Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse (de fin de canicule?) Nord-IDF-Centre


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'il y a une cellule en formation près de chez moi car il y a beaucoup de vent et le ciel est bien noir. En tout cas depuis quelques heures il y a une bonne cumulification qui certes progresse lentement mais progresse toute de même.

On peut avoir des choses ce soir de manière isolée sur la région

27,6°C et 51% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens d'entendre un léger grondement chez moi.

A la vue du radar sat infrarouge , rien de bien sensationnel sur la région est visible.

Mais peut être que sur des radars payants on voit plus de choses .

Depuis le début d'après-midi, l'axe de forte instabilité orageuse se situe sur un axe grosso modo de Saint Quentin (02) à Bourges (18). Au radar de 18H00, Et la Seine et Marne est particulièrement bien situé sur cet axe, avec une quantité de cellules pluvieuses dissiminées plutôt sur la moitié Nord du département. Mais il y a aussi des petites choses sympas sur le Loiret, approximativement entre Gien et Sully Sur Loire, et surtout aux alentours de Montargis.... il est probable que ces orages viennent flirter avec l'ouest du 77. default_devil.gif

L'activité pluvieuse sur Bourges (30 mm/3h selon le dernier Metar, rien de rare pour cette ville coutumières de gros coups d'orages) est terminée, on note encore des cellules pluvieuses tout le long de la vallée de l'Arnon, mais c'est un peu plus au sud que l'activité démarre, sur les Combrailles de la Creuse.

A surveiller aussi les petites cellules isolées sur le 63.... on ne sait jamais à quoi réellement s'attendre dans ce département où l'orographie joue un rôle très important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une cellule en formation près de chez moi car il y a beaucoup de vent et le ciel est bien noir. En tout cas depuis quelques heures il y a une bonne cumulification qui certes progresse lentement mais progresse toute de même.

On peut avoir des choses ce soir de manière isolée sur la région

27,6°C et 51% d'humidité

Exactement la même chose chez moi, je suppose qu'on voit la même cellule parce j'habite pas loin de Combs la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En effet, ça bourgeonne bien sur le 77 :

28juillet2006convection002copient8.jpg

Ya vraiment une frontière aujourd'hui ! C'est blindé sur le 77, et absolument rien sur le reste de la région ! default_devil.gif

27.5°C, 50% Hr

Tn: 19.8°C

Tx: 30.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps lourd et orageux dans la boucle de la marne.

nuages sombres et un peu de vent dans l'air qui annoncent l'arrivée des orages (enfin on espère!).

croix violettes sur la carte foudre au sud de paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une grosse averse vient de se former à l'extrème Nord/Est du 91, juste au dessus de la forêt de Sénart... Ya également du rouge au radar à la frontière 77/93 ... (récurent dans ce coin cette année)

Ici ciel plus ou moins menaçant du Sud/Est au Nord/Est, le vent s'est levé de secteur Sud/Ouest

27.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle radar tu regardes exactement pour avoir des infos si précises ?

Et bien sur les cartes de radar payante de de MF... default_w00t.gif On n'a pas trop le choix si on veut vraiment suivre de près les orages, les cartes d'impact ne suffisent pas, loin de là....

Sans leur faire de pub, et si on n'a pas de scrupule à faire un paiement par CB en ligne, c'est rudement pratique d'avoir une carte des radars en quelques clics de souris, après avoir ouvert un compte client.

Et ce n'est quand même pas non plus trop trop cher, il ne faut pas non plus exagérer, car la qualité des cartes est très nettement supérieure aux cartes de radar proposées par ailleurs gratuitement pour d'autres pays européens.....

Dommâge qu'on ne puisse pas les publier ici sur le forum, d'ailleurs quel l'opinion de l'équipe de modération à ce sujet ??? Puisque les cartes de Meteo-France sont payantes pour les dernières 48H, y-a-t-il un obstacle à ce qu'une sélection de cartes intéressantes, et antérieures à 48H soient disponibles sur Infoclimat (communiquées par tous les Infoclimatien qui les téléchargent, bien sur....) ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonsoir à tous,

Paris porte d'italie,

à l'ouest couché de soleil et beau nuage de traine ciel bien jaune .

à l'est bien gris depuis 1h, pas pour nous , mais ça apporte heuresement un peu de fraicheur

il faisait bien lourd à 18h, mais rien de comparable en terme de chaleur élévée aux jours précédent

en particulier mercredi qui à plus ressemblé à un remake de twister.

enfin finie la canicule pour IDF ????? ou pas ???

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sceptique ce matin à juste titre en entendant Joël Collado nous annoncer des averses avec quelques coups de tonnerre et en regardant l'image satellite où l'on voyait l'enfoncement vers notre région d'air plus "frais" et calme.

Cela s'est vérifié avec une journée ensoleillée sans la moindre averse et avec un soleil prédominant et des températures plus élevées que prévues et bien au-dessus des normes.

Mais, ce qui me déçoit le plus, c'est d'entendre encore ce soir Joël Collado nous annoncer 28°C sur la RP demain et dire que ce sont des températures de saison alors que la moyenne des Tx de Juillet est aux alentours de 24°C, je ne parle même pas des 36 à 37°C annoncés pour le Sud-Est en disant que cela sera plus supportable que cette semaine.

La canicule de 2003 a décidément fait beaucoup de ravage dans la communication médiatique.

J'espère en tout cas que la fraîcheur annoncée par certains sera de mise la semaine prochaine avec des températures maximales aux alentours de 20°C (sinon ce n'est pas de la fraîcheur, mais normale ou au-dessus des normales).

Et pour ceux qui nous annoncent un temps pourri, j'espère qu'il pleuvra régulièrement, ce que je qualifie pour ma part de beau temps, le temps pourri on en a eu suffisamment jusqu'à présent.

Tn = 17,7°C - Tx = 29,1°C - Tactu = 20,1°C - Hr = 56% - P = 1013 hPa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

de retour en france !

en tout cas il fait chaud ici, plus que dans le pays basque espagnol ou j'étais; on a l'impression d'arriver dans un pays chaud en sortant du train default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ex Tx auj 30.3 a Orly contre 21.7 a st sebastien!)

d'ailleurs ca a bien degringole cette nuit sur ce pays basque espagnol, avec par exemple 52mm a la station de st sebastien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

today apparement bonne activite pluvio orageuse sur l'est de la region parisienne (que je limite a la petite ceinture), notament, comme l'a dit paparazzi vers le NE 93 et l'ouest 77

resultat de ces orages a repetition sur la RP: bons cumuls par endroit, comme au perreux sur marne, proche du bois de vincennes avec 89mm sur le mois, et deja 422 pour l'annee (normale annuelle proche de 640mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...