dudule Posté(e) 6 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 août 2006 Et ben, quelle capricieuse cette Mediterranée! Quelle désinformation de dire quelle est la plus chaude mer des côtes françaises! Même l'Atalantique est quasi plus chaude, surtout vers le le sud-ouest! Ya pas à dire, je préfère mon coin! Ici, on ne perd pas 10°C en 1 semaine, non mais! En plus ya pas de vagues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Et ben, quelle capricieuse cette Mediterranée! Quelle désinformation de dire quelle est la plus chaude mer des côtes françaises! Même l'Atalantique est quasi plus chaude, surtout vers le le sud-ouest! Ya pas à dire, je préfère mon coin! Ici, on ne perd pas 10°C en 1 semaine, non mais! En plus ya pas de vagues! c'est mal connaître mare nostrum...et puis pour l'instant elle reste la plus chaude des côtes française, car n'oublions pas que la corse est française (27/28°C en ce moment). de même que les dom-tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 août 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 6 août 2006 Sans oublier la flaque d'eau à fantomon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 c'est mal connaître mare nostrum... et puis pour l'instant elle reste la plus chaude des côtes française, car n'oublions pas que la corse est française (27/28°C en ce moment). de même que les dom-tom oui, mais ce qui fait l'originalité de cette mer c'est la présence de vents de terre aussi puissants qui souflent avec constance pendant des jours et des jours. Que ce soit la Tramontane ou le Mistral ces vents n'ont pas d'équivalent, je pense (mais on peut me contredire) sur les autres côtes françaises continentales. Et ce sont bien eux responsables des variations importantes près des côtes. Pour la Corse je connais bp moins. Je parlais d'une eau à 16°C vendredi matin, mais le Mistral s'étant calmé, la température de l'eau l'après-midi commençait à remonter. J'ai l'habitude de nager vers 200/300 m du bord et cela commençait à être supportable. Donc la couche d'eau chaude revient assez vite du large. Je crois que malheureusement, le jour de mon départ, le Mistral a remontré ses muscles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 7 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 7 août 2006 Et ben! ça se refroidit de partout en Méditerranée. Pour avoir les températures d'il y a 2 semaines, je crois que l'on peut attendre l'année prochaine, voire les années suivantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 9 août 2006 Et ben! ça se refroidit de partout en Méditerranée. Pour avoir les températures d'il y a 2 semaines, je crois que l'on peut attendre l'année prochaine, voire les années suivantes! Ce n'est pas totalement exact Sur le littoral du 06, la mer se radoucit, à la faveur des brises de mer, qui ont remplacé le vent d'ouest de la semaine dernière... L'eau est actuellement entre 24°C (à Cannes) et 27°C (vers Menton), soit des valeurs tout à fait aux normes, certes un peu moins fortes que ce qu'on a connu il y a 2 semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2006 Partager Posté(e) 9 août 2006 voici la carte d'hier: effectivement il y a quelques degrés qui regagnent par la côte d'azur. en tout cas, il n'y a vraiment plus que le golfe du lyon et un petit bout au sud de la sicile qui ont du bleu, sur cette carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 août 2006 Hier j'ai été surpris de la température de l'eau, en effet, elle s'était bien réchauffée! Elle a dû prendre 2°c passant de 16°c a 18°c. C'était bien un vent du sud tandis que dans les terres à Montpellier par exemple (7km du littoral) c'était un vent du nord. Cela arrive assez souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2006 Partager Posté(e) 10 août 2006 Hier j'ai été surpris de la température de l'eau, en effet, elle s'était bien réchauffée! Elle a dû prendre 2°c passant de 16°c a 18°c. C'était bien un vent du sud tandis que dans les terres à Montpellier par exemple (7km du littoral) c'était un vent du nord. Cela arrive assez souvent. et dès que le mistral va tomber, elle remontera très vite. il y a de l'énergie, et la chaleur n'est pas loin. de plus le vent devrait basculer au sud/sud-est en debut de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 août 2006 Partager Posté(e) 10 août 2006 et dès que le mistral va tomber, elle remontera très vite. il y a de l'énergie, et la chaleur n'est pas loin. de plus le vent devrait basculer au sud/sud-est en debut de semaine prochaine. En effet, des lors que l'upwelling stop, les temperatures remonte tres vite, il se peut qu'en l'espace d'une semaine les temperatures reprennent 5-6 degres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko56 Posté(e) 11 août 2006 Partager Posté(e) 11 août 2006 moi j'etais en vacances au lavandou du 7 au 15 juillet et la temperature de l'eau etait de 28.5, ce qui est assez excptionnel pour un debut juillet! j'y suis retourné il y 1semaine et la temperature est retombé a 18 degré a cause du mistral c'est assez impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 août 2006 Mais vu les cartes, l'eau chaude est pas partie bien loin. Elle reviendra surement avec le "cevenol" envisagé par les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 août 2006 C'est sûr qu'elle ne reviendra pas à 30°c mais elle remontera un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 août 2006 A suivre également cette possible canicule pour la méditerrannée pour la fin de semaine prochaine. Si elle est survolée plusieurs jours par une masse d'air supérieure à 25° à 850 hpa, sa t° pourraît quand même remonter bien vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 août 2006 La température d el'eau prise par la bouet du Golfe du Lion a déjà gagnée 1,5°c en une journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 août 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 août 2006 En tout cas, au vue des derniers modèles GFS ( et c'est assez récurrent depuis pas mal de temps ) , une petite vague de chaleur d'une semaine pourrait revenir pour le début septembre et faire remonter la température de la mer mediterannée d'environ 2/3 degrès la portant à une belle moyenne de 23°C le long du littoral. La présence d'une patate anticyclonique devrait permettre des courant faible et ainsi une bonne efficacité du soleil pour un bon réchauffement. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 la t° de mare nostrum hier: effectivement ça devrait remonter un peu début septembre, mais il faudrait de la chaleur et un vrai flux de sud-est pour que ça soit significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 29 août 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 29 août 2006 Salut, quelqu'un pourrait me dire à quelle température devrait être la méditerranée en cette saison car là 18 à 20°C cela me semble bien bas ! Merci d'avance. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Salut, quelqu'un pourrait me dire à quelle température devrait être la méditerranée en cette saison car là 18 à 20°C cela me semble bien bas ! Merci d'avance. @+ c'est bas à cause de l'uppwelling provoqué par les vents d'ouest à nord-ouest souvents présents ce mois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 29 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 29 août 2006 Bien en deça des normes... merci le vent d'ouest Les températures varient entre 19°C dans le Golfe du Lion, et 25°C près de la frontière italienne, affectée que très ponctuellement par le vent d'West (de même que la côte orientale de la corse, où la mer est à 26°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 août 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 août 2006 Je vous trouve pas trop enthousiaste quand je vois la période de chaleur annoncée pour début septembre avec presque du 20°C à 850hpa sur une bonne partie du sud de la france. Cela nous donnerait du 33/35°C pendant au moins 3 jours consécutifs et un temps calme donc la méditérannée chaufferait bien. Elle a certainement pas dit son dernier mot .... et le calme avant la tempete peut-etre avec les restes du cyclone Floridien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui pourrait nous rendre visite. Profitez bien du calme de la pré-saison cevenole. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 la t° de mare nostrum hier: effectivement ça devrait remonter un peu début septembre, mais il faudrait de la chaleur et un vrai flux de sud-est pour que ça soit significatif. Impressionant, cette poche d´eau froide à peine plus chaude que celle de l´Atlantique, concentrée sur une bonne partie de nos côtes méditerranéennes !Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 A noter que MF voit a nouveau du mistral fort pour la semaine prochaine donc c'est pas encore gagné pour la remonté des temperatures /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Je tiens à signaler que dans les zones où la température de la mer était inférieur à 20°C il y a 2 jours, style languedoc roussillion ou delta du rhone, la température a entamé une forte hausse. Ainsi on peut désormais relever entre 23 et 24°C au large de sète aujourd'hui dimanche. Tout ceci est due à une température plus que de saison et un courant de sud majoritaire, ramenant les eaux beaucoup plus chaude plus au sud de l'europe. PS : On en a pas fini avec la chaleur et elle pourrait atteindre les 25°C, ce qui n'est pas négligeable pour un début septembre @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés