Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le centre-est

toto42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible à modérée ici mais sans orage, au moins ça fait du bien à la végétation default_crying.gif

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Pluie faible pour le moment mais plus d'activité orageuse. le pluvio a dépassé les 1,2 mm depuis le début des averses. Quand je dit depuis le début c'est depuis ce matin. Car ce matin il y a eu des averses mais elles n'ont pas fais décoler le pluvio. quand est ce que le pluvio va-t-il enfin depassé les 10,20,30,40 ou 50 mm ?

@jéjé038

Invité Guest

Pour le Nord-Isère, je pense que c'est fini pour aujourd'hui. Le bilan est de 1,3 mm au pluvio, permettant d'atteindre les 1,8 mm pour ce mois. Sinon, 7°C de perdu en 1 heure (de 15h00 à 16h00) puisqu'il ne fait plus que 22°C. Au moins, on va pouvoir espérer faire baisser la température de nos maisons après cette nuit bien chaude.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme je le disais plus haut , cette cellule s'est desactivée en arrivant sur notre département ,0,5 mm au pluvio seulement .

Le vent se renforce temporairement , 50 km/h en rafales , ça a l'air de se recharger par la sud , a suivre ....

Posté(e)

Pluie faible à modérée ici mais sans orage, au moins ça fait du bien à la végétation default_crying.gif

Salut Olivier !Pour traverser cette terre dure comme du beton , il faut au moins 20 mm , pour que ce soit benefique , en dessous de 10 mm ça ne fera que mouiller la poussiere !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des orages assez forts mais assez courts vers 15h, puis une bonne averse.

Sinon actu, temps couvert sans précipitation, quelques rafales.

Température de 20.3° en hausse depuis quelques minutes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1 mm au pluvio sur Charvieu, par contre je reviens de l'est Lyonnais (Meyzieu) où un bel orage a éclaté innondant même la voie d'accès à la rocade est (rien de méchant, mais grosse flaque), l'activité electrique n'a été qu'intranuageuse (du moin à ce que j'en ai vu), le tout accompagné d'un fort vent, bref bel orage.

A voir si c'est fini pour la journée ou pas, puisqu'une autre zone orageuse s'est formée sur le massif central, mais je pense pas qu'elle puisse nous concerner...

Posté(e)

Salut à tous ! default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des orages assez forts mais assez courts vers 15h, puis une bonne averse.

Sinon actu, temps couvert sans précipitation, quelques rafales.

Température de 20.3° en hausse depuis quelques minutes.

Bienvenue a toi Charly !Encore un nouvel Isérois , on va bientot pouvoir creer un topic spécial Isère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : balade prevue samedi prochain en Chartreuse , si tu es interessé , n'hesites pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ben, c'était pas encore la bonne ! 1 heure environ de pluies modérées, accompagnées de quelques jolis intra au tout début... ça aura suffit à humidifier le sol sur 1 cm, donc au final, rien ! ( l'ambiance est de nouveau lourde, même pas le temps de refroidir la maison... ) nouvelle chance demain !

Posté(e)

Eh bien dites moi !

Pas d'orages , un nouveau flop default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas de pluies significatives qui deviennent necessaires a la vegetation , reste t'il un espoir pour demain ? on va finir par plus y croire !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Et oui un nouveau flop, et pourtant j'y ai bien cru a ces orages. vers 14h30 le ciel devient mencant et le tonnerre se fait de plus en plus présent. Beaucoup d'éclairs intranuageux. Une pluie a la limite du ridicule. Mais c'est toijours ca de pris. Pendant ce soit disant orage la température a chuter au allentour de 19 °C. Entre 17h30 et 18h le vent de secteur Est puis Sud, souffla fortement. Vers 18h20 le ciel c'est de nouveau éclaircies, et la tempé remonte vers 22 °C. La TX du jour à été de 28,9 °C à 13h00. Actu le ciel est assez bien dégagé. Du coté du massif du Vercors il n' y a presque plus de nuages. Total provisoir des précipitations du jour est de 2,3mm. Derniere chance demain pour voir enfin peut-être de bon orages avec lui un bon cumuls de précipitations. Car d'après le bulletin de MF 38 de ce soir, lundi le risque d'orage va nettement regresser.

@+ jéjé038

Posté(e)

Même qu'en je suis pas chez moi ou au boulot, j'arrive à me connecter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc ce soir en directe de Décines, le ciel s'est bien dégagé. Décines aurait également eu droit à un fort mais bref orage dans l'après-midi.

Sinon, beau flop encore pour le nord Isère, où la tere aura été à peine humidifiée.

Il fait en tout cas très lourd dans les habitations. A noter que même si la véritable canicule a pris du plomb dans l'aîle sur les modèle, le temps va rester bien chaud sur la région en première partie de semaine, et même si un léger rafraichissement a lieu en milieu de semaine, il y a fort à parier que la chaleur reprnne vite le dessus en fin de semaine. Bref, l'été semble bien installé, tout comme la sécheresse pour le nord Isère, avec un énorme cumul de moins de 2mm pour Juin et une pelouse déjà bien grillée.

Bonne soirée à tous!

PS: bienvenu à Charly, la famille Iséroise est de plus en plus grande, la plus grande d'ifoclimat? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Posté(e)

Quelques photos de l'orage (tout petit ) d'aujourd'hui a 13h30 !

Ciel bien sombre !

pict1003844x6336uq.th.jpg

pict1005844x6331ks.th.jpg

Le rideau de précipitations qui arrive !

pict1010844x6337pg.th.jpg

Tres peu d'éclairs , je n'ai pas eu le temps de les prendre!

Seulement 2,5 mm au pluvio , j'avoue que je m'attendais a bien mieux !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Après une matinée nuageuse et un après-midi ensoleillé sur la région stéphanoise, le temps change à nouveau avec des systèmes orageux en approche par l'Ouest. D'ailleurs, l'Ouest de l'agglomération stéphanoise est sous les nuages et il y a quelques minutes le tonnerre était audible sur le Sud-Ouest de l'agglomération (secteur Firminy), sûrement en provenance des orages touchant le Puy-de-Dôme.

Ambiance toujours aussi chaude et lourde.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les Rhone Alpins les averses arrivent en force et elle vont être orageuses ellle vont devenir violentes a quelques endroits car la chaleur est encore bien oprésente ici 25° ! reveillez vous déja un impact en Isére !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas, comme d'habitude d'ailleurs, de nombreux forumeurs se sont enflammés sur les orages du week-end : certains prévoyaient des quantités de précipitations importantes (30 mm parfois) et au final rien de tout ça. En ce qui me concerne, seulement 2 mm au total tombés entre vendredi 17h et samedi 10h (2.5 mm pour tout le mois...) et rien d'autre.

Donc pour ce soir et demain restons prudent, avec les orages rien n'est certain : ne pas recevoir une goutte est plus qu'envisageable, recevoir 20 ou 30 mm peut aussi l'être...

A suivre mais ce qui est certain, c'est que l'anticyclone devrait revenir au fil des jours de la semaine, le très beau temps avec. Je ne parle pas de la chaleur qui n'est jamais partie (encore 32° aujourd'hui à Saint-Etienne).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici ou a eu droit à 3 ou 4 orages depuis vendredi, ce qui est pas si mal en 3 jours, dont 2 orages hier.

Côté précipitations, on ne doit pas dépasser une dizaine de mm, mais d'autres secteurs ont été mieux gatés, sans doute pas loin des 25 à 30mm vers le Grésivaudan/Grenoble-Est/Chartreuse/Belledonne par exemple.

Bref, un épisode faiblard en intensité en général, mais tout de même assez correct par endroits, avec une canicule toujours présente en RA.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui gotman42 tu as tout a fait raison mais attention car hier dans le Puy De Dome des trombes d'eau sont tombées de 15h30 a 00h 00 et au final les 50mm voir 60mm ont du être dépassé! , mais bon aujourd'hui gotman42 on devrait peut etre se ratraper ?!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je reste pessimiste sur l'arrivée d'orages organisés sur notre région : peut-être quelques coups de tonerre et quelques avreses par-ci par-là mais à mon avis rien de plus à attendre. Le Puy-de-Dôme, comme hier (et comme tu l'as signalé) devrait encore recevoir pas mal d'orages en provenance du Sud-ouest.

A suivre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La température grimpe en flèche, il fait déjà 29,6°c, sous un soleil laiteux mais sans nuages...les orages risquent de rester sporadiques aujourd'hui encore, mais la nuit prochaine, petits veinards du MC, un front orageux potentiellement marqué devrait vous concerner dans sa remontée vers le nord-est...( l'est du rhône y coupera encore probablement...)...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Vers 18h, il a plu au moins 10 min et à grosses gouttes sur le Sud de Saint-Etienne. Ensuite, j'étais dans une salle d'attente avec vitres "brouillées" pendant 1h et je n'ai pu qu'entendre le bruit du tonnerre, de la pluie et voir quelques flashes d'éclairs.

Actuellement, le tonnerre gronde toujours dans un ciel chaotique et une ambiance toujours lourde malgré la perte de plusieurs degrés ( http://perso.orange.fr/jmkjmkj/ ).

Pierric

Posté(e)

J'y croyais plus!

Le ciel devient noir par le sud ouest, je semble pas mal pour la trajectoire default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , magnifique cumulonimbus!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...