site est primordiale pour avoir des mesures correctes. Et si t'as pas d'abri c'est encore pire: ta sonde n'est non seulement pas aérée, mais en plus elle reçoit le rayonnement indirect qui fait monter sa température! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 le vent se renforce ! j'ai sorti la tête par la fenêtre, ça m'a brulé les yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés