Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impressionnante : La différence de températures en Corse ce matin &#33


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Cap Corse - Ersa distant de 25 km du Cap Sagro - Sisco indique 10,7°C de plus que le dernier (32,9 et 22,3°C), je veux bien que les vents fassent effet de foehn mais la c'est hallucinant en 25km......je pense que c'est la différence de température la plus importante jamais vu en si peu de kilomètre avec des stations présentant la même altitude et les mêmes caractéristiques sur un cap.......avez vous des records historiques en tête pour la France mais aussi le monde....en tout ca ça doit faire bizarre en voiture tu doit sentir une sacrée différence....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, c'est une belle différence, mais 2 heures plus tard, il ne faisait déjà plus que 26.4°C au Cap Corse.

Je trouve que ces situations sont courantes en bord de mer et il me semble que cela fausse les relevés de température moyenne. (car la température dépassant les 30°C n'aura duré qu'une heure, mais pour faire la moyenne du jour, on prendra bien les 33°C!)

En effet, dans les régions proches de la mer, la température maxi est souvent atteinte en fin de matinée, début d'aprèm. Ensuite, la température redescend souvent très rapidement.

A l'inverse, dans l'intérieur des terres (comme chez moi en Rhône-Alpes), la température monte toute la journée et reste longtemps à un haut niveau. Ceci rend l'atmosphère beaucoup plus irréspirable et les relevés plus "justes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Des écarts de ce type sont fréquents en Méditerranée...

Le 29 mai dernier, en fin d'après-midi, il faisait 10°C de plus à Cannes (31°C, vent d'Ouest sec) qu'à Nice (21°C, vent d'Est humide).

L'orientation du vent explique ces écarts

Ces 2 stations (Nice et Cannes) sont pourtant toutes les 2 en bord de mer, et distantes de seulement 24km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, c'est une belle différence, mais 2 heures plus tard, il ne faisait déjà plus que 26.4°C au Cap Corse.

Je trouve que ces situations sont courantes en Corse et il ma semble que cela fausse les relevés de température moyenne. (car la température dépassant les 30°C n'aura duré qu'une heure, mais pour faire la moyenne du jour, on prendra bien les 33°C!)

En effet, dans les régions proches de la mer, la température maxi est souvent atteinte en fin de matinée, début d'aprèm. Ensuite, la température redescend souvent très rapidement.

A l'inverse, dans l'intérieur des terres (comme chez moi en Rhône-Alpes), la température monte toute la journée et reste longtemps à un haut niveau. Ceci rend l'atmosphère beaucoup plus irréspirable et les relevés plus "justes".

Ce que tu dis est inexact...

Il peut faire très chaud toute la journée en Méditerranée...

C'est simplement le changement d'orientation du vent qui peut créer de tels écarts en quelques minutes. default_w00t.gif

Illustration au Cap Corse, où l'on est passé d'un vent de Sud sec foehné qui a fait grimper la température à 33°C à une brise de Nord humide qui a fait baisser les températures...

Quant aux températures irrespirables, je ne partage pas non plus ton avis.

Une température de 35°C avec 20% d'humidité est bien plus supportable que 27°C avec 70% d'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est inexact...

Il peut faire très chaud toute la journée en Méditerranée...

C'est simplement le changement d'orientation du vent qui peut créer de tels écarts en quelques minutes. default_w00t.gif

Illustration au Cap Corse, où l'on est passé d'un vent de Sud sec foehné qui a fait grimper la température à 33°C à une brise de Nord humide qui a fait baisser les températures...

Quant aux températures irrespirables, je ne partage pas non plus ton avis.

Une température de 35°C avec 20% d'humidité est bien plus supportable que 27°C avec 70% d'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, et je rajouterai qu'au contraire dans l'intérieur la T baisse aussi plus vite la nuit, alors qu'en bord de mer (pas seulement Méditerranée hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la T se maintient une bonne partie de la nuit avant que la brise (de terre cette fois) ne se lève, ainsi cette nuit avant que le vent tourne la T s'est maintenue au dessus des 21°c jusqu'à près de 5h du mat, comme le montre ce graph (heures UTC):

Tnuit190606.gif

Donc finalement ça revient plus ou moins au même pour la moyenne... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à Calvi et Porto-Vecchio pendant 5 semaines en été et je n'ai pas souffert de la chaleur comme chez moi. (où j'ai rarement un souffle de vent)

En 2003, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une canicule sur la France. J'étais à Perpignan et je ne trouvais pas qu'il fasse si chaud que cela (je n'étais pas le seul)

Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à rester dehors chez moi que dans une ville proche de la mer ou l'ai est très souvent présent.

En même temps, je ne vis pas tout le temps dans le Sud.

Mais il ne faut pas non plus négliger la chaleur qu'il peut faire dans le centre-est sur de longues périodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une canicule sur la France. J'étais à Perpignan et je ne trouvais pas qu'il fasse si chaud que cela (je n'étais pas le seul)

Logique que tu n'aies pas été le seul, il fait toujours chaud l'été a Perpi donc pour les gens c'est normal, les mêmes tempé à Cherbourg tu en aurais entendu parler! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la sensation de forte chaleur chez toi est accentuée par l'abscence de vent, ici ya toujours une petite aération, mais attention cependant car si la brise peut-etre rafraîchissante, le vent marin est très humide et rend l'air suffocant même par moins de 30°c! Par esemple aujourd'hui, le vent de SE apporte de l'humidité (près de 70%), il ne fait que 25° mais on se sent "collant", le moindre effort et vous etes en eau. La brise marine elle d'origine plus locale apporte moins d'humidité et est un véritable bienfait pour les touristes, et encore plus pour les nîmois qui viennent ici prendre leur bol d'air!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commencer, les deux stations, bien qu'à la même altitude et toutes deux sur le cap corse, n'ont pas du tout la même configuration. Ersa est dans une zone beaucoup plus sèche et moins soumise aux brises marines, alors que la station de sacro est carrément en bord de mer et la surplombe et est influencée continuellement par les brises. du coup celle qui reflète le mieux les températures conditions au cap corse est celle d'Ersa. de plus la première est côté ouest, la seconde côté est, ce qui provoque comme aujourd'hui (et depuis plusieurs jours d'ailleurs) des différences notables de températures, la première se retrouvant foehnée, la seconde rafraîchie par l'air marin. en cas de vent d'ouest c'est l'inverse qui se produit.

le problème du cap corse est qu'étant un massif montagneux qui plonge dans la mer, la succession de vallée, l'étroitesse du cap (10km au plus large, en moyenne 7km), sa longueur (environ 40km), et son altitude (sommets à plus de 1000m, point culminant à 1307m), font qu'il est impossible de donner des prévisions pour cette microrégion soumise à une succession de microclimats, parfois impressionnant (chaleur, vent, précipitations, orages).

hier les températures côté est n'ont pas dû dépasser 26 ou 27°C, alors que côté ouest il y avait bien 10°C de plus.

à l'inverse, dans l'intérieur des terres (comme chez moi en Rhône-Alpes), la température monte toute la journée et reste longtemps à un haut niveau. Ceci rend l'atmosphère beaucoup plus irréspirable et les relevés plus "justes".

dire que les relevés seraient "plus justes" si les stations n'étaient pas en bord de mer est totalement faux... ils ne font que refléter la réalité.et je rejoint tony sur le point des humidex. la chaleur du climat continental français est plus supportable que la chaleur du pourtour méditerranéen. les humidex supérieurs à 40 sont fréquents en corse en été à cause d'une humidité souvent élevée. le soleil tape plus (indice UV supérieur à 10, voire 11 en été).

Je suis allé à Calvi et Porto-Vecchio pendant 5 semaines en été et je n'ai pas souffert de la chaleur comme chez moi.

quand tu dis que tu es venu 5 semaines et que tu n'as pas ressenti la chaleur, je veux bien te croire si tu as passé tes journées à la plage. tu serais allé du côté de corte ou tu serais entré un peu dans l'arrière pays balanin que tu aurais compris de quoi je parle.

personnellement je supporte mieux la chaleur sèche des villes de l'intérieur français que la chaleur lourde du bord de mer méditerranéen. la différence entre les deux c'est que dans les premières les températures peuvent être élevées mais avec une humidité restreinte, et sont vites calmées par des orages qui rafraichissent grandement l'atmosphère quelques jours plus tard. dans le second, même si les tx sont moins élevées, les humidex sont plus importants, les tn restent élevées (quand tu restes comme dans le cap corse avec près de 2 mois sans descendre sous 24°C tu comprend ta douleur), et quand tu as 80 ou 90% d'humidité, qu'il fait plus de 30°C, que tu te dis "ça va craquer, ouais!" mais que finalement ça ne craque pas... enfin, bref. tu dégoulines ta sueur en attendant l'automne.

pour info, la canicule de 2003 n'était pas si exceptionnelle dans le sud-est. c'est surtout dans le reste du pays qu'elle l'a été. c'est donc normal que les ressentis aient été différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En août 2003, j'ai connu à Nice un humidex de 46 default_w00t.gifdefault_laugh.png

Il faisait 34°C et l'humidité était de 60%...

Ce jour là, je n'ai pas arrêté de transpirer...

Pour info, à 2h du matin, la température était encore de 31°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai connu dans le Gers (en 1998) ou dans l'Ardèche (1992) de températures de plus de 36°C...

C'était une chaleur plus plus sèche et pesante, mais moins humide et collante que ce que j'ai l'habitude de connaître à Nice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En août 2003, j'ai connu à Nice un humidex de 46 default_w00t.gifdefault_laugh.png

Il faisait 34°C et l'humidité était de 60%...

Ce jour là, je n'ai pas arrêté de transpirer...

Pour info, à 2h du matin, la température était encore de 31°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai connu dans le Gers (en 1998) ou dans l'Ardèche (1992) de températures de plus de 36°C...

C'était une chaleur plus plus sèche et pesante, mais moins humide et collante que ce que j'ai l'habitude de connaître à Nice

et surtout la teméprature retombe pendant la nuit, alors qu'en bord de mer tu peux rêver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, la canicule de 2003 n'était pas si exceptionnelle dans le sud-est. c'est surtout dans le reste du pays qu'elle l'a été. c'est donc normal que les ressentis aient été différents.

En fait les canicules méditerranéennes ne se produisent que rarement en même temps que les canicules dans le reste du pays pour des raisons déjà évoquées sur le forum. Par contre la canicule de 2003 a bel et bien concerné le Sud Est et de façon exceptionnelle même si c'est moins qu'ailleurs, les records absolus enregistrés le prouvent, c'est uniquement la frange littorale qui a été relativement épargnée, ainsi que la Corse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les canicules méditerranéennes ne se produisent que rarement en même temps que les canicules dans le reste du pays pour des raisons déjà évoquées sur le forum. Par contre la canicule de 2003 a bel et bien concerné le Sud Est et de façon exceptionnelle même si c'est moins qu'ailleurs, les records absolus enregistrés le prouvent, c'est uniquement la frange littorale qui a été relativement épargnée, ainsi que la Corse.

@+

c'est ce que je voulais dire, en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je voulais dire, en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre au bord de la mer on peut se rafraichir en se baignant, Alors que dans le centre est c'est un peu plus compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 31.7 actu à Lyon avec 34, 4 d'humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre au bord de la mer on peut se rafraichir en se baignant, Alors que dans le centre est c'est un peu plus compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 31.7 actu à Lyon avec 34, 4 d'humidex.

c'est bien ce que je disais: "quand tu dis que tu es venu 5 semaines et que tu n'as pas ressenti la chaleur, je veux bien te croire si tu as passé tes journées à la plage."c'est plus facile de ne pas ressentir la chaleur quand on se baigne... moi aussi quand j'étais petit je ne ressentais pas la chaleur chez moi: je passais mes journées dans la flotte en été. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre, ce n'est pas moi qui est répondu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est vrai que je passais plus de moments à la plage que dans le centre de la Corse.

J'avais fait un peu de tourisme quand même:

aiguilles de bavella, avec ensuite descente dans la rivière Solenzara et baignade plus sauts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore les rivières corses. Quand j'étais à Calvi, j'en suis allé dans une autre dont je ne me rappelle plus le nom et je faisais des sauts de 9 mètres (le bohneur)

Pour en revenir à la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai eu droit vers cette rivière au coup de foudre le plus près que j'ai jamais vu (j'ai vraiment eu très peur, comme tous les gens présents) On n'a pas traînés à rentrer dans la voiture. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, la corse est vraiment une île magique, vous avez de la chance d'y habiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> pour info, la canicule de 2003 n'était pas si exceptionnelle dans le sud-est. c'est surtout dans le reste du pays qu'elle l'a été. c'est donc normal que les ressentis aient été différents.

L'impression en 2003 a peut-être été meilleure grâce à la présence de l'eau (mer et fleuves pour l'intérieur), se baigner améliore grandement le ressenti moins caniculaire...mais même en bord de mer, l'été 2003 est tout aussi historique que pour le reste du pays...les moyennes de températures relevées sur les 5 metars corses sont proprement extraordinaires et en moyenne 3 à 4°c plus chaudes que les normes de saison...

A Bastia Poretta

moy tn 23°c et moy tx 34°c (je n'ose penser ce que ça devait donner en ville !)

contre des normales de 19 et 29°c...

J'étais au village cet été là, en montagne, et je n'ai jamais vu autant de monde au village depuis au moins 15 ans, tout le monde avait quitté le bord de mer pour se réfugier en altitude...depuis 2004, le village l'été est à peu près aussi désert qu'avant, preuve que les étés suivants n'ont rien eu d'exceptionnel et que 2003 était historique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au village cet été là, en montagne, et je n'ai jamais vu autant de monde au village depuis au moins 15 ans, tout le monde avait quitté le bord de mer pour se réfugier en altitude...depuis 2004, le village l'été est à peu près aussi désert qu'avant, preuve que les étés suivants n'ont rien eu d'exceptionnel et que 2003 était historique...

Pourtant ici sur le littoral languedocien (rien à voir avec Orange ou Carpentras donc), si les valeurs moyennes sont très supérieures à la normale, c'est surtout la durée du phénomène qui est exceptionnelle, aucun record absolu n'est tombé en 2003 même si cette canicule restera historique quelle que soit la région, y compris ici mais dans une moindre mesure, maintenant j'étais pas en Corse, malheureusement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est vrai que les records de températures n'ont pas été légion en Corse lors d'août 2003 (en juin, en revanche, ils sont assez nombreux), par contre ce fut une chaleur constante, écrasante avec des humidex de folie très fréquents (40-45°C en plaine).

Et comment ne pas citer la petite station de Castirla, au centre de l'île, qui sur août 2003 présente une Tn de 18.8°C (+3.9°C/normes) et surtout une Tx de 38.3°C (+5.9°C/normes). D'accord, c'est une station à l'emplacement un peu douteux, mais bon, même en enlevant 2°C, ça reste monstrueux...

Pour Poretta, Tn = 23.1°C (+4.1°C/normes) Tx = 33.2°C (+4.4°C/normes) en août 2003.

Pour comparaison, août 2004 : Tn = 19.4°C (+0.4°C/normes) Tx = 29.5°C (+0.7°C/normes)

Août 2005 : Tn = 18.6°C (-0.4°C/normes) Tx = 28.1°C (-0.7°C/normes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment ne pas citer la petite station de Castirla, au centre de l'île, qui sur août 2003 présente une Tn de 18.8°C (+3.9°C/normes) et surtout une Tx de 38.3°C (+5.9°C/normes). D'accord, c'est une station à l'emplacement un peu douteux, mais bon, même en enlevant 2°C, ça reste monstrueux...

Interessant malgré tout, les valeurs moyennes pour Corte ou d'autres coins doivent etre édifiantes, pour l'intérieur du SE j'avais déjà donné les valeurs, mais je me souviens plus ou lol, ça allait etre 34 et 36°c pour les Tx, et j'avais pas les Tn qui au passage ont été également très élevées sur le littoral (plus de 22°c de moyenne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah sinon pour revenir au départ du sujet, une fois, en Californie, où la mer reste très fraîche même en plein été (pas plus de 13°C à San Francisco, latitude du Sud de l'Espagne), j'ai déjà vu des brouillards côtiers aux effets spectaculaires : on roule en plein soleil avec 27-28°C, on rentre dans le brouillard et là, quelques centaines de mètres plus loin, 16°C... J'imagine que partout où il y a une mer bien froide et une masse d'air chaude on peut voir le même contraste, là je garantis que ça fait bien plus que 10°C en 1km à peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Interessant malgré tout, les valeurs moyennes pour Corte ou d'autres coins doivent etre édifiantes, pour l'intérieur du SE j'avais déjà donné les valeurs, mais je me souviens plus ou lol, ça allait etre 34 et 36°c pour les Tx, et j'avais pas les Tn qui au passage ont été également très élevées sur le littoral (plus de 22°c de moyenne)

Par exemple pour reprendre un coin qui me tien à coeur : Nîmes : Tn 21°C Tx 36°C ! en aout 2003
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

en 2003 moi dans les montagnes, à Casteldelfino (Val varaita - 20 km du Queyras - Alpes du Sud) il a fait au plus chaud dans les 32°C (pas sur des 32 ca peut très bien etre 34 mais ce fut bien supérieur a 30°C !) à 1400 m !

Cette année la je me suis même baigné à 2400 m default_pinch.gif la classe default_pinch.gif !

A Sampeyre (village que connait oozap73 - 900 m) j'ai été au moins 3 soirs peut etre 4 torse nue toute la soirée car il fesait encore 23 -24°C ! Alors qu'il n'est pas rare qu'il fasse 7-8°C et que soit obligé de porter une polaire ! Il a même gelé à 1500 m en aout une fois chez mes grands parents !

Petite carte pour se repérer ! http://maps.google.it/maps?oi=eu_map&q=Casteldelfino&hl=fr

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Moi je rejoint l'impression de toto42: la chaleur est bien plus facile à supporter au bord de la mer que chez moi à Lyon... Pour une très bonne raison: elle est souvent moins forte sur le littoral que chez nous ! L'été dernier j'ai passé quelques jours très agréables à Six Fours, il faisait certe très humide dans l'après midi mais par contre avec une petite brise et au plus 27-28°c dans l'après midi et bien la chaleur ne rentre pas vraiment dans les maisons... résultat: on dort bien, je me suis jamais plaint d'avoir trop chaud pour dormir près des côtes. De plus les brises de terre nocturnes contribuent à rabaisser l'humidité pendant la nuit.

Par contre ici à Lyon, quand il fait chaud on a plus de 30° jusqu'à 9h du soir et on dors très mal bien même s'il fait sec, mais malheuresement le maximum d'humidité (absolue) se produit généralement en soirée dans nos climats continentaux (exemple tout frais: 20°c de td hier soir à Bron contre 12°c au meilleur de l'après-midi).

On devrait faire des statistiques sur le nombre d'heures où la t° dépasse 30°c... je suis sur qu'ici à Lyon ou St Etienne on serait loin devant la plupart des stations du littoral méditerranéen (pas toutes quand même, je pense que Marignane ou Perpignan sont plus chaudes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rejoint l'impression de toto42: la chaleur est bien plus facile à supporter au bord de la mer que chez moi à Lyon... Pour une très bonne raison: elle est souvent moins forte sur le littoral que chez nous ! L'été dernier j'ai passé quelques jours très agréables à Six Fours, il faisait certe très humide dans l'après midi mais par contre avec une petite brise et au plus 27-28°c dans l'après midi et bien la chaleur ne rentre pas vraiment dans les maisons... résultat: on dort bien, je me suis jamais plaint d'avoir trop chaud pour dormir près des côtes. De plus les brises de terre nocturnes contribuent à rabaisser l'humidité pendant la nuit.

Par contre ici à Lyon, quand il fait chaud on a plus de 30° jusqu'à 9h du soir et on dors très mal bien même s'il fait sec, mais malheuresement le maximum d'humidité (absolue) se produit généralement en soirée dans nos climats continentaux (exemple tout frais: 20°c de td hier soir à Bron contre 12°c au meilleur de l'après-midi).

On devrait faire des statistiques sur le nombre d'heures où la t° dépasse 30°c... je suis sur qu'ici à Lyon ou St Etienne on serait loin devant la plupart des stations du littoral méditerranéen (pas toutes quand même, je pense que Marignane ou Perpignan sont plus chaudes).

on en a déjà parlé. la sensation de chaleur ne se limite pas à la t° relevée à l'ombre, mais à l'humidex. les humidex de plus de 40 à lyon ne sont pas légion, alors que sur le littoral méditerranéen si. et les t baissent beaucoup plus en cours de nuit dans l'intérieur que sur le bord de mer.bref il ne faut pas se référer qu'à quelques semaines de vacances. il faut y vivre pour s'en rendre compte. encore une fois c'est plus facile à supporter la chaleur quand on est en vacances et qu'on va à la plage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...