Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-Est

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

La partie sud de la ligne orageuse atteint la moitié est de l'Aude et s'apprête à toucher le Haut Languedoc. Sa progression est assez rapide. Orages surprises dans le Languedoc?? Humidex trés élevés dans le SE, les 40°C sont atteints à Carpentras et 39.3°c à Montpellier malgré une température raisonnable (29.1°C mais 71% d'humidité default_w00t.gif )

• Réponses 518
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La partie sud de la ligne orageuse atteint la moitié est de l'Aude et s'apprête à toucher le Haut Languedoc. Sa progression est assez rapide. Orages surprises dans le Languedoc?? Humidex trés élevés dans le SE, les 40°C sont atteints à Carpentras et 39.3°c à Montpellier malgré une température raisonnable (29.1°C mais 71% d'humidité default_w00t.gif )

J'allai le faire remarquer, cette ligne semble assez costaud, va t'elle franchir nos montagnes sans perdre d'intensité?????........à suivre

J'allai le faire remarquer, cette ligne semble assez costaud, va t'elle franchir nos montagnes sans perdre d'intensité?????........à suivre

Pareil, la progression rapide m'a aussi donné un espoir en regardant les images sat, surprise ou pas je ne saurais dire, mais j'ai l'impression que malgré les prévis calmes c'est bien ce soir que le risque d'orage est le plus important sur le littoral du LR!

Ici temps très lourd en tout cas malgré les 29 petits degrés, le marin est bien plus discret qu'en P-O ou Aude...

Je vous dit pas ce qui se ramène de l'ouest, les nuages bas stagnants de l'après midi commencent à filer vers le relief, et ca remonte à fond de la mer. La ligne se renforce sensiblement en entrant dans l'Hérault.

Va y'avoir du sport vu le radar default_sick.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je vous dit pas ce qui se ramène de l'ouest, les nuages bas stagnants de l'après midi commencent à filer vers le relief, et ca remonte à fond de la mer. La ligne se renforce sensiblement en entrant dans l'Hérault.

Va y'avoir du sport vu le radar default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas d'orages prévus dans le sud-est default_sick.gif

Les prévis sont ce qu'elles sont, en attendant la ligne est bien alimentée par le marin grace à une petite dep de mésoéchelle qui s'est formée sur les P-O, pour le moment la zone littorale n'est pas concernée mais ça ne saurait tarder sur l'Aude, ya quand même un bon espoir ce soir!

Trop bon la situation de ce soir! Quel plantage des modèles! En tout cas le voile trés épais lié à la ligne orageuse envahi l'horizon Ouest. Peut être un joli spectacle ce soir??!

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Va y'avoir du sport vu le radar default_sleeping.gif

je sais pas quel temps vous avez eu aujourd'hui mais, dans le languedoc, les plus beaux orages estivaux se forment dans cette configuration: un vent marin qui ramène enormément d'humidité qui rentre en conflit avec un air plus frais venu de l'ouest. Et si par malheur une cellule arrive à deborder en plaine, elle a les ingredients pour exploser et faire un tres beau orage avec un front de rafale puissant et spectaculaire. Habitant Agde durant de longues années, je peux dire que c'est impressionnant a voir même si leur evolution au satellite n'est pas spectaculaire (a l'inverse de ce qui se passe au sud ouest notamment). Enfin bon, je pense que vous aussi, vous avez eu cet experience là (bien sur, je ne parle pas des orages automnales). Par contre, les pauvres campeurs auront droit a une belle frayeur.

Bonne soirée default_devil.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ici le ciel se couvre par l'ouest sud ouest, léger vent de secteur sud est, T°:28,4°C, pour l'instant le plus gros est plus sud (Hérault), à suivre l'évolution de la situation........

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous , j'aurais une question à vous poser : tout d'abord , j'aimerais bien savoir quel est le flux dominant ? Si c'est un flux de SO voire OSO , on a toutes les chances ici d'avoir des orages ! Et puis , y croyez-vous pour la vallée du Rhône ? Merci de vos réponses !

je sais pas quel temps vous avez eu aujourd'hui mais les plus beaux orages estivaux se forment dans cette configuration: un vent marin qui ramène enormément d'humidité qui rentre en conflit avec un air plus frais venu de l'ouest. Et si par malheur une cellule arrive à deborder en plaine, elle a les ingredients pour exploser et faire un tres beau orage avec un front de rafale puissant et spectaculaire. Habitant Agde durant de longues années, je peux dire que c'est impressionnant a voir même si leur evolution au satellite n'est pas spectaculaire (a l'inverse de ce qui se passe au sud ouest notamment). Enfin bon, je pense que vous aussi, vous avez eu cet experience là (bien sur, je ne parle pas des orages automnales). Par contre, les pauvres campeurs auront droit a une bel frayeur.

Bonne soirée default_devil.gif

Et oui on a tous en mémoire de beaux orages estivaux et de beaux fronts de rafales (6/08/1999 pour ne citer que le meilleur default_sleeping.gif ), et justement en parlant du Cap d'Agde c'est probablement la prochaine cible de la cellule d'aujourd'hui, ici situation inchangée avec bien entendu les 3/4 du ciel occupés par l'enclume du Cb, vent marin très faible (faudrait pas qu'il s'arrete car c'est un des moteurs du système), 27.3°c et 70% d'HR, je transpire rien qu'en restant assis devant l'ordi default_huh.png

Posté(e)

Et oui on a tous en mémoire de beaux orages estivaux et de beaux fronts de rafales (6/08/1999 pour ne citer que le meilleur default_sleeping.gif ), et justement en parlant du Cap d'Agde c'est probablement la prochaine cible de la cellule d'aujourd'hui, ici situation inchangée avec bien entendu les 3/4 du ciel occupés par l'enclume du Cb, vent marin très faible (faudrait pas qu'il s'arrete car c'est un des moteurs du système), 27.3°c et 70% d'HR, je transpire rien qu'en restant assis devant l'ordi default_huh.png

j'ai eu mes parents au telephone (qui habitent Agde) et ils me disent que çà tonne et que le ciel est noir du coté de Beziers. rien d'exceptionnel pour l'instant... mais les premices d'une degradation orageuse sont là... default_devil.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben c'est bien un plantage total de MF, il pleut sur toute la moitié Ouest de l'Hérault, et fortement selon les radars. Ca se décale rapidement vers l'Est, je vois pas quelle ville de l'Hérault pourrait y échapper, ensuite décallage vers le Gard mais qu'en restera t'il ? ? ? Ici en sud Ardeche c'est déja bien visible en regardant vers L'Ouest....

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ca se décale d'ouest en est, donc ca signifie que le 13 risque d'être touché aussi dans la nuit ??

Posté(e)

Si ça ne perd pas trop en intensité vous êtes sur la trajectoire, mais ça semble perdre un petit peu de vigueur en avançant, faut voir... En tout cas, ça avance très vite!

Belle surprise en effet.

Le ciel se voile vers le sud-ouest, je sais pas si ces pluies vont arriver jusqu'ici (j'en doute default_devil.gif ) mais après tout pourquoi pas ... Les Cévennes semblent mieux placées et je ne serai pas étonné que ces pluies remontent vers le nord (donc les Cévennes) au fil de leur progression vers le Gard.

Posté(e)

Belle surprise en effet.

Le ciel se voile vers le sud-ouest, je sais pas si ces pluies vont arriver jusqu'ici (j'en doute default_dry.png ) mais après tout pourquoi pas ... Les Cévennes semblent mieux placées et je ne serai pas étonné que ces pluies remontent vers le nord (donc les Cévennes) au fil de leur progression vers le Gard.

Pour l'instant c'est vers les côtes que les précipitations sont les plus fortes, le Gard commence juste à être touché (extrème ouest)

Arf net affaiblissement en ce moment même, la cellule n'a pas encore atteint le Cap d'Agde, suspense toujours entier mais il faut que ça reprenne de la vigueur sinon la route cvers le Gard risque d'etre compromise default_dry.png

Posté(e)

Arf net affaiblissement en ce moment même, la cellule n'a pas encore atteint le Cap d'Agde, suspense toujours entier

tant pis pour vous default_dry.png et tant mieux pour les touristes. mais c vrai que cela semble s'affaiblir (momentannement?)

Posté(e)

Arf net affaiblissement en ce moment même, la cellule n'a pas encore atteint le Cap d'Agde, suspense toujours entier mais il faut que ça reprenne de la vigueur sinon la route cvers le Gard risque d'etre compromise default_dry.png

A la vue des Radars, le cap d'Agde doit être touché dans 5 ou 10 min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tant pis pour vous default_dry.png et tant mieux pour les touristes. mais c vrai que cela semble s'affaiblir (momentannement?)

A mon avis cle marin assez fort qu'il y avait sur l'Aude et les P-O a permi un forçage suffisant pour alimenter la cellule là-bàs (en shématisant), mais sur l'Hérault et le Gard la situ à l'air bien mois dynamique, à suivre tout de même

****iiiittttt

L'orage a crevé juste en arrivant sur moi. Bilan même pas 5mm et aucun coup de tonnerre véritablement proche. Actu pluie faible, aucune activité électrique, pas de vent...

Vous pouvez vous rendormir à l'est default_dry.png

****iiiittttt

L'orage a crevé juste en arrivant sur moi. Bilan même pas 5mm et aucun coup de tonnerre véritablement proche. Actu pluie faible, aucune activité électrique, pas de vent...

Vous pouvez vous rendormir à l'est default_dry.png

Exact TreizeVents !Plus aucun impact relevé par le Boltek pour cette cellule depuis 10 min.

En revanche, de l'activité électrique commence à être détectée en Espagne.

Epsilon30

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...