superbolt Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 Des pelouses précocément grillées au mois d'aout ? Pour info, à la moindre prochaine petite pluie (5mm suffiront) permettront aux pelouses de reverdir... Rien de catastrophique là-dedans. Et si les préfectures citées n'ont pris aucune mesure pour lutter contre la sécheresse c'est qu'elles ont les données (pour celà elles sont quand même bien mieux placées et compétentes que nous non ?) pour affirmer que la situation n'est pas préoccupante. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand Seb avait ecri ça on n'était au mois d'aout et ça faisait un baille que les pelouse n'etait déja plus verte. Ici la situation est belle et bien preoccupante, y'a qu'a regarder les quantitées de pluies tombées, ca fait longtemps que je n'ai pas vu de bonnes averses ou pluies outenue dans mon coin. Faudrai que je vous montre les variations du niveau de plusieurs grands etangs pour que vous vous rendiez compte de la situation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Cette goutte froide sur l'ouest Bretagne/nord golfe de Gascogne à partir de mercredi sera à suivre. Elle pourrait , avec cette configuration (flux de S/SO dépressionnaire) apporter des pluies modérées à fortes et pourquoi pas des orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Cette goutte froide sur l'ouest Bretagne/nord golfe de Gascogne à partir de mercredi sera à suivre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle pourrait , avec cette configuration (flux de S/SO dépressionnaire) apporter des pluies modérées à fortes et pourquoi pas des orages . En effet, une dépression est attendu sur la Bretagne dans la nuit de mardi à mercredi et plus particulièrement sur le finistère et le morbihan qui serait les plus touchés côté précipitation!A noté que GFS par rapport aux précédents runs renforce les précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 30 mm ( voir plus )possible à certains endroits! Côté orages, le moment propice semble être mercredi 17H et 20H avec le plus gros à attendre sur une ligne Quimper-Brest-Morlaix! Enfin, beaucoup de choses auront le temps de changer d'ici là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 août 2006 Brest Partager Posté(e) 14 août 2006 Oui, enfin de la pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et autre chose que du crachin, sans doute de la pluie violente. GFS insiste à voir beaucoup de développements convectifs, et vu la situation on n'en attendait pas vraiment autre chose.... Au vu de la situation dynamique en altitude, sans doute des phénomènes orageux pouvant être parfois violents. Peut-être des orages dès demain après-midi dans l'intérieur mais c'est surtout mercredi que ça s'agite ! On n'a pas un air très chaud en basses couches comme dans le SE mais on a l'influence directe de la goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Oui, enfin de la pluie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et autre chose que du crachin, sans doute de la pluie violente. GFS insiste à voir beaucoup de développements convectifs, et vu la situation on n'en attendait pas vraiment autre chose.... Au vu de la situation dynamique en altitude, sans doute des phénomènes orageux pouvant être parfois violents. Peut-être des orages dès demain après-midi dans l'intérieur mais c'est surtout mercredi que ça s'agite ! On n'a pas un air très chaud en basses couches comme dans le SE mais on a l'influence directe de la goutte froide. Peut être un bel "épisode breton" ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un peu dans le style d'août 2004?) à suivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Run GFS18z identique ou presque à celui du 12z avec toujours de bonne précipitation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un risque d'orage mercredi soir sur une ligne Lorient-Brest-Morlaix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Précipitations toujours importantes pour le NO au vue du 00z, on peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 20mm voir 30mm ( +?????) sous les plus forts orages qui sont vu dorénaveant plus à l'est de la région! N'enleveant tout de même pas le risque pour l'ouest de la région ! Tant qu'il pleut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il y a des risques d'averses pour la journée de samedi et dimanche...? Merci à vous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il y a des risques d'averses pour la journée de samedi et dimanche...? Merci à vous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sans doute un risque d'averses samedi, mais dimanche cela devrait cesser.GFS voit à nouveau le plus gros des orages sur le finistère mercredi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Je sais pas si c'est possible vu l'échéance d'etre plus précis géographiquement, pour le nord de la loire atlantique par exemple...