momo4850 Posté(e) 14 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 14 octobre 2014 je commence ce nouveau topic consacré à la semaine du 20 au 26 octobre . les ensembles sont d'accord pour la poursuite d'un temps doux pour cette semaine. GLOBO prévoit une anomalie positive de +3/+4° à 850hpa en moyenne pour cette semaine ainsi qu'une anomalie positive de MSLP et un temps sec en méditerranée . CFS Weekly : GEFS : donc il ya probablement des fortes chances que la récurrence se poursuive cette semaine aussi, avec à la clé un flux de composante sud et des t° toujours au dessus des normes ( confirmation des prévisions saisonnières ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, y'a franchement peu de chance quand même que ce temps résiste. Les scénarios dégringolent franchement à partir du week-end, et la pluie et le retour du flux d'Ouest devraient être les gagnants de la partie, du moins dans la moitié Nord. Dans le Sud c'est possible que le temps soit encore doux. Quand on voit les températures 2mètre proposés par les scénarios CEP la chute est de l'ordre de 6-8°C entre Dimanche et Mardi concernant les maximales, je prends par exemple la ville de lille, Il est prévu 21°C Dimanche et plus que 15°C Mardi ce qui est finalement de saison. Concernant le Sud la chute devrai être moins marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 14 octobre 2014 Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, y'a franchement peu de chance quand même que ce temps résiste. Les scénarios dégringolent franchement à partir du week-end, et la pluie et le retour du flux d'Ouest devraient être les gagnants de la partie, du moins dans la moitié Nord. Dans le Sud c'est possible que le temps soit encore doux. Quand on voit les températures 2mètre proposés par les scénarios CEP la chute est de l'ordre de 6-8°C entre Dimanche et Mardi concernant les maximales, je prends par exemple la ville de lille, Il est prévu 21°C Dimanche et plus que 15°C Mardi ce qui est finalement de saison. Concernant le Sud la chute devrai être moins marquée. Bonsoir, Quand je regarde le GFS de ce soir il me semble que le beau temps fait plutôt de la résistance. Le temps devrait plutôt être nuageux sur la Bretagne et les côtes de la manche mais à priori peu ou pas de précipitations! Vous n'êtes pas de cet avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Bonsoir, Quand je regarde le GFS de ce soir il me semble que le beau temps fait plutôt de la résistance. Le temps devrait plutôt être nuageux sur la Bretagne et les côtes de la manche mais à priori peu ou pas de précipitations! Vous n'êtes pas de cet avis? Le CEP confirme mes propos justement : Les 2 visions restent possibles, mais on avance dans la saison d'automne, le scénario GFS reste pour ma part assez fausse, d'ailleurs de toute façon tout comme la vision du CEP peut l'être aussi. Quand on regarde les diagrammes GFS c'est le bordel à J 5... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 14 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Le CEP confirme mes propos justement : Les 2 visions restent possibles, mais on avance dans la saison d'automne, le scénario GFS reste assez pour ma part assez fausse, d'ailleurs de toute façon tout comme la vision du CEP peut l'être aussi. Quand on regarde les diagrammes GFS c'est le bordel à J 5... Il se peu que CEP se trompe aussi . Je trouves que kma a repris avec le 12z le scénario d'un isolement tardif en cut-off du thalweg aprés le run perturbé avec un flux d'ouest nord-ouest de ce matin, donc il est proche de GFS 12z . comparaison entre le 00z et le 12z ( GF sur l'Espagne ). le 00z ( 22/10 12h ) le 12z ( 22/10 12h ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 14 octobre 2014 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Les modèles sont encore dans la confusion mais prenons le principal c'est à dire GFS Europe. Il voit la constitution d'une dorsale anticyclonique par le Sud avec la remontée d'un anticyclone sur l'Atlantique. Cet anticyclone changera bien notre ambiance pour la masse d'air car l'on aura un flux de NO qui pourrait créer des advections d'air froid en basse-couche qui gagneront petit à petit du terrain au fil des jours. Bien sur ce type de temps la est à confirmer d'ici la puisque les modèles sont encore pas très sur de eux. Images de GFS Europe concernant les températures à 850hPa ( 1500 mètres ) on l'on aperçoit bien l'arrivée d'air frais en moyenne altitude par flux de NO apporté par l'anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Les modèles sont encore dans la confusion mais prenons le principal c'est à dire GFS Europe. Il voit la constitution d'une dorsale anticyclonique par le Sud avec la remontée d'un anticyclone sur l'Atlantique. Cet anticyclone changera bien notre ambiance pour la masse d'air car l'on aura un flux de NO qui pourrait créer des advections d'air froid en basse-couche qui gagneront petit à petit du terrain au fil des jours. Bien sur ce type de temps la est à confirmer d'ici la puisque les modèles sont encore pas très sur de eux. Images de GFS Europe concernant les températures à 850hPa ( 1500 mètres ) on l'on aperçoit bien l'arrivée d'air frais en moyenne altitude par flux de NO apporté par l'anticyclone. Tes cartes sont hors-topic et a cette échéance il est tout de même préférable d'utiliser les ensembles... Pour notre semaine ce qui semble se dégager au moins dans un premier temps c'est un classique dégradé nord sud sur le pays avec le retrait très progressif de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique et l'abaissement de la Zone barocline par le nord. Ça n'est tout de même pas très franc du collier,un gros tiers sud verrait peu de changement avec une douceur persistante mais bien plus modérée que ce que nous allons vivre ce week-end,de la bretagne au centre-est en gros, le ciel retrouverait des couleurs d'automne, avec probablement un peu de pluie mais dans un champ de pression relativement mou et un flux d'ouest peu marqué pas de grosses dégradations a attendre,les température devraient 'coller' a la saison. La fin de l'échéance pourrait voir un retrait plus massif encore des HG et la dynamique dépressionnaire s'accélérer dans un courant d'ouest a nord-ouest,on en est pas là, les advections d'air doux a l'avant d'un système qui plonge sur l'Atlantique on commence a connaitre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Sur ce qu'on peux voir ce matin en LT, c'est tout de même le retour vers un temps de saison après le 21 Octobre. De plus en plus de modélisation vont dans ce sens. Nous devrions retrouver une situation synoptique bien plus classique et exit les flux de Sud/SO récurrents. J'en profites pour poster l'analyse brute du diagramme de Strasbourg par exemple : Et celui de TOULOUSE qui confirme le fléchissement net des T° sur l'ensemble du territoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Pour ma part en voyant les différents modèles j'ai le sentiment que ce n'est qu'entre vendredi 24 et le samedi 25 qu'un rafraîchissement se ferait sentir. La zone barocline reste assez élevée : Et j'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas impossible que notre récurrence se poursuive un peu comme sur le 6h de GFS: Mais ce dernier verrais bien également cette porte pour un changement autour du 24-25, on va suivre l'évolution, intéressant en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Oui le talweg ne se replie pas sans laisser une trace, la prévi aurait été plus simple, on aurait pu accorder une plus grande confiance à un flux d'Ouest globalement anticyclonique, avec un dégradé Nord/Sud, plus proche des normes. Mais là, il semble que ce talweg va y laisser sa pointe Sud, donc un cut off, il va donc falloir être patient, pour juger de l'intensité, de la position et de l'évolution de ce cut off. Car si son influence nous parvient, alors la douceur va gagner du temps, comme le précise le dernier gfs. Si on moyenne les modèles, on peut envisager que ce scénario soit celui du haut de l'écart type, mais ce cut off est commun aux modèles à différents degrés. Sa persistance jusqu'au talweg suivant, peut être un traceur, caractérisant une récurrence, donc un maintient du régime basse fréquence de la période actuelle. En clair un cep 240h^^ décalé vers l'Ouest. On manque encore d'info, mais le diagramme Breton ne descend pas sous les 5dg à 850hpa, ce qui exclu déjà l'arrière d'un talweg en première partie de topic. reste encore la persistance de l'effet 'avant de talweg', le dessous de talweg pour l'extrême le plus frais, et le flux plus rectiligne océanique, un lissage fréquent quand l'échéance est lointaine mais qui se nuance souvent au rapproché. Au final, un scénario intermédiaire, avec persistance du cut off, mise en place du flux d'Ouest en même temps, une compression favorable à un coup de vent. Un rafraîchissement peut être enfin derrière tout ça? prochain topic? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 15 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2014 toujours des différences entre les modéles à courte échéance . KMA 00z confirme son run d'hier soir avec une hausse des pressions entre lundi soir et Mardi matin et un thalweg s'isolant en cut-off avec retour des HG à l'arriére en direction de l'Europe ( magnifique run le 00z ) cette affaire devient quand même passionnante /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +132h , +144h ,+156h , +168h géopotentiels ( +192h ) avec la ligne 582dam qui refait son apparition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 15 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Après un coup de chaud ce week-end, nous reviendrions à des valeurs de températures identiques à ce que l'on connait actuellement. Paris : Le déterministe GFS semble vouloir prolonger de quelques jours des températures bien élevées pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Peut être (échéance lointaine) un petit coup de vent sur le Nord de la France mardi 21 (ex ouragan Gonzalo) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Après un coup de chaud ce week-end, nous reviendrions à des valeurs de températures identiques à ce que l'on connait actuellement. Paris : Le déterministe GFS semble vouloir prolonger de quelques jours des températures bien élevées pour la saison. C'est parfaitement résumé Jack. Ce jour à 14h00. Dans 7 jours.'petite baisse sur le NE par exemple et petite hausse sur le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 15 octobre 2014 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 15 octobre 2014 un message sans grande valeur ajoutée si ce n'est une petite remarque sur le premier coup de froid du coté de la russie avec un -16° -18° par moments! des consequences pour la suite?