Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Il sera en tout cas très intéressant de surveiller les records journaliers d'ici lundi.

A Besançon les records de Tn et Tx sont les suivants:

- 18 Octobre: 13,5 / 24,1

- 19 Octobre: 14,2 / 24,0

- 20 Octobre: 14,0 / 24,8 (ce dernier datant de 2012)

Visiblement on a toutes nos chances.

Ça donne quoi pour vous ?

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les amis du nord-est!

Juste un petit mot pour vous dire que je déménage dans le Doubs sur les hauteurs de Baume les Dames et que dorénavant j'aurai le plaisir de participer de temps à autre aux discussions du nord-est.smile.png Avec plein de neige cet hiver, on croise les doigts!

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Juste un petit mot pour vous dire que je déménage dans le Doubs sur les hauteurs de Baume les Dames et que dorénavant j'aurai le plaisir de participer de temps à autre aux discussions du nord-est.smile.png Avec plein de neige cet hiver, on croise les doigts!

Et tu viens d'où ?

Invité pab54000

Et ben nickel ... Baume les dames en force....

Si cela te botte on monte la neigère... donc tu es le bienvenu (forum rencontre)

Oui sinon entre le GFS d'hier soir et le 12h d'aujourd'hui belle descente de l'iso...... 2200m a 1400m... ( échéance 96 h)

on commence a tenir le premier épisode hivernale pour le haut....

VA falloir que cela se confirme.. Car on obtient cette descente d'air froid grace a 2 dépression alignées..

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Méfiance, on est fin octobre, je ne serais pas surpris que les stratus et brouillard jouent les trouble-fête ce week-end, notamment en Alsace, foutant en l'air les Tx prévues.

Je ne suis pas du tout sûr de moi mais il n'y a pas de vent (samedi en tout cas), donc ça me paraît envisageable.

Le risque est effectivement présent car pas de vent en basses couches et beaucoup d'humidité! On peut donc craindre localement du brouillard jusqu'à mi-journée.

Dimanche peu de risque avec un brassage;

Posté(e)

Le risque est effectivement présent car pas de vent en basses couches et beaucoup d'humidité! On peut donc craindre localement du brouillard jusqu'à mi-journée.

Dimanche peu de risque avec un brassage;

Et pourquoi pas toute la journée sur toute la plaine d'Alsace ?

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

A voir pour la neige mardi-mercredi mais en tous cas, sur la derniere actualisation de mon appli météo, ils annoncent de la neige seule pour mercredi matin à 700 mètres (88) ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

PS : ça va bien secouer aussi concernant le vent, surtout vers Belgique,Allemagne ... Toujours trop au nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A voir pour la neige mardi-mercredi mais en tous cas, sur la derniere actualisation de mon appli météo, ils annoncent de la neige seule pour mercredi matin à 700 mètres (88) ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

PS : ça va bien secouer aussi concernant le vent, surtout vers Belgique,Allemagne ... Toujours trop au nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh avec un iso 0° à 1200m au plus bas tu peux Oublier avec en plus un vent modéré. Enfin tout ça et bien loin et peux encore changer, ce qui semble être plus probable c'est le caractère humide qui devrait nous amener sur les normes pluvio de ce mois d'octobre.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le WRF-IC voit des points au dela de 24° demain en plaine centrale, hors phénomènes de BC

Par rapport à aujourd'hui, les T° partiront de plus haut et le brassage sera plus important.

On devrait donc être au niveau des records quotidiens et pourquoi pas flirter avec le record décadaire.

temperature.png?run=run00model

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet si pas de brouillards demain, ont pourraient avoir de bonnes sensation de douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine un temps automnale et toujours d'actualité ce midi avec des rafales proche des 60-75km/h. A noté aussi comme déjà dit précédemment de bon cumules de pluie !

81-289.GIF?18-6

120-777.GIF?18-6

Posté(e)

Et pourquoi pas toute la journée sur toute la plaine d'Alsace ?

Nous sommes en flux de Sud avec une masse d'air homogène d'été sur toutes les couches!! Résultat une dissipation finalement même rapide.

En effet si pas de brouillards demain, ont pourraient avoir de bonnes sensation de douceur smile.png

Pour la semaine prochaine un temps automnale et toujours d'actualité ce midi avec des rafales proche des 60-75km/h. A noté aussi comme déjà dit précédemment de bon cumules de pluie !

81-289.GIF?18-6

120-777.GIF?18-6

Non demain pas de brouillard et tout est au vert pour des maxi jusqu'à loc 24°. A ce niveau ce n'est plus une sensation de douceur...mais plutôt estivale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Du coup au vu des cartes actuelles les 25°C risquent d'être dépassés un peu partout dans nos régions.

Finalement le record décadaire n'est pas si sauf que cela, il est pour la seconde décade de 25,4°C (plus bas que celui de la dernière décade curieusement).

Sinon le risque orageux est toujours d'actualité lundi surtout pour le sud de nos régions.

Posté(e)

Nous sommes en flux de Sud avec une masse d'air homogène d'été sur toutes les couches! Résultat une dissipation finalement même rapide.

Non demain pas de brouillard et tout est au vert pour des maxi jusqu'à loc 24°. A ce niveau ce n'est plus une sensation de douceur...mais plutôt estivale wink.png

Je ne serais pas si catégorique que ça, demain, pour les brouillards.

Par contre ils seront moins nombreux et se dissiperont bien plus vite qu'aujourd'hui, c'est évident.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

La semaine qui arrive sera agitée est venteuse. En effet mardi il est vu de "bonnes rafales entre 70 et 80 km.nmm-11-74-0.png?18-19

Puis mercredi une seconde vague venteuse:

nmm-11-74-0.png?18-19

Ce n'est pas très intense certes mais il devrait y avoir de bons cumuls de précipitations et puis des journées venteuses je trouve cela amusant.

PS: je ne suis pas doué mais pas du tout en prévision d'où cette petite analyse sans détailles veuillez m'excuser blushing.gif

Je viens de m'appercevoir que j'ai mis deux fois la même carte et je ne peux pas la modifier sur téléphone.

Posté(e)

Je ne serais pas si catégorique que ça, demain, pour les brouillards.

Par contre ils seront moins nombreux et se dissiperont bien plus vite qu'aujourd'hui, c'est évident.

Quand je disais pas de brouillard j'entendais par là durable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh avec un iso 0° à 1200m au plus bas tu peux Oublier avec en plus un vent modéré. Enfin tout ça et bien loin et peux encore changer, ce qui semble être plus probable c'est le caractère humide qui devrait nous amener sur les normes pluvio de ce mois d'octobre.

A l'heure actuelle on peut espérer une première neige mercredi matin pendant quelques heures entre 1000-1200m. Cependant l'échéance est encore un peu lointaine et ce coup de frais se confirme comme éphémère la masse d'