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 août 2006 Brest Partager Posté(e) 15 août 2006 Euh, honnêtement...pour dimanche ? je crois que non c'est pas possible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le risque d'orages pour cet après-midi est revu à la baisse ce matin. Eventuellement tout à l'Est, profitant un peu du dynamisme de la fameuse anomalie pour le sud de la France. Pour demain, GFS voit toujours la pertubation très convective sur la pointe ouest de la Bretagne. A une telle échelle ça ne veut pas dire que les orages seront généralisés. Peut-être une légère activité orageuse dans la masse, quoi qu'une telle carte sème le doute... http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_20.gif Mais ça peut évoluer aussi bien à l'arrière de la pertubation avec le retour du soleil, et dans la pertubation elle-même progressant vers l'Est en se déstructurant sans doute au profit d'une situation plus instable et chaotique ? C'est pas imple tout çà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 15 août 2006 Caudan (56) Partager Posté(e) 15 août 2006 Des pelouses précocément grillées au mois d'aout ? Pour info, à la moindre prochaine petite pluie (5mm suffiront) permettront aux pelouses de reverdir... Rien de catastrophique là-dedans. Et si les préfectures citées n'ont pris aucune mesure pour lutter contre la sécheresse c'est qu'elles ont les données (pour celà elles sont quand même bien mieux placées et compétentes que nous non ?) pour affirmer que la situation n'est pas préoccupante. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un petit côté donneur de leçons, tu donnes l'impression de connaître le secteur comme ta poche or apparemment tu habites le 31 donc tu ne connais pas l'exact allure de la végétation. Sans doute, chez toi, c'est pire qu'ici (c'est toujours pire ailleurs!) mais beaucoup de personnes de ce forum peuvent en témoigner, la situation n'est pas idyllique. Quand je prends en exemple la situation de la pelouse, c'est que c'est un bon indicateur visuel. Si elle est grillée, elle a besoin d'eau; si elle est verte, elle en a disons moins besoin... Pour ma part, je n'ai pas grand chose à faire de la pelouse mais comme je le disais c'est un bon indice pour analyser la situation. D'autre part, quand tu dis que 5 mm la font reverdir, ce n'est pas exact. Ici, à la fin du mois de juillet, on a eu une dizaine de mm mais je t'assure qu'il n'y a aucune reprise. En ce qui concerne, les arrêtés préfectoraux, tu as raison, ils sont compétents dans leur diagnostic et sûrement meilleur que moi mais ce que je voulais souligner c'est que ces mesures sont pris tardivement et surtout sont peu sévères à la vue des gaspillages permanents (et en toute légalité) auxquels certains n'hésitent pas à se livrer. Voilà, situation non catastrophique donc mais à force de le dire on préjuge mal les conséquences d'une sécheresse qui durerait. Fin du petit hors sujet... Les prévisions en terme de pluie semblent être bonnes. Ce sont donc des bonnes nouvelles avec sans doute une quinzaine de mm ce qui pourrait être le passage pluvieux le plus important depuis le 25 mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 15 août 2006 Caudan (56) Partager Posté(e) 15 août 2006 Sur le Morbihan, on attend 20 mm pour demain mercredi. Ce total ne pourra être atteint qu'avec des intensités orageuses mais la lame globale devrait au moins en apporter 10. Jeudi, l'instabilité sera bien marquée et pourra se concrétiser par un cumul d'une quinzaine de mm. Pour les plus chanceux, on pourra avoir 35 mm mais pour les moins vénards ce sera peut être pas beaucoup plus de 10. Cette instabilité s'effacera petit à petit pour laisser les plages bien éclairées dès samedi après midi. Par contre les températures maximales ne devraient pas franchir le stade des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 août 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 août 2006 bonsoir, meteo-ouest place ce soir 7 départements en vigilance orange, à savoir Finistère, Côtes d' Armor, Ille-Et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée et Charente-Maritime à partir de ce soir 17h00 jusqu'au jeudi 17 août à 23h00 en raison de fortes précipitations orageuses, de l'ordre de 30mm voir plus localement ainsi que de fortes rafales de vent ! source : http://www.meteo-ouest.fr/suivi.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 CAPE et LI bon pour demain soir avec du -3 sur le finistère! Ciel de traîne actif surtout jeudi avec une bonne vingtaine de mm possible sous les développement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 août 2006 Brest Partager Posté(e) 16 août 2006 C'est pas souvent que ça arrive, mais IC décrit "L'Ouest de la Bretagne semble particulièrement exposée à un risque d'orage violent cet après-midi et ce soir." Indépendamment de la fiabilité de la prévision ça fait drôle de voir ça écrit sur un site national : le mot "Bretagne" associé à "orages" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors c'est vrai ou pas cette prévision ? Ils doivent beaucoup se baser sur l'anomalie de tropopause avec l'accélération du courant d'altitude qui se redresse de SW à S. Pour autant j'utilise souvent les advections de tourbillon et je ne trouve pas le risque extraordinaire. En fait la zone qui me paraît la plus active en altitude est à l'Est de nos régions mais au sol il semble que l'instabilité ne suive pas malgré une forte humidité que n'aura pas forcément l'ouest de la Bretagne. Si les prévisionnistes d'IC peuvent faire part de leur point de vue ça peut être intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Les températures vont devenir très basses dans les prochains jours sur l'ouest, notamment la Bretagne où il faut s'attendre à des journées où la température plafonnera à 13°C... beaucoup d'humidité à attendre également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 août 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 août 2006 Pas d'accord Anecdote, on dépassera les 15°C tous les jours en Bretagne les prochains jours ! Demain 17°/20°C de Tx à attendre dans le Finistère 19/20°C dans le 35. Faut pas oublier qu'on est en flux de SO. Puis 21/22°C dans les terres du 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pas d'accord Anecdote, on dépassera les 15°C tous les jours en Bretagne les prochains jours ! Demain 17°/20°C de Tx à attendre dans le Finistère 19/20°C dans le 35. Faut pas oublier qu'on est en flux de SO. Puis 21/22°C dans les terres du 44. Alors justement non, considérer la seule direction du flux peut être source d'erreur et là c'est le cas. L'air polaire s'accumule RAPIDEMENT sur le proche Atlantique et va se rabattre sur la Bretagne. Avec le mauvais temps, et notamment des retours d'occlusion autour du coeur dépressionnaire, certaines journées seront vraiment pourries, avec des maxima dignes des journées pourries du mois d'août --> cf. historique des records de fraîcheur. Donc des maxi de 13°C en Bretagne sont raisonnables à envisager. Pas tous les jours bien sûr, et pas de manière uniforme sur ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 août 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 août 2006 Alors justement non, considérer la seule direction du flux peut être source d'erreur et là c'est le cas. L'air polaire s'accumule RAPIDEMENT sur le proche Atlantique et va se rabattre sur la Bretagne. Avec le mauvais temps, et notamment des retours d'occlusion autour du coeur dépressionnaire, certaines journées seront vraiment pourries, avec des maxima dignes des journées pourries du mois d'août --> cf. historique des records de fraîcheur. Donc des maxi de 13°C en Bretagne sont raisonnables à envisager. Pas tous les jours bien sûr, et pas de manière uniforme sur ta région. Snowman a raison anecdote, les températures ne seront pas aussi basses que tu le décris en Bretagne. Depuis ce matin, tu viens affoler pas mal de topics avec ta fraicheur... Pas de canicule en vue évidemment, mais rajoute 3 ou 4°C à tes prévisions et tu seras certainement un peu plus dans le vrai! Snowman met l'accent sur le flux car il a raison! Même si l'air est d'origine polaire initialement, il en perd toutes ses propriétés pendant le chemin qu'il traverse. En flux de sud ouest, ne pas dépasser les 13°C au mois d'aout, même sur les côtes Bretonnes, c'est délicat quand même! Bien sûr, en cas de temps extrêmement agités, la température peut alors être plus basse, mais ça reste assez local et éphémère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 C'est pas souvent que ça arrive, mais IC décrit "L'Ouest de la Bretagne semble particulièrement exposée à un risque d'orage violent cet après-midi et ce soir." Indépendamment de la fiabilité de la prévision ça fait drôle de voir ça écrit sur un site national : le mot "Bretagne" associé à "orages" Alors c'est vrai ou pas cette prévision ? Ils doivent beaucoup se baser sur l'anomalie de tropopause avec l'accélération du courant d'altitude qui se redresse de SW à S. Pour autant j'utilise souvent les advections de tourbillon et je ne trouve pas le risque extraordinaire. En fait la zone qui me paraît la plus active en altitude est à l'Est de nos régions mais au sol il semble que l'instabilité ne suive pas malgré une forte humidité que n'aura pas forcément l'ouest de la Bretagne. Si les prévisionnistes d'IC peuvent faire part de leur point de vue ça peut être intéressant Je ne m'occupe pas du BS, mais je pense que le "previ" devait certainement penser que l'advection chaude via le jet de bc un peu au large du golfe de Gascogne alors qu'au moment même deux anomalie de tropo remontent (une de l'atlantique et une autre du golfe de Gascogne) avec ces Jet de SO qui se renforcent. Le risque le plus important je le situerais plutôt pour la Vendée et la Loire Atlantique car c'est là que l'anomalie de tropo du golfe de gascogne rencontrera les tpe les plus marquées. L'autre anomalie venant de l'atlantique semble ne pas rencontrer des tpe suffisamment élevées lors de son approche vers la Bretagne, cela dit c'est sur cette région qu'on rencontrera le plus de cisaillement (étant donné que c'est sur le morbihan que le TA sera vraisemblablement le plus élevé. Enfin peut être que l'intéressé pourra nous en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 août 2006 Je ne m'occupe pas du BS, mais je pense que le "previ" devait certainement penser que l'advection chaude via le jet de bc un peu au large du golfe de Gascogne alors qu'au moment même deux anomalie de tropo remontent (une de l'atlantique et une autre du golfe de Gascogne) avec ces Jet de SO qui se renforcent. Le risque le plus important je le situerais plutôt pour la Vendée et la Loire Atlantique car c'est là que l'anomalie de tropo du golfe de gascogne rencontrera les tpe les plus marquées. L'autre anomalie venant de l'atlantique semble ne pas rencontrer des tpe suffisamment élevées lors de son approche vers la Bretagne, cela dit c'est sur cette région qu'on rencontrera le plus de cisaillement (étant donné que c'est sur le morbihan que le TA sera vraisemblablement le plus élevé. Enfin peut être que l'intéressé pourra nous en dire plus... Il est vrai que la vendée mange bien en ce moment mais pour la Loire-Atlantique, c'est pas le même scénario : tout se dégonfle à vitesse grand V sur les terres du 44! Bref, les cumuls mirobolants qu'on pouvait attendre n'auront je pense pas lieu, sur le val de Loire en tout cas! Pour le Poitou, beaucoup plus d'espoir avec ces cellules orageuses naissantes et apparamment puissantes en Vendée/Charente-Maritime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pour le 44, rien est perdu pour de bons orages (les gros cumuls ça faut pas exagérer lol) attendons de voir quand le forçage d'altitude sera plus présent vers 18h. Si à ce moment là y a toujours rien, là on pourra déprimer à juste titre. Sur le 17 y a quand même des thêta E plus élevées en surface : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF Vers 20h ça ria nettement mieux pour le 85 et 44 : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-100.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2006 Enfin peut être que l'intéressé pourra nous en dire plus... Le prévi en question est parti faire la sieste (authentique!) . Et on le comprend, regardez l'heure de mise à jour ce mercredi matin... Il revient en fin d'après-midi nous updater tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Le prévi en question est parti faire la sieste (authentique!) Il revient en fin d'après-midi nous mettre à jour tout ça. lol il ferait mieux de dormir à 5h du mat (heure d'édition du dernier BS) et nous revenir en pleine forme la journée nan mais ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés