Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faire soi-méme une tornade en bouteille!

Messages recommandés

Je ne savais pas trop ou poser ce message alors désolé si c'est pas le bon topic... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marre de ne pas avoir de tornade??Envie d'en avoir une en direct à la maison sans le risque d'avoir à refaire sa toiture loool et 1000 fois plus simple à réaliser que l'appareil à tornade de Jean dessens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Voici le mode d'emploi :

1-Prenez une grande bouteille vide de coca-cola (1.5L de préférence)

2-remplisser-là à un peu plus que la moitié avec de l'eau

3-metter "un peu" de n'importe quel liquide vaisselle dedans

4-enlever l'étiquette autour de la bouteille (pour mieux voir la tornade default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

5-renversez-là dans l'autre sens "bouchon vers le bas" et secouez-là assez fortement avec des mouvement

circulaires dans le sens horizontale (pas de haut en bas) de gauche à droite ou l'inverse cela n'a pas d'importance....

Et ceci pendant 5 à 10 secondes, relachez et regarder bien entre le bouchon et la mousse qui se sera créer en surface, vous verrez alors un beau petit "TUBA" comparable à une F1 apparaitre et tournée pendant 10 à 15 secondes et ceci de la mousse jusqu'au bas du bouchon....

Si l'expérience est bien réussie, vous pourrez aussi voir carrément un éspèce de "nuage mur"(constitué de petite bullle) tournoyant autour de la mini-mini-mini tornade...certains vont surement étre surpris par les termes que j'emploi mais je vous assures que j'ai été bluffé au vu de l'extraordinaire ressemblance de ce phénomène dans la bouteille, le petit tourbillon est parfait et le pseudo nuage mur de bulle fait vraiment halluciner...

Si vous ne voyez rien c'est que vous avez raté l'experience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'hésitez pas à recommencer plusieurs fois!

Un conseille, utilisé de préférence du produit vaisselle transparent...

Orage_Juice/devil

si je comprends bien, quand il y a une tornade c'est qu'il y a un c*****d qui nous secoue dans tous les sens pour épater ses camarades...? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol j'avais acheté un truc comme ça dans un magasin de truc et objets divers. Ca s'apelle un "TinyTornado" (sur l'étiquette, y'a marqué "Made in Miami" forcément) default_crying.gif

Avec un bon coup de main, y'a moyen de faire apparaitre de belles tornades monstrueuses..... de 20 cm de haut lol

PS : en plus des bulles de produits savonneux, y'a des petites pailettes argentés. Tu devrais rajouter des petits trucs comme ça toi aussi dedans peut être.

Ca ne donne pas du tout la méme chose chers snowman49 dégu......looool...alors qui à fait l'expèrience???

Oui jeromeR28, avec un tout petit moteur et la tige qui depasse à tavers le bouchon et une sorte d'hélice on peut aussi arriver à quelques chose de sympa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je ne vois pas ce qu'il y a de tordu, demandez à Twisterc / Thunder34 / Tramuntana comment ils ont essayé de recréer un congestus dans un salon avec un appareil à raclette !

:!:

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne vois pas ce qu'il y a de tordu, demandez à Twisterc / Thunder34 / Tramuntana comment ils ont essayé de recréer un congestus dans un salon avec un appareil à raclette !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_chris.gif faudra que vous nous expliquiez là, ca l'air très intéréssant ça aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà proposé ce sujet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison serait-elle si décevante cette année qu'on se tourne vers les pichets ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A relire ici pour tout savoir sur les vortex :

/index.php?showtopic=10891&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10891&hl= default_flowers.gif

Florent.

Euh faire des mouvements circulaires c'est de la triche.

Avec certaines bouteille qui s'affine pas mal vers le goulot il suffit de retourner la bouteille très repidement, le liquide en "tombant" se met assez régulièrement à être agité d'un mouvement de rotation, le vortex est parfois bien visible, fin, il se déforme met dure "relativement longtemps". Et là ça ne fait pas un gros truc laid comme avec les mouvements circulaire ça fait quelque chose de ressemblant aux trombes corses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une approche ludique du phénomène et amusant, c'est mieux que de rien faire, moi j'aime bien "étudier" ce truc, je trouve que c'est prétencieux de se moquer, faites donc mieux !

A++

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hé! Hé!

Cela me rapelle des souvenirs.

Pour ma part, j'ai énormément bidouillé pour arriver à reproduire une tornade de salon. Bien sur, je connais le truc de la bouteille qu'on agite circulairement.

J'ai fait aussi ça avec un montage exotique : j'ai pris un bocal genre celui-qu'on-se-sert-pour-faire-les-patés. Asur l'axe d'un moteur de mécanos retourné, l'axe à la verticale, je mettais un aimant dessus. Je faisais une sorte de support de façon à ce que l'aimant tourne juste sous le bocal. Ensuite, je posais le bocal et je le remplissais à moitié d'eau. Après, j'y plongeais une barre en métal (mecano toujours...) que j'avais ensérré avec du fil de fer au milieu. Bon, elle était au fond et s'orientais dans le sens de l'aimant. Je mettais le moteur en marche, l'aimant donnais une rotation à la barre et celle-ci agitais l'eau qui prenais un mouvement circulaire. J'avais ma tornade default_flowers.gif

Autre bidouille mais avec un but plus "d'étude". Je prenais un récipient cylindrique. Il se trouve que j'ai une lampe de bureau, et que le cache en métal est au diamètre exact de ce récipient. Je plaçais le tout à la verticale. Je mettais de l'eau, j'y ajoûtais un peu de plâtre pour avoir une fine poussière qui se dépose au fond du bocal. J'allumais la lampe. L'ampoule chauffais la base du bocal et commençait à chauffer l'eau. Donc, l'eau du fond, plus chaude donc plus légère remontais en surface, avant de se refroidir et retomber. Un courant thermique s'organisait. Avec une petite baguette, je donnais un mouvement ample de rotation à l'ensemble. Un "tornade" allait se former à cet instant là? Non, pas du tout. J'avais stoppé le mouvement depuis une trentaine de seconde qu'une sorte de vent se mettait à agiter la poussière au fond de l'eau. Et il arrivait qu'un tourbillon très fin apparaissait, et arrachait des morceaux de débris. Il semblerait que le flux d'eau chaude se canalisait au milieu et s'accélerait à mesure de sa diminution. Pour mettre plus de remous, je versais délicatement de l'eau froide. J'ai aussi plaçé un glaçon en surface de façon à avoir de gros contrastes. Et quelques fois, une petite tornade se formait spontanément sans que j'ai eu besoin de donner une rotation. Elle était brêve mais avait vraiment l'apparence d'un tuba et montait parfois à mi-hauteur du bocal.

Ah là là là default_sleeping.gif

• 1 year later...