Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La tempête de libecciu (vent d'OSO) qui touche actuellement la Corse devrait atteindre son paroxysme durant la nuit, MF prévoit des rafales à 140/150km/h avec vent moyen de 95km/h sur le Cap Corse, à peine moins en Balagne. Bastia devrait voir des rafales à 130km/h dans la nuit, tandis que ce libecciu pourrait même passer sur la plaine orientale et occasionner un bel effet de Foehn, rafales de 120km/h sur la plaine côté bastiais, 100km/h plus au Sud, vers le Fiumorbu. A suivre sur ma station à Penta et chez dudu à Bastia ville :

http://perso.orange.fr/meteopenta/

http://perso.orange.fr/meteobastia/Valeurs.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempête de libecciu (vent d'OSO) qui touche actuellement la Corse devrait atteindre son paroxysme durant la nuit, MF prévoit des rafales à 140/150km/h avec vent moyen de 95km/h sur le Cap Corse, à peine moins en Balagne. Bastia devrait voir des rafales à 130km/h dans la nuit, tandis que ce libecciu pourrait même passer sur la plaine orientale et occasionner un bel effet de Foehn, rafales de 120km/h sur la plaine côté bastiais, 100km/h plus au Sud, vers le Fiumorbu. A suivre sur ma station à Penta et chez dudu à Bastia ville :

http://perso.orange.fr/meteopenta/

http://perso.orange.fr/meteobastia/Valeurs.htm

Bulletin émis le mardi 29 août 2006 à 03h40

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 265 DU MARDI 29 AOUT 2006 A 0330 UTC

MODIFIE ET REMPLACE LE NR 264.

DEBUT DE VALIDITE: EN COURS.

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 30 AOUT 2006 A 06 H UTC.

- CORSE:

- PARAGES BONIFACIO, VENT SECTEUR OUEST 7 A 8, 9 A L'EST DES

BOUCHES.

- DE LA BALAGNE AU CAP CORSE, SECTEUR SUD-OUEST 7 A 8,

FRAICHISSANT 8 A 9 EN SOIREE, TEMPORAIREMENT 10

. MOLLISANT EN FIN

DE NUIT.

- COTE D'AZUR, SUD-OUEST TEMPORAIREMENT 7 VERS LE LARGE LE MATIN.

- PROVENCE:

VENT SECTEUR OUEST 7 L'EST DU CAP SICIE, PONCTUELLEMENT 8 VERS

LES ILES D'HYERES, GAGNANT LE RESTE DE PROVENCE EN COURS DE NUIT.

- ROUSSILLON, SUD-LANGUEDOC: NORD-OUEST FRAICHISSANT 7 MOLLISSANT

EN MATINE PUIS REPRENANT EN COURS DE NUIT.

force 10.par expérience, on peut s'attendre à des rafales proches de 170 à ersa et sacro,et des vents moyens dépassant temporairement les 100km/h.

une alerte orange est-elle envisagée sur la haute-corse? 130 c'est le seuil pour la station de poretta, il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui ça ébouriffe! Même ici où je suis d'ahabitude protégé ça chante...volets, portes, tout siffle, la mer à baracci semble laver le sable sur 15m après la saison estivale...

Et en levant la tête...championnats du monde de lenticulaires en cours...je mettrai un aperçu dans le forum photo ce soir ou demain...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une alerte orange est-elle envisagée sur la haute-corse? 130 c'est le seuil pour la station de poretta, il me semble.

oui orange demandé à toulouse avec vent d'ouest jusqu'à 160 sur le Cap et 130 plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui orange demandé à toulouse avec vent d'ouest jusqu'à 160 sur le Cap et 130 plus au sud.

avec 135km/h en rafales à 15h à ersa, c'est pas à du 160 qu'il faut s'attendre pour cette nuit, mais à du 180 et plus...à mon avis le force 10 du bulletin de ce matin est sous-estimé. ce sera du force 11.

je peux me tromper, mais j'ai un peu trop l'habitude de ce vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je te fais confiance grecale, tu maitrises le sujet bien plus que moi, mais à voir les modèles pour la nuit, ça va cogner! Déjà, rien que sur le Var, ça va être sympa, tandis que la Corse (entièrement) va certainement basculer à l'orange. Allez, les paris sont ouverts: combien au Cap Cépet? à l'Ile du Levant? à Calvi? à l'Ile Rousse? à Ersa? à Bastia?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais confiance grecale, tu maitrises le sujet bien plus que moi, mais à voir les modèles pour la nuit, ça va cogner! Déjà, rien que sur le Var, ça va être sympa, tandis que la Corse (entièrement) va certainement basculer à l'orange. Allez, les paris sont ouverts: combien au Cap Cépet? à l'Ile du Levant? à Calvi? à Ersa? à Bastia?

j'attends de voir l'actualisation du bulletin de bms marine et les prévisions de MF. ensuite je te donnerais mes estimations personnelles pour Ersa, calvi et bastia (mais je maîtrise beaucoup mieux les prevs à ersa que sur les deux autres stations). default_innocent.gifdéjà la nuit dernière les rafales ont atteint 145km/h en pointe à ersa, avec plus de 130 pendant 7h consécutives. l'épisode de ce soir à plus de 130 au cap corse vient de commencer avec 4h d'avance sur celui d'hier. on verra bien, mais ça promet d'être musclé.

pour indication, et pour avoir très souvent remarqué ce phénomène, la différence entre les estimations de MF entre corse et continent et les relevés à ersa commencent à se faire sentir à partir de 80-90km/h annoncés.

pour du 80 annoncé, les rafales atteignent ou dépassent 100km/h à ersa

pour du 90 annoncé, les rafales atteignent ou dépassent 110km/h, voire 120.

pour du 100km/h annoncé, elles dépassent 120-130km/h, voire 140.

à partir de 110 et plus annoncés, on peut rajouter au minimum 40km/h de plus, mais c'est fréquemment 50.

donc pour du 130 annoncé, ce sera très probablement du 180 et plus (comme c'est également fréquemment le cas), d'où ma dernière prévision.

le problème survient quand l'épisode est très court (quelques heures dans la nuit). mais là ça dure depuis hier soir, et la puissance est déjà là. la dépression dans le golfe de gènes commence à bien se creuser, et tout dépendra de la vitesse à laquelle elle le fait et jusqu'où elle descend (très probablement sous les 1000hpa, contre 1006 et quelques à ersa à 15h).

edit: la pression a perdu 1.4hpa en 1H à ersa. ça dégringole. le vent ne s'est pas renforcé mais n'a pas mollit, d'après les derniers relevés de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à signaler qu'avec l'orientation à l'Ouest cette nuit le Cap Béar sera relativement épargné, protégé par les Pyrénnées (alors que le vent soufflera fort au débouché de la vallée de l'Aude, entre Gruissan et Leucate), le point culminant de l'épisode y aura lieu lorsque ça tournera au NW ou Nord, mais le plus gros sera passé à ce moment là donc rien d'extraordinaire à attendre au Cap Béar, tout au plus une centaine de km/h demain en vent de N ou NW ( default_innocent.gif )

A mon avis c'est le Cap Corse qui comme d'hab aura la palme tant que ce sera à l'Ouest, ça soufflera aussi tres fort sur le Var, un peu moins sur la Côte d'Azur et le Roussilon, lorsque ça va commencer à tourner au NW l'Est 13 et le Var prendront la tête, puis Béar.

Et comme d'hab dans ce genre de situ je serai maudit puisque les valeurs les plus faibles sont attendues... en baie d'Aigues-Mortes! default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à signaler qu'avec l'orientation à l'Ouest cette nuit le Cap Béar sera relativement épargné, protégé par les Pyrénnées (alors que le vent soufflera fort au débouché de la vallée de l'Aude, entre Gruissan et Leucate), le point culminant de l'épisode y aura lieu lorsque ça tournera au NW ou Nord, mais le plus gros sera passé à ce moment là donc rien d'extraordinaire à attendre au Cap Béar, tout au plus une centaine de km/h demain en vent de N ou NW ( default_innocent.gif )

A mon avis c'est le Cap Corse qui comme d'hab aura la palme tant que ce sera à l'Ouest, ça soufflera aussi tres fort sur le Var, un peu moins sur la Côte d'Azur et le Roussilon, lorsque ça va commencer à tourner au NW l'Est 13 et le Var prendront la tête, puis Béar.

Et comme d'hab dans ce genre de situ je serai maudit puisque les valeurs les plus faibles sont attendues... en baie d'Aigues-Mortes! default_laugh.png

@+

déménage et vient habiter dans le cap-corse. on conseille juste aux nouveaux habitants de venir avec leurs propres amarres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, MF vient de passer officiellement la corse en alerte orange vent

:

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi d'Aix-en-Provence

Numéro : 2908SE01 Carte de référence : 29082006_16_01

Bulletin émis le mardi 29 août 2006 à 15h49

Type d'événement : vent violent

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Corse du sud, Haute Corse

Début d'événement : mardi 29 août 2006 à 16h00

Fin d'événement : mercredi 30 août 2006 à 06h00

2- Description :

Situation actuelle :

Un très fort vent d'ouest continue de souffler en Corse, les rafales les plus violentes concernant les caps Corse et la région du cap Pertusato. Les rafales actuellement observées sont de l'ordre de 130 km/h au cap Corse et de l'ordre de 100 km/h en Balagne et en région du cap Pertusato.

Evolution prévue de l'événement :

Les coups de vent d'ouest les plus violents sont attendus jusqu'en matinée de mercredi suivis d'une nette accalmie généralisée mercredi après-midi.

Les vents d'ouest les plus violents concernent la Haute-Corse avec des pointes maximales à 140-160 km/h pour le cap Corse et des pointes jusqu'à 110-130 km/h ailleurs et en particulier pour La Balagne, la montagne ainsi que la côte de Bastia à Solenzara.

En Corse du sud les vents d'ouest les plus violents concerneront essentiellement la montagne ainsi que la côte 'est' de la région du cap Pertusato jusqu'aux environs de Solenzara avec des pointes de vent d'ouest jusqu'à 110-130 km/h.

3- Qualification de l'événement :

Vents particulièrement violents et peu fréquents en période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours du force 10 temporaire prévu par BMS Marine.

à priori les rafales maximum à ersa devraient donc tourner autour de 160km/h possiblement 170. donc pour l'instant c'est bien vu de la part de MF pour le cap-corse.

ce qui fait donc 40km/h de plus par rapport à ce qui est annoncé entre corse est continent. du classique.

je vais faire un petit pronostic histoire de jouer le jeu:

- Ersa: vent moyen maxi: 103km/h; rafale maxi: 174km/h

- île-rousse: vent moyen maxi: 91km/h; rafale maxi: 143km/h

- bastia-poretta: vent moyen maxi: 76km/h; rafale maxi: 111km/h

j'ai droit à un numéro complémentaire? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...