gerardlh Posté(e) 13 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Que pensez-vous de la température de la méditerranée à 26°c depuis plusieurs jours au 13 juillet : La londe Cavalaire ,St Tropez, etc. elle me parait bien élevée pour début juillet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 juillet 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Voici la carte de température de surface de la mer, archivée par mes soins, il y a exactement un an. Il est clair qu'elle est bien plus chaude cette année, on commence à parler de comparaison avec 2003 à ce niveau là, par endroits, d'après ce que j'ai lu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Il est clair qu'elle est bien plus chaude cette année, on commence à parler de comparaison avec 2003 à ce niveau là, par endroits, d'après ce que j'ai lu. Oui, encore un petit effort et on va y arriver. Que ce soit pour le large ou le littoral, les valeurs observées depuis quelques jours n'ont rien d'exceptionnel même si ça commence à être franchement chaud. Toutefois, il ne manque désormais plus grand chose pour que l'on rejoigne les niveaux atteints en 2003, pour la Corse du moins. Et comme la situation n'est prête de changer fondamentalement au cours des prochains jours niveau météo, il est fortement probable que cela se réalise sous peu. D'ailleurs, cela va me permettre en même temps de répondre dans un topic plus approprié à Grecale2b qui se demandait par ailleurs si quelqu'un avait pris des mesures de la température de l'eau de mer ces jours-ci. Mais oui, mais oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me sacrifie pour la science et pour vous, les corses de la diaspora, en allant le plus souvent à la plage en été pour effectuer des mesures fidèles de la température de l'eau... Je sais, c'est un dur labeur que d'aller à la plage presque tous les jours mais bon, j'essaie d'assumer du mieux que je peux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez, un petit peu de sérieux. Commençons par la température de surface au large des côtes corses qui est actuellement à 26°/27°C. ça commence à devenir chaud mais ce n'est pas exceptionnel comme je le disais précédemment. ça arrive ponctuellement chaque année à un moment donné. Pour rejoindre les valeurs de 2003, il faudrait que cela progresse au large d'1°à 2°C encore. Pour le littoral Est Corse, hier Mercredi 12 Juillet 2006, elle était à 26°C sur la plage de galets de Grisgione dans le Cap Corse à moins de 4 Km au Nord du centre-ville de Bastia. Cette température "un peu basse" est due à la présence d'une rivière qui dévale cette petite vallée du Cap et se jette directement dans la mer au niveau de la plage. Du coup, il est extrêmement difficile de dépasser 26°à 27°C à cet endroit précis. Dimanche 9 Juillet 2006, elle était à plus de 27°C sur la plage de sable de Pietracorbara dans le Cap Corse toujours, à 15 Km au Nord de Bastia. Mardi 4 Juillet 2006, elle était déjà à plus de 28°C (ce qui est normal en plein été) sur les plages de sable aux eaux peu profondes du Cordon Lagunaire du Lido de La Marana à environ 5 Km au Sud du centre-ville de Bastia au niveau de Biguglia. Aujourd'hui Jeudi 13 Juillet 2006, au même endroit sur ces mêmes plages du Sud bastiais, elle navigait entre 29° et 30°C et était très localement déjà légèrement supérieure à 30°C... Sans avoir encore pu vérifier mais cela ne saurait tarder, je me mouille en disant que ce doit être comme toujours du même acabit que le Sud bastiais actuellement sur les plages du Sud-Est de la Corse, de Solenzara à Bonifacio et notamment dans le Porto-Vecchiais... Dans ce cas précis, on se rapproche tranquillement des valeurs observées au coeur de l'été 2003, plutôt en Août d'ailleurs. Affaire à suivre de très près donc ces jours-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Températures de surface de la mer sur la côte méditerranéenne données par Météo-France: Cap Béar 24 Argelès 24 Leucate 23 Cap d'Agde 24 Sète 25 La Grande-Motte 26 Le Grau (Baie d'Aigues-Mortes) 26 L'Espiguette 26 Beauduc 26 Fos 26 Rade de Marseille 26 Calanques 26 Toulon 27 Hyères-Iles (Lavandou) 27 Cap Camarat 27 St Raphael 27 Cannes 26 Nice 26 Cap Corse 27 Cap Sagro 27 Bastia 27 Solenzara 27 Porto-Vecchio 27 Sta Manza 27 Bonifaccio 26 Propriano 26 Ajaccio 27 Ile Rousse 27 St Florent 27 Bouée Golfe du Lion 23.7 Bouée Côte d'Azur 25.3 Côte Atlantique et Manche: Calais 17 Le Touquet 17 Dieppe 17 Deauville 17 Arromanches 17 Cherbourg 17 Granville 17 St Malo 17 Perros-Guirec 17 Brest 17 Concarneau 18 Belle Ile 18 St Nazaire 20 Les Sables d'Olonne 20 La Rochelle 20 Royan 22 Lacanau 21 Cap Ferret 21 Mimizan Plage 20 Biarritz 21 La Méditerranée est plus chaude que la moyenne surtout en Languedoc-Roussillon ou on atteint le même niveau que fin juin 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 On pourrait avoir de beaux cévenols alors.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sens que cet autotomne va être agîté moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Atmosphère, je vais jouer au rabat-joie mais rien à voir! La t° de l'eau est une donnée parmis tant d'autres dans un cévenol! Un série mistraleuse mi-août et toute ton énergie s'envole! Donc même dans la durée ou la fréquence des épisodes orageux ou en quantité, rien est prévisible! Une eau à 16°c en janvier fait autant de cévenols qu'en septembre! Il y a trop de paramètres pour réduire le cévenol à ce genre de rapprochement. Après il reste toujours possible que cette année soit riche en cévenols. Mais le rapport sera difficile à établir, faudra avoir eu de la chance (pas de refroidissement, air d'altitude vraiment très froid, répétition des situations etc, etc, etc.). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 C'est impossible qu'il ne pleuve pas cet automne, nous ne sommes pas dans un climat désertique quand même... En plus ça fait 2 ans que l'on a pas eu de vrais cévenols, finiera bien par arriver quand même cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 juillet 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 juillet 2006 et tu oublies le cévenol de cette année atmosphère, l'alerte rouge tu t'en rappelles pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 et tu oublies le cévenol de cette année atmosphère, l'alerte rouge tu t'en rappelles pas? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin c'était l'an dernier lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Moi j'ai pas eu de cévenols depuis deux ans dans le Vaucluse, je parle de chez moi car je peux pas me déplacer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Les temperatures de la Mediterannée sont trés douces: La moyenne de la temperature de l'eau est en moyenne : - Sur le Languedoc Roussillon: moyenne; 20-21°C actuellement: 23-24°C -De Vias à Marseille: moyenne; 21-22°C actuellement:24°C -De Marseille à Saint Tropez: moyenne; 22-23°C actuellement:24-25°C voir 26 localement -De Saint Tropez à Monaco: moyenne;23-24°C actuellement: 25-26°C voir 27 localement -Corse occidental : moyenne; 23-24°C actuellement: 25 à 26°C localement 27-28°C -Corse Oriental : moyenne;24-25°C actuellement: 25 à 26°C localement 27 à 28°C Bref, en moyenne nous avons sur les cotes Francaises Méditerannéennes une temperature de 2°C superieur à la normal,... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Merci Alex de redonner du serieux au sujet avec ces cartes qui parle d'elles meme. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention toutefois, la carte issue du site Météociel représentent la SST relevée par la NOAA par satellite, les températures données par Météo-France correspondent elles à chaque localité, il y a donc des endroits ou la température de l'eau est soit supérieure soit inférieure à celle donnée sur la carte, car relevée près du rivage, ou de plus grandes disparités existent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 D'ailleurs, cela va me permettre en même temps de répondre dans un topic plus approprié à Grecale2b qui se demandait par ailleurs si quelqu'un avait pris des mesures de la température de l'eau de mer ces jours-ci. Mais oui, mais oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me sacrifie pour la science et pour vous, les corses de la diaspora, en allant le plus souvent à la plage en été pour effectuer des mesures fidèles de la température de l'eau... Je sais, c'est un dur labeur que d'aller à la plage presque tous les jours mais bon, j'essaie d'assumer du mieux que je peux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de ton précieux dévouement, je sais que c'est super dur, surtout lorsqu'il fait si chaud dehors... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'oublie pas de nous prévenir lorsque la température de l'eau nécessitera une alerte orange! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Un coup de mistral et 40% de la surface des eaux de la zone au nord d'une ligne Baléares-Sicile retombe sous les 22°C alors pas de quoi disserter 5h sur les t° de surface actuelles très fragiles et temporaires et les conséquences automnales hypothétiques! Néanmoins il est très agréable de se baigner, c'est un fait! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 par conte si ça continue à augmenter, on aura peut-être droit à un cyclone aux alentours de la corse, étant donné que je n'y suis pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 par conte si ça continue à augmenter, on aura peut-être droit à un cyclone aux alentours de la corse, étant donné que je n'y suis pas. Tu devrais aller plus souvent du côté du Golfe du Mexique, tes vertus d'éloigneur de mauvais temps seraient appréciées là-bàs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Un coup de mistral et 40% de la surface des eaux de la zone au nord d'une ligne Baléares-Sicile retombe sous les 22°C alors pas de quoi disserter 5h sur les t° de surface actuelles très fragiles et temporaires et les conséquences automnales hypothétiques! De toutes façons il faudra attendre le jour J ou les conditions seront réunies pour un éventuel épisode orageux méditerranéen ou cévenol pour savoir si la T de la mer est idéale ou pas pour l'alimenter, dans le Golfe du Lion les variations même sur de courtes périodes sont légions, l'an dernier dans la baie d'Aigues-Mortes l'eau était à 26°c fin juin et 19°c début juillet après un coup de mistral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 fin juillet 2003 (mercator) histoire de se faire une idée température à 50m fin juillet 2003 (mercator) par contre je trouve pas de cartes de la température actuelle à 50m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 14 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2006 2005 était une année à mistral tramotane.j'ai eu 3 semaines en aout l'eau à 16/18°c du coté de Gruissant et l'air à 30°c.On regardait l'eau, dur dur..Les épisodes Cévennoles ont été rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 14 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Attention toutefois, la carte issue du site Météociel représentent la SST relevée par la NOAA par satellite, les températures données par Météo-France correspondent elles à chaque localité, il y a donc des endroits ou la température de l'eau est soit supérieure soit inférieure à celle donnée sur la carte, car relevée près du rivage, ou de plus grandes disparités existent. Normal, si les MNS prennent la température d'une plage dont le fonds est plat et à cinq mètres du bord et en plus en Méditérrannée, pas de vagues, pas de marées, le pipi des gens...... tu peux avoir 30°! Si tu te baignes en Atlantique, la tempé sera la même à 1 m du rivage qu'à 100 m, si les vagues sont au rendez-vous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Normal, si les MNS prennent la température d'une plage dont le fonds est plat et à cinq mètres du bord et en plus en Méditérrannée, pas de vagues, pas de marées, le pipi des gens...... tu peux avoir 30°! Si tu te baignes en Atlantique, la tempé sera la même à 1 m du rivage qu'à 100 m, si les vagues sont au rendez-vous . La température donnée par localité sert à quoi à ton avis? dans la baie d'Aigues-Mortes le fond est plat il y a des bancs de sables et pas de vagues, tu penses peut-etre qu'il faut draguer le fond et casser les digues pour prendre la tempé? Les chiffres donnés sur le site MF sont réalistes (et ne correspondent pas à ceux affichés sur les plages par les MNS de surcroît), je l'ai déjà vérifié par moi-même quand je relevais manuellement la température de l'eau (voir un autre post que j'ai pas le temps de chercher), mais évidemment il n'y a pas de vagues ni de fond c'est comme ça... @+ PS: je ferais bientôt un petit tour en bateau dans la baie, j'essaierai de prendre le thermo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Je crois qu'il doit y avoit une procédure pour la prise de température de la mer par MNS avec profondeur mini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 juillet 2006 La température donnée par localité sert à quoi à ton avis? dans la baie d'Aigues-Mortes le fond est plat il y a des bancs de sables et pas de vagues, tu penses peut-etre qu'il faut draguer le fond et casser les digues pour prendre la tempé? Les chiffres donnés sur le site MF sont réalistes (et ne correspondent pas à ceux affichés sur les plages par les MNS de surcroît), je l'ai déjà vérifié par moi-même quand je relevais manuellement la température de l'eau (voir un autre post que j'ai pas le temps de chercher), mais évidemment il n'y a pas de vagues ni de fond c'est comme ça... @+ PS: je ferais bientôt un petit tour en bateau dans la baie, j'essaierai de prendre le thermo... Bien sur, la configuration est comme elle est. Mais il est évident que si tu prends la température d'un plan d'eau de faible profondeur, calme de surcroit, sans marée, courant etc .... par ces temps caniculaires, il est normal d'avoir du 30° (comme je le lis dans ces posts; l'eau en France est plus chaude que sous les tropiques! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Scoop ! ) Une flaque d'eau en plein soleil sera toujours plus chaude qu'un grand plan d'eau! Mais bon, comme tu dis, c'est le réel qui est important. Si ta plage n'est qu'un faible plan d'eau chauffé au soleil, c'est comme ça et tu aurs 30°. Il n'empèche que les cartes de tempé de mer "modère" les particularités locales; je préfère me fier à ces cartes qui, pour moi, sont plus réalistes: http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php Nota: 22° dans le sud-ouest, si tu y va, tu n'auras pas de surprises du genre 30° dans des flaques, sauf à marée basse car des flaques peuvent se former (bonjour les microbes!). Sinon, dans l'océan brassé par les vagues, tu auras 22, ausi bien au bord qu'au large.... C'est plus sain, à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Nota: 22° dans le sud-ouest, si tu y va, tu n'auras pas de surprises du genre 30° dans des flaques, sauf à marée basse car des flaques peuvent se former (bonjour les microbes!). Sinon, dans l'océan brassé par les vagues, tu auras 22, ausi bien au bord qu'au large.... C'est plus sain, à mon avis. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je ne sais pas pourquoi tu parles de 30°c car il n'en est aucunement question lol, je ne suis pas dans l'eau de la côte d'Azur pour confirmer les 27°c mais si c'est exceptionnel c'est quand même déjà arrivé il me semble. De plus yen a qui vont mourrir de rire en t'entendant parler de "flaques", c'est pas parce qu'il n'y a pas les vagues de l'océan ici que l'eau n'est pas brassée, faut quand même pas délirer la Med n'est pas non plus un lac ou un étang peu profond, et sur la côte d'Azur justement la pente est bien plus raide que dans l'océan! Ici vers la Camargue la pente est au contraire très légère, il y a des bancs de sables mais c'est pas pour ça que l'eau est immobile, et il y a des courants. La plage de l'Espiguette n'est protégée par aucune baie et pourtant l'eau y est a 26°c comme dans la baie d'Aigues-Mortes (ce n'est pas habituel cela dit), si tu vas à 100 ou même à 200 metres du rivage ce sera pareil! et il suffira d'un coup de mistral pour faire retomber la SST à 19°c car la température varie en raison du phénomène d'upwelling (les vagues et les marrées n'y sont pour rien, comme dans l'océan soit dit en passant). Enfin pour la santé et les microbes je ne suis pas un connaisseur, je me suis déja baigné plusieurs fois à St Jean de Luz et ma foi y avait bien plus de monde qu'ici et même avec les vagues l'eau ne semblait pas plus saine, maintenant je veux bien croire que la Med est plus polluée... Si tu regardes bien les différences entre les tempés que je donne et celles de la carte ne dépassent pas 1°c en général, je pense que prendre en compte les particularités locales est au contraire une bonne chose tant qu'on tombe pas dans le "micro climat", si on relevait la tempé dans chaque crique on aurait surement des valeurs plus élevées ou plus basses selon les endroits, et là ça deviendrait en effet trop local pour figurer sur une carte par exemple, ce qui n'est pas le cas des tempés données sur le site MF qui sont pour moi bien plus représentatives de la SST côtière. Un exemple frappant des idées reçues qu'on peut avoir de la Médit: Il m'arrive parfois d'entendre des gens (touristes) dire "c'est de la pisse" en parlant de l'eau de la mer, mais si seulement ils avaient fait autre chose que tremper juste le bout de leur pieds dans les 10 premiers centimetres, ils se seraient rendu compte que l'eau est bien moins chaude passé les 50 cm de profondeur! Je suis sur que ce genre de choses font la "renommée" de la Méditerranée (sur laquelle tu bases même une partie de ton argumentation): et la mer est pas profonde, et ya pas de vague, et ya pas de marrée, etc..., mais ce n'est qu'une exagération abusive de la réalité. Bonne aprem @+ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Merci pour ces explications... Pour les 30°, certains l'ont inscrits sur ce post, je crois que c'est en Corse.. Ca me parait quand même juste un peu exagéré... La carte Météociel donne 25° tout autour de la Corse... c'est déjà largement chaud! A propos de la carte, est-ce qu'il existe la même pour l'Europe voire le monde entier ?? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne plage! ici, l'eau est trop froide: 19°.... Dans une semaine je serai dans le SO. Normalement, l'eau est à 23° à cette époque; c'est agréable. Pas trop frais pour rentrer et suffisamment raffraichissant.. A ciao! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés