Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la gréle

Messages recommandés

salut a tous !

J'ai une question qui me trote dans la tete depuis pas mal de temps... On a souvent tendance a dire qu'il est rare qu'il gréle la nuit. Est ce que c'est vrai ?? Si oui comment peut on expliquer ce phénoméne ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne peut pas répondre à ton interrogation, mais j'ai déja vu souvent grêler la nuit... default_flowers.gif

Idem pour moi ! default_flowers.gif

salut a tous !

J'ai une question qui me trote dans la tete depuis pas mal de temps... On a souvent tendance a dire qu'il est rare qu'il gréle la nuit. Est ce que c'est vrai ?? Si oui comment peut on expliquer ce phénoméne ?

Encore une sotise à rajouter dans ma liste, j'imagine que tu as entendus ça de la bouche de gens qui n'y conaissent rien en météo. default_flowers.gif ..loool, ben si il peut gréler la nuit comme la journée, sauf que le risque de gréle s'avére un peu plus élevé en journée car la convection est toujours plus importante et que les CB's montent bcp plus haut générant souvent de la gréle....

default_flowers.gif

Encore une sotise à rajouter dans ma liste, j'imagine que tu as entendus ça de la bouche de gens qui n'y conaissent rien en météo. default_mad.gif ..loool, ben si il peut gréler la nuit comme la journée, sauf que le risque de gréle s'avére un peu plus élevé en journée car la convection est toujours plus importante et que les CB's montent bcp plus haut générant souvent de la gréle....

default_devil.gif

Donc en gros il est plus rare qu'il grêle la nuit (ce qui ne sous-entends pas que c'est impossible), et donc le "on dit" des "gens qui n'y connaissent rien" est juste.

default_w00t.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois que la grele est surtout représentée dans la tranche horaire ou les orages atteignent les pics d'intensité, à savoir 15h00-1h00 du matin, après, de la grele reste tout à fait possible à n'importe quelle heure, cependant, je crois qu'elle sera surtout rare en fin de nuit et matinée...

Quant à moi, je n'ai jamais vécu de grêle matinale ni même trop tardive, disons que l'essentiel se trouvait entre 15h00 et 22h00...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens oui c'est vrai que je m'étais jamais posé la question, mais je n'ai jamais observé de grêle pendant la nuit.

Je pense que l'explication de chris tient la route, à savoir que la nuit nous avons souvent affaire à des orages mésoscales (mésoscaux ?) plutôt que des orages "classiques" où l'intensité se trouve en journée (18h généralement). Or les orages mésoscales sont plutôt réputés pour donner des pluies stratiformes que de la grêle.

Surement d'autres explications possibles.

Pour info, la plus grosse averse de grele (diametre vers 2 cm) que j'ai vecu s'est produite vers minuit le 8 janvier 1998 a Calais. Cet orage a d'ailleurs provoque une tornade F2 a Saint Omer Capelle.

Donc la grele de nuit est tout a fait possible.

La grêle tôt le matin est tout à fait possible... J'en ai fait l'experience, c'est la plus grosse et importante chute de grêle que j'ai vécu, et j'était jeune... Vers 7h du matin (lorsque je me préparai pour aller à l'école default_sorcerer.gif ) un orage arrive par la mer... Une chute de grêle TERRIBLE s'est produite, avec des grelons atteignant la taille d'un oeuf et ce pendant une dizaine de minutes... Evidement, en pleine ville, les dégats étaient considérables: Pare brise pétés, voitures défoncées, bléssés nombreux (heure de forte affluence) et j'en passe... Les traces de cette chute de grêle sont encore visible sur les voitures les plus anciennes (y'en a une dans mon parking default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ma mère étant revennu en pleurant, je me demandai ce qui lui était arrivé... Ben oui, pare brise pété et une belle peur... Une ville de 175000 habitant paralysé durant une matinée entière... Finalement, les écoles sont restées fermés, et j'était bien content de pouvoir observer ces orages monstrueux du haut de mes 8 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, j'oubliai... Il s'agissait d'un matin de l'automne 1994 si je ne me trompe pas...

C'était le bon temps ces orages default_dry.png

Pour info, les chuttes de grêle que j'ai connu sont presque toute produite de nuit. Mais habitant sur le littoral, je ne connnait pas les orages d'évolution diurne du centre Var où la grêle fait souvent sont apparition.

Merci a tous pour vos réponses!

Moi aussi j'ai déja vu gréler la nuit mais plusieur personne m'on dit que c'était rare. Je me douter bien que cette affirmation n'était pas fondé mais je voulait en avoir la confirmation.

Damien 49 a dit : "Tiens oui c'est vrai que je m'étais jamais posé la question, mais je n'ai jamais observé de grêle pendant la nuit [...] Surement d'autres explications possibles."

Peut-être que tu dors plus la nuit que tu n'observes le temps ! default_laugh.png

Ok je sais où est la sortie... default_whistling.gif

Posté(e)

Les orages maritimes ou littoraux bénéficient peut être de l'apport en humidité de la mer ce qui pourrait expliquer cela ou y a t'il sans doute d'autres facteurs ? Cela expliquerait en effet les forts orages matinaux que connaissent les côtes accompagnés parfois de trombes venant de la mer (La Rochelle 1971, Tarnos 1965).

Posté(e)

Tiens oui c'est vrai que je m'étais jamais posé la question, mais je n'ai jamais observé de grêle pendant la nuit.

Je pense que l'explication de chris tient la route, à savoir que la nuit nous avons souvent affaire à des orages mésoscales (mésoscaux ?) plutôt que des orages "classiques" où l'intensité se trouve en journée (18h généralement). Or les orages mésoscales sont plutôt réputés pour donner des pluies stratiformes que de la grêle.

Surement d'autres explications possibles.

En effet, et cela est également très valable pour les lignes de grains à l'intérieur des terres, on observe souvent un pic entre 16h00 et 00h00 (dernier exemple mardi 04/07) la grêle disparait ensuite au profit de précipitations parfois encore fortes mais régulières. En effet, la convection se réduisant ou s'arrêtant (plus assez de chaleur en basse couche par exemple) les Cb s'étalent et la grêle cesse donc.

Il serait vraiment intéressant d'étudier tout ceci car les orages sont des machines en constante évolution, et les facteurs qui dictent ces évolutions sont inombrables (topographie, facteurs météorologiques, heure ect...) Je pense donc que tout cela influe également sur la présence et/ou la fréquence de grêle puisque liée directement au développement du Cb.

En effet, et cela est également très valable pour les lignes de grains à l'intérieur des terres, on observe souvent un pic entre 16h00 et 00h00 (dernier exemple mardi 04/07) la grêle disparait ensuite au profit de précipitations parfois encore fortes mais régulières. En effet, la convection se réduisant ou s'arrêtant (plus assez de chaleur en basse couche par exemple) les Cb s'étalent et la grêle cesse donc.

Il serait vraiment intéressant d'étudier tout ceci car les orages sont des machines en constante évolution, et les facteurs qui dictent ces évolutions sont inombrables (topographie, facteurs météorologiques, heure ect...) Je pense donc que tout cela influe également sur la présence et/ou la fréquence de grêle puisque liée directement au développement du Cb.

Tout à fait chris68, mardi derniers les 2 orages qui ont ravagés les vignobles et certains village de mon département avec de la gréle grosses comme des oeufs de poules se sont produit entre 18h et 19h30 coincident avec le pic de la chaleur (34c) et la pression la plus basse 1008hpa....

Ces celulles toutes neuves avaient donc toutes l'énèrgie maxiumum nécaissaire pour générer de trés imoportantes chute de gréle...

Les autres orages qui se sont produit un peu plus tard dans la soirée n'ont pas donné de gréle mais était tout de méme aussi violent électriquement, ce qui s'éxplique par une témpérature beaucoup plus fraiche (22c) et le fait que les gros orages de gréles de fin d'aprés-midi avaient quelques peu légèrement rétablies le déséquilibre atmosphérique....(pression de 1015hpa)...

Les orages qui risquent de données le plus gros risque de gréle la nuit et en matinée sont :

-les orages de chaleurs locaux

-Une dégradation orageuse arrivant en pleine nuit sans aucun orages avant dans la journée

-les celulles orageuses matinales en bord de cotes précédant des orages plus organisés dans la soirée ou le lendemain, en gironde du coté de Libourne, j'observait souvent ce phénomène et il m'est déjà arrivé de chasser ce type d'orage, orage qui avait faillit cabosser ma voiture....

Orage_juice default_whistling.gif

• 4 years later...

De la grêle de la nuit, oui tout a fait possible, l'année dernière j'en ai encor vécu l’expérience, un sacré orage passait vers minuit, de sacrés intranuageux, et suivit de pas mal de grele avant d'avoir a faire a des trombes d'eau default_thumbup.gif

Je me souviens meme d'un orage de grêle un matin, mais sa remonte a plus longtemps default_huh.png

De toute façon, comme ça a été dit plus haut par d'autres personne, l'activité convective a toujours son pique d'intensité en fin d'apres midi et début de soirée, mais il ne faut pas oublier que meme la nuit, des systeme orageux peuvent se synchronisé avec le courant jet, et maintenir une pronfonde convcetion génératrice de grele, mais c'est plutôt rare default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La grêle est présente sur la periode où la convection est la plus forte. Cette periode est souvent située entre 15h et 3h du matin en fonction des dégradations, c'est là que le risque est donc le plus élevé.

Ceci dit quand une dégradation bien organisée passe, elle le fait quand elle veut et on peut très bien observer de la grêle en fin de nuit et en matinée.

La periode la moins propice se situe vers 11h du matin. A ce stade, le Soleil réchauffe le haut des Cb plus vite que la base refroidie par la nuit, ceci tend à créer une stabilité qui rend les cellules moins sévères. Phénomène pour ma part très souvent observé mais comme dit plus haut, si la situation est bien faite ça n'y changera pas grand chose.

En gros c'est moitié/moitié entre la nuit et le jour!

• 2 weeks later...
Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

c'est tout a fait possible car je n'ais pas vu qu'une foie la grele la nuit rien que la semaine dernière vers 4h15 (du matin) il a tomber des grelons d'environ 2 cm de diamétre.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne peut pas répondre à ton interrogation, mais j'ai déja vu souvent grêler la nuit... default_flowers.gif

J'en ai même déjà vu le matin en se réveillant !