Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-Est

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Pluies stratiformes maintenant sur Bédarieux alors que des cellules très puissantes frappent le Minervois. De nouveaux foyers prometteurs sont en train d'éclore vers Laroque, et se dirigent par ici... quand il n'y en a plus il y en a encore !

• Réponses 518
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et çà se plaint... default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et çà se plaint... default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh non bien au contraire : mais ca fait du bien de retrouver les orages cévenols après 10 mois d'exil en Bourgogne ! J'étais pas la l'automne dernier et j'ai raté tous les cévenols dont celui de début septembre qui a donné près de 300mm ici, et la je me venge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Forte activité sur le Vaucluse, se décalant vers l'ouest, peut-être pour Atmo aujourd'hui ?

On a pensé à la même chose default_innocent.gif Atmosphère pourrait avoir une très bonne ration d'ici quelques minutes, c'est très prometteur pour les vauclusiens... mais pas pour les Bouches du Rhone (dans l'immédiat en tous cas)

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

On a pensé à la même chose default_innocent.gif Atmosphère pourrait avoir une très bonne ration d'ici quelques minutes, c'est très prometteur pour les vauclusiens... mais pas pour les Bouches du Rhone (dans l'immédiat en tous cas)

Je répond au vue d'Orange, car atmo m'a dit que ça lui passer à coté ( pour pas changer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le pauvre ).

En effet c'est noir encre vers les alpes et le Ventoux, et les premieres grosses gouttes arrivent !

@+

Confirmation, côté Ventoux c' est très noir et on entend quelques coups de tonnerre sinon plus au NW de gros cumulus congestus. default_innocent.gif

Bref je suis très content car j' étais partis du coté de St Jean de Luz où il n' y a pas eu une seule goutte d' eau (pour changer d' ici .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je viens de prendre de la hauteur (une photo à paraître dans photolive) au dessus de Tresques et j'ai pu contaster que ça bourgeonnait vraiment de partout (ce qui arrive du Vaucluse à l'air prometteur ... et je pense que j'y aurais droit), notamment vers le nord (secteur de Méjannes/Montclus) et vers le sud (vers St Quentin la Poterie).

Il fait encore 34°C (34.8°C de Tx) default_innocent.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet ced ça a l'air de tomber pas mal juste entre chez toi et chez moi default_innocent.gif

(En bas des gorges de l'Ardeche apparement)

Tonnerre de plus en plus fort ici

Qui peut témoigner de ce qui se passe dans le nord Vaucluse ?

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Cette fois-ci c'est vers l'est que ca se développe, un cumulonimbus( en fin de vie?? )au nord est de chez moi tandis qu'une nouvelle cellule s'est développé au sud elle donne quelques coups de tonnerre et nombreux développements vers l'est.........

Cumulonimbus au nord est:

cba2c1092e045a9e6597a0a2b7act.jpg

Une autre cellule présente au sud:

affc9c198d56d01b4754cfb1c353t.jpg

Quel changement en quelques minutes ! Ciel noir, éclairs réguliers vers le Rhône, vent fort (60 à 70km/h) et 32°C. Des rideaux de pluie impressionnants vers le sud. Je vais sans doute couper un moment et essayer de prendre quelques photos...

p71400402wd.jpg

p71400413ep.jpg

Les orages ont fusionné pour donner une cellule très étendue et très puissante englobant presque tout le quart nord-ouest du Vaucluse

default_innocent.gif

Atmo va doubler sa pluviométrie annuelle ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La cellule qui est présente au sud donne des coups de tonnerres de plus en plus réguliers, tandis que le cumulonimbus au nord est se désagrége complétement.

Je sent que je vais encore passé au travers ca m'étonnerai que la cellule au sud remonte jusqu'a chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

edit: qoique ca arrive aussi par l'est, premier éclair vu vers le sud, on verra.........

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les orages ont fusionné pour donner une cellule très étendue et très puissante englobant presque tout le quart nord-ouest du Vaucluse

default_innocent.gif

Atmo va doubler sa pluviométrie annuelle ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement pour Atmo ça passe à 5kms au nord de chez lui tout en se renforçant en allant dans le nord du Gard. Ced doit être en plein dedans. Mois je suis légèrement trop haut, mais l'évolution est bonne.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

15°C perdus en 1 heure à Orange et Carpentras default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

icià Venelles hier, orage très fort, foudre frequente et tonnerre très fort, pluie très forte melée de grele.

total 30 mm.

Cet apres-midi orage brusque foudre moins frequente, mais tonnerre explosif, pluie diluvienne et gréle, fort vent accompagnant le tout.

total cet apre midi 31.5 mm

soit 61.5 mm en 24 heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'orage arrive enfin par l'est sud est, en tous cas vers l'est c vraiment noire d'encre, quelques éclairs vers le sud(j'en ai choper un avec mon APn ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le plus gros semble arriver par l'est, Tonnerre de plus en plus régulier, pas une seule goutte pour le moment..........

Quel bonheur ! 17mm dont 13mm en 20min (le plus gros entre 19h00 et 19h20) avec de fortes intensités, une belle activité électrique et un vent fort. 20.5°C actu, autant vous dire que toutesles fenêtres sont ouvertes !

Ca gronde encore, quelques éclairs sont visibles par moment vers le sud et quelques gouttes tombent.

Eh ben ici 3 gouttes et 2 gros coups de tonnerre. Pourtant quelques minutes avant l' orage tout s' annonçait très bien mais une fois de plus tout c 'est joué de peu, de quelques kilomètres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quel bonheur ! 17mm dont 13mm en 20min (le plus gros entre 19h00 et 19h20) avec de fortes intensités, une belle activité électrique et un vent fort. 20.5°C actu, autant vous dire que toutesles fenêtres sont ouvertes !

Ca gronde encore, quelques éclairs sont visibles par moment vers le sud et quelques gouttes tombent.

Bon bé c mois le prochain sur la liste, vent de sud sud est qui se renforce , vraiment noir vers l'est sud est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , éclair de plsu en plus fréquent ca sent bon tout ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de réactivaton dans le Gard rhodanien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le tonnerre de plus en plus présent et une pluie modérée. Les Cévennes vont prendre gros dans les minutes qui viennent.

Et orage30 n'aurait pas du quitter sont poste d'observation à St Quentin aujourd'hui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca y est l'orage est passé, il nous a donné 9mm au pluvio en 1/4 d'heures environ, activité électrique un peu décevante un seul coup de foudre observé qui a fait sauté les plombs de la maison, la cellule semble en déclin en se décalant vers le sud ouest, en tout cas il fait plus frais, 20,5°C.....

J'ai quand même réussi a choper un éclair au tout début de l'orage:

3f9d94e8c2cd549f3f2e322e9156t2.jpg

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier l'orage qui vient de passer : COSTAUD ! Il ne le fut pas par son activité électrique ( plutôt modérée ) ni par la fréquence des coups de tonnerre ( de bons coups de pétards assez espacés ) , ou encore par l'intensité de la chute de grêle ( il n'y en a pas eu ... ) mais par l'intensité et la durée des précipitations ! Cumul pour cet orage de 31,0mm (2ème plus gros orage de l'année après celui du 8 Mai)! Début : 20h00 environ et fin 21h . Pluie abondante entre 20h05 et 20h40 . Orage assez localisé selon le radar . Celui-ci s'éloigne vers l'Ouest et on aperçoit encore de beaux éclairs ! Je crois que cette année les feux d'artifice par ici , on en verra pas beaucoup ... Actu , le ciel est très nuageux et on entend encore de bons coups de tonnerre ... Une cellule est en train de se rapprocher d'ici , j'ai l'impression , toujours par l'Est ! Je suis gâté ce soir !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...