Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me permets, malgré ma position éloignée, de faire un petit topo sur ce qui s'est passé hier soir en Tarn et Garonne... Ceci après consultation de ma famille et amis basés dans la région de Montech.

Il semblerait que le gros des dégats soit enregistré dans une zone comprise entre Bourret (rive gauche de la Garonne) et La court St Pierre (près de Montauban, rive droitede la Garonne), ceci pour un axe Ouest/Est. Dans un axe Nors/Sud, le gros des problèmes semblent se concentrer entre Escatalens et Montbartier, Montech étant au centre du cataclysme.

Il convient de souligner que les gens que j'ai pu joindre sont très choqués par les évènements qu'ils ont vécu entre 23h30 et 1h30 ce mardi 20 Juin 2006. Certains, ayant vu les dégats en Lorraine suite à la tempête du 26 Décembre 1999, n'ont pas hésité à établir la comparaison.

Selon les premiers témoignages, beaucoup évoquent une véritable tornade sur la zone et les cultures ainsi que les habitations semblent touchées sans qu'il n'y ai, toutefois, de blessés à déplorer (HEUREUSEMENT!).

L'éléctricité fut coupée pour l'ensemble du village de Montech d'environ 0h00 hier au soir jusqu'à 6h30 du matin. A noter, qu'aujourd'hui, seule une partie de cette bourgade avait de l'éléctricité de manière intermitante alors que l'autre partie semble en être privée jusqu'à demain matin au moins.

Les lignes téléphoniques ont été mises à terre et les communications, vus les dégats causés aux émeteurs pour téléphones portables, sont encore très difficiles.

Le canal latéral à la Garonne est mis en chômage pour au moins une huitaine de jours, le temps de dégager la voie d'eau des arbres qui l'encombrent. De nombreuses routes sont été coupées mais la situation semble se rétablir progressivement. Cependant, les paneaux d'indications au bords des routes ont été pliés par la force du vent!

La toiture de nombreuses habitations a été emportée par les rafales de vents qui ont été très violentes durant environ un quart d'heure, au plus fort des intempéries. Les caves et garages inondés sont légions, vu que l'épisode aurait déposé plus de 100mm en moins d'une heure avant que le pluvio de mon oncle ne soit renversé.

Les cultures ont gravement pâtis de la situation et selon les témoins partis en reconnaissance dans la zone, rares sont les pieds de maïs encore en place. Les vergers ont été décimés par la grêle et les rafales quyi sont parvenues à emporter les filets de protection contre ces intempéries. Autant dire que là bas, la récolte est déjà faite!

Les dégats sur les parcs, jardins et sur la forêt de Montech sont considérables, la plupart des arbres de belle taille n'ayant pu resister aux vents sur cette zone.

Bref, il serait scandaleux, à la vue de ces témoignages, que la zone ne soit pas classée comme sinistrée suite à cet épisode climatique exceptionnel. Le préfet était d'ailleurs sur place cet après-midi pour travailler à cela.

Voilà tout ce que j'ai pu apprendre sur ces phénomènes, en espérant que la région n'ai pas affaire à de nouveaux orages violents dans les semaines à venir!

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif Mais non de dieu que fait MF et que personne ne me contredise, hier soir on la tous vu bordel, le monstre gonflé, pour que moi, forumeur du nord ouest intervienne sur la dégradation orageuse du sud ouest, c'est qu'il y avait vraiment quelques choses de monstrueux et ont est considèrés comme amateur, que doit ont dire de MF soit disant professionnel? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous laisse réflèchire là dessus

On ne parle pas d'un simple orage là, dieu merci il n'y a pas eu de victime, mais imaginé vous ça avec un camping la dessous! nous sommes à une semaine du début de la saison estival

c'est qu'il y avait vraiment quelques choses de monstrueux et ont est considèrés comme amateur, que doit ont dire de MF soit disant professionnel? default_laugh.png Je vous laisse réflèchire là dessus

Tu as toi même trouvé la réponse, MF sont des proféssionnels, mais pas forcéments des passionnés. Justement, la plupart du personnel de MF ne sont pas des passionnés, il est normal qu'on suive mieux qu'eux la situation, enfin, en tous cas on le fait par plaisir, et eux par obligation... Le travail est donc mieux fait par plaisir default_laugh.png

En tous cas, pour en revenir à la dégradation, on dirait bien qu'elle est entrain de se mettre en place default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'il n'y est plus autant de chaleur au sol que cet après-midi ! De belles cellules du Sud-Ouest jusqu'au Sud de la Bourgogne déjà default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Reprenez les pages précédentes du forum, et dites moi en quoi on a été meilleur que Météo France?

A 23h38, CFR indique:

Soudaine activation sur la Haute-Garonne, ça remonte vers Toulouse, et d'ailleurs à la météopole il pleut depuis quelques minutes !

A 23h48, Crack et moi-même signalons que ça va être du très très gros sur Montauban:
J'ai comme l'impression qu'un orage grêligène monumental s'abat ou va s'abattre sur Montauban... si quelqu'un a des news?

Chaud devant à Montauban! C'est du très lourd qui arrive! default_laugh.png

(bonne intuition sur ce coup là d'avoir mis le "warning", car je ne suis pas coutumier du fait).Autrement dit, rien qui ressemble à de la prévision, nous sommes là sur de l'observation en temps réel (ça tombe bien, c'est la devise d'Infoclimat...), le temps de réaction, s'il y avait une alerte à lancer, est inférieur à 5 ou 10 min. Comment voulez vous qu'elle puisse fonctionner dans de si brefs délais?? Impossible à prévoir, car il s'agissait d'un orage tout à fait banal un petit quart d'heure avant.

Reprenez les pages précédentes du forum, et dites moi en quoi on a été meilleur que Météo France?

A 23h38, CFR indique:

A 23h48, Crack et moi-même signalons que ça va être du très très gros sur Montauban:

(bonne intuition sur ce coup là d'avoir mis le "warning", car je ne suis pas coutumier du fait).

Autrement dit, rien qui ressemble à de la prévision, nous sommes là sur de l'observation en temps réel (ça tombe bien, c'est la devise d'Infoclimat...), le temps de réaction, s'il y avait une alerte à lancer, est inférieur à 5 ou 10 min. Comment voulez vous qu'elle puisse fonctionner dans de si brefs délais?? Impossible à prévoir, car il s'agissait d'un orage tout à fait banal un petit quart d'heure avant.

Oui c'est vrai, lancer une alerte 5-10 minutes avant ne sert strictement à rien, car à cette heure la plupart des gens sont devant leur film. Mais la lancer avant était envisagable, vu la situation. Tout ce qu'ils ont penser du phénomène : "Des rafales de 130Km/h se sont abattues sur Montauban", et ce sur un ton alarmiste, mais ça ne sert plus à ren, et on en sais pas plus...

Enfin tampis !

Peut étre mais GFS prévoyait ces violents orages, et je ne veut pas me lancer de fleurs mais j'en avait parler dés dimanche avec my groupe de chasseur d'orages sur toulouse :

voici un extrait du bulletin de IC :

"Le Sud Ouest semble à priori moins concerné par cette dégradation, même si des cumuls ponctuels de 30/40 mm sont envisageables, avec des rafales de vent de l'ordre de 60/80 km/h sous cellules orageuses actives".

je ne vais pas me répeter mais au vu des paramètre atmosphériques une autre phrase d'alerte aurait été de mise, mais bon c'est bien MF qui à fait encore une grosse erreur...seul le site ESTOFEX à encore vu juste :

DISCUSSION

...SW France, N Spain...

GFS and NMM Sun 06Z indicate CAPE, convergence and a kinematic environment of 17-22 m/s 0-6 km shear vectors, along with SREH 0-3 km in the range of 150-275 m2/s2. This will be sufficient to create a few supercells with a main chance of (very) large hail and severe gusts. Tornado threat should be limited with LCLs around 1500-2000 m and modest 0-1 km shear. Note that 12-18Z model runs downgraded the deep-layer shear and SREH slightly.

According to the model, the difference LFC-LCL will be lowest in western parts, almost zero already at 12Z in northern Spain and at 15Z also north of the Pyrenees. Clustered elevated convection may develop in the evening and night over northern Spain and move into southwesternmost France (GFS precip up to Bordeaux - thunder area probably drawn too tightly there)

Traduction et résumé en Français : (par JC) :

les conditions étaient favorables pour créer quelques supercellules avec une forte chance de grosse grêle et de violentes rafales. Une tornade pourrait se produire mais pas sur plus de 1 km, les derniers modèles accentuent un peu l'instabilité. La convection devrait débuter suite à ces diff sur l'espagne à 15h et après se déplacer vers la plupart du sud-ouest, la zone d'orage restera limitée au N de Bordeaux

On était donc en level 1....

orage-juice

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

En tout cas ce soir, ne pas se fier à l'air inoffensif des cellules qui sont passées sur la région toulousaine : grêlons relevés de 2cm de diamètre ici en banlieue de Toulouse vers 20h30, obligé d'aller planquer les voitures en catastrophe sous un arbre en slalomant entre les grêlons default_laugh.png . Avant l'averse de grêle proprement dite, de bien plus gros grêlons sont tombés de façon isolée, faisant un bruit épouvantable sur le toit, il faudra que je vérifie les tuiles demain. Quand à la pluie qui a suivi, l'orage aura finalement laissé 20mm en 30 minutes, toujours bon à prendre après les 10mm d'hier ! Pas de report sur meteoalerte en raison des impacts trop proches durant quasiment toute la soirée...

Posté(e)

je ne vais pas me répeter mais au vu des paramètre atmosphériques une autre phrase d'alerte aurait été de mise, mais bon c'est bien MF qui à fait encore une grosse erreur...seul le site ESTOFEX à encore vu juste [...]

Tous les éléments semblaient plus et mieux en place pour ce soir/cette nuit, et la mayonnaise n'a pas (ou peu) pris... C'est trop facile de dire "je l'avais dit": c'est sûr qu'en disant toujours "il y a de quoi lancer une alerte", il arrive nécessairement un moment (et, même, souvent) qu'on ait raison a posteriori. Et peu importe qu'on se soit planté 8 fois sur 10. Bref, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette façon de présenter les choses - elle manque singulièrement de maturité. default_laugh.png

Tous les éléments semblaient plus et mieux en place pour ce soir/cette nuit, et la mayonnaise n'a pas (ou peu) pris... C'est trop facile de dire "je l'avais dit": c'est sûr qu'en disant toujours "il y a de quoi lancer une alerte", il arrive nécessairement un moment (et, même, souvent) qu'on ait raison a posteriori. Et peu importe qu'on se soit planté 8 fois sur 10. Bref, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette façon de présenter les choses - elle manque singulièrement de maturité. default_laugh.png

Moi je reconnais avoir prévu des orages sur le Sud-Ouest pour la nuit dernière, mais je reconnais également que je ne les avais pas vu aussi violent. Ce que je présentais ne méritais pas une alerte je l'avoue, car je ne m'attendais pas du tout à des rafales de 130Km/h et des grêlons de 5 cm.

Singulièrement de maturité????désolé je dit ce que je pense cela n'a rien à voir avec un soucis de maturité merci pour cette réflexion.....mais bon c'est vrai que sur IC certaines personnes sont des exemple d'une belle maturité d'esprit parfois un peu trop excessive...

Ce que je reproche et je ne suis pas le seul c'est que le SO est toujors mis en retrait...sauf pour des phénomènes aussi éxtréme que ça..il en va de méme pour les médias si ça continue je vais changer de région moi lol.....

Et cela n'avait rien à voir avec un coup de chance comme tu le dit sebaas...j'ai juste établie une prévision rien de plus et si pouvais retrouver les archives tu verrais toutes les situations de ce genres qui auraient à prévoir et qui avaient annoncés par certains simple passionnés.... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

Et cela n'avait rien à voir avec un coup de chance comme tu le dit sebaas...j'ai juste établie une prévision rien de plus et si pouvais retrouver les archives tu verrais toutes les situations de ce genres qui auraient à prévoir et qui avaient annoncés par certains simple passionnés.... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai jamais dit le contraire si tu avais fait attention à ce que je viens de dire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, débat stérile, je me sens en plus pas très à l'aise dans un quelconque rôle de donneur de leçon et de jugement de valeur. Ne serait ce que parce que je suis modo. default_laugh.png

En tout cas ce soir, ne pas se fier à l'air inoffensif des cellules qui sont passées sur la région toulousaine : grêlons relevés de 2cm de diamètre ici en banlieue de Toulouse vers 20h30, obligé d'aller planquer les voitures en catastrophe sous un arbre en slalomant entre les grêlons default_laugh.png . Avant l'averse de grêle proprement dite, de bien plus gros grêlons sont tombés de façon isolée, faisant un bruit épouvantable sur le toit, il faudra que je vérifie les tuiles demain. Quand à la pluie qui a suivi, l'orage aura finalement laissé 20mm en 30 minutes, toujours bon à prendre après les 10mm d'hier ! Pas de report sur meteoalerte en raison des impacts trop proches durant quasiment toute la soirée...

Effectivement Tosh, certaines cellules étaient bien actives. J'ai également reçu de gros grêlons alors que j'étais au Nord de Toulouse. J'avoue que j'étais pas tranquille pour la voiture quand j'entendais approcher le rideau de grêle. Avant son arrivée on pouvait entendre les grêlons s'écraser sur un toit en tôle pas très loin. J'ai vite compris qu'il n'étaient pas tous petits. En effet, ils atteignaient 2 cms de diamètre. Heureusement, pour les cultures notamment, l'averse n'a pas trop duré.

Tous les éléments semblaient plus et mieux en place pour ce soir/cette nuit, et la mayonnaise n'a pas (ou peu) pris...

Justement ce serait instructif de savoir pourquoi elle n'a pas pris, pourquoi l'atmosphère a berné tout le monde aujourd'hui (y compris ESTOFEX default_laugh.png )

Il y a sans doute un paramètre qui a inhibé la convection mais lequel ?

Ca sentait l'evidence... Aucun orage.

Ca fait 2 jours que je veille toute la nuit pour et rien default_laugh.png

Je n'y crois plus, 2 jours de previsions orageuses sur la Franche Comte et juste 2 gouttes sont tombees...

ALors je vais me coucher...

Je parierais presque que comme par hasard les cellules vont se former quand je serai plus la a attendre devant mon ecran!

Enfin je croise les doigts pour que finalement rien ne se passe, au moins pas avant 15h heure francaise, heure a laquelle je reviens au travail (9h) (6 heures de decalage avec Washington ou je suis).

Bonne journee (bonne nuit pour moi)

default_laugh.png

Bon ici pour ne pas changer l'orage d'hier est passé juste à côté, au sud de chez moi pour être plus précis, et il n'est tombé que 1.5 mm dans mon malheureux pluvio qui songe de plus en plus à émigrer pour échapper au chômage technique.

S'il fallait faire un résumé de ce mois concernant les orages sur Albi, il est très simple: ils sont passés à quelques kilomètres à l'ouest, à l'est, au nord et au sud, mais jamais chez moi! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce que je reproche et je ne suis pas le seul c'est que le SO est toujors mis en retrait...sauf pour des phénomènes aussi éxtréme que ça..il en va de méme pour les médias si ça continue je vais changer de région moi lol.....

Devil : tu te plains tout le temps (trop souvent même, c'est presque "lourd") que le SO est mis en retrait... Qu'est ce que tu crois c'est pareil pour toutes les régions. Forcémment en région parisienne y'a 10 fois plus de monde donc plus d'obervateurs... C'est comme ça, c'est démographique (et un peu culturel, la France a toujours une vieille tradition jacobine centralisatrice un peu agaçante, mais c'est à nous de faire bouger les choses).

Tu crois qu'on parle beaucoup du Massif Central ???

Oui on en parle sur Infoclimat (entre autres) car y'a une bonne petite équipe de passionnés qui mettent leurs observations, leurs commentaires etc... C'est pas les gens de l'extérieur qui vont en parler (on ne peut pas faire des observations à distance quand même), c'est normal, c'est aux observateurs sur place de faire suivre et vivre la sitaution météo de leur région.

Pour le SO, motivez vous et donnez nous plus d'infos, on attend que ça, puisque c'est souvent ce qui se passe chez vous qui est le prémice à se qui va se passer chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et puis soit dit en passant, je trouve qu'on en parle pas mal du SO quand même, certainement plus que du Centre, du Nord ou de la Bretagne par exemple.

Lundi y'a eu des orages supercellulaires avec mésocylone dans l'Allier, je suis pas sur que 5% des lecteurs du forums soient au courant. On a essayé d'en parler mais je sais pas si ça a été vu.

IC c'est l'intéractivité et le suivi en temps réel : c'est aux habitants et passionnés de toutes les régions de faire en sorte de braquer les projecteurs vers leurs secteurs. default_flowers.gif

Alors envoyez nous des obs, des photos, des prévis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devil : tu te plains tout le temps (trop souvent même, c'est presque "lourd") que le SO est mis en retrait... Qu'est ce que tu crois c'est pareil pour toutes les régions. Forcémment en région parisienne y'a 10 fois plus de monde donc plus d'obervateurs... C'est comme ça, c'est démographique (et un peu culturel, la France a toujours une vieille tradition jacobine centralisatrice un peu agaçante, mais c'est à nous de faire bouger les choses).

Tu crois qu'on parle beaucoup du Massif Central ???

Oui on en parle sur Infoclimat (entre autres) car y'a une bonne petite équipe de passionnés qui mettent leurs observations, leurs commentaires etc... C'est pas les gens de l'extérieur qui vont en parler (on ne peut pas faire des observations à distance quand même), c'est normal, c'est aux observateurs sur place de faire suivre et vivre la sitaution météo de leur région.

Pour le SO, motivez vous et donnez nous plus d'infos, on attend que ça, puisque c'est souvent ce qui se passe chez vous qui est le prémice à se qui va se passer chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et puis soit dit en passant, je trouve qu'on en parle pas mal du SO quand même, certainement plus que du Centre, du Nord ou de la Bretagne par exemple.

Lundi y'a eu des orages supercellulaires avec mésocylone dans l'Allier, je suis pas sur que 5% des lecteurs du forums soient au courant. On a essayé d'en parler mais je sais pas si ça a été vu.

IC c'est l'intéractivité et le suivi en temps réel : c'est aux habitants et passionnés de toutes les régions de faire en sorte de braquer les projecteurs vers leurs secteurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors envoyez nous des obs, des photos, des prévis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben c'est comme ça vincent63 je me plaint pour des causes que je crois juste...mais bon effectivement je vais arreter car je passe pour un fouteur de.....et je suis toujours contredit.... default_flowers.gif

Et puis n'oubli pas que DEVILCONGESTUS = Orage_Juice, alors je crois que l'on sait déjà rencontré dans le passé, ou peut étre que je t'ai déjà vu sur des vidéos je sait plus lol.......Bref juste pour te dires que si tu e connaisser tu dirais pas ça..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien sur que je sais qui tu es, on s'est rencontré à la rencontre de Gironde y'à deux ans.

Je disais juste que ça sert à rien de se plaindre à longueur de post, c'est en agissant qu'on fait changer les choses.

Je vois pas ce que ça apporte (à toi et aux autres) de te plaindre à chaque fois que tu mets un message (y'à pas que toi qui fait ça d'ailleurs default_innocent.gif )

Mets des obs, des photos des prévis... mais arrête de dire "on parle jamais du SO". On en parle puisque tu en parles. Incite tes amis à mettre plus d'observations etc... comme ça la couverture des évènements dans ton coin sera améliorée : c'est pas les grenoblois ou les parisiens qui vont parler des évènements du SO donc à vous de faire en sorte que ça s'améliore.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que cela continue toujours les gueguerres sur IC , pour une fois je suis d'accord avec vincent pour dire que chaque régional doit parler de sa région en postant observation ou prévision.Car pour moi les observations sur le terrain sont plus parlante que les radars pluvio .Car nous pouvons suivre l'évolution sur les radars pour les pluies mais il n'y a pas assez de station pour nous donner des indications de la vitesse du vent par exemple.

Quand j'habitais l'aveyron j'avais subit des orages violents avec front de rafales puissant en aout 92 et juin 97 (avec arbres arrachés ,poteaux edf tombés,etc )et bien seulement la presse locale en a parlé pourtant la commune fut classe en catastrophe naturelle).MF n'avait prévu car c'etait en 97 un orage isolé ,Donc il faut arrété de critiquer MF car ils ne pourront jamais prévoir tous les orages violents.A l'époque ,je n'avais pas de station auto ou meme internet pour voir l'evolution.Mais maintenant nous pouvons suivre les orages en temps reel ,mais nullement les dégats occasionnés sur le terrain ,donc c'est à vous de nous apporter les preuves par photos ou données de station.Car je n'aime pas les personnes qui évalue la force du vent au pif default_innocent.gif souvent tres superieure à la réalité.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je passe la pour vous dire que je ferai certainement un dossier dans pas longtemps concernant l'orage extrème du 19 juin dans la région Montalbanaise.

Cordialement, Enzo.

Posté(e)

Pour en revenir au sujet, et plus précisément, à cet orage monstrueux qui a touché la région de Montauban et Montech en particulier: je viens de regarder le journal régional France 3 Midi-Pyrénées (merci la Freebox en zone dégroupée!), et les images tout autant que les témoignages sont vraiment très impressionnants. Des platanes qui n'avaient pas bougé en décembre 99 vrillés, une chute de grêle considérable... il va falloir mettre Nico17/69 (notre Sherlock Holmes de l'enquête en détection de tornade) sur le coup!

On attend avec impatience le témoignage d'Enzo (vidéos et photo!) et de tous ceux dans la région qui pourraient nous faire part de ce qu'il s'est passé. Ce que je peux dire, c'est qu'au radar rien ne montre la présence d'une tornade là-dessous (pas de forme d'haricot, pas de déplacement perpendiculaire au flux général), mais me ferait plutot penser à une macro-rafale (une rafale descendante avec un corridor de plus de 2,5 km de large). Les images sur France 3 montrent en effet beaucoup plus de platanes couchés que vrillés, mais il faudrait être sur place pour vérifier tout ça.

EDIT: pour rappel, la station MF de Montauban reportait à 0h00 (avant de planter jusqu'à 9h00) un vent moyen de 61km/ de secteur Ouest, et une rafale maximum de 37m/s, soit 134 km/h. Si Montech (situé à une douzaine de km au Sud Ouest de Montauban) a vraiment été le coeur paroxysmique du phénomène, on peut supposer que les vents ont du flirter avec les 150 ou 160 km/h localement! default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...