Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse (de fin de canicule?) Nord-IDF-Centre


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Bah, cette cellule a autant de chance de gonfler que de dégonfler en qq minutes default_stuart.gif .

Elle est en train en ce moment de se raccorder à l'autre, sa devrait former une bonne ligne default_huh.png

32.5° C encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pouff! 34°C et pas un brin d'air malgré l'orage qui s'approche. Tout à fait Snow RAS en Ile-et-Vilaine et c'est bien la Normandie qui semble la plus concernée par ces cellules en formation. Ces dernières semblent progresser vers la RP et le Nord-Pas-de-Calais.

Pour confirmation, le ciel s'obscurcit par l'ouest et les martinets volent bien bas. Prémices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement le pseudo orage s'évacue par le nord.

Grondement faible mais nombreux, un peu de vent, pas une goute de pluie!

Température de 30.1°C contre 36.5°C à l'arrivée de l'orage il y a maintenant 2 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

33.2°C actu, 37% Hr et pas de vent .

Ciel voilé, de plus en plus densément vers le Sud/Ouest ...

Longue nuit en perspective ...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système commence à se décaler un peu vers l'Est c'est ce que voyait GFS en nous annonçant une accumulation d'ici 23h.. A voir l'activité electrique car bien que la cellule faiblisse au niveau des précipitations sur sa partie Sud l'activité electrique ne diminue pas.

33,7°C

Tout en esperant une réactivation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système commence à se décaler un peu vers l'Est c'est ce que voyait GFS en nous annonçant une accumulation d'ici 23h.. A voir l'activité electrique car bien que la cellule faiblisse au niveau des précipitations sur sa partie Sud l'activité electrique ne diminue pas.

33,7°C

Tout en esperant une réactivation default_flowers.gif

Joli coup d'oeil weather car les radars indiquent bien que les précipitations avancent à petits pas vers le sud-ouest de la RP. A moins de voir cette humidité orageuse s'évaporer en un clin d'oeil il y a bien un risque de pluie orageuse dans les environs. Si c'est pas celle-là, ce sera la suivante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup d'oeil weather car les radars indiquent bien que les précipitations avancent à petits pas vers le sud-ouest de la RP. A moins de voir cette humidité orageuse s'évaporer en un clin d'oeil il y a bien un risque de pluie orageuse dans les environs.

Si c'est pas celle-là, ce sera la suivante...

Oui d'ailleurs la cellule va aborder l'Ouest de l'IDF dans les minutes qui suivent... Tout en approchant, la partie Sud semble se restructurer.

33,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui d'ailleurs la cellule va aborder l'Ouest de l'IDF dans les minutes qui suivent... Tout en approchant, la partie Sud semble se restructurer.

33,1°C

Ah ? Moi j'ai l'impression que ça se réactive vers le sud 91 ...

A voir, de toute façon ça tombera où ça veut !

32.2°C à l'extérieur...comme à l'intérieur, il n'a jamais fait aussi chaud dans la maison ! default_wacko.png

Hr: 39%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

finalement le pseudo orage s'évacue par le nord.

Grondement faible mais nombreux, un peu de vent, pas une goute de pluie!

Température de 30.1°C contre 36.5°C à l'arrivée de l'orage il y a maintenant 2 heures

Je suis parti de chez moi à 19h05 et revenu il y a 15 minutes environ... Je ne m'attendais pas à voir des éléments aussi déchaînés!

Quand je suis parti, il ne tombait que quelques gouttes, et je voulais donc me poster à mon endroit favori situé à 3 kms de chez moi sur une butte... En fait, il tombait des trombes d'eau (avec plusieurs centimètres d'eau sur les routes à 500 ms de chez moi).

J'ai pris une autre direction (plein Est), pour mieux voir le système. Ce système était finalement tellement désorganisé (rarement vu un tel désordre loll default_laugh.png ) que je me suis pris des trombes d'eau à certains endroits, puis 100 mètres plus rien (route fumante), puis rebelote quelques centaines de mètres après...