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 15 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 15 octobre 2014 un message sans grande valeur ajoutée si ce n'est une petite remarque sur le premier coup de froid du coté de la russie avec un -16° -18° par moments! des consequences pour la suite?? Par chez nous? quand l'air froid descend d'un coté, l'air chaud remonte de l'autre. Donc peu probable que cela nous concerne. Il faudra en attendre une autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 15 octobre 2014 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Par chez nous? quand l'air froid descend d'un coté, l'air chaud remonte de l'autre. Donc peu probable que cela nous concerne. Il faudra en attendre une autre. je parle pour la suite de la saison pas pour la semaine prochaine! si ce froid persiste en russie il y'a quand meme un risque que tout devient blanc rapidement dans ce coin (des repercussion par la suite?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 16 octobre 2014 Partager Posté(e) 16 octobre 2014 je parle pour la suite de la saison pas pour la semaine prochaine! si ce froid persiste en russie il y'a quand meme un risque que tout devient blanc rapidement dans ce coin (des repercussion par la suite?) Ok mais je crois qu'on est sur le topic de la semaine prochaine donc revenons à nos moutons ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 octobre 2014 On voit surtout, les amis, la mise en place progressive d'un système hivernal, un VP qui se constitue. Je verrai bien un zonal précèdé d'une courte période en ONO fraiche (cf ukmo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Haaaaaaa Pablo qui revient, c'est très bon signe tout ça , nette baisse des températures à partir du 21. On pourrait perdre entre 10/12 degrés en l'espace de 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Ouaih..Cette GF sur les Açores pourrait tout de même donner pas mal de fil a retordre aux modèles et son positionnement,comblement ou déplacement encore aléatoire laisse la place a divers scénarios. On est d'accord pour le rafraichissement en milieu de semaine,surtout pour le nord est,mais au niveau des diagrammes il n'y a tout de même rien de définitif avec une certaine "dispersion"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2014 On voit surtout, les amis, la mise en place progressive d'un système hivernal, un VP qui se constitue. Je verrai bien un zonal précèdé d'une courte période en ONO fraiche (cf ukmo) Arff Pablo, doucement Heureusement qu'à cette période le VP se constitue ! sinon ça serait inquiétant Mais ce VP n'est pas un indice pour notre semaine ni nos prochain 20 jours. D'autres facteurs nous concernent bien plus directement. Par contre, sur ce qui est du basculement progressif du flux, je suis en accord avec toi, on devrait le voir virer à l'Ouest après le 21/22. La suite et très incertaine avec des tubes qui partent dans tous les sens... En gros il y en a autant à +10° qu'à 0° à 850 Hpa... Pas facile de dégager des tendances LT avec des modélisations confuses même sur le MT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2014 KMA 00z enfonce le clou avec une premiére descente trés froide plus marquée ( jusqu'à -32° à 500hpa entre le Danemark et le nord de l'Allemagne ). carte pour le 22/10 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 16 octobre 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 je parle pour la suite de la saison pas pour la semaine prochaine! si ce froid persiste en russie il y'a quand meme un risque que tout devient blanc rapidement dans ce coin (des repercussion par la suite?) Pour l'enneigement il faut attendre fin octobre pour savoir sa répercussion, et sinon tout cela relève de la prévi saisonnière Pour ce qui est de ce topic, on sera sous anticyclone une bonne partie de la semaine, avec encore pas mal de douceur, c'est qu'a partir du week end que les choses se compliquent. Il fera encore très doux pour la saison malgré le passage au flux de NO temporaire par moment, mais rien de méchant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Ouaih..Cette GF sur les Açores pourrait tout de même donner pas mal de fil a retordre aux modèles et son positionnement,comblement ou déplacement encore aléatoire laisse la place a divers scénarios. On est d'accord pour le rafraichissement en milieu de semaine,surtout pour le nord est,mais au niveau des diagrammes il n'y a tout de même rien de définitif avec une certaine "dispersion"... C'est effectivement le foutoir. Les deux cartes que tu as posté montre bien les divergences. On peut penser que des tentatives en flux de nord-ouest pourraient aboutir à un moment ou à un autre entraînant une forte baisse du mercure. Cependant dans l'immédiat les scénarios plus frais apparaissent encore incertains et il se pourrait très bien que l'on conserve des masses d'air douces. Il va falloir suivre les évolutions mais on sent que ça peut rapidement changer au niveau des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés