Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/06/06 au 02/07/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Faudra surveiller attentivement cette goutte froide qui arrive par la Grande Bretagne vers la fin de cette semaine et le week end prochain....

Deux scénarii possibles:

Orages violents et coup de chaleur important... dans les deux cas toute façon il fera extrêmement chaud.

Salut,c'est quoi t'es deux scénarios possibles ?

Car la j'en voit qu'un seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Salut,

c'est quoi t'es deux scénarios possibles ?

Car la j'en voit qu'un seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Gros orages et "petit coup de chaleur" ou bien orages plus locaux et vague de chaleur modérée. Les orages semblent plus ou moins acquis et la chaleur aussi maintenant , qui durera le plus ??? la chaleur ou l'arrivée des orages?? le temps nous le dira.

Je pense que c'est l'avais d'atmosphère. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est quoi t'es deux scénarios possibles ?

Car la j'en voit qu'un seul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Tu sais pas lire ou quoi, j'ai dit les deux: "orages ou chaleurs" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je suis d'accord avec vous mais je pense qu'il faut encore attendre avant de parler de canicule car lors des prévisions pour la semaine précédente plusieurs personnes nous on bassiné avec la canicule au final nous avons un temps normal sur presque la totalité du pays mis a part le sud est et la corse sutout que NOGAPS voit quelque chose de "totalement" différent ! Je fais toujours attention au modèle (le vilain petit cannard) qui nous indique souvent l'opposé de ce que voient les autres !

@+

PS: Les diagrammes viennent de sortir et pour Paris ils sont légérement moins chaud avec même de plus en plus de scénarios qui vont dans le temps "normal" ! Le run est le plus chaud le plus souvent ! Bref rien n'est fixé !

PS 2: Je parle de canicule dans mon message car je vois deja certain nous dire sans avoir pris la peine de regarder les diagrammes ni les autres modèles pour nous dire que le GFS de 6h nous annonce une canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une différence entre un gros coup de chaleur et une canicule.

Sinon, nous sommes toujours à la merçi de ces petites gouttes froides sur l'atlantique, et comme il fait particulièrement chaud sur l'Afrique du nord, il n'est pas improbable qu'un coup de chaud puissant nous atteigne...

Nothing is impossible in wetherforecasting...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y'a une différence entre un gros coup de chaleur et une canicule.

Exact Atmosphère!

Dis donc Adrien, tu t'excites tout seul là lol, personne n'a parlé de canicule aujourd'hui default_rolleyes.gif , mais d'un éventuel coup de chaud accompagné d'orages explosifs si la situation proposé par GFS se réalisait! A noter qu'UKMO et ECMWF s'en rapprochent dangeureusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La canicule est bien présente cette semaine sur le sud-est COMME PREVU : hier on a eu près de 33-34°C en RA et aujourd'hui près de 37°C en Corse, autour de 30°C souvent sur le sud-est jusquà Colmar. Vivement la fraicheur et la pluie efficace par ici où tout jaunit... Ailleurs et surtout au nord-ouest le rafraichissement est souvent au rendez-vous, tout comme les risques d'orages entre les 2.

Pour la semaine prochaine, on s'oriente pour le moment vers un type de temps assez proche, voire pire selon les modèles (plus chaud sur le sud-est notamment), mais cela devra être précisé dans les prochains jours car rien n'est définitivement fixé.

A J+5 ou J+7 on a des tendances lourdes mais il est illusoire d'avoir le temps très précisément.

Ces derniers temps, on a une bonne prévisibilité météo globale (en se basant sur l'ensemble des modèles)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, coup de chaud et coup de frais qui se succèdent, c'est plutôt propice aux précipitations et c'est une bonne nouvelle.

En tout cas, la dorsale de l'AA prend du plomb dans l'aile de run en run, je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La canicule resterait en embuscade au sud-est du pays comme depuis 15 jours, cela semble acquis.

Elle ne demande qu'à monter plus au nord à la moindre occasion. Peut-être les éléments seront-ils réunis à la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine ?

C'est une possibilité, mais rien n'est joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si vous voulez mon avis, la chaleur semble très sérieusement installée sur le bassin méditerrannéen et influence déjà depuis un moment un bon quart sud, et au vu des modèles ce n'est pas prêt de s'arrêter, sans forcément parler de canicule... pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons essayer d'anticiper le temps de la semaine prochaine relève de la haute voltige , quand nous voyons déjà que pour la semaine en cours l'amélioration prévue par mf , recule de jour en jour , déjà pour aujourd'hui le ciel est resté baché sur le 56 , et bien au delà tandis que l'on nous promettait un temps de curé, et mardi dernier , on nous annoncait "retour au calme " , alors que nous n'avions rien eu , de violents orages se sont déclanchés dès 6h tu , surtout en activité électrique , si les modèles pataugent en ce moment (en libre accès ) , ceux de mf , ne se portent apparemment pas mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les previsions c'ets vrai que dégager une tendance est assez difficile pour le moment, pon oeut juste dire que ce soir on se dirige plutôt vers un temps plus chau et toujours aussi sec, hormis quelques orages mais toujours sur le même axe SO/NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et Paris dans tout ça!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui va goûter à la goutte froide (très fraiche!) anglaise à la fin de la semaine ? Ceux qui y dégusteront auraient un bon coup de fraicheur, tandis que les autres (à l'avant) baigneraient dans les hauts géopotentiels biens chauds. à suivre! default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vraiment quand on a besoin de Mr Propre et de son karcher qu'il n'est pas là default_shuriken.gif !

Sinon, pour le temps, on commence à voir que la position de l'AA sera un élément déterminant dans la gestion de la goutte froide et son positionnement : on le voit bien ce soir, après le détachement (toujours hypothétique ) de cette petite dépression des bp nordiques, les hp atlantiques pourraient lancer une dorsale vers l'angleterre et éventuellement plus avant, rompre le thalweg et isoler la goutte froide qui serait alors entraînée bien trop au sud sur le flanc est de l'AA dans un flux de nord-est... La remontée chaude serait largement atténuée, et les orages avec, dans l'assèchement de la masse d'air...

C'est flagrant sur GFS, plus ténu sur ukmo, à peine esquissé sur nogaps où une dépression anglo-scandinave bloque la dorsale atlantique et aliment le thalweg...Peut-être la tendance décelée par Loon ce matin d'une tendance à la reconstitution des hp au N-E de l'europe (scandinavie ?) qui anihilerait l'intrusion de bp par l'ouest et la formation de thalweg qui provoquent nos remontées chaudes... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF de 12h , nous fait basculer le flux d'altitude au nord/ouest à nord , jusqu'à échéance 144 heures , ensuite le flux pourrait repasser au secteur nord/est , et advecter de l'air plus chaud , mais on connait la fiabilité de ce modèle , en tout cas à moyenne échéance de l'air à +6/+8°c à 850 hpa devrait toucher les régions s'étendant du nord/ouest au nord de la france , une zone entre +4/+6°c vers la cornouaille , en plus basse encore +2/+4°c sur les îles britanniques .L'air chaud ne progresserait pas au delà de la garonne et du mc , avant d'ètre repoussé vers l'éxtrème sud est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

C'est pour nous, comme d'habitude, je le sens bien comme ca....

Et oui, c'est pour nous avec un temps gris et des T° loin d'être digne d'un fin juin debut juillet.Dés vendredi, les T° seront en dessus des 20° au nord de la loire tandis que le sud est et le sud ouest profiteront des T° superieures à 30°, voir 35°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais en début de semaine , plus les jours passent et plus les prévisions de mf , se font mitigées , dorénavant la franche amélioration ne devrait avoir lieu qu'à partir de jeudi ou vendredi , la moyenne des tx d'abord comprises entre +26 moitié nord à +30°c moitié sud , se cantonne respectivement à +23 et +28°c , on nous annonce que l'anticyclone sera de retour pour le week end donc laissant présager une suite favorable au cours de cette semaine allant du 26 /056 au 02/07

Quand nous regardons ce matin les jours à venir dans ouest france , cette amélioration se produirait plus franchement lundi 26 et mardi 27(initialement prévue à partir du jeudi 22).

Gfs , nous remet une éphémère poussée chaude , vite balayée par un flux tournant au no , bref , quoi qu'on en dise la chaleur n'est pas durablement à l'ordre du jour , si ce n'est sur la moitié sud et plus particulièrement les régions méridionnales (mais ceci est normal , juillet est en vue ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps chaud dans le sud est à prévoir ces prochains jours avec des températures qui pourraient atteindre les 35°C la semaine prochaine (ce qui est normal chez nous en cette période de l'année), l'été est bien installé... Par contre la sécheresse elle, est bien installée depuis longtemps!

Ca fait plusieurs jours que mon thermomètre oscille entre 30 et 33°C maintenant, les cigales de plus chantent, vive l'été, même si l'on manque cruellement d'eau, mais on peut pas tout avoir en meteo.

On se rattrapera surement vers la mi Août, voir en Septembre, Octobre ou Novembre avec nos fameux épisodes pluvieux violents.

En ce moment donc, crème solaire, maillot, casquette et lunettes de soleil sont de rigueur pour le plaisir des vacanciers, mais pas pour le plaisir des agriculteurs qui scrutent toujours inquiet le ciel....

Décidement l'agriculture n'est pas faîte pour nous dans le sud est de la France, par contre, la vigne aime particulièrement le soleil, mais cette année, c'est limite vu le manque de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est pour nous avec un temps gris et des T° loin d'être digne d'un fin juin debut juillet.

Dés vendredi, les T° seront en dessus des 20° au nord de la loire tandis que le sud est et le sud ouest profiteront des T° superieures à 30°, voir 35°.

En dessous de 20°C je saispas ou t'as vu ça??

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200606231200

29° pour MF samedi sur Paris

http://www.meteo-paris.com/previsions.php

Entre 26 et 28°C pour meteo-paris

Franchement je ne vois pas ou on passera en dessous des 20°C! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui c'est vrai Bicri, les prévisions etaient beaucoup trop optimistes pour cette semaine et ils continuent pour le week-end alors que les modeles repoussent encore ce matin cette poussée anticyclonique (début de semaine maintenant et debut de la prévision pour ce post). Sur Europe1 avec Laurent Cabrol, idem, c'etait mardi dans son bulletin en nous annoncant une semaine estivale partout! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme prévu une petite degradation aujourd'hui sur le Nord pouvant donner quelques faibles pluies (dommage pour la fete de la musique, hein kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour les jours suivants, toujours pas de grosse amélioration en vue meme si parfois, l'impression pourra etre agréable! Et puis toujours des possiblités de remonté de plus fortes chauleur à partir du début de cette semaine en question? Mais est-ce que les modeles ne vont pas encore repoussé ceci dès que l'échéance sera plus raisonnable? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué, ce matin, les diagrammes.

Ils sont très dispersés (variable en fonction des villes car dans le SE, c'est réglé par exemple) durant la semaine du post.

Par contre, pour la suite (à partir du 2/3 juillet), tir presque groupé avec un seul scénario recalcitrant.

Tout va bien sûr évoluer, mais moi j'interpréterais cela comme : quoi qu'il se passe la semaine prochaine, elle finira sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je sui nouveau sur ce forum. je suis passioné de méteo. j'aimerais plus tard etre meteorologue mais pour l'instant je ne m'y connait pa trop est ce que quelq1 peut maprendre a lire une carte comme celle de GFS.

merci default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF , (je le pressentais hier soir) , recule encore la progression des hp vers la france , d'ailleurs pas d'advection chaude aux lattitudes septentrionnales , (+6/+8°c à 850 hpa)voire moins vers le nord de l'hexagone .

Au sud mis à part le littoral méditérannéen , les températures seront supportables , nous serons en juilllet.

Les conditions tant au sol qu'en altitude ne sont pas favorables à plus ou moins longue échéance à l'aspiration vers notre pays des masses d'air surchauffées sahariennes.

Cette advection en général passe par l'espagne , et là on n'y décèle pas d'éxcès , et le flux semble orienté maintenant sud-ouest /nord-est, repoussant vers l'europe du sud toute l'énergie emmagasinée ces dernières semaines .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je sui nouveau sur ce forum. je suis passioné de méteo. j'aimerais plus tard etre meteorologue mais pour l'instant je ne m'y connait pa trop est ce que quelq1 peut maprendre a lire une carte comme celle de GFS.

merci default_innocent.gif

Tout est pourtant sur Infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles

Il apparait en effet sur le diagramme de Paris du moins que le début juillet ne sera pas des plus chauds.

On evite la chaleur et c'est tant mieux. Peut être que les plus grosses chaleurs de cet été 2006 sont déjà derrière nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Tout est pourtant sur Infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles

Il apparait en effet sur le diagramme de Paris du moins que le début juillet ne sera pas des plus chauds.

On evite la chaleur et c'est tant mieux. Peut être que les plus grosses chaleurs de cet été 2006 sont déjà derrière nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.pngdefault_crying.gif Ah non Logos ne dit pas ça! je pense que l'on est vraiment partie vers un temps mou et des températures tous juste de saison voir même en dessous, et quelle récurrence, les modèles sont souvent bien d'accord au fil des runs, mais le plus triste dans tous ça c'est le mou de se temps anticyclone loin sur l'atlantique très peu d'influence, nous envoyant un toboggan nord ouest, avec quelques incurssions de goute froide, mais pas un vrai flux zonal qui nous enverrait de bonne perturbation et la pluie qui va avec default_crying.gif OU sinon grosse chaleur et orages ça ira très bien default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...