Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météoalerte

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Le temps n'étant pas trop agité depuis un certain temps je naviguait moins sur les obs météoalerte, avec la chaleur j'y suis plus régulièrement et deux suggestions me sont venues.

1. Les cartes zoom

J'ai choisis dans "mes préférences" d'arriver sur la carte météoalerte lorsque j'entre sur le site. La carte France s'affiche. Pour avoir plus d'informations sur ma région (l'Île-de-France) j'ouvre le zoom. Là je remarque que les infobulles sont actualisées mais que la carte ne l'est pas. Alors bêtement je fais actualisé avec le naviguateur et me voilà nouveau sur la carte France, je retourne sur le zoom et la carte n'est toujours pas à jour. En fait le bouton "actualiser la carte" n'est disponible que si nous allons dans le menu dans "météoalerte" puis "carte de situation". Ainsi pour avoir l'actualisation du zoom IDF il faut que je repasse par le menu... c'est dommage, n'est-il pas possible d'ajouter le bouton lorsque la carte météoalerte est défini comme accueil ?

2. Source des observations

Par ces temps de fortes chaleurs le nombre de picto se multiplient et entre autre les observations de températures amateures parfois douteuses. Pour y voir plus clair serait-il possible d'ajouter un bouton pour choisir le type d'observations que nous voulons afficher: "toutes", "observations synop/metar uniquement", "observations manuelles uniquement".

Si vous avez des remarques à faire sur mes suggestions n'hésitez pas !

Bonne fin de journée

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voilà 2 bonnes propositions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon puisque j'y pense, je vais faire une petite remarque concernant les "localités disponibles" des Alpes-Maritimes...

Il y a 4 villages de l'arrière-pays montagneux (St Etienne de Tinée, Puget-Théniers, St Martin-Vésubie et Tende) et 4 localités littorales (Cannes, Nice, Cap Ferrat et Menton)

J'ai 2 remarques à faire:

- Le Cap Ferrat n'étant distant que de 5km de Nice-ville (et de 10km du METAR de Nice-aéro), je ne vois pas l'intérêt de sa présence dans ces localités. En revanche, des villes littorale comme Antibes ou Monaco seraient plus judicieuses...

- Aucune ville du proche arrière pays n'est représentée. Pourtant le climat y est très différent du littoral...et de la montagne. La présence de villes non littorales comme Grasse, Levens/Contes ou Sospel serait judicieuse, car pour poster une obs de l'immédiat arrière-pays, on est obligé de choisir une ville littorale au climat très différent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1. Les cartes zoom

J'ai choisis dans "mes préférences" d'arriver sur la carte météoalerte lorsque j'entre sur le site. La carte France s'affiche. Pour avoir plus d'informations sur ma région (l'Île-de-France) j'ouvre le zoom. Là je remarque que les infobulles sont actualisées mais que la carte ne l'est pas. Alors bêtement je fais actualisé avec le naviguateur et me voilà nouveau sur la carte France, je retourne sur le zoom et la carte n'est toujours pas à jour. En fait le bouton "actualiser la carte" n'est disponible que si nous allons dans le menu dans "météoalerte" puis "carte de situation". Ainsi pour avoir l'actualisation du zoom IDF il faut que je repasse par le menu... c'est dommage, n'est-il pas possible d'ajouter le bouton lorsque la carte météoalerte est défini comme accueil ?

Salut Nemlod default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Christian Pagé pourra te répondre plus précisément lorsqu'il aura eu le temps de passer sur ce topic. J'ai aussi remarqué cette différence de réactualisation lorsqu'on passe de la carte nationale à un zoom. En attendant, j'ai un petit tuyau perso, il suffit de vider le cache de ton navigateur pour obtenir l'ensemble des cartes à jour default_flowers.gif

2. Source des observations

Par ces temps de fortes chaleurs le nombre de picto se multiplient et entre autre les observations de températures amateures parfois douteuses. Pour y voir plus clair serait-il possible d'ajouter un bouton pour choisir le type d'observations que nous voulons afficher: "toutes", "observations synop/metar uniquement", "observations manuelles uniquement".

Le tri est déjà possible sur la situation détaillée en choisissant parmi les différents critères suivants : "Tous et autres pays" ou "Tous et bouées/bateaux", "Autres pays seulement", "Internautes seulement", "IDF uniquement", "Massif Central uniquement". Il est également possible de sélectionner l'affichage uniquement par le type de phénomène recherché. Il ne manquerait donc que le tri par "Observations auto uniquement", ce qui à mon avis doit être dans la mesure du possible, attendons donc la réponse du grand manitou de Météoalerte default_innocent.gif

Voilà 2 bonnes propositions default_flowers.gif

Sinon puisque j'y pense, je vais faire une petite remarque concernant les "localités disponibles" des Alpes-Maritimes...

Il y a 4 villages de l'arrière-pays montagneux (St Etienne de Tinée, Puget-Théniers, St Martin-Vésubie et Tende) et 4 localités littorales (Cannes, Nice, Cap Ferrat et Menton)

J'ai 2 remarques à faire:

- Le Cap Ferrat n'étant distant que de 5km de Nice-ville (et de 10km du METAR de Nice-aéro), je ne vois pas l'intérêt de sa présence dans ces localités. En revanche, des villes littorale comme Antibes ou Monaco seraient plus judicieuses...

- Aucune ville du proche arrière pays n'est représentée. Pourtant le climat y est très différent du littoral...et de la montagne. La présence de villes non littorales comme Grasse, Levens/Contes ou Sospel serait judicieuse, car pour poster une obs de l'immédiat arrière-pays, on est obligé de choisir une ville littorale au climat très différent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la présence du Cap Ferrat parmi les localités disponibles, abondance de biens ne nuit pas, il n'y a pas de quota de nombre de localités dispos.

En général, les communes doivent être distantes d'au moins une trentaine de kilomètres pour que leur rajout soit vraiment utile, au moins en ce qui concerne celles ayant un climat semblable. C'est donc le cas pour Antibes, située entre les communes de Cannes et Nice, et pour Monaco, située entre Nice et Menton.

Par contre, le rajout de communes du proche arrière pays me semble très pertinent, car il est vrai que le climat de cette zone diffère très souvent du littoral, et ce en toutes saisons. Nous allons en discuter, un avis certainement favorable devrait être annoncé d'ici peu default_innocent.gif

Merci pour vos suggestions et remarques très utiles pour l'amélioration de ce bel outil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me rappelle que le clan corse souhaiterait voir apparaître une station à corte. je sais pas si c'est possible, mais en tout cas ça serait très intéressant de pouvoir se rendre compte de la différence de climat entre le littoral et le centre corse.

si c'est pas fait? réduction des fonds, et peut-être une petite bombinette... default_innocent.gif

non, j'déconne... default_flowers.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Tony default_w00t.gif

Concernant la présence du Cap Ferrat parmi les localités disponibles, abondance de biens ne nuit pas, il n'y a pas de quota de nombre de localités dispos.

En général, les communes doivent être distantes d'au moins une trentaine de kilomètres pour que leur rajout soit vraiment utile, au moins en ce qui concerne celles ayant un climat semblable. C'est donc le cas pour Antibes, située entre les communes de Cannes et Nice, et pour Monaco, située entre Nice et Menton.

Par contre, le rajout de communes du proche arrière pays me semble très pertinent, car il est vrai que le climat de cette zone diffère très souvent du littoral, et ce en toutes saisons. Nous allons en discuter, un avis certainement favorable devrait être annoncé d'ici peu default_dry.png

Merci pour vos suggestions et remarques très utiles pour l'amélioration de ce bel outil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si effectivement la présence d'autres villes littorales du 06 ne présente pas vraiment d'utilité, en revanche, la présence de villes du moyen-pays serait très judicieuse.

Je pense que Grasse, Levens et Sospel (d'Ouest en Est) seraient de bons choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je pense que Grasse, Levens et Sospel (d'Ouest en Est) seraient de bons choix

Choix logique & pertinent Tony.... default_mad.gif ...

quitte à être fou...osons proposer comme fond de vallée en plus de Sospel ...

St-Dalmas de Tende , St-Etienne de Tinée ou le Bancairon (pour ses amplitudes)

Bonsoir à tous!

Christian Pagé pourra te répondre plus précisément lorsqu'il aura eu le temps de passer sur ce topic. J'ai aussi remarqué cette différence de réactualisation lorsqu'on passe de la carte nationale à un zoom. En attendant, j'ai un petit tuyau perso, il suffit de vider le cache de ton navigateur pour obtenir l'ensemble des cartes à jour default_laugh.png

J'ai tenté une petite modifications ce soir à la page car cela est peut-être particulier à Internet Explorer ou le navigateur que tu utilises. J'ai rajouté une expiration à la page qui correspond au moment de la prochaine mise à jour.

Le tri est déjà possible sur la situation détaillée en choisissant parmi les différents critères suivants : "Tous et autres pays" ou "Tous et bouées/bateaux", "Autres pays seulement", "Internautes seulement", "IDF uniquement", "Massif Central uniquement".

Il est également possible de sélectionner l'affichage uniquement par le type de phénomène recherché. Il ne manquerait donc que le tri par "Observations auto uniquement", ce qui à mon avis doit être dans la mesure du possible, attendons donc la réponse du grand manitou de Météoalerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux rajouter cette sélection sur les détails textes. Pour les images, puisqu'elles sont des images à part entière et non pas des calques de différentes images, je ne peux malheureusement pas le faire pour le moment car cela voudrait dire de créer le double des cartes... Et utiliser des cartes complique la sauvegarde de la carte et l'inclusion hors cadre des pages web d'origine.

Choix logique & pertinent Tony.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Vos suggestions de rajout de communes sont notées. Je vous tiens au courant pour vous indiquer lesquelles seront rajoutées.

Merci pour vos suggestions!

Christian

Choix logique & pertinent Tony.... default_flowers.gif ...

Salut Philip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tende et St-Etienne de Tinée existent déjà dans le choix des communes sélectionnables pour les Alpes-Maritimes, de même que Puget-Théniers ou encore St Martin-Vésubie, en plus de Cannes, Nice, Cap Ferrat et Menton.

Christian vous le confirmera, mais les trois communes proposées par Tony06 devraient rejoindre cette liste prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le maine et loire, le nord et l'est est bien représenté en villes de référence sur MetAler mais pour le sud-ouest, à part Cholet y a pas grand chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait pas rajouté une commune comme Montrevault ou St Florent par exemple?? En plus çà me rapprocherait pour mes observations! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Philip default_laugh.png

Tende et St-Etienne de Tinée existent déjà dans le choix des communes sélectionnables pour les Alpes-Maritimes, de même que Puget-Théniers ou encore St Martin-Vésubie, en plus de Cannes, Nice, Cap Ferrat et Menton.

Christian vous le confirmera, mais les trois communes proposées par Tony06 devraient rejoindre cette liste prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette réponse rapide... default_flowers.gif

NB: désolé de faire le casse-bonbon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je pense que Carros, géographiquement parlant, serait un meilleur choix que Levens, car Carros est quasi équidistant de Grasse et Sospel et se trove sur la plaine du Var (zone climatique intéressante) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les communes de Grasse, Sospel et Carros ont été rajoutées pour les Alpes-Maritimes. (actuellement une commune iséroise s'est intégrée dans la liste du 06, merci de ne pas en tenir compte, cela sera réparé rapidement) default_laugh.png

Dudule, en ce qui concerne les communes proposées pour ton département, réponse très bientôt mais l'avis est favorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les communes de Grasse, Sospel et Carros ont été rajoutées pour les Alpes-Maritimes. (actuellement une commune iséroise s'est intégrée dans la liste du 06, merci de ne pas en tenir compte, cela sera réparé rapidement) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dudule, en ce qui concerne les communes proposées pour ton département, réponse très bientôt mais l'avis est favorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour cette belle réactivité default_laugh.png

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'aurais également une autre idée à soumettre à l'équipe...

Je pense qu'il est dommage pour les frontaliers de ne pas pouvoir reporter des observations de l'autre côté de la frontière...

On peut poster des obs de Suisse, de Belgique ou même d'Andorre, mais pas d'Italie, d'Espagne ou d'Allemagne....

Serait-il possible d'ajouter certaines villes allemandes, italiennes et espagnoles proches de la frontière à la liste des localités disponibles?

Merci d'étudier ma suggestion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage fort signalé près de Lamalou les bains mais il y a un problème, le gars est obligé de mettre Pézenas ou Lodève pour l'obs car il n'y a pas de commune de cette zone dans la liste, donc Bédarieux (ou une autre ville du coin) est à rajouter à mon avis...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orage fort signalé près de Lamalou les bains mais il y a un problème, le gars est obligé de mettre Pézenas ou Lodève pour l'obs car il n'y a pas de commune de cette zone dans la liste, donc Bédarieux (ou une autre ville du coin) est à rajouter à mon avis...

TreizeVents l'a signalé à Christian, on va ajouter Olargues dès que notre québecois est dispo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: et moins d'une heure plus tard, c'est fait! Allez, tous ensemble: merci Christian! default_huh.png