Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impressionnante : La différence de températures en Corse ce matin &#33


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Bon faut pas vous taper dessus non plus default_shuriken.gif de toutes façons le ressenti qu'on peut avoir de la chaleur est différent selon les gens mais aussi selon les habitations, il faut savoir que nous parlons ici de températures extérieures et de normales climatiques, mais si vous avez une maison en centre ville d'une grande agglomération, dont le toit chauffe énormément et dont l'aération est impossible ben vous aurez une sensation de chaleur étouffante! Quelle que soit la grande ville ce sont des conditions qui peuvent se rapprocher de ce qu'on connait même sous les tropiques, simplement au niveau des conditions atmosphériques en France, le climat méditerranéen lui est clairement plus chaud que ce soit en Tn, en Tx, en été ou en hiver, c'est comme ça. Et si des épisodes de fortes chaleurs se produisent partout ailleurs, et parfois de manière intense et durable, ben sur la moyenne le résultat est le même, car ici c'est une constante, et ailleurs en France métropolitaine ce sont des excès.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lyon n'est qu'à 0.6°C de Toulouse en TXm d'Aout 2003 (33°6) et à égalité pour la TNm

Et Lyon pulvérise Toulouse en Juin 2003 avec 1.8°C de plus au compteur du TXm (32°4) et 0.9°C en TNm

2003 est un cas, mais en règle générale les T>30°c sont atteints plus souvent à Toulouse qu'à Lyon (23 jours pour 18, moyenne sur 30 ans), en Tn les valeurs sont effectivement similaires mais je parlais des jours au dessus de 30° en moyenne default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine sans doute pas (n'éxagérons rien) mais dans les vallées et creux d'altitude (Saugues, Ambert...) oui ça arrive parfois en Juillet / Août.

Dans le département du Cantal, Saignes est à 450m d'altitude et je confirme le grattage du pare-brise !

Bon, OK, je pense que la situation de cette commune permet des Tn records toute l'année mais c'est sympatique de voir les Cantaloux crever de chaud par 23°C à 23h, un soir de canicule (quand il fait encore plus de 30 à Lyon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 est un cas, mais en règle générale les T>30°c sont atteints plus souvent à Toulouse qu'à Lyon (23 jours pour 18, moyenne sur 30 ans), en Tn les valeurs sont effectivement similaires mais je parlais des jours au dessus de 30° en moyenne default_flowers.gif

On parlais bien de période de canicule, alors je me disais que 2003 est LA référence en la matière car sa canicule a perduré plusieurs semaines consécutives et permet de prendre les valeures mensuelles de JUIN et AOUT 2003 comme révélatrices d'une situation caniculaire.

Les 30°C sont statistiquement plus souvent atteints à Toulouse qu'à Lyon mais en période caniculaire, les deux villes se valent avec un petit avantage pour LYON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est d'accord Emmanuel, seulement pour moi la plaine en Auvergne c'est la Limagne. Saignes est déjà sur les plateaux.

De toutes façon c'est clair : les nuits sont fraîches dans le Massif Central en été, même après des journées à plus de 30°C ça descend facilement jusqu'à 10°C la nuit (hormis en 2003) ce qui rend les chaleurs supportables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C sont statistiquement plus souvent atteints à Toulouse qu'à Lyon mais en période caniculaire, les deux villes se valent avec un petit avantage pour LYON.

Va dire ça a djtyrone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Emmanuel, seulement pour moi la plaine en Auvergne c'est la Limagne. Saignes est déjà sur les plateaux.

De toutes façon c'est clair : les nuits sont fraîches dans le Massif Central en été, même après des journées à plus de 30°C ça descend facilement jusqu'à 10°C la nuit (hormis en 2003) ce qui rend les chaleurs supportables.

C'est toujours la même question : ou commence la plaine ?

Pour moi, les plateaux se trouvent vers 700/800m dans cette région, et évidemment, les Tn d'été sont plus basse en fond de vallée que sur les côteaux ou les plateaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On parlais bien de période de canicule, alors je me disais que 2003 est LA référence en la matière car sa canicule a perduré plusieurs semaines consécutives et permet de prendre les valeures mensuelles de JUIN et AOUT 2003 comme révélatrices d'une situation caniculaire.

Pas de canicule dans ces deux villes en JUILLET 2003 ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y peux rien puisque c'est la vérité !

Justement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pour revenir au sujet initial, d'ailleurs c'était quoi le sujet initial? default_flowers.gif

Ah oui: encore une grande différence entre Est et Ouest du Cap Corse ce soir, 19.6°c à Bastia et 30.5 à l'Ile Rousse! 30.2 à Ersa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de canicule dans ces deux villes en JUILLET 2003 ???

Juin et Aout ont mis la barre tellement haut que Juillet fait pale figure en matière de canicule !

On ne compte que 7 jours au dessus de 34°C à Lyon et 6 pour Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit récapitulatif de l'été 2003 à Lyon-Bron et Toulouse-Blagnac en Tx, vous remarquerez que je prend la plus chaude des stations lyonnaise et la moins chaude des stations toulousaine (Satolas est moins chaud que Bron, Francazal est plus chaud que Blagnac). Txm en °c, Txx en °c, T>30, T>35 et T>40 en nombre de jours:

juin:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35

Lyon ---- 32.4 - 38.3 -- 23 ---- 7

Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 5

Juillet:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35

Lyon ---- 30.3 - 37.8 -- 15 ---- 5

Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 4

Août:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35 - T>40

Lyon ---- 33.6 - 40.5 -- 24 ---- 11 ----- 2

Toulouse 34.0 - 40.7 -- 26 ---- 15 ----- 4

Voilà peu de différences donc mis à part en juin ou Lyon est plus chaud, Lyon dépasse les 30 degrés 2 jours de plus que Tououse (mais si j'avais pris Francazal ça aurait été le contraire), et Toulouse dépasse Lyon pour les 35 et 40°c (quelle que soient les stations)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit récapitulatif de l'été 2003 à Lyon-Bron et Toulouse-Blagnac en Tx, vous remarquerez que je prend la plus chaude des stations lyonnaise et la moins chaude des stations toulousaine (Satolas est moins chaud que Bron, Francazal est plus chaud que Blagnac). Txm en °c, Txx en °c, T>30, T>35 et T>40 en nombre de jours:

juin:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35

Lyon ---- 32.4 - 38.3 -- 23 ---- 7

Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 5

Juillet:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35

Lyon ---- 30.3 - 37.8 -- 15 ---- 5

Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 4

Août:

station -- Txm - Txx - T>30 - T>35 - T>40

Lyon ---- 33.6 - 40.5 -- 24 ---- 11 ----- 2

Toulouse 34.0 - 40.7 -- 26 ---- 15 ----- 4

Voilà peu de différences donc mis à part en juin ou Lyon est plus chaud, Lyon dépasse les 30 degrés 2 jours de plus que Tououse (mais si j'avais pris Francazal ça aurait été le contraire), et Toulouse dépasse Lyon pour les 35 et 40°c (quelle que soient les stations)...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez bonne nuit... Et vive Toulouse et sa canicule, hein CFR? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez bonne nuit... Et vive Toulouse et sa canicule, hein CFR? default_laugh.png

Oui oui, avec un petit vent d'autan ce sera encore mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 20°C à 0h00 à Toulouse, ça gronde au loin, avec cette couverture nuageuse, les Tn de saison, ce sera sans doute pas pour demain matin encore une fois... default_laugh.png

Sinon Imk, les Tn vont en effet être assez violentes demain matin sur le littoral balanin et cap-corsin, quand on sait que ça baisse si peu la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et 30.9 au Cap Corse à minuit! default_laugh.png 22.6 ici tout comme à... Lyon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: 31.7 au Cap Corse à 1h! hallucinant

re PS: 21.3 à Lyon à 1h (pas mal quand même), 19.5 à Toulouse, 22.4 ici, et 24.2 au Cap Béar, à signaler 24°c à Chambéry! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon là je m'avoue battu: 31.7°c à 1h au cap corse... ça j'ai jamais vu à Lyon, même en 2003 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est inexact...

Il peut faire très chaud toute la journée en Méditerranée...

C'est simplement le changement d'orientation du vent qui peut créer de tels écarts en quelques minutes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Illustration au Cap Corse, où l'on est passé d'un vent de Sud sec foehné qui a fait grimper la température à 33°C à une brise de Nord humide qui a fait baisser les températures...

Quant aux températures irrespirables, je ne partage pas non plus ton avis.

Une température de 35°C avec 20% d'humidité est bien plus supportable que 27°C avec 70% d'humidité default_laugh.png

ces phenomenes se produisent sur la region bastiaise ou la température peut varier de plusieurs degrés en quelques minutes,ouest sec et fhoené puis brise de marine humide et plus fraichea noter que depuis le début de semaine la façade ouest est plus chaude que l'est

il fait aussi tres chaud dans le centre hier 38°C a Sartene 36°Ca Pila Canale

a parrtir de vendredi les températures vont devenir plus conformes orientationdu flux à l'ouest on peut ésperer avoir plus chaud sur est corse car jusqu'a présent les tempé sont un peu faiblardes de plus cette couverture de nuages moyens qui nous a empoisonné l'existance devrait disparaitre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et 30.9 au Cap Corse à minuit! default_flowers.gif 22.6 ici tout comme à... Lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: 31.7 au Cap Corse à 1h! hallucinant

re PS: 21.3 à Lyon à 1h (pas mal quand même), 19.5 à Toulouse, 22.4 ici, et 24.2 au Cap Béar, à signaler 24°c à Chambéry! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

finalement la tn à ersa a été de 24.1°C deux heures plus tard. je cherche mais je ne comprend pas trop à quoi cette brusque remontée de la température en pleine nuit a été due. puisque le vent était globalement d'ouest lorsque la t° est repassée au-dessus des 30°C.un petit coup de chaud en altitude? la direction du vent pourrait laisser suggérer que c'était de l'air chaud saharien qui est parvenu jusque là-haut?

et déjà 27.6°C à 09h avec un humidex de 30.2

mais non, ce n'est pas un endroit chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, en fait, il y a un problème avec cette station du Cap Corse, la fiche climatique donne bien des relevés sur la période 1971-2000, mais il se trouve que la station a été déplacée en 2000 ou 2001, et depuis qu'on l'a déplacée, elle est notablement plus chaude qu'avant. Je ne peux que subodorer (mais je me renseignerai cet été sûr) qu'on l'a bougée pour qu'elle soit plus représentative du Cap, avant elle devait être un peu trop "froide" car directement au sommet d'une falaise. Cela dit, en 1971-2000, ça donne :

Juillet : 21.0-27.4

Août : 21.5-27.6

Juillet 2004 : 22.1-29.8

Août 2004 : 22.9-30.1 (rappel, +0.7°C/normes à Poretta, ici près de 2-3°C d'anomalie positive).

Juillet 2005 : 22.4-29.9

Août 2005 : 21.9-29.1

la station de sacro (qui a quelques difficultés après l'incendie de 2003) me paraît également peu représentative des temépratures du cap corse. son emplacement quasiment en falaise au-dessus de la mer doit aussi y être pour quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On continue...

Pila Canale :

20/06 : 25.6-37.7

Sartène :

20/06 : 20.9-40.0 (!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

finalement la tn à ersa a été de 24.1°C deux heures plus tard. je cherche mais je ne comprend pas trop à quoi cette brusque remontée de la température en pleine nuit a été due. puisque le vent était globalement d'ouest lorsque la t° est repassée au-dessus des 30°C.

un petit coup de chaud en altitude? la direction du vent pourrait laisser suggérer que c'était de l'air chaud saharien qui est parvenu jusque là-haut?

Oui ça vient d'en haut, il suffit de consulter le sondage d'Ajaccio de 0h TU qui montre une très belle inversion avec plus de 30°c à 340m:http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2100&STNM=07761
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...