Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

34°C actu, Tx en cours! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france a enfin reagi

mais le systeme de seuil et de coupage par departement est mauvais !

aucun departement bretons en orange pourtant les tx approche deja et approcherons des records !

meme l'ile et vilaine et morbihan ne sont pas en orange default_devil.gif peut etre parce que meteo france priviligie la baisse mercredi

mais si elle arrive qq heure plus tard ces departemenst auront eu + 3 jours avec des temperatures proche ou > au seuil que meteo france elle meme a choisi ! default_flowers.gifdefault_blink.png

Idem pour mon departement la manche ou il se base sur cherbourg alors que seul le nord cotentin ets plus frais , car au sud d'une ligne coutances st lo ca ca etre torride

les seuils officiels de meteo france sont cherbourg 17 -29 et avranches 18 - 31 !

Or ici pres d'avranches on va avoir + 31 de lundi a mercredi (aujourd'hui 30.8) , probablement 32 a 33 mardi et mercredi voir meme 34 ce qui est rare pour ici

enfin meteo france......???????

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france a enfin reagi

mais le systeme de seuil et de coupage par departement est mauvais !

aucun departement bretons en orange pourtant les tx approche deja et approcherons des records !

meme l'ile et vilaine et morbihan ne sont pas en orange default_devil.gif peut etre parce que meteo france priviligie la baisse mercredi

mais si elle arrive qq heure plus tard ces departemenst auront eu + 3 jours avec des temperatures proche ou > au seuil que meteo france elle meme a choisi ! default_flowers.gifdefault_blink.png

Idem pour mon departement la manche ou il se base sur cherbourg alors que seul le nord cotentin ets plus frais , car aus ud d'une ligne coutances st lo ca ca etre torride

les seuils officiels de meteo france sont cherbourg 17 -29 et avranches 18 - 31 !

Or ici pres d'avranches on va avoir + 31 de lundi a mercredi (aujourd'hui 30.8) , probablement 32 a 33 mardi et mercredi voir meme 34 ce qui est rare pour ici

enfin meteo france......???????

a+

Je suis entièrement d'accord avec toi adriano (voir un de mes posts plus haut dans la page). MF manque de discernement et de bon sens dans cette affaire de vigi canicule (c'est la même chose les vigi grand froid ou neige pour l'hiver). En conclusion, comme ils restent avec leur certitude sur notre climat (ils ont des raisons mais ne savent pas se lancer, ils manquent de c.... default_laugh.png ), le NO est rarement en vigilance (même pour les tempêtes, parce qu'on est habitué , un comble default_blink.png ).

Ici plus de vent ce soir, air plus respirable et bien agréable : on va pouvoir ouvrir les fenêtres pour rafraîchir les maisons.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention attention aux départs d'incendie !

Aujourd'hui en 15km pas moins de 10 !

Actuellement 34°C et 16% d'humidité, oui 16% !

Evapotranspiration de 60.7mm depuis le début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention attention aux départs d'incendie !

Aujourd'hui en 15km pas moins de 10 !

Actuellement 34°C et 16% d'humidité, oui 16% !

C'est dingue quand même ! Voilà des incendies maintenant ! À quand les canadairs (je ne suis pas sûr de l'orthographe default_flowers.gif ) dans le Nord-Ouest ? default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même ! Voilà des incendies maintenant ! À quand les canadairs (je ne suis pas sûr de l'orthographe default_flowers.gif ) dans le Nord-Ouest ? default_devil.gif

On en a déjà eu y a quelques années mais là, sur les bords de route sur 10km y avait des départs tous les 500/600m (chez moi du jamais vu) !

Ca calcinait sur 100m de longueur.

J'ai aussi vue des départs au loin.

A suivre, moi c'est l'humidité qui me fait peur pour demain et mardi !

En plus les agriculteurs sont en train de récolter le blé, l'orge, le sarazin actuellement.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du NO, avec cette situation de chaleur estivale par flux de NE : il y a les côtes de la Manche d'un côté (vent de NE maritime), et le reste de l'autre (flux continental).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison à mon avis est d'une limpidité parfaîte , en effet comme je le disais hier , mettre tout en mouvement , en juillet , en plein pont du 14 , ne serait ce pas pour ne pas affoler les gens ?

Mais je pense que c'est plutôt une question de moyens (c'est que celà coûte ) .

Mais bon , il va bien falloir un jour où l'autre se décider avant que cette canicule ne soit finie ,.

Pour info hier tn +17,5/+33,2 ST Avé

aujourd'hui tn +18,6/+34,5 ST Avé

Il faut 3 jours au seuil +17/+32

ville de référence VANNES.

HIER VANNES Séné +17,8/+33,0.

ce jour (à 17 h) +18,6/+34,1

Nous y voilà en plein depuis 2 jours et puisqu'on en a encore pour au moins 2 jours,( j'èspère qu'il n'y à pas eu de personnes fragiles en difficulté), beaucoup de retard à l'allumage donc, en fait si on modère tout le temps pour ne pas se trouver en vigilance jaune ou orange , à quoi bon tout ce ramdam , fait par et pour les médias suite à la vague de chaleur mémorable d'août 2003?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du NO, avec cette situation de chaleur estivale par flux de NE : il y a les côtes de la Manche d'un côté (vent de NE maritime), et le reste de l'autre (flux continental).

C'est vrai... quoique !

Aujourd'hui 32°c au Tréport malgré le flux de nord-est maritime....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfffffffffffff....Le 28 et le 45 même pas en vigi! default_flowers.gif 33.3 cf infoclimat à Chartres (moi ça stagne à 34.5°)!La vigi pour tout le Centre sauf 28 et 45 c'est vraiment nul! default_blink.png

Excuse moi, mais c'est quoi l'intérêt d'être en vigilance orange canicule? Pour de la neige et des orages, je comprends bien, mais pour une température qui empêche de dormir?? default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a les côtes de la Manche d'un côté (vent de NE maritime)

C'est globalement vrai, mais à moduler à l'échelle plus fine : les caps exposés connaissent une chaleur très modérée, de l'ordre de 25 à 27°C. C'est principalement le cas de la presqu'île du Cotentin. Mais les baies, telles que la baie de Somme, de la Seine et du Mont-Saint-Michel peuvent connaitre des températures très élevées équivalant les valeurs enregistrées à l'intérieur. Le flux de N-E n'est en effet parfois que parallèle à la côte. Il n'est donc pas franchement maritime. Dans d'autres cas (Baie de Seine et du Mont-Saint-Michel) il s'est réchauffé en traversant de petites péninsules (Pays de caux, Terres de basse-Normandie) : il s'est continentalisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais c'est quoi l'intérêt d'être en vigilance orange canicule? Pour de la neige et des orages, je comprends bien, mais pour une température qui empêche de dormir?? default_devil.gif

Pour nous aucun,

Pour les services sociaux, sanitaires etc.. ca leur permet de mobiliser tout leur personnel et même plus.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour revenir au vent d'est :

la cote ouest du cotentin, manche est favorisé par ce vent

en effet +30°C a granville aujourd'hui avec le vent venant de la terre

le must etant le vent de sud a sud est

chez moi 30.8°C aujourd'hui

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous aucun,

Tu rigoles ??? C'est carément flatteur d'avoir sa "vigilance orange canicule" ! C'est super Inn ! Genre : "t'as vu ma vigi orange ? Ah ouais elle est cooool !" default_flowers.gifdefault_devil.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l'Eveques 14 encore une journée estivale mini 13° avec légére brume et une bonne rosée default_flowers.gif puis hausse continue de la température maxi 30,5° seul un vent faible d'Est s'est levé vers 16H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je comprend trés bien que la t° vers les 30 vous n'y soyez pas habituez ok, mais on va quand même pas activer le plan orsec pour quelques degrés de plus, allé soyez serieux aprés on dis que les gens du sud exagère default_flowers.gif ici on se tape les 30 et plus tout les étés et tout l'été il n'y pas plus de mort que dab alors que dire de l afrique du nord et de l espagne allé un peu de moderation conseil de sudiste allez à la plage vers 17 heures fermez les volets et ouvrez tout le soir venu , bonne vacance à tous et buvez un bon pastis bien frais lool mais n abusez pas com d habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je comprend trés bien que la t° vers les 30 vous n'y soyez pas habituez ok, mais on va quand même pas activer le plan orsec pour quelques degrés de plus, allé soyez serieux aprés on dis que les gens du sud exagère default_blink.png ici on se tape les 30 et plus tout les étés et tout l'été il n'y pas plus de mort que dab alors que dire de l afrique du nord et de l espagne allé un peu de moderation conseil de sudiste allez à la plage vers 17 heures fermez les volets et ouvrez tout le soir venu , bonne vacance à tous et buvez un bon pastis bien frais lool mais n abusez pas com d habitude

Ce n'est pas "vers les 30°C", il y a du 35°C dans l'air voire plus du Sud de la Bretagne à la Vendée. C'est justement parce qu'on n'est pas habitués qu'une vigilance (zonale et non départementale !) peut se justifier. Les fameux seuils ne sont pas les mêmes à Brest ou Quimper qu'à Marseille ou Carpentras.

Bon pastis à toi en tout cas default_w00t.gif .

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tx de 34.1°C et 32.2°C!

Je vais avoir du mal à dormir encore! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr. C'est un problème de la vigilance départementale, mais vu que les services concernés agissent à l'échelle départementale ce n'est pas illogique. L'idéal à mon humble avis serait une vigilance zonale uniquement pour le grand public.

"L'après-midi est agréable sur le littoral breton et de Manche avec 22 à 29 degrés, partout ailleurs, les maximales dépassent allégrement les 30 degrés et sont comprises généralement entre 31 et 36 degrés" source MF

"Mis à part des plages bretonnes à celles de la Manche, on dépassera facilement les 30°C partout. " source IC

Cherchez l'erreur. (un indice : dans quelle région géographique de la France se trouve Vannes, Lorient, Quimperlé...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...