Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je parttrage l'avis qui donne 3 ou 4 jours de frais puis une remontée des températures en fin de semaine par l'ouest-sud-ouest et un temps sans doute estival samedi et surtout dimanche prochain, sauf changement des modèles

Le dernier GFS me semble en décalage par rapport aux autres modèles.

A décharge pour JB qui peut en effet induire el forum en erreur, le nord-est où il vit sera le secteur le plus frais (goutte froide passant très près) : il devrait le préciser dans ses posts.

Attention au risque d'incendies da sle sud-est, cela poourait revenir à la Une de l'actualité dans 5 ou 6 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

dîtes moi si je me trompe, mais sur le gfs de 5h, ce n'est pas une perturbation qui tenterait de rentrer par le nord-ouest dimanche prochain ? Cette perturbation pousserait la "légère poussée chaude" vers l'est (qui était samedi sur l'ouest), et ferait baisser un peu les températures sur l'ouest, nord-ouest ... ???

je ne fais que constater, alors dîtes moi si j'ai mal vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas comment on peut parler du retour de la chaleur le week end prochain.ni gem ni jma ni gfs ne le voit.qu on m explique...

donnés moi des cours svp, je sais pas lire les modeles ou alors je les lis a l envers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les diagrammes sont toujours aussi frais.

la pire journée pourrait etre mercredi (15 degrés prevus par gfs dans le nord est par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui j aime le froid en été et en toute saison, et alors?ca ne tue parsonne nan?et puis ce flux de nord entrainera pas mal d instabilité, pas besoin d avoir 10 jours a 36 degrés pour au final avoir un orage de grele qui devaste tout sur 5 km2 et rien ailleurs...

regardez gfs:

week end

ukmo

jma

alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La plupart de tes carte JB s'arrêtent à vendredi minuit... là on parle de la FIN de la semaine, dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y aura une hausse des température ce week-end, mais une perturbation pourrait arriver dimanche, suivi d'une autre baisse des température à l'arrière.... et si cette perturbation ne vient pas, alors là, la hausse des températures pourra peut-être s'accentuée par la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi JB j'ai souvent évoqué le mot fraicheur pour la semaine prochaine et ce depuis un petit moment déja ! toi tu n'a pas annoncé de chaleur depuis début juillet en voyant de la fraicheur partout, allons retombe sur terre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS, je te l'accorde, est en ta faveur, mais la plupart des scénarios n'allaient pas dans ce sens, icic on aurait un flux de nord-ouest frais et humide, c'est un scénario minoritaire donc tout à fait possible mais pour le moment le scénario majoritaire est au retour d'un temps relativement chaud à partir du week-end prochain, apprend à analyser STP JB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le nouveau ecmwf:

ecmwf ooh

désolé si mes cartes ne vont pas jusqu a dimanche, seul gfs et gem vont au dela de diamnche.

temps bien frais sur la moitié nord samedi et a priori dimanche...gfs ne voit pas de canicule,jma d hier non plus et gem non plus.c est pas de la mauvaise volonté que je met mais je n arrive pas a voir une hausse spectaculaire des temperature meme dans le sud ouest!on peut pas allé au dela de ce que voient les modeles, a mojns d etre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'ètre acquis en ce qui concerne l'éventuelle retour de la chaleur , le flux ne s'y prète guère et ne semble pas pour le moment en prendre l'option , les hp ne s'étendent pas , où très au nord vers la scandinavie , de plus le flux d'altitude reste orienté ouest est , pas de goutte froide au large du portugal , au moins jusqu'au 06/08.

Ensuite on n'en sait rien .

N'en déplaise à l cabrol , je ne vois pas de quelle manière on peut avec une t'elle assurance annoncer beaucoup de soleil durant las 15 premiers jours d'aôut!

Mais après son arrèt de la canicule le 07/08(annoncé le 20/07/06)puis le 04/08 (annoncé le 21/07/06) avec un flux de nord dominant, puis retour de la canicule le 07/08(annoncé le 27/07/06)dernier acte , un temps très ensoleillé la première quinzaine d'août(annoncé le 29/07/06).Ce monsieur n'est pas à une contradiction près puisqu'il n'est redevable de rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'ètre acquis en ce qui concerne l'éventuelle retour de la chaleur , le flux ne s'y prète guère et ne semble pas pour le moment en prendre l'option , les hp ne s'étendent pas , où très au nord vers la scandinavie , de plus le flux d'altitude reste orienté ouest est , pas de goutte froide au large du portugal , au moins jusqu'au 06/08.

Ensuite on n'en sait rien .

N'en déplaise à l cabrol , je ne vois pas de quelle manière on peut avec une t'elle assurance annoncer beaucoup de soleil durant las 15 premiers jours d'aôut!

Mais après son arrèt de la canicule le 07/08(annoncé le 20/07/06)puis le 04/08 (annoncé le 21/07/06) avec un flux de nord dominant, puis retour de la canicule le 07/08(annoncé le 27/07/06)dernier acte , un temps très ensoleillé la première quinzaine d'août(annoncé le 29/07/06).Ce monsieur n'est pas à une contradiction près puisqu'il n'est redevable de rien .

Yes.

En quoi M. Cabrol est plus qualifié que Paco Rabanne pour prévoir le temps à une échéance de plus de 5 jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps le retour à des températures plus estivales dès le WE prochain est envisagé, on en est encore loin donc il faut rester prudent, mais quand ceratins disent qu'il ne fera pas plus de 15°C au Nord ça me fait rire, il faut lire les modèles avec plus de sérieu et non comme on a envie!

Ce matin GFS voit une perturbation dès dimanche prochain faisant à nouveau baisser les températures mais c'est un run minoriatire donc attendons avant de tirer des conclusions trop hâtives (hein JB, cça sert à rien de t'entetter il n'y aura pas de neige le 15 août default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis après tout il faut le laisser ce JB à moitié obsedé car même si il voyait une carte comme ca FIN JUILLET 2003 il nous annoncerait un flux de nord ouest à gogo pour tout le mois d'Aout... on connait la suite !

PS: ce jour la il y avait du 5° à 850hpa soit bien pire que se qu'on aura la semaine prochaine comme quoi le temps fait se qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps le retour à des températures plus estivales dès le WE prochain est envisagé, on en est encore loin donc il faut rester prudent, mais quand ceratins disent qu'il ne fera pas plus de 15°C au Nord ça me fait rire, il faut lire les modèles avec plus de sérieu et non comme on a envie!

Ce matin GFS voit une perturbation dès dimanche prochain faisant à nouveau baisser les températures mais c'est un run minoriatire donc attendons avant de tirer des conclusions trop hâtives (hein JB, cça sert à rien de t'entetter il n'y aura pas de neige le 15 août default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

je n'ai pas été voir, mais JB a écrit que jma voyait aussi une perturbation pour dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte de 2003 montre bien au sceptique que le temps peut changer d'un extrême à l'autre et que ça ne veut pas dire que le mois d'Août sera frais et pluvieux!

On en reparle le WE prochain ais à mon avis les températures vont redevenir estivales après c'est le mystère canicule, températures de saison ou fraicheur (je l'ai mis pour toi JB)?? surtout que la réserve en air chaud est impressionnante en espagne et nord de l'afrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie aie, c est fini 2003.on est en 2006.ta carte kéké montre un flux d ouest mou et la ligne des 5 degrés sur l ouest seulement et tres temporairement.car le lendemain la masse d air etait plus douce qu elle le sera toute au long de la semaine.

c est simple, en 2003 y avait depression sur l islande et gros anti sur la scandinavie, en 2006 y a anticyclone sur l islande et goutte froide sur la scandinavie.l inverse quoi.ca va etre dur d avoir une canicule...

les reserves de fraicheurs sont impressionantes sur l atlantique.

2006 geopotentiel de 552 dam, flux de nord, air froid a -20 a 5000 metre sur len ord nord est

2003 dam de 596, flux de sud a cause de la goutte froide au large du portugal, conditions anticycloniques sur la france, air brulant remontant du portugal via les pyrenées.aucune solution pour la canicule de sevacuer sous un tel couvercle.la periode de fin juillet debut aout etant la plus chaude sur l europe de l ouest, c est l horreur...

2006 tout le contraire!debut aout 2006 excecrable, pas de chaleur avant avant?blocage pouvant durer un mois pourquoi pas (comme en aout 2005)

allé courage va, il fer chaud en octobre!

edit: j allais oublié;2006 juillet tres chaud, sol et ocean tres chaud, arrivé busque d air froid par le nord destabilisant l atmophere, apparition de nombreux fronts secondaires et d instabilité surtout sur les cotes de la moitié nord, mistral et tramontane en tempete, risque d incendie et pourquoi pas un arrosage azurien grace a une depression qui se formerait sur la meditranée grace a l air froid venu de nord par la suite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution classique: passages pluvieux dans un flux d' O puis NO

Puis la goutte froide se décale vers l' Allemagne, arrivée d'un anti par l'atlantique: flux de N frais et humide à l'est, temps agréable et sec à l'ouest.

Ensuite, la question: dorsale solide -->nouveau blocage ou dorsale fragile-->nouvelle dégradation ? Là c'est du 50/50. Donc à suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les reserves de fraicheurs sont impressionantes sur l atlantique" démontre le JB !

Oui après ma carte la chaleur est revenu rapidement mais 5 jours avant on avait du 10° .

Non je ne compare rien à 2003 c'est juste pour te faire voir ta mauvaise fois parfois tu as les yeux completement fermés , aucune objectivité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me demande pourqoi JB s'excite autant sur les modèles actuels : après le bon coup de fraicheur sympathique et temporaire en milieu de semaine, mais dangereux pour le sud-est méditerranéen, la température devrait remonter assez sensiblement par l'Ouest en fin de semaine.

Voici GFS pour dimanche après-midi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Et les températures qui vont avec :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn18017.png

C'est la tendance, cela peut varier dans un sens ou dans l'autre.

Divers indices laissent penser qu'il pourrait faire quelques degrés supplémentaires, mais là c'est une hypothèse parmi d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourqoi JB s'excite autant sur les modèles actuels : après le bon coup de fraicheur sympathique et temporaire en milieu de semaine, mais dangereux pour le sud-est méditerranéen, la température devrait remonter assez sensiblement par l'Ouest en fin de semaine.

Voici GFS pour dimanche après-midi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Et les températures qui vont avec :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn18017.png

C'est la tendance, cela peut varier dans un sens ou dans l'autre.

Divers indices laissent penser qu'il pourrait faire quelques degrés supplémentaires, mais là c'est une hypothèse parmi d'autres.

Finalement, Dimanche prochain, temps de saison avec température de saison. 0-0, personne n'a gagné, on rentre au vestiaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine sera maussade et fraiche dans l est, a peine moins dans l ouest.apres les previsions a j+7 c est pas trop mon ressort.en tout cas pas de chaleur extraordinaire selon gfs dimanche prochain,ca sera meme en dessous des normes sur une bonne moitié est,et encore faut t il que ca n evolue pas vers un blocage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gfs 6z, la perturbation de dimanche est accentuée, et vient plus du nord que sur le run précédent, mais la "chaleur" reviendrait quand même par l'ouest. Ce qui reste à voire, c'est si cette poussée chaude sera temporaire ou durable (comme juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Pour JB, vague de froid sans précédent en Europe du sud est...

Ca va faire mal! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'adore cette carte, je l'ai vu ce matin et j'ai hésité à la mettre. N'empêche cette semaine du 31 au 06 aout est prévue fraiche faut pas se le cacher mais par la suite ( dimanche, l'AA pourrait se rapprocher et les températures pourraient redevenir estivales, c'est la grande tendance) la fraicheur aurait donc fait juste une incursion comme en juin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"oozap73 - 24/07/2006 - 20:17."

contrairement à ce que certains avancent avec un brin d'auto-statisfaction, ce n'est pas un changement radical....

oozap73 - 24/07/2006 - 20:17."

"Guy Plaut - 29/07/06.

C’est donc en confiance que je pars : la situation est en train de basculer comme, en politique, lors d’une fin de règne, et il est pratiquement CERTAIN que les 3/4 de la France sont hors-canicule pour 8-10 jours....

... cela fait plusieurs jours déjà que l’on voit venir ce changement radical de circulation

Guy Plaut - 29/07/06"

Hors sujet.... mais ça fait plaisir de remettre les choses en place.

J'espère que certains touneront 7 fois..... etc etc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Tréport - 17°c à 13H30. Il pleut.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gif Fraîcheur fraicheur, quel fraîcheur? une petite baisse de tension du thérmomètre pendant 3-4 jours mais ensuite les T° reviendraient de saison et même au dessus largement au dessus , JB à JB pour tous ceux que JB énerve je vais vous dire une chose ignoré le, et attendez tranquillement l'hiver, pour le pourrire sur le forum en annoncant continuellement des T° quasi printannière sans froid, vous allez voir ça réaction default_crying.gifdefault_ermm.gif on va se marrer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...