Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Incroyable une telle carte de Keraunos, on dirait une violente dégradation orageuse estival ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jamais vu un risque pareil en octobre ! ^^

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les premières averses de la journée nous ont laissé 4mm au pluvio. Belle cellule en "Cévennes méridionales", tonnerre audible d'ici! Ciel bien bas et menaçant, vent de sud plus sensible que les jours précédents, bref une ambiance bien Cévenole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me trompe ou tout est en train d'évacuer l'Hérault ? Hormis l'orage vers Le Vigan... Niveau instabilité, elle sera plus présente en cours d'après midi visiblement...

Edit : Nouveau bulletin Kéraunos

Non ca reprend sur la Montagne Noire, les hauts cantons de la haute vallée de l'Orb sont en train d'être bien arrosés.

C'est vrai que ca se came sur la Sérane, mais ca se réactive sur le Caroux, l'Espinouse, l'Escandorgue et le Lodévois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aude sortie de la vigilance orange, c'est un très mauvais signal envoyé pour les plaines ouest-héraultaises... Je ne pense pas que l'on rattrapera notre déficit hydrique aujourd'hui..... 3 mm pour l'instant au compteur sur Magalas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trés violente averse débordant des crêtes arrive sur St Affrique

edit : ca bouge très vite. ca se régénère un peu à l'arrière, mais ce n'est ni très dynamique, ni stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'Aude sortie de la vigilance orange, c'est un très mauvais signal envoyé pour les plaines ouest-héraultaises... Je ne pense pas que l'on rattrapera notre déficit hydrique aujourd'hui..... 3 mm pour l'instant au compteur sur Magalas.

Comme une désagréable sensation que c'est déjà fini pour nous.. contrairement à l'Est du 34 qui devrait s'en sortir.. Une fois de plus, on passerait complètement à côté si les choses restaient en l'état, c'est vraiment une poisse infernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme une désagréable sensation que c'est déjà fini pour nous.. contrairement à l'Est du 34 qui devrait s'en sortir.. Une fois de plus, on passerait complètement à côté si les choses restaient dans l'état, c'est vraiment une poisse infernale.

On a encore deux mois devant nous va, les épisodes de Septembre et début Octobre c'est statistiquement très rarement pour l'Ouest héraultais ou l'Aude!

Pour répondre à un message tout à l'heure sur les crues de l'Hérault, il est déja sorti 3 fois ( mi-septembre, fin septembre et hier) et non pas deux.

En route probablement pour la quatrième crue quand on voit la réactivité de bon matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une désagréable sensation que c'est déjà fini pour nous.. contrairement à l'Est du 34 qui devrait s'en sortir.. Une fois de plus, on passerait complètement à côté si les choses restaient en l'état, c'est vraiment une poisse infernale.

Je partage cette sensation en espérant que l'on se trompe avec la glorieuse incertitude de la météo ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaine est peut être épargnée (pour le moment) et mais ça n'arrête pas sur les Cévennes...

Du coup se sont les bassin de l'Hérault, Vidourle et Les gardons qui vont être à surveiller, d'autant plus si les plaines prennent cette après midi et ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une désagréable sensation que c'est déjà fini pour nous.. contrairement à l'Est du 34 qui devrait s'en sortir.. Une fois de plus, on passerait complètement à côté si les choses restaient en l'état, c'est vraiment une poisse infernale.

Bah c'est pas vraiment la poisse, statistiquement il pleut toujours plus vers ici, venez habitez les Cévennes :-P

En tout cas temps calme ici aussi pour l'instant, mais la température est plus faible par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Comme une désagréable sensation que c'est déjà fini pour nous.. contrairement à l'Est du 34 qui devrait s'en sortir.. Une fois de plus, on passerait complètement à côté si les choses restaient en l'état, c'est vraiment une poisse infernale.

De ce point de vue oui, en Centre Herault par contre on en a eu assez et le déficit est rattrapé avec des dégats aussi et pas qu'un peu, notamment à st Pargoire ou Plaissan.

Les nappes phréatiques sont pleines à raz bord, l'eau dans les puits arrive à moins d'un mètre du sol souvent, nous avons localement un cumul de 315 mm mais ce n'est encore rien à coté de ce qui s'est produit dans l'Est Heraultais, quant à dire comme tu le fais qu'ils devraient s'en sortir je t'arrête de suite, chez eux c'est l'excès et je pense que les gens qui ont eu leurs maisons ravagées par les crues, des murs emportés, des voitures perdues et qui ne dorment plus chez eux, ayant tout perdu je pense que ces gens là ne vont pas trop apprécier tes propos, car ce qui se passe pour le moment pour eux c'est l'angoisse, le découragement et qu'un souhait que cela se termine au plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien n'est joué car des averses se forment actuellement dans le golfe du lion chose qui n'était pas lors des jours dernier .

Vent intense et des entrée maritime très menaçante en mer

Édit : des grosses gouttes tombent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une régénération vers les mont d'Orb, mais cela semble modéré. Je suis sous le panache, le temps est chaotique sans pluie, et les cours d'eau vers l'Orb réagissent à peine. Pour le moment c'est un temps automnal assez classique avec une douceur remarquable.

A noter un joli centre actif sur le golfe de Gascogne à 998, 1008 chez nous, et quelques cellules qui naissent et meurent en mers au large de 66 en remontant vers le golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ici et là : "désagréable sensation", "mauvais signal", "poisse infernale"... crainte de pluie ? non, peur de ne manquer un événement extraordinaire, et désastreux si possible !

La rigueur scientifique revendiquée par le site ne souffre-t-elle pas de ce syndrome de catastrophisme ?

Pour l'instant, près de St-Chinian, 1mm dans la nuit, 21° dans le jardin, et bourrasques très modérées... des faits, rien que des faits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur Keraunos (aujourd'hui, 8h) : "Ce potentiel venteux s'exprimera davantage à partir de ce soir, à l'arrivée d'un puissant forçage d'altitude".

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait expliquer schématiquement ce qu'est ce "forçage d'altitude"... merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aveyron et Tarn passent en orange inondation.

Vigicrue n'a pas encore actualisé...

Pas étonnant quand on voit ce qui tombe vers le plateau de Guilhaumard depuis la fin de nuit.

Sans doute le Dourdou et la Sorgue qui vont passer en orange.

" Il ne va plus pleuvoir dans Gard et l'Herault de la journée il me semble, à la vue des radars !"

Oui l'épisode est terminé, la sécheresse risque d'être difficile pour les nappes phréatiques dans les prochains jours. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien n'est joué car des averses se forment actuellement dans le golf du lion chose qui n'était pas lors des jours dernier .

Vent intense et des entrée maritime très menaçante en mer

Édit : des grosses gouttes tombent

"Golfe du Lion", on n'y joue pas à la baballe... rolleyes.gif

(désolé, je suis de la vieille école...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant quand on voit ce qui tombe vers le plateau de Guilhaumard depuis la fin de nuit.

Sans doute le Dourdou et la Sorgue qui vont passer en orange.

J'aurai presque envie d'y monter en voiture! Il est tombé 10mm à St Félix la dernière heure, 24mm sur 3h! C'est modeste. En proportion habituelle, il a dû tomber dans les 50mm en hauteur. La Sorgues réagit un peu mais comme partout ça sature un peu, c'est donc très réactif.

Pour le 34, il faut quand même surveiller les petites cellules en mers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source France bleue Hérault :

Selon Météo France les orages les plus fort commence à se former en mer et devraient arriver dans l'après-midi en touchant les plaines et se dirigeant ensuite vers les les Cévennes.

Pour les plaines 100 mm voir plus localement et en Cévennes 200 à 300 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce point de vue oui, en Centre Herault par contre on en a eu assez et le déficit est rattrapé avec des dégats aussi et pas qu'un peu, notamment à st Pargoire ou Plaissan.

Les nappes phréatiques sont pleines à raz bord, l'eau dans les puits arrive à moins d'un mètre du sol souvent, nous avons localement un cumul de 315 mm mais ce n'est encore rien à coté de ce qui s'est produit dans l'Est Heraultais, quant à dire comme tu le fais qu'ils devraient s'en sortir je t'arrête de suite, chez eux c'est l'excès et je pense que les gens qui ont eu leurs maisons ravagées par les crues, des murs emportés, des voitures perdues et qui ne dorment plus chez eux, ayant tout perdu je pense que ces gens là ne vont pas trop apprécier tes propos, car ce qui se passe pour le moment pour eux c'est l'angoisse, le découragement et qu'un souhait que cela se termine au plus vite.

Arrête avec ta morale. Tu sais très bien que Flash34 parle en tant que passionnés de météo et d'évènements climatiques remarquables. C'est le cas d'une grande partie des membres de ce forum. C'est vraiment pénible qu'à chaque fois ce genre de reflexion revienne. Dans ces cas là fermons ce forum et arrêtons de nous passionner pour ces phénomènes météos extrèmes qui nous le savons tous feront toujours des dégats tant pour les vies humaines que pour le matériel. HS terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a 2 zones de régénération, une qui se situe sur le Sud de l'Aigoual, et, une autre zone sur les frontières dés départements de l'Hérault et de l'Aveyron, ça risque de durer un peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...