Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Ici apres l'orage qui est passé en début d'aprem et laissant 19mm, nouvel orage en cours qui a l'air de venir tout doucement par le nord nord-est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A Bouvesse, orage en approche par le Bugey.Tonnerre de plus en plus proche. Premier orage en début de soirée vers le Sud, quelques clichés à vous montrer un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un tel orage. Et ça continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est illuminé en permanence et les précipitations sont par moment intenses.

Le METAR de St Etienne met "orage fort", ce qui est rare.

C'était le feu du 14 Juillet, qui a bien sûr été annulé. Imaginez-vous tous ces gens qui courent sous des trombes d'eau et des éclairs qui illuminent le ciel.

En rentrant chez moi, j'ai vu la foudre tomber sur la maison de mes voisins. Impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après 2 fins de journées agitées, l'orage de fin d'après-midi a été assez faible ici, avec des pluies peu importantes sur l'Est de la ville et de l'agglo.

A noter un bel arc-en-ciel en même temps que de beaux éclairs, ce qui est assez rare et est du au fait que l'orage venait de l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le panorama promis :

cellule_140706.jpg

(Panorama réalisé sous photoshop avec 8 photos)

Quand j'ai vu cette cellule en arrivant sur mon spot préféré (route de chezeneuve après Maubec, sur les hauteurs de Bourgoin), j'ai bien cru que j'aurais du grand spectacle électrique… et bien en fait pas grand chose mais je ne suis pas rentré bredouille (photos à l'appui) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

J'ai rarement vu un tel orage. Et ça continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est illuminé en permanence et les précipitations sont par moment intenses.

Le METAR de St Etienne met "orage fort", ce qui est rare.

C'était le feu du 14 Juillet, qui a bien sûr été annulé. Imaginez-vous tous ces gens qui courent sous des trombes d'eau et des éclairs qui illuminent le ciel.

En rentrant chez moi, j'ai vu la foudre tomber sur la maison de mes voisins. Impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet toto, ce fut vraiment du très costaud. Trombes d'eau, flashs et éclairs incessants pendant près de 2h. Que du bonheur, mais presque effrayant.Une petite photo pour faire bonne mesure :

dsci00979yt.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toto, ce fut vraiment du très costaud. Trombes d'eau, flashs et éclairs incessants pendant près de 2h. Que du bonheur, mais presque effrayant.

Une petite photo pour faire bonne mesure :

dsci00979yt.th.jpg

Quel orage!

Je suis aller chasser cet orage avec des amis, direction le haut de cote chaude pour beneficier de la vue de l'ensemble de l'agglomération stéphanoise. De nombreuses photos ont été prises, la tâche étant facilité par la multiplicité des eclairs. La soirée prenait des allures de film fantastique quant notre voiture tombait en panne faute de batteries. C'est sur une route innondée par des minis torrents qu'il fallait courir au plus vite pour se protéger. A ce moment, on apprendra qu'une de nos amies est coincé dans sa voiture apres qu'elle soit passée sur une route innondée (une riviere qui a déborde du coté de st priest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir geoman,

Je ne suis guère surpris de ce que tu avances. L'intensité des précipitations était vraiment peu ordinaire. De surcroît elle fut couplée à une durée assez conséquente. Quel dommage que je n'aie pas de pluvio car, dans le centre de Sainté, c'est pour l'instant un très beau mois de juillet...

N'oublie pas de vite nous faire profiter de tes clichés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal d'éclair hier soir, vers 21h30 c'était plus du côté de Flying38 (très belles photos) et vers 23h un nouvel orage orage s'était formé juste derrière la Châ nous donnant 1.1mm.

On est servi en ce moment en orage de chaleur.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Voilà l'orage est passé, assez actif au niveau électrique il n'a par contre pas laissé beaucoup de pluie : ~5mm, mais bon on ne peut pas avoir tout le temps l'orage de mercredi.

Actu la température a baissé : 20,4°C et la pluie s'est presque arrêtée

Génépis

Météo Vizille

Alors là je ne comprends plus !

Voilà une dépèche de ce matin :

http://fr.news.yahoo.com/15072006/202/iser...a-nuit-des.html

Isère : deux coulées de boue bloquent, dans la nuit, des voitures

GRENOBLE (AFP) - Deux coulées de boue faisant suite à un violent orage ont coupé la RN91 menant à Livet-Gavet (Isère), bloquant environ 80 voitures quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Quatre maisons ont également dû être évacuées. Une salle communale a été ouverte pour accueillir les automobilistes bloqués sur la route. Vers 23h30, les voitures ont pu repartir grâce à un passage ouvert par les services de la DDE.

Aucun blessé n'est à déplorer et la route, qui mène aux stations du massif de l'Oisans très prisée des touristes en été comme en hiver, a été rouverte samedi matin à 7h30.

Nous sommes rentrès hier de Chartreuse vers 19h30 environ et ce fût le déluge, encore pire que hier soir et avant hier soir ! Impossible d'avancer sur l'autoroute entre Crolles et Gre ! A St Martin d'hères tout était sous les eaux ! Je suis allé faire un tour après dans Gre, nombre de routes sous les eaux avec plusieurs dizaines de centimètres par endroit !

Quelqu'un peut me renseigner un peu plus sur les quantités d'eau reçues hier soir à Gre ?? Merci ! default_laugh.png

Seb ? Bohlen ? je compte sur vous et sur les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je vous propose deux clichés pris depuis la dent de Crolles, hier en fin d'aprem, du fameux orages qui arrivait alors par l'Est : default_laugh.png

Murs d'eau sur Belledonne !

TIMG_10885140051152953013613.jpg

TIMG_10885140051152953027325.jpg

ah la la que d'émotion encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui bon orage hier avec de bonne pluie de beau éclairs cela né m'a pas empêché d'aller à Voiron voir les feux d'artifice avec des éclairs sur le fond et les cote du feu super. Voilà à suivre.

Je dis toujours pas non pour un autre orage ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les prévis pour ce soir sont les mêmes que celles des trois jours précédents default_laugh.png C'est du tout bon pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment c'est grand beau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Il y a un article sur le Dauphiné libére ( format papier car sur leur cite impossible de le trouver), d'aujourd'hui sur les orages violent, d'hier soir sur Livet-et-Gavet.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

voici le site du Dauphiné libérée moi j'ai rien trouvé

http://www.ledauphine.com/index.php

Voici un article de Reuters

Isère: d'importantes coulées de boue coupent un axe départemental

[15/07/2006 03:08]

PARIS (AP) -- D'importantes coulées de boue, d'une hauteur de trois mètres par endroits, ont coupé une route départementale et isolé un village dans l'Isère vendredi soir, causant des dégâts mineurs et empêchant la circulation pendant une bonne partie de la soirée, a-t-on appris auprès de la Préfecture.

«Deux coulées principales, d'environ 100m et 30m de long et hautes de deux à trois mètres par endroits, ont encadré le village de Livet-et-Gavet», situé à l'est de Grenoble, l'isolant pendant près de cinq heures, a précisé le sous-préfet de permanence, Bernard Le Menn. Il n'y avait pas de victimes.

Plusieurs maisons ont en revanche été touchées, dont une envahie par la boue.

Les services des Equipements, de la police et les pompiers ont pu rétablir la circulation peu après minuit sur la D1091. Des coulées de boue avaient déjà eu lieu la veille, suite à plusieurs orages ces derniers jours. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends plus !

Quelqu'un peut me renseigner un peu plus sur les quantités d'eau reçues hier soir à Gre ?? Merci ! default_huh.png

Seb ? Bohlen ? je compte sur vous et sur les autres default_flowers.gif

Salut Jérôme,

Oui la pluie est une nouvelle fois tombée en abondance hier soir mais pour ma part, j'avais l'impression que c'était moins important que la veille... Cependant, il semble qu'il ait plu d'une façon assez disparate dans l'agglo... Bohlen ayra peut-être quelques valeurs à nous fourni (12mm à Meylan). Dans tous les cas, depuis 3 jours, sur Grenoble nous remplissons les réservoirs en quantité !

Ce qui m'étonne tout de même c'est se manque de vigilance pour les Alpes au niveau orages ! Nous en sommes à plusieurs coulées de boues tout de même !

Pour ce soir, certainement encore quelques orages...

A suivre...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

Et oui je confirme grenobleisere38 alors que des coulées de boues ont eu lieu à quelques kilomètres de Vizille, nous n'avons reçu donc que 5,6mm hier soir à peu près pareil sur Jarrie et Champs/Drac et environ 8,0mm à Echirolles (MétéoIsoère vers 22h), par contre Stan à St Martin d'Hères a reçu ~23 mm (soit 77mm sur les 3 derniers jours!).

C'est toujours un peu la loterie avec les orages, place aux suivants pour voir les futurs cumuls default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvel orage en vue....

Jolis coups de tonnerre, cela semble tout de même moins virulent que les jours précédents....à suivre

génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage en vue....

Jolis coups de tonnerre, cela semble tout de même moins virulent que les jours précédents....à suivre

génépis

Oui en effet Genepis... Il semble que les orages stagnent plus sur l'Oisans...

A suivre tout de même...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour à tous ! je profite de mon répit (je bosse dans la drôme au ramassage des abricots, le patron nous a lâché le week-end vu qu'on a bien travaillé default_mellow.png )... un temps brûlant pour le boulot, mais les soirées me récompensent avec de beaux orages... mais hier ce fut l'apothéose : la convection était très bien partie sur le MC, puis elle se relâche, je me dis que ça se calme... mais... vers le sud-est aux alentours de 20 h, la convection explose littéralement, un truc de dingue ! une véritable barre noire se profile et s'avance ! les bases tournoient, d'un noir inquiétant, on sentait tous que ça allait être du méchant ! choueeeeette ! panique sur le lieu de campement, on range tout à la hâte... le vent se lève, la nuit tombe, le ciel est silloné de coups de foudre fracassants, puis l'un d'eux tombe à 200 m dans un énorme fracas... le mur d'eau s'abbat, le vent ajoute de la violence à l'orage... un déluge comme je n'en avais pas vu depuis des lustres ! le moindre creux se remplit d'eau, des lacs de 20 voire 30 cm d'eau se forment un peu partout... routes inondées, caves probablement...ainsi que les tentes (sauf la mienne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! ... un orage très violent qui me rappelle celui du 18 juillet dernier... encore ce soir ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous !

Merci pour les infos Seb default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rentre d'un aprem au Lac ... je me connecte, je regarde les radars et là .... ! Yahoiuuuuu on remet ça ce soir apparament default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va venir de la vallée du Grési apparament et aussi de Belledonne !

activité très intense actuellement sur le Sud du Vercors et l'Oisans default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

moi j'ai l'impression que les orages de l'Oisans et de Belledonne se deplace doucement vers la cluse de Voreppe qui peut confirmer a noter que cela bourge tres doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Cette fois on est en plein dedans, violents coups de tonnerre, la foudre est tombée très proche à 2 ou 3 reprises.....

Forte pluie mais ça n'a pas duré...

Actu : orage toujours en cours, pluie modérée mais violents impacts de foudre.

Génépis

MétéoVizille

20h06 retour du déluge

20h22 orage tj en cours pluie de nouveau modérée, 8,2mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...