Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse Nord-IDF-Centre

sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Marrant la signature radar de la cellule sur l'indre et Loire, dans ce genre de config y a souvent de bonnes rafales à la clef, pas étonnant la réactivation avec les t'w à grignoter au nord. Moi pour le son et lumière je verrais bien l'essonne...

PS : tu confirmes nico36 pour le vent, j'avais déjà vu une signature identique dans le 13, on avait eu à l'époque aussi de superbes rafales, niveau pression ça a bien remonté après ou pas?

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est marrant ça gonfle à l'est de la zone depuis un moment mais aussi fortement à l'opposé à l'ouest et pas au centre.

A y ets les premiers echos sont signalés sur l'extrème sude de l'IDF en Essonne. Mais pour le moment c'est du tout léger.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui enfin, ne nous emballons pas, mis à part la bonne petite boule sur le Centre, pas grand chose à signaler ailleurs... Ce ne sera de toute façon pas la grande vague orageuse de l'année default_flowers.gif Mais ça peut être pas mal pour des coins comme le Sud de l'IDF, le Loiret et L'Yonne sont aussi bien placés.

la zone est à moins de 100km de Paris à présent et vient de passer la loire au niveau de Orléans, la trajectoire semble bonne pour la capitale mais rien n'est joué, patience! je m'attends à un bon petit orage sympa (10/15/20mm maxi) mais sans +, mais je serai déjà bien content vu le temps actuellement histoire de donner un petit répit à la nature et à nous memes!

J'étais en campagne entre 20h50 et 22h20, l'orage est derrière moi à présent.

Sinon, le plus impressionnant était la tempête de poussière. J'ai vu en effet vers 21h40 je crois un nuage de poussière qui s'approchait de moi, je peux vous dire que c'est complètement dingue (comme les tempêtes de sable dans le désert).

Je ne m'étais pas trompé car le vent s'est levé brusquement, pendant 5 minutes il a soufflé très très fort (je ne peux pas vous dire de vitesse, entre 80 et 100 km/h je pense) car j'étais en campagne sur une butte découverte.

Des petits cailloux me tapaient dans les jambes, la poussière me rentrait dans les yeux, la visibilité s'est réduite, c'était dingue...

Niveau précipitations, peu de chose à signaler (il n'a plu que 20 minutes), seulement 3 mms au pluviomètre. J'étais entre la zone où les orages se formaient (dans le Nord du 36 et du 18) et celle où ils étaient en fin de vie (les orages limousins s'atténuant en rentrant dans l'Indre).

Mais quand même c'était bien sympathique default_flowers.gif

Température actuelle : 20.5°c (10 degrés de perdus en une heure)

Moi dans le Cher 18 j'étais un peu trop a l'est, la cellule est passé a quelques kilometres à partir de 22h00.

Activitée éléctrique importante (ciel en permance illuminée par un éclair)

vent assez puissant en rafale.

En revenche coté précitpitation.....

Rien ou presque! quelques grosses gouttes qui n'ont même pas créé de flaque d'eau!

la température n'a perdu que 5 °C (actu 25°C)

C'est vrai qu'il y a eu une perte d'intensité cette dernière heure pour la cellule qui nous intéresse d"abord, mais franchement, je crois qu'une nouvelle phase d'extension se produit. Cette cellule ne me semble pas être sur le déclin.

Et pour le Nord de l'Espagne, même si ce n'est pas vraiment le bon topic (enfin pas encore, mais dans quelques heures ???), et sans peut-être encore parler de MCS, on dirait bien qu'un gros paquet se réactive et pourrait s'agglomérer à ce qui touche le SO de de la France en ce moment...On aurait alors un ensemble compact assez étendu et il faudrait bien suivre la trajectoire à ce moment-là.

Ajout : A l'instant, premier coup de tonnerre entendu pas loin de Chartres.

selon snowman avec qui je suis sur msn, grosse réactivation chez lui ("deluge", "truc de fou") alors qu'il habite dans le maine et loire (confirmée au radar)...comme quoi la nuit n'est pas finie et tout peut se réactiver quand on ne s'y attend pas !

Bon pour le coup ça se réactive gràve à l'approche de l'IDF beaucoup plus de détartements parisiens semblent maintenant conçernés et cette fichue "dérive" ouest semble contrecarré par une très forte réactivation à l'est depuis plusieurs minutes. tous ces changments en deux heures nous donnent un super polar non ?

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

PS : tu confirmes nico36 pour le vent, j'avais déjà vu une signature identique dans le 13, on avait eu à l'époque aussi de superbes rafales, niveau pression ça a bien remonté après ou pas?

Je ne peux pas te dire pour la pression, je n'étais pas chez moi pendant l'orage et je n'ai pas de baromètre élecronique default_flowers.gif

Ma petite station météo indique effectivement des pressions en hausse, mais là dessus elle n'est pas fiable (à l'inverse des températures)

Sinon, d'autres photos :

mini_IMG_13571.JPG

mini_IMG_13601.JPG

Semblant d'arcus ? :

mini_IMG_13671.JPG

La poussière arrive (au fond, vers les arbres) :

mini_IMG_13781.JPG

Mais j'étais situer dans une "zone intermédiaire" : "cimetière" des orages du Limousin et "berceau" des orages de Sologne (je les ai vu naître, dans le Nord de l'Indre à une très vive allure! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que j'ai eu peu de pluie (3 mm), mais beaucoup plus de vent (car les orages du Limousin avaient encore de la force)

Elle n'avance plus cette ligne orageuse ou quoi?

Si elle avance vers toi mais tu es moins bien situé qu'il y a une heure. Apparamant c'est l'Essonne (chouette pour moi) qui va prendre le plus pour commencer. Je ne vais d'ailleurs par tarder à vous abandonner les amis pour aller me mettre en place sur mon petit "mont" favori avec le matos photo.

D'après le radar sur Météo 60 , il y a des impacts à mi chemin de Paris et Orléans. Et dans l'Eure et l'Oir aussi ? Tu n'as toujours rien philippe 28 ?

Non tjrs rien depuis mon poste d'observation, cad 2 éme étage de la maison en haut d'une colline et face à la plaine de Beauce. Prêt de 20 Km de visu.Mème pas un petit eclaircissement de l'HorizonA suivre....

Il y a en tout cas des impacts qui remontent depuis Orléans plein Nord.

Il y a une demi-heure, tout était à Orléans, maintenant c'est à mi-chemin entre Paris et Orléans.

Les membres qui habitent Evry, St Gèneviève des Bois voient-ils quelque chose ?

Sur les dernières images, cela s'étend légèrement : petite mais régulière réactivation.

Et cela repart plus sérieusement encore sur l'Espagne : est-ce que cela crèvera une fois les Pyrénées passées ?

Tout arrive sur le sud de l'Essonne en ce moement. Les amis je vous abandonne ici je pars à la chasse photographique aux orages. Je vous souhaite à tous un bon orage et à tout à l'heure si je ne suis pas grillé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit effectivement des éclairs vers le SE de Charters assez régulièrement. Je sors voir cela de plus près !

Bonne nuit !

PS: à mon avis, c'est surtout en fin de nuit, je le répète, que du gros pourrait arriver...