Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un petit "montage" pour réaliser chez soi un climatiseur maison très économique. Ce n'est pas le top du mieux, mais cela peut toujours vous aider à réduire appréciablement de quelques degrés la température de l'une de vos pièces : toujours utile en ces temps de fortes chaleur.

Le système est simple, il vous suffit de disposer d'un grand drap blanc, de bassines, d'un peu d'eau froide, d'une ficelle assez solide et d'un ventilateur.

_ Tendez la ficelle à travers la pièce que vous voulez refroidir, à environ 1m60/1m80 de haut

_ Trempez le drap dans de l'eau froide, et disposez le sur la ficelle

_ Placez des bassines pleines d'eau sous le drap, il doit tremper un peu dedans

_ Placez un ventilateur a environ 1m50 du drap, arrangez-vous pour que ce ventilateur souffle l'air sur la plus grande surface possible du drap

L'eau, en s'évaporant, va réduire la température ambiante. C'est surtout efficace pour des petites pièces, et notamment les chambres. Bien sûr, il faut aussi que la pièce soit fermée.

J'ai fait le montage il y a deux jours, j'ai réussi à faire passer la température dans ma chambre de 26° à 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ingénieux, mais du coup l'air devient plus chargé en humidité et c'est donc en température ressenti (humidex) que ça augmente non ? Rien ne se créé, rien ne se perd. Un vieil adage qui marche même pour les frigos.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que cela soit net, car j'ai bien ressenti la baisse de la température et donc de l'inconfort. Je n'ai pas d'hygromètre pour observer l'évolution du taux d'humidité, mais en extrapolant une température de 18° avec 100% d'humidité, cela fait un humidex de 24, donc quoi qu'il arrive bien plus bas qu'au départ.

Deux petites précisions par contre :

_ J'ai retrempé le drap en entier à trois reprises

_ C'est un drap très lourd et épais, hérité de mère grand' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela a son importance car plus le drap peut aspirer, mieux c'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Treize,

J'utilise le même système chez moi mais en plus petite taille ( taille d'une chaise), pour les cordes ca fait sacrément grand !

Bien, il n' y a plus qu'à rajouter une pompe à eau dans la bassine pour refouler l'eau sur le drap. biggrin.gif

Pas la peine default_crying.gif , il suffit de mouiller le haut du dras pour qu'ensuite l'eau remonte par capillarité (avec le tissus en éponge en tout cas, ca le fait bien).

Sinon un autre système pour ce rafraîchir par temps clair et sans vent la nuit.

Prendre 2 planches d'1m de largeur et de 2m50 de longeur, les recouvrirs de papier allu sur une seule face, prendre 2 autres planches d'1m sur 1m et les recouvrirs de papier allu sur une seule face.

Puis prendre une planche 1m de largeur sur 2m50 de longeur et recouvrir de papier allu.

Installer tout ca dehors pour avec un angle de 30° en direction du ciel sans qu'il y ai de "choses" entre vous et le ciel.

Posez la dernière planche dans le rectangle formé par les 4 autres planches et mettez vos chaises longues au milieu.

Puis préparez plusieurs duvets et une petite laine car la nuit sera fraîche !

Vous pouvez aussi utiliser cet engin comme lampe à bronzer ou pour cuire votre belle mère.

Bon ca j'ai jamais tester avec cette taille là mais à plus petite échelle, ca marche très bien !

On peut sinon penser à une sorte de collerette dépliable se mettant autour des chaises longues.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Certains gestes très simples permettent de ne pas surchauffer une pièce. On gagne pas des températures négatives, mais ça permet de ne pas en prendre de trop.

S'isoler, fermer les volets....Faites pas comme ma mère qui dès qu'il fait chaud ouvre tout en grand pour faire circuler l'air. Pire elle ouvre en bas et ferme les volets en haut. La pire chose à faire bien sûr. Ca marche jamais, j'ai beau lui dire, rien n'y fait. Résultat, il fait aussi chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. En plus la chaleur s'accumule vers le haut. Elle est tétue ^^

Faites le contraire, fermer tout en bas et ne laissez ouvert qu'une seule fenêtre dans la pièce la plus haute. Et oui la chaleur monte. Donc ça fait effet de cheminé. Si vous avez la possibilité de dormir au rez-de chaussée, faites le. Mais le plus important, c'est l'isolation. Isolé bien tout en bas. Sinon vous ne faites que brasser de l'air chaud.

Si comme moi vous habitez en appartement au dernier étage, et bien prenez votre mal en patience et buvez de l'eau. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca y est, Alti félin bécile.

Chat suffit! default_sleeping.gif

J'suis minet par vos calembours... default_w00t.gif

Fauve raiment être agile pour suivre et retomber sur ses pattes default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système est simple, il vous suffit de disposer d'un grand drap blanc, de bassines, d'un peu d'eau froide, d'une ficelle assez solide et d'un ventilateur.

_ Tendez la ficelle à travers la pièce que vous voulez refroidir, à environ 1m60/1m80 de haut

Génial, depuis que ma femme fait sècher ses sous-tifs à l'intérieur, on a inventé le hamac réfrigérant! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_crying.gif

Fais gaffe, bientot tu vas avoir la gaine Playtex de ta belle-mere sous les yeux. default_sleeping.gif

Ca sent le vécu Alti... default_crying.gif

Sinon, par rapport à Gombervaux, pour le prix de la chirurgie, je crois que je me serais payé une clim !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bien vu TreizeVents, ce système simple à mettre en oeuvre fonctionne parfaitement.

C'est le principe même de la climatisation : évaporation >> rafraîchissement.

Dans les frigos et les climatiseurs, c'est ce principe là qui est utilisé.

L'avantage de cette climatisation "système D", c'est qu'elle est très peu gourmande en énergie.

J'ai mis en oeuvre le même principe en humidifiant les vêtements que je porte.

Casquette humide et vêtements humides permettent de la même façon de lutter contre les fortes chaleurs.

C'est de plus, la seule clim. gratuite, portable et individuelle que je connaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...