Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

records de chaleur en Corse et sécheresse

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

un article de météo france sur les récents records de chaleur pour un mois d'octobre en Corse.

records battus notamment à Sartene (34.7°C), Solenzara (31.3°C), et Ersa (record de 29.5°C égalé). ces tx se situent environ 9°C au-dessus des normes!

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=15291915

parallèlement, c'est une sécheresse importante qui s'est installée sur l'île, plus intensément dans l'extrême sud et le nord-ouest.

à Alistro, le cumul depuis le 1er janvier est de 277.7mm

à Ersa: 334.3mm, dont 87.2mm depuis le 1er mai (et 100.5mm depuis le 1er avril)

à l'île Rousse : 353.7mm depuis le 1er janvier, dont 48.6mm

depuis le 1er mai.

à Oletta: 360.6 mm, avec 61.8mm

depuis le 1er mai (et 99.0mm depuis le 1er avril).

à Solenzara : 363.7mm depuis le 1er janvier, dont 51.3mm depuis le 1er juin.

à Corte : 365.2mm depuis le 1er janvier

à Cardo : 371.2mm depuis le 1er janvier

à Figari: 386.7mm depuis le 1er janvier, dont 69.8mm

depuis le 1er mai.

Bastia (poretta) : 389.9mm

d'autres postes (Bonifacio, Mezzavia,...) ont tout juste dépassé les 400mm.

alors que les autres régions méditerranéennes ont de la flotte à foison, ici la situation commence à être inquiétante.

et ces derniers jours, les incendies se multiplient à cause de cette saison sèche et chaude prolongée.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Sylvestre tu fais bien d'ouvrir ce topic qui va permettre de suivre l'évolution de cette situation assez remarquable, tu peux ajouter les 408.0mm de cumul ici à Penta, soit 27% de déficit par rapport à la normale à cette période de l'année.

Aujourd'hui des Tx moins chaudes qu'hier logiquement, mais toujours souvent > 25°C, avec 28.6°C

à Figari, 27.7°C

à Conca, 27.2°C

à Oletta (MF), autour de 26°C

à Bastia, Ajaccio, Solenzara, Calvi, Corte... et un joli 20.1°C

de Tn à Ersa (Cap Corse).

Excédents provisoires de l'ordre de 5°C pour Octobre, en partie dus à la mer anormalement chaude.

A l'Ile Rousse, il pleut peu chaque année de toute façon en moyenne.

34,7°C à Sartène pas mal, ça rappelle les 35°C de Conqueyrac du 11/10/2011.

Sartène a l'air de surchauffer un peu.

Posté(e)

Non la station de Sartène est de qualité, pas de surchauffe manifeste là dedans. Le même jour je crois qu'il a fait 36°C dans la Sardaigne voisine, dans les coins également sensibles au sirocco.

Aujourd'hui encore de belles Tx, bien marquées sur le sud de la plaine orientale entre les 29.8°C

à Solenzara et les 28.3°C

à Lugo di Nazza, mais aussi 27.8°C

à Conca, 27.3°C

à Bastia, 27.1°C

au Cap Corse, 26.8°C

à Corte... encore beaucoup de Tx chaudes (> 25°C).

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Excédents provisoires de l'ordre de 5°C pour Octobre, en partie dus à la mer anormalement chaude.

A l'Ile Rousse, il pleut peu chaque année de toute façon en moyenne.

34,7°C à Sartène pas mal, ça rappelle les 35°C de Conqueyrac du 11/10/2011.

Sartène a l'air de surchauffer un peu.

La station se trouve dans une belle cuvette à seulement 62 metres d'altitude si je ne me trompe pas, elle est un peu éloignée du village qui est perché sur une colline, il n'est donc pas étonnant que ça monte très haut même si la station est de qualité, elle est tout simplement bien placée comme celle du Luc dans le var.

post-19648-0-10423700-1413395664_thumb.png

Et d'après ce que j'ai lu sur le forum, Conqueyrac surchauffait à l'époque.

En tout cas de belles valeurs véritablement estivales.

2014-10-15-19-47-30.png.dc296350b4e7d217

Non la station de Sartène est de qualité, pas de surchauffe manifeste là dedans. Le même jour je crois qu'il a fait 36°C dans la Sardaigne voisine, dans les coins également sensibles au sirocco.

Et rappelons que c'est Sartène qui détient le record national de chaleur incontestable, avec 43,4 °C

.

Oui, à l'époque. Depuis (2012/2013 environ), la station est aux normes.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La station se trouve dans une belle cuvette à seulement 62 metres d'altitude si je ne me trompe pas, elle est un peu éloignée du village qui est perché sur une colline, il n'est donc pas étonnant que ça monte très haut même si la station est de qualité, elle est tout simplement bien placée comme celle du Luc dans le var.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16580'>2014-10-15-19-47-30.png

En tout cas de belles valeurs véritablement estivales.

Attention, pour la station du Luc, c'est une classe 4 pour la température si je me souviens bien (je vérifierais demain). Après, je ne sais pas si c'est justifié.

Attention, pour la station du Luc, c'est une classe 4 pour la température si je me souviens bien (je vérifierais demain). Après, je ne sais pas si c'est justifié.

Bah ! Tu vas faire enrager Christian ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Classe 1 ou 2 pour Le Luc...

oui, mais comme d'une manière générale dans les topics de suivi de ce genre les messages concernant la Corse se retrouvent noyés au milieu du reste, un topic spécifique ne fait pas de mal, il me semble.

d'autant que ça ne concerne pas que la sécheresse, au vu des records...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de jeter un oeil aux données de la station de Solenzara. J'ai compilé toutes les valeurs : celles de l'été 2014, et celles de l'année entière écoulée (donc à partir du 16 octobre 2013).

Et j'ai éprouvé mes indices hydriques avec...

Il s'avère que sur l'été 2014 (juin à août inclus), l'indice estival Ihe atteint -28, ce qui démontre un niveau de sécheresse estivale assez élevé, mais somme toute assez classique là-bas.

Mais sur l'année entière, IhA n'est vraiment pas très bas : -8 seulement, càd que cela correspondrait à un climat faiblement xérique ! On est, pour le moment encore, assez loin de la sécheresse dont vous semblez parler...

Car il faut voir que l'automne 2013 avait visiblement été très humide et arrosé, ce qui contribue pas mal à modérer la sécheresse en cours.

Cela dit, si les mois d'octobre et novembre 2014 persistent dans cette sécheresse, nul doute que l'indice hydrique annuel courant diminuera assez nettement.

Mais pour le moment, pas de sécheresse écologique si marquée que ça en cours. À mon avis...

Posté(e)

Intéressant dann, mais faut voir qu'avec la "petite" sécheresse que nous connaissons donc actuellement, les risques incendie sont inhabituellement forts pour la saison, mi-octobre avoir la terre aussi sèche dans mon jardin je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça donc je pense qu'il y a un truc particulier cette année, d'ailleurs pour pas mal de stations corses (Ajaccio, Sartène, Cap Corse, Calvi, Bastia... pas eu le temps de tout vérifier), on sort de la première quinzaine d'octobre la plus chaude jamais mesurée sur l'île, et la tendance semble perdurer !

On continue sur la lancée avec les Tx du jour : 27.9°C

à Solenzara, 27.7°C

à Calvi, 27.5°C

à Lugo di Nazza, 27.1°C

à Ponte Leccia, et la flopée de 25-26°C habituels... Pas de raison de s'arrêter en si bon chemin alors qu'on n'en voit pas le bout ! J'ajoute que je me suis baigné hier sur ma plage de la côte orientale, eau mesurée à 24°C à quelques dizaines de mètres du bord, normal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bah ! Tu vas faire enrager Christian ! biggrin.png Classe 1 ou 2 pour Le Luc...

C'est bien une classe 4 pour la température. Mon souvenir était bon. Après, peut être que cela n'est pas justifié surtout lorsque l'on lit le commentaire qui va avec.

264389ScreenShot001.jpg

Les classes des différentes stations sont disponibles en libre accès sur le site de MF sur ce lien ==> https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Merci à Thundik81 pour l'information.smile.png

Posté(e)

Intéressant dann, mais faut voir qu'avec la "petite" sécheresse que nous connaissons donc actuellement, les risques incendie sont inhabituellement forts pour la saison, mi-octobre avoir la terre aussi sèche dans mon jardin je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça donc je pense qu'il y a un truc particulier cette année, d'ailleurs pour pas mal de stations corses (Ajaccio, Sartène, Cap Corse, Calvi, Bastia... pas eu le temps de tout vérifier), on sort de la première quinzaine d'octobre la plus chaude jamais mesurée sur l'île, et la tendance semble perdurer !

On continue sur la lancée avec les Tx du jour : 27.9°C

à Solenzara, 27.7°C

à Calvi, 27.5°C

à Lugo di Nazza, 27.1°C

à Ponte Leccia, et la flopée de 25-26°C habituels... Pas de raison de s'arrêter en si bon chemin alors qu'on n'en voit pas le bout ! J'ajoute que je me suis baigné hier sur ma plage de la côte orientale, eau mesurée à 24°C à quelques dizaines de mètres du bord, normal... wink.png

Je suis bien d'accord avec toi, François. Hors de moi l'idée de minimiser l'événement en cours ! Je voulais simplement dire que, si l'on considère l'année entière (celle écoulée), il n'y a - pour l'instant ! - pas encore péril en la demeure pour une sécheresse écologique marquée, en profondeur. Je pense que tu comprends ce que je veux dire : pour qu'une sécheresse "laisse des marques" profondes, il faut considérer l'année entière.

Mais en revanche, là où je vais complètement dans ton sens, c'est en disant que si je devais voir ce que donne l'indice Ihe pour les 3 mois écoulés (donc de la mi-juillet à la mi-octobre), il est évident que la valeur qu'il aurait serait énormément plus basse que la valeur normale pour cette période de l'année. Ce qui signifierait que la sécheresse en cours est effectivement hors-normes. D'ailleurs, je vais le faire...

ps : chanceux que tu es de pouvoir te baigner dans une mer encore à 24°C ! wink.png

Posté(e)

Bon alors effectivement, l'indice hydrique Ihe pour les 3 derniers mois écoulés (de la mi-juillet à aujourd'hui) est carrément aussi bas que celui de la période (déjà bien sèche !) de juin à août inclus, à savoir -28 (alors que la normale statistique pour cette période de l'année - du 15/07 au 15/10 - est de -6, soit tout juste encore un peu sec).

Cet indice tient compte de la Tm, de la quantité de précipitations, du nombre de jours de pluie, de l'HR moyenne, de la latitude, de la saison, du nombre d'heures d'ensoleillement (ces 3 derniers paramètres induisant l'énergie solaire incidente), et de la vitesse moyenne du vent.

Sachant que l'énergie solaire incidente durant cette période est nécessairement bien moins forte que celle du 1er juin au 31 août, le fait que l'indice soit exactement aussi bas que celui du plein été indique que, en effet, vous ramassez, question sécheresse et chaleur, ces temps-ci !

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant ce mois d'octobre en Corse scared.gif

22.4°C de Tmoy pour l'instant à Bonifacio... A comparer par exemple avec les Tmoy à Bordeaux cet été: 21.3 °C en juillet et 19.7 °C en août scared.gif ohmy.png

Impressionnant ce mois d'octobre en Corse scared.gif

22.4°C de Tmoy pour l'instant à Bonifacio... A comparer par exemple avec les Tmoy à Bordeaux cet été: 21.3 °C en juillet et 19.7 °C en août scared.gif ohmy.png

22.9°C de tm pour octobre (pour l'instant) à Ersa (cap corse).

avec un joli 20.1°C de tnm, et 9 tn > 20°C !

Posté(e)

Encore de belles Tx aujourd'hui...

30.4°C

à Ponte Leccia

30.0°C

à Solenzara

29.3°C

à Lugo di Nazza

28.4°C

à Corte

Et à nouveau un cortège de 26-27°C sur la majorité des stations de plaine... Et une eau mesurée par mes soins à 23,5°C à la mi-journée sur ma plage.

Encore de belles Tx aujourd'hui...

30.4°C

à Ponte Leccia

30.0°C

à Solenzara

29.3°C

à Lugo di Nazza

28.4°C

à Corte

Et à nouveau un cortège de 26-27°C sur la majorité des stations de plaine... Et une eau mesurée par mes soins à 23,5°C à la mi-journée sur ma plage.

28.7°C hier à Oletta (station vp2).

et on y a déjà atteint 28.1°C aujourd'hui...

Posté(e)

Oui Sylvestre tu fais bien de noter ta Tx du jour, qui figure apparemment vers la tête des températures corses du jour, dans le réseau MF j'ai :

28.4°C à Lugo di Nazza

27.7°C

à Sartène

27.7°C à Corte

27.6°C à Antisanti

27.5°C

à Figari

27.4°C à Ponte Leccia

27.2°C au Cap Corse

Pour ma dernière baignade cet aprem, j'ai mesuré l'eau à une cinquantaine de mètres du bord de la plage à (encore !) 24°C, pas mal...

Il sera intéressant d'établir le bilan d'octobre en Corse. Je ne connais pas du tout les normes de Tx en octobre (25 en début de mois, 21 en fin de mois ?) mais elles sont à un (très) haut niveau depuis très longtemps.

Si cela continu comme çà ce mois d'octobre va tous éclater au niveau des record de chaleurs laugh.pngwink.png

Posté(e)

Les normales de Tx en octobre sont autour de 22°C en Corse.... En tout cas aujourd'hui, une journée de plus au compteur avec :

27.9°C à Figari

27.7°C à Sartène

27.5°C à Corte

27.3°C à Ponte Leccia

Et une flopée de 25-26°C ailleurs en général...