Sebaas Posté(e) 9 juillet 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Bon, je rentre de la rencontre IC à Sedan, je me suis fardé 5h de route et 12h de réunion aujourd'hui, aussi je serai bref. Nous connaissons tous les petits problèmes d'Atmosphère ex-CCI, nous avons choisi de faire preuve d'une certaine indulgence à son égard, considérant qu'il était certainement très bon pour lui de se confronter ici au monde qui l'entoure, avec les joies et les peines que cela peut générer, et considérant également qu'Atmo nous apportait à tous un enrichissement évident tant par ce qu'il "est lui" que par ses connaissances météo qui sont, quoiqu'il en dise, d'un très bon niveau. Maintenant, il convient de dire à Atmo que jalouser le temps qu'il fait dans un autre endroit du pays ou du monde est un comportement irrationnel dans la mesure où, en aucune manière, l'Homme est en mesure d'agir sur son climat (ou alors, "à l'insu de son plein gré", cf le réchauffement climatique). C'est avec ce genre d'affirmation en décalage avec la réalité que tu suscites forcèment, cher Atmo, des remarques argumentées et tout à fait logiques, et que cela te plaise ou non, pour le coup "c'est la vie", et celle en communauté en l'occurence. Depuis le temps, tu devrais avoir compris que ne pas être d'accord avec toi et le faire savoir n'est pas une attaque en règle, mais le cours normal d'une discussion et d'un débat où, par définition, il est NORMAL, SOUHAITABLE et ENRICHISSANT pour tout le monde de s'opposer. Fin de la parenthèse, retour aux prévisions SE pour ce mois de juillet 2006 SVP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Ok Sebass... Sinon, pour en revenir aux prévisions, la chaleur n'est pas prête de s'en aller. Les hautes pressions vont durablement s'installer sur l'Angleterre durant toute la semaine prochaine avec des géopotentiels élevés vers 500 hPa (beaucoup d'air chaud vers 5000 mètres d'altitude). Celà a donc pour effet, de créer une sorte de (couvercle thermique) faisant accumuler en basse couche, la chaleur estivale de la journée. Si cette situation se poursuivait, la chaleur sur notre pays serait bien présente et la canicule pourrait grignotter pas mal de régions en France en dehors de la zone méditerranéenne, mais celà se passerait vraisemblablement en toute fin de semaine prochaine. Ce début du mois de Juillet est largement excédentaire chez moi thermiquement, avec une moyenne de 26.9°C pour le moment (normalement, la moyenne du mois est de 23.2°C en Juillet, d'après la station climatologique de l'INRA montfavet). On est donc + 3.7°C au dessus des normales saisonnières pour le moment, et vu la semaine qui arrive, cette moyenne pourrait être ré- haussée... en espérant que cette situation ne déclenche pas de mesures sanitaires particulières, pour les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont seules parfois. Si vous voyez des personnes en difficultés, venez leurs en aide... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mois de Juillet qui démarre plutôt en fanfarre, mais au moins, le Mistral ne sera pas là c'est déjà ça pour les incendies... le revers de la médaille, c'est que l'on va avoir trés chaud, on peut pas tout avoir en météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Toujours la presence d'une certaine instabilité sur les AM à partir de mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Suis-je le seul à trouver cette vigilance orange canicule totalement injustifiée ? Qu'elle soit lancée demain après-midi, d'accord (les températures vont atteindre et dépasser les 35°C dans l'arrière-pays), mais autant hier qu'aujourd'hui les températures ne sont pas excessivement élevées et les seuils pas atteints ! Ciel très voilé en début de journée, complètement couvert actuellement, 27.2°C seulement (Tn:16.0°C). Pourquoi le jaune dans le Gard ? PS : Laborde m'a bien fait rire hier soir : pour justifier la vigilance elle a souligné la chaleur déjà présente hier après-midi avec des pointes à 32 et 34°C dans l'Hérault Wouah trop chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 juillet 2006 En effet, la vigilance est lancée trop tôt, MF a du prendre peur en voyant ce qui nous attend la semaine prochaine Cela vient peut être du fait qu'ils avaient sous estimé la couverture nuageuse d'aujourd'hui. Contrairement à GFS (météociel) qui avait annoncé un temps couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 OK je suis pas seul alors Grosses surestimations des Tx aujourd'hui (moi le premier), les modèles ont corrigé le tir ce matin (31/32°C maxi cet après-midi dans le 30 et le 34 au lieu des 34/35°C prévus hier). Si le voile était bien prévu, je suis quand même étonné de sa densité (je pensais que le ciel serait couvert seulement près des Cévennes mais finalement c'est toute la région qui est privée de soleil). Retour d'un ciel clair demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 C'est vrai aussi que le voile m'a paru bien plus dense que prévu ; j'étais parti très tôt ce matin de Nevers (5h30) pour arriver le plus tôt possible et ne pas ramasser trop la chaleur, et finalement j'ai eu un temps très agréable. Vu les modèles, autant profiter au maximum de cet "intermède" car on dirait bien que la cuisson va être très longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 juillet 2006 On aura chaud avant tout le monde mais il semblerai que nous ne battrons pas de records dans le sud-est. Par contre le sud-ouest va souffrir, et l'extension à partir du week-end prochain fait peur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les T° ne rentrent même pas dans l'échelle de couleur qui s'arrête à 38) : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...imales/180h.htm Tout ça pour dire que, vu qu'on est toujours les derniers à avoir la baisse des T°, on est pas de redescendre sous les 32° ici.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 On aura chaud avant tout le monde mais il semblerai que nous ne battrons pas de records dans le sud-est. Par contre le sud-ouest va souffrir, et l'extension à partir du week-end prochain fait peur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les T° ne rentrent même pas dans l'échelle de couleur qui s'arrête à 38) : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...imales/180h.htm Tout ça pour dire que, vu qu'on est toujours les derniers à avoir la baisse des T°, on est pas de redescendre sous les 32° ici.... Ne parle pas trop vite en besogne concernant le sud est de la France. Il semblerait que des valeurs de températures trés élevés soit largement envisageable cette semaine. Localement, les valeurs pourraient dépasser trés facilement les 37°C sous abris, localement, mercredi, les 40°C pourrait être atteint dans l'intérieur de la Provence, vu les géopotentiels, et la nature de la masse d'air à 850 hPa, conjugué à une brise de terre de tendance nord qui permettra une légère subsidence de l'air en basse couche, et une sorte de compression adiabatique au sol qui surchauffe l'air, ajouté à celà l'échauffement excessif du sol en cette période de l'année... On va vers une semaine étouffante, il n'y-a pas l'ombre d'un doute, je rappèle que la situation synoptique envisagée par l'ensemble des modèles, est une situation de blocage estival, et que si cette situation perdure, la chaleur pourrait devenir intenable d'içi une dizaine de jours... Contrairement à d'autres situation ou l'on ne peut pas prévoir (notamment à cause de gouttes froides), içi la prévisibilité est assez bonne, car la position des centres d'actions est relativement prévisible, ainsi que la position des masses d'air, et les géopotentiels qui y sont associés. C'est un énorme blocage européen qui nous attend cette semaine, avec un flux de nature continental donc sec et de plus en plus chaud par la suite car alimenté par des hauts géopotentiels d'origine Africains. Le temps très chaud voir caniculaire pourrait se poursuivre longtemps, quelques orages d'évolution diurne pourraient éclater mais uniquement sur les reliefs des Alpes, du massif central ainsi que la chaîne des Pyrénées en fin de journée et début de soirée. La moyenne de température risque fort d'être élevée ce mois çi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Suis-je le seul à trouver cette vigilance orange canicule totalement injustifiée ? Qu'elle soit lancée demain après-midi, d'accord (les températures vont atteindre et dépasser les 35°C dans l'arrière-pays), mais autant hier qu'aujourd'hui les températures ne sont pas excessivement élevées et les seuils pas atteints ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel très voilé en début de journée, complètement couvert actuellement, 27.2°C seulement (Tn:16.0°C). Pourquoi le jaune dans le Gard ? PS : Laborde m'a bien fait rire hier soir : pour justifier la vigilance elle a souligné la chaleur déjà présente hier après-midi avec des pointes à 32 et 34°C dans l'Hérault Wouah trop chaud ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement les seuils départementaux ne sont pas atteints mais la population n'est pas la même! L'arrivée massive des touristes forcément moins habitués à ce genre de climat "fait baisser les seuils". Ce qui compte c'est la sécurité des personnes, pas des collines...enfin je vois une explication comme ça. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Justement les seuils départementaux ne sont pas atteints mais la population n'est pas la même! L'arrivée massive des touristes forcément moins habitués à ce genre de climat "fait baisser les seuils". Ce qui compte c'est la sécurité des personnes, pas des collines...enfin je vois une explication comme ça. A+! Alex. Ah oui je n'y avais pas pensé ! Ca peut être une explication. Bilan de l'après-midi : 30.7°C de Tx, ciel gris, vent nul, ambiance assez lourde. Fin de l'intermède comme disait treizevents /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 9 juillet 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Une pause relative sur Nîmes en tout cas car malgrès le temps couvert la température a atteind les 33°C... A voir la suite demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Pourquoi tout le monde parle de la chaleur alors qu'il y a un risque orageux sur l'extreme SE à partir de mercredi !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Pourquoi tout le monde parle de la chaleur alors qu'il y a un risque orageux sur l'extreme SE à partir de mercredi !? Tout simplement parceque le Sud-Est ne se résume pas aux Alpes Maritimes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Deja que la mediterrannee depasse facilement les 25° un peu partout sur nos cotes, a combien va telle montée ces prochains jours? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ca continu comme ca et que le mistral ne se leve pas, ca promet pour les phenomenes de forters pluies de l'automne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Oui, j'attend ça impatiement! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2006 Partager Posté(e) 9 juillet 2006 Si ca continu comme ca et que le mistral ne se leve pas, ca promet pour les phenomenes de forters pluies de l'automne Haaa quel rêve! Mais malhereusement, je pense qu'il va finir pas venir nous les casser un de ces jour.... Bon après si il se lève pas pendant 100 ans, il me manquera point du tt! Bon après il est vraie que l'on peut avoir un été avec assez peu de vent comme en 2003.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Depuis maintenant une bonne semaine GFS donne une certaine instabilité sur les AM, de jours en jours cette instabilité a été confirmé et meme avancé car elle doit commencé demain! De plus MF donne raison aux previsions de GFS car l'instabilité serait presente sur les AM de demain jusqu' au Dimanche 17 Juillet ! Le diagramme de GFS pour Nice est parlant : Diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Selon MF pour demain, T° max sur la Drôme: 37°C / le Vaucluse: 38°C / l'Ardeche et le Gard: 39°C (Dans les zones habituellement les plus chaudes). J'attends donc avec engoisse les 39°C ici. Faible baisse autour de 35°C a partir de Jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 10 juillet 2006 Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Avec ce que j'ai eu jeudi, vendredi et samedi comme orages chez moi (samedi grosse suprise d'ailleurs avec des trombes d'eau brèves mais surprenantes en soirée), je ne serais pas surpris de revoir les orages cette semaine avec un bon indice Cape et Li de GFS et surtout peut-être des orages tous les jours d'intensité non négligeble. Du moins c'est que l'on peut bêtement constater en lisant ce modèle, sans vraiment avoir de confirmations sûres pour le moment, même si mercredi semùble la journée de transition. Ces orages pourraient nous assurer ,nous habitants des alpes-maritimes, des soirées et nuits plus fraîches après de très chaudes journées. Je suis confiant....mais je l'étais aussi hier soir avec l'équipe de France .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 juillet 2006 Partager Posté(e) 10 juillet 2006 39°C peut-être pas mais 37/38°C assurément 35°C déjà en ce moment. Le temps pourrait (et encore le conditionnel ne suffit pas) finalement se dégrader dès mercredi (et non pas jeudi). Pour l'insant seul le relief cévenol peut espérer quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 juillet 2006 39°C peut-être pas mais 37/38°C assurément 35°C déjà en ce moment. Le temps pourrait (et encore le conditionnel ne suffit pas) finalement se dégrader dès mercredi (et non pas jeudi). Pour l'insant seul le relief cévenol peut espérer quelques gouttes. Ced30330 moi je les sens bien les 38 mais c'est vrai que les 39°C ce sera en bout de course ... On va vraiment cuire à force, notre région sèche sèche et sèche encore fort ! Le début du mois de juillet est vraiment très chaud je trouve. Espérons ne serait ce que une petite vague orageuse car dans le 84, vers orange ou sur le LR ( si g bien entendu ), le cumul est de 0 , pas comme vers marseille. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 juillet 2006 Partager Posté(e) 10 juillet 2006 39°... pourquoi pas? On a atteint 37° aujourd'hui à Carpentras, Orange, Carcassonne, 36° à Toulouse, Nîmes, Albi. On en est pas si loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 juillet 2006 Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Oui, certes, c'est pas non plus exclu dans les points chauds de la région. Mais je note une différence assez importante entre la situation de cet après-midi où les 37°C ont été atteints et la situation de demain : le vent du sud, qui va limiter un peu la folle escalade du mercure ! Regarde ce que prévoyait et prévoit BOLAM : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006071015.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006071115.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Et pourtant demain la T° doit monter de 2°C par rapport à aujourd'hui, et en plus avec 10% d'humidité supplémentaire ! Dailleurs, qui peut faire le calcul de l'humidex avec 39°C et 30% d'humidité ? (prévu demain après-midi) Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés