Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est peut-être une mesure de précaution et que la situation ne vaudra qu'une vigilance orange.

En temps normal ça ne vaut que du orange, mais après plusieurs épisodes fortement précipitant et très rapprochés les uns des autres c'est une très bonne décision d'être passé au rouge, la pour le coup le message va parfaitement bien passer normalement car l'épisode n'a même pas commencé et surtout la vigilance à été lancée en plein après-midi, et non à 23h ou 2h du matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça va être local faut pas l'oublier, faut pas forcement penser les grandes agglomérations. Mais si ça retombe sur un secteur déjà touché, le rouge est effectivement de vigueur.

En tout cas grand soleil toute la journée ici (région Alès), ça a permis de faire sécher les serpillières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée de transition ,sur Alés , les sols ont put , un peu se dégorger . Sur certaines bouches d'égouts l'eau continuait d'en sortir .Température actuelle de 25,9° ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Avec les deux derniers orages ( 150 mm dans la nuit de jeudi à vendredi et 30 mm la nuit dernière ) le cumul des pluies depuis le 8 septembre ici s'élève à 502 mm ! ; plus rien ne pourra être absorbé ; ça fini par ressembler à l'automne 1907 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir ce que les modèles de MF envoient en terme de cumuls.. je m'attendais au rouge pour le Gard, mais pas forcément au Orange pour l'Aude par exemple..

Même sur les wrf, on voit sortir depuis deux jours des signes de choses potentiellement costaude sur le Nord Est de l'Aude. Après je ne me fais pas d'illusion, 2 fois sur 3 ça démarre finalement trop au Nord pour nous, à moins que seul le littoral soit concerné...

Quant à l'étonnement de certains au sujet de la vigi rouge sur 30 et 34, je rajouterais aux arguments cités plus hauts sur les risques liés aux sols et cours d'eau déjà pleins, celui socio-économique : c'est dimanche demain. Du coup d'une part la crainte de se voir reproché une vigi excessive qui ralentirait l'activité économique est moindre. D'autre part le dimanche les gens sont moins accrochés à leurs radios, télés et autres, et ce genre d'info circule moins bien, donc mieux vaut prévenir à l'avance. Et puis hier c'était chaud à Nimes le rouge au dernier moment, je pense que certains ont dû regretter d'avoir fermé les écoles au moment où ça craignait le plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

ici, après les 41 mm ramassés sur la nuit dernière, le grand soleil est de retour avec 21.9°c de tx, pour la nuit prochaine, pas grand chose à attendre ici, la perturbation devrait passer plus a l'ouest, avec un débordement sur l'est Lozère, la suite ici, ça sera pour lundi, qui est a surveiller de près d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On a du mal à penser que du lourd attend nos secteurs..Journée splendide et presque douce sur Saint-Jean-de-Védas.

Plus de 23°C cet après-midi, vent de sud bien établi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La décrue de la Cèze à Bagnols ne devrait pas tarder, on devrait plafonner entre 8m et 8m50. L'après-midi a été bien ensoleillée et chaude (24.4°C à Tresques, 25/26°C dans les gorges de la Cèze), les petits cours d'eau sont rentrés dans leur lit.

Mes prévisions sont à jour pour la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si quelqu'un a une analyse à proposer pour ce secteur je suis preneur.

Efix, tu parles de réactivation sur Languedoc et la VDR, n'aurais-tu pas plus de précisions ?

Inquiétant pour les communes déjà touchées.

Pour l'instant difficile de se prononcer pour une localisation mais dans les grandes lignes oui le risque en plaine est élevé, la prévision évoluera sûrement mais la conjoncture des dernières sorties avec les bassins versants saturés laissent présager le pire.

Je ferais un petit topo ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Même sur les wrf, on voit sortir depuis deux jours des signes de choses potentiellement costaude sur le Nord Est de l'Aude. Après je ne me fais pas d'illusion, 2 fois sur 3 ça démarre finalement trop au Nord pour nous, à moins que seul le littoral soit concerné...

Pour l'Aude il me semble que le WRF 5 km Espagne réagissait fortement pour une belle convergence en flux d'Est même pour les côtes du 66, mais franchement beaucoup de décalages même sur les mailles fines, ça va se jouer au live (hors zone 34/30)

c'est à nouveau du costaud au niveau de la synoptique pour les prochaines 48h chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal à penser que du lourd attend nos secteurs..Journée splendide et presque douce sur Saint-Jean-de-Védas.

Plus de 23°C cet après-midi, vent de sud bien établi.

En effet, on se disait la même chose il y a deux heure, mais depuis le ciel a commencé à se couvrir avec des voiles d'altitude, mais aussi quelques petits cumulus depuis peu. De toute façon ça devrait gagner en instabilité et se mettre à gonfler d'un coup en cours de nuit. En attendant on voit déjà que des petits forçages circulent au sud de l'Espagne, et le vent s'est bien établi à l'Est dans l'Aude depuis 15h environ, signes avant-courreurs de ce qui nous attend.

Oui Eric le WRF Espagne réagit bien, avec un maximum sur les côtes, cas typique dans ce genre de synoptique, un peu comme ce qu'on avait vu le 29/09, avec aussi le risque que le Minervois soit trop à l'ouest pour qu'on prenne bien. C'est vrai que dans ce type de config c'est intéressant de regarder ce qui est modélisé sur l'Espagne car ça prend mieux en compte la dynamique à échelle méso en amont du flux d'altitude, tandis que celui pour la france a l'air de faire comme si tout s'initiait sur place au Nord des Pyrénées, mais en même temps c'est toujours difficile de savoir dans quel cas regarder plutôt l'un ou l'autre. En l'occurence sur le 6z le WRF Espagne sort quelque chose qui semble logique, et en cohérence aussi avec le bulletin de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de revenir sur la valeur exceptionnel de 121km/h relevé à Aix en Provence cette nuit. Suite à un petit tour rapide de la propriété du centre M-F et du quartier cette après-midi je n'ai absolument rien vu qui sortent de l'ordinaire, aucune branches par terre, pas de petit arbre couché, pas de panneau envolé ou couché, rien.... pourtant 120km/h ce n'est pas rien quand même... alors que lors de fort épisode de vent d'Est ou mistral (environ 80km/h au maxi en général dans le pays d'aix) il y a beaucoup de petite branches et tout un tas de choses éparpillé (poubelles, panneau, ....) et aujourd'hui rien... L’anémomètre était bien en place et il tournait correctement, rien d'anormal... ermm.gif

Pensez-vous qu'en appelant le centre MF par exemple on pourrait avoir quelques info ? La valeur pourrait-elle être certifier ?

Sinon bon courage à tous pour les prochaines 48h qui s'annonce bien difficile... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pardonnez moi si le sujet a déjà été traité, ( plus de connexion internet depuis 24h .... ) D'abord, a t on une liste de chiffres ou courbes de précipitations pour l'orage d'hier matin sur le Gard ? Puis la même chose pour les différents secteurs de la ville Nîmes ?

Par avance merci à vous

Pour ma part l'orage en fin de nuit de vendredi a laissé ici 150 mm en Vaunage ouest ; auxquels on peut ajouter les 30 mm du passage orageux de la nuit dernière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas mal l'expression (involontaire j'imagine)

même que ceux qui en ont déjà trop eu diront quelle peuvent aller se faire voir ailleurs, ou a Agde, ville Greque!

Grecque

Quelques ondées sont passées en fin d'après-midi, actuellement 21.4° encore 83% d'HR, 1013.5 hPa, le ciel est relativement bien dégagé, ce qui ne devrait pas tarder à changer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

A Annonay (07) depuis le début de l'épisode je suis à 107 mm .

Petite question : Vu que l'accalmie à été plus de 12h es-ce que ça signe la fin de l'épisode pluvieux et donc le retour d'un deuxième ont faut t-il tout compté pour un épisode pluvieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A Annonay (07) depuis le début de l'épisode je suis à 107 mm .

Petite question : Vu que l'accalmie à été plus de 12h es-ce que ça signe la fin de l'épisode pluvieux et donc le retour d'un deuxième ont faut t-il tout compté pour un épisode pluvieux ?

Un seul et même épisode il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Keraunos enfonce encore un peu plus le clou ermm.gif

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX INTENSE SUR LE SUD-EST

VALIDITE : DIM 12 OCT 03h TU - MAR 14 OCT 06h TUBULLETIN EMIS LE : SAM 11 OCT 17h TUPROCHAINE MISE A JOUR : DIM 12 OCT 09h TU Un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place sur le pays. Il concernera particulièrement le sud-est, de manière vraisemblablement plus étendue qu'il y a 48h.

Cet épisode est prévu sévère, notamment entre Hérault et Ardèche où il est attendu de catégorie R4

(risque de crues sévères, de ruissellements intenses, susceptibles de produire des dommages importants et parfois étendus). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Dès la seconde partie de nuit, les premiers orages très pluvieux vont éclore sur l'Hérault, en limite de l'Aude puis s'étendront rapidement au Gard, à l'Ardèche et à la vallée du Rhône.

Une nouvelle salve pluvio-orageuse se mettra en place dans l'après-midi et soirée, sera beaucoup plus étendue à l'ensemble du bassin méditerranéen et persistera jusqu'en journée de lundi, surtout à proximité du Rhône, entre Gard et Ardèche, et sur PACA.

LAMES D'EAU PREVUES...

Dans un premier temps, les orages concerneront le Languedoc avant de gagner la Provence en seconde partie de journée.

Un épisode de niveau R4 est attendu sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, dès les premiers contreforts cévenols, voire jusqu'au centre Gard. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront dépasser 250 mm.

L’épisode est prévu de niveau R3 entre l'ouest de l'Hérault et le nord Ardèche. Il n'est pas exclu que des lames de niveau R3 soient observées en Provence mais ce risque demande à être confirmé lors de la prochaine mise à jour.

En vallée du Rhône et sur le sud PACA, l’épisode est pour le moment prévu de niveau R2. Sur la totalité de l’épisode, certains cumuls pourront excéder 150 mm.

On notera que sous ces orages, des lames horaires supérieures à 80 mm sont susceptibles d'être enregistrées.

Cet épidode s'accompagnera par ailleurs de phénomènes convectifs marqués, autres que les fortes pluies. Les risques de grêle, de vent et de phénomènes tourbillonnaires sera traité dans le bulletin 24h qui sera émis tôt dimanche matin.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

11.10.2014 17h TU : émission du bulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage encore sur Nîmes la nuit dernière, assez identique à celui de la veille d'ailleurs bizarrement il a éclaté exactement à la même heure. Des coups de foudre puissants et surtout des coups de tonnerres ahurissants!! J'ai d'ailleurs pour la première fois eu peur tellement que les tonnerres étaient explosifs.

La pluie quand à elle très forte ne duraient pas longtemps, heureusement car des intensités pareil la ville aurait bien morflée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Quel orage encore sur Nîmes la nuit dernière, assez identique à celui de la veille d'ailleurs bizarrement il a éclaté exactement à la même heure. Des coups de foudre puissants et surtout des coups de tonnerres ahurissants! J'ai d'ailleurs pour la première fois eu peur tellement que les tonnerres étaient explosifs.

La pluie quand à elle très forte ne duraient pas longtemps, heureusement car des intensités pareil la ville aurait bien morflée.

En effet, ici aussi très explosif et diluvien mais évacué en 1/2 heure ; laissant 30 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...