Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, on va pouvoir commencer à discuter de ce qui attend les Aoûtiens, les cycles canicules-orages-canicules vont ils se poursuivre ? Après un Juillet torride, allons nous connaître un début août pourri ? default_innocent.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après les modèles une nouvelle chaleur est prévu pour le 30 juillet 1er Août mais l'échénace étant lointaine c'est à prendra avec des pincettes.

J'aimerais revenir sur la dégradation qui mettra fin à cette canicule sur le smodèles on ne voit pas une grosse dégradation, GFS la voit de plus en plus faible de run en run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ENS et en comparant les autres modèles, le retour à un flux plus océanique en fin de semaine prochaine est de plus en plus probable avec des T850 tentant de passer en dessous les 10°C par le nord. Mais on connaît notre troposphère et ses plats préférés et je trouve bizarre que l'onde d'air froid arrive aussi franchement sur l'ouest de la France, d'autant plus que l'influence maritime de fin juillet n'est pas celle de fin mai. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t'on assister à un glissement des dép atlantiques vers la Scandinavie et à un basculement des hauts géop de la Méditerrannée vers les Açores ? Ce qui provoquerait un certain changement: un flux légèrement orienté au NO à la place d'un flux de sud.

Va t'on t'on manger encore le même plat ou changer enfin le menu ?

à suivre ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression assez creuse vue par GFS qui va se former au niveau de Terre Neuve à partir de mardi 25 risque à mon avis d'influencer notablement le temps de cette semaine du 31 juillet. En effet, soit elle plonge sur nous et rabat de l'air plus frais (fraîcheur au Nord et chaleur de saison au Sud), soit au contraire elle file lentement vers la Scandinavie en "aspirant" dans son sillage l'air subtropical. Dans ce cas chaleur modérée au Nord et canicule toujours au Sud (pour schématiser). Ce qu'il ne faudrait surtout pas, c'est qu'elle vienne visser littéralement à l'Ouest du Portugal une dép secondaire : tout cela dépendra de sa puissance en approchant du continent Européen (à suivre de près en tout cas).

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS 06Z est moins chaud que ce matin.

Une hausse du thermomètre est largement envisageable pour la fin de semaine, en particulier dans le Sud mais pas de canicule pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori, même type de temps que les semaines précédentes : canicule au sud-est et dégradé vers le nord-ouest.

A noter que GFS 6h est le scénario le plus froid sur Paris pour le début de la semaine prochaine (enfin d'après ce qu'on peut deviner du diagramme)...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, même type de temps que les semaines précédentes : canicule au sud-est et dégradé vers le nord-ouest.

D'accord avec ton analyse oozap73 pour cette semaine du 31/07, sauf que les semaines précédentes le Nord-Ouest a eu bien chaud aussi parfois plus que certaines zones du Sud-Est. Les Tx de 37.0°C à Vannes-Séné ou de 33.7°C à Brest-Gupavas le 18 juillet ne sont pas banales tout comme le record de Txm de Nantes durant la deuxième décade (31.7°C je crois !).

Cela se saurait si la meteo de l'été se résumait à un dégradé NO-SE : ce serait d'un ch.....!

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet Philouest, la canicule remonte par accoups plus au nord et au nord-ouest et parfois très intensément: je n'avais pas développé tout le scénario de ces derniers temps, mais voilà qui est fait.

La différence entre le sud-est et le nord-ouest, c'est que par ici il fait plus de 30°C tous les jours, même quand MF parle de répit comme aujourd'hui (déjà 31°C ici actu à 14h et 35°C en basse vallée du Rhône)...

Cela pourrait se reproduire la semaine prochaine, même si tout cela fait davantage partie d'un indice possible au vu des modèles actuels que d'une quelconque certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord oozap. C'est vrai que chez nous, c'est pas à-coups et que nous avons pas mal de moments de répits salvateurs et réparateurs (on dort mieux !). La situation dans le grand Sud-Est est particulièrement éprouvante, ça je l'imagine tout à fait ! Pour avoir séjourné 2 semaines dans le Vaucluse il y a plusieurs années en plein mois de Juillet, je confirme que, à la longue, c'est pénible cette chaleur : on aime le beau temps des vacances mais aussi le repos (difficile d'être vraiment reposé dans ce cas).

Bon courage en tout cas et invitation à venir en Bretagne pour un bon bol d'air !

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel été et quel mois de juillet ! Bien profitable pour les vacanciers. Pas le droit de se plaindre. Mais il en est malheureusement pas de même pour ceux qui travaillent et pour les plus fragiles, évidemment. Je ne parle pas de la végétation qui souffre de plus belle elle aussi.

Bref, août pointe son nez et nous sommes tous à l’affût de cet hypothétique changement de temps envisagé par certains modèles à commencer par un changement d’air qui fatigue tout les organismes.

Il serait bien que les choses évoluent davantage sur l’Atlantique nord. La dépression creuse entrevue pourrait suivre son parcours vers la péninsule ibérique ou glisser sur le nord de l’Europe. Quoiqu’il arrive elle devrait apporter avec elle cet air plus frais tant attendu.

Ce qui est moins sûr c’est que cet air océanique termine son avancée aux portes du sud-est. L’échéance moyenne n’indique aucun signe favorisant telle ou telle probabilité quand à un retour de la canicule ou pas mais l’air subtropical si présent depuis le début de saison est quand même bien ancré sur toute l’Europe et il faudrait un basculement des centres d’actions comme le signalait Aldo. Mais celui-ci tarde à venir puisque constamment repoussé.

Le menu est le même depuis un mois et on pourrait frôler l’indigestion. Croisons les doigts pour espérer les périodes d’alternances plus nombreuses entre les journées chaudes et ensoleillées et les orages. Mais sans canicule ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tremblez tremblez!gfs voit un flux de nord depuis plusieurs run pour debut aout!comme en 2005!un été bien tranché, tres frais au tout debut frais a la fin, tres chaud au milieux. default_mad.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être ouf, mais j'y crois pas trop : le proche atlantique serait dépressionnaire et une dépression est vue en fin de semaine prochaine assez robuste pour pousser toute la 'chaleur' un peu plus a l'Est et au Sud. Cependant l'air très chaud saharien (masse d'air a plus de 25° à 1500m) resterait bien planté au Maroc et pourrait encore faire quelques incursions en Espagne. Donc il y a bien encore le terreau pour une future canicule en cette semaine du 31/07 au 06/08. GFS est peut etre optimiste en voyant cette depression assez robuste au large de l'Irlande. Il ne faut peut etre pas s'y fier, et apres une semaine caniculaire (les 20° à 850hPA atteint a Paris le 26 juillet !), les temperatures vont certes fraichir un peu mais resteront élevées (au dessus des normes) jeudi et vendredi, et si la depression est vue moins robuste et plus au sud (par exemple au large du Portugal, ce qui ne serait pas aberrant vu les précédents scénarios), la canicule continuerait de plus belle alors la semaine du 31/07 au 06/08 et deviendrait pénible et désastreuse. Malheureusement, je crois plus en ce scénario qu'à celui optimiste proposé par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis ? Est il possible que nous battions les records de températures de la canicule de 2003 durant la journée de mercredi ? D'avance merci.

Ba je crois que les concours de pronostics sont sur le site de FLorent.

Il faudrait qu'il fasse référencer son site sur betandwin.com default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus serieusement, je ne pense pas que l'on battra des records, même si les 38-39° pourront être atteints dans le sud-ouest localement... (Mais là c'est du HS concernant le topic de départ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A votre avis ? Est il possible que nous battions les records de températures de la canicule de 2003 durant la journée de mercredi ? D'avance merci.

De quel mercredi ? Mercri 2 aout ?

Trop tôt pour en parler..

Si c'est pour mercredi 26 Juillet prochain, ce n'est pas le bon post, mais voici ce que j'en pense :

Cela dépendra de l'Etat du ciel et de sa limpidité éventuelle : les modèles ont tendance à mettre une menace orageuse ici et là, notamment près des reliefs du sud. Mais cette tendance est assez faible, donc assez hypothétique.

Si le soleil plombe comme aujourd'hui (en général), il se peut que certains records sautent. Mais bon, cela nécessiterait vraiment un concours de circonstances très favorable (ou plutôt très défavorable pour la santé publique) qui pour le moment n'est pas l'hypothèse majoritaire (risque de ciel localement orageux ou pré-orageux).

Les régions centrales, de Toulouse à Paris, Lyon et Marseille et environs semblent les plus exposées à de très fortes valeurs.

D'une manière comme d'une autre, la situation s'annonce préoccupante jusqu'à jeudi inclus (Est).

Cela tournerait ensuite à l'orage, surtout sur la moitié sud du pays avec un vendredi à surveiller comme après la grosse canicule de 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tremblez tremblez!gfs voit un flux de nord depuis plusieurs run pour debut aout!comme en 2005!un été bien tranché, tres frais au tout debut frais a la fin, tres chaud au milieux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si jean-baptiste était ironique depuis le début ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande s'il ne nous fait pas marcher parce que là j'ai un gros doute sur sa sincérité...

dans ce cas : LOL ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et si jean-baptiste était ironique depuis le début ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande s'il ne nous fait pas marcher parce que là j'ai un gros doute sur sa sincérité...

dans ce cas : LOL ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela remonterait à pas mal d'années si c'était le cas ce dont je doute : du temps de Jean-Noël il était encore plus ironique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en parlant d'automne avec 28°C, peut-être JB reconnait-il enfin le réchauffement climatique ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il taxait de fous ceux qui faisaient une prévision à partir de GFS seulement, qui plus est à longue échéance... pareil pour ceux qui osaient tirer des conclusions sur juillet alors qu'il restait 2 semaines... et lui il conclut sur août !

Bref, comme d'hab il fait exactement ce qu'il reproche aux autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il ne fait pas exprès (c'est ça le pire !)

Enfin bon, pourquoi pas un flux de Nord début, seulement ce n'est pas vraiment envisagé, pas même par GFS. Sur le 12Z, c'est un petit flux de NO, temporaire, et lointain... default_devil.gif ça changera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à ce stade laissez le s'extasier sur ce rafraichissement qui ne ferait finalement (au vu des modèles de ce soir) que nous ramener dans les normes au nord pour le début de la semaine en question. Bien que enfin débarassé de la canicule, le sud (et plus particulièrement le sud-est) resteraient encore thermiquement parlant au dessus de la moyenne. Et puis s'il veut juger sur un seul run après nous avoir fait la morale que c'était du suicide c'est son problème, après tout il a bien à quelques heures d'intervalle aujourd'hui posté que GFS ne valait rien pour prévoir les précipitations même à quelques heures à l'avance, et dans un autre post que mercredi il ne ferait jamais chaud dans le nord-ouest en raison des fortes précipitations... Enfin bref.

Sinon, voici mon opinion sur la semaine du 31 juillet au 06 août. Je préviens de suite que je me mouille un peu sur cette analyse, en essayant de voir un peu "au dela" des modèles : je présente le scénario qui me semble le plus probable objectivement, c'est celui que je retiens, cela ne veut pas forcément dire que cela sera le bon.

Voici respectivement les prévisions d'ECMWF et de GFS pour dimanche 30 juillet :

1xa8.png

2io1.png

On note quand même des scénarios très similaires, ce qui est assez rare à cette échéance. On sera alors face à un flux plutôt zonal, mais pas franchement frais. Que voit-on ? Une depression assez importante, centrée au large de l'Irlande, et un anticyclone des Açores bien calé qui pousse sur nous une petite dorsale qui nous protègerais (malheureusement pour la sécheresse) de l'avancée d'éventuelles perturbations. On peut donc miser en fin de week-end, de manière assez fiable vu comment les modèles concordent, sur un temps globalement ensoleillé, peut-être un peu plus nuageux sur le Nord-Ouest, mais certainement pas frais. Normal je dirais plutôt.

Et ensuite ? La depression est quasiment immobile sur les modèles pour la seconde moitié de la semaine qui arrive, je pars donc sur l'hypothèse qu'elle ne devrait pas forcément bouger davantage dans les tous premiers jours d'août. Par contre, il y a toutes les chances que la petite dorsale anticyclonique continue sa progression, aidée en cela par la depression, se renforçant donc de l'Espagne vers l'Allemagne en passant par la France. Cependant, en poussant vers l'Europe Occidentale, l'anticyclone va perdre en puissance à la racine, et donc dans les parages de la péninsule Ibérique où à son large.

En milieu de semaine nous devrions donc nous retrouver, avec cette projection, avec un anticyclone un peu plus fort sur l'Europe de l'ouest, et à nouveau une certaine faiblesse dans les parages du Portugal. Ce scénario ne vous rappelle rien ?

Je prends certes des risques à cette échéance, mais je pense que l'on peut avancer une nouvelle poussée chaude en fin de semaine du 31 juillet au 06 août. Il se peut cependant que la depression se scinde en deux en essayant d'avancer vers l'ouest (c'est d'ailleurs très probable, car classique), envoyant une goutte froide vers le Portugal pendant que le plus gros contournerait l'anticyclone par le nord. A voir dans ce cas où se trouvera le front : si l'anticyclone est assez puissant il la repoussera loin vers le nord et toute la France sera sous l'influence des remontées chaudes, alors que si la goutte froide se montre assez vigoureuse elle pourrait bousculer les flancs nord de l'anticyclone, mettant alors le nord du pays à l'abri de ces remontées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Eh je veux bien treizevents mais tu dois te rendre compte que tu tends les bâtons pour te faire battre!

JB ne va pas te rater si tu annonces une poussée chaude sans son avis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh je veux bien treizevents mais tu dois te rendre compte que tu tends les bâtons pour te faire battre!

Faut savoir prendre des risques des fois, j'avoue que trop souvent dans mes analyses je me contente de décrire les scénarios possibles sans trop donner mon avis, surtout quand je ne pressens aucun de ces scénarios gagner sur les autres, mais ce soir je sens une bonne probabilité. Et puis, je pense pas que si je me trompe vous refuserez après de lire mes posts default_devil.gif c'est avec les erreurs qu'on apprend ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA nous voit un anti bizzaroïde vers les Açores :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.gif

1020 hpa au maxi, avec un trou au milieu, on voit que la situation pourrait rester un peu dépressionnaire au large de la péninsule ibérique.

Donc l'hypothèse de TreizeVents tient la route sur ce modèle aussi.

EFS (de ce matin) n'est pas très éloigné non plus :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

KMA est un peu différent mais pas tant que cela.

Bref, cela pourrait effectivement continuer selon les modèles de ce soir : poussées caniculaires entre-coupées d'orages... au-dessus des normales surtout au sud et à l'Est.

Mais bon, c'est du J+8, donc à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...