Voici ce que le ciel me réservait alors :

mini_IMG_1537.jpg

mini_IMG_1538.jpg

Je décide ensuite d'aller vers le Nord (car je voyais que des rideaux blancs se détachaient de la base du CB-à coup sûr de la grêle- mais en essayant de contourner le système grêligène pour ne juste voir que les grêlons et les dégâts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Finalement, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais (pas assez de routes à cet endroit), j'ai dû faire demi-tour car des grêlons commençaient à tomber... C'est le même genre d'orage que lorsque des grêlons gros comme des oeufs de poule étaient tombés à Vierzon l'année dernière default_wacko.png

Je fais un autre détour pour voir les fameux grêlons à terre... mais sans succès. Je décide alors de rentrer chez moi, évidemment il pleuvait à torrent (visibilité quasiment nulle à un moment, plusieurs centimètres d'eau sur la route), j'ai vu un éclair tomber très très près de moi... La différence entre la vision de cet éclair et le tonerre a été très faible (environ 1/2 secondes maximum), mais en voiture, il n'y a pas de risque... J'ai seulement entendu un bref "crakk".

Vu de l'arrière, sans retouche (APN en mode paysage), on peut deviner le ciel de couleur encre :

mini_IMG_1539.jpg

La température, qui était de 38°C à 18h00, a dégringolé à 20°C dès 19H30. Elle est maintenant stable à 21°C.

12 mms au pluviomètre (mais dans les secteurs où je suis allé, il ne fait aucun doute qu'il est tombé au minimum 20 mms).

D'autres orages sont proches (un au Sud, un autre à l'Ouest), et avec la tombée progressive de la nuit, je compte bien rajouter quelques éclairs pour mon compte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : un superbe cumulus congestus (se transforme en CB ) est visible plein Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se renforce énormément et c'est l'ile de france qui recoit maintenant le plus gros des précipitations les plus intenses! paris va t'il être touché??? mystère mais actu, 34 degrés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma mere au telephone , voila ce qu'elle m'a dit :

Tn aujourd'hui 23.9C

Tx " 36.5C

Par contre c'est le vide au nivo precipitation : seulement 2.1 mm pour l'orage de Vendredi dernier.

Actu 33.5C et 33%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Approche impressionante dans le centre des Yvelines! PRUDENCE! Ca risque de peter fort, ca fait des annees que je n'ai vu ca!

un ciel noir avec des eclair au loing, ca viens dans les sens!

Soyez PRUDENT! eteingez les appareils electrique, c'est un conseil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit tombe ici, l'arcus est magnifique et les rafales de vents se renforcent, il commence à pleuvoir, les éclairs vers l'Ouest et le Sud-Ouest sont très nombreux, les coups de tonnerre puissant.

Le bonheur enfin ! default_wacko.png

Je vous laisse, je vais observer cette splendeur.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie Nico36

ici a par des coups de tonnerre et du vent, rien a se mettre sous la dent! (tout comme les nombreuxc orages de la semaines dernières, pas d'eau!

la température est quand meme redescendu à 29.2°C, mais est deja remontée a 29.5°C dans un ciel chaotique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne vous rappelle rien cette cellule qui nait sur le Sud de Chartres et qui remonte vers le Nord-Est de l'IDF nous promettant une nuit nuit électrique ? default_laugh.pngdefault_wacko.png C'était vendredi dernier si ma mémoire ne me fait défaut, la nuit!

32,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Nous devrions être touché dans peu de temps je pense:

image-ir.jpg

Temp actu de 33.2 °C avec 33 % d'humidité et pas un pet de lapin de vent...

Ciel bien couvert maintenant. Pression de 1013.2 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le bonheur enfin ! default_laugh.png

Olivier.

C'est bien la première fois que je te vois utiliser ce smiley ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profite-bien ! default_wacko.png

Ici 31.5°C, ciel de + en + sombre vers le Sud/Ouest, comme chez Thib ... ambiance très pesante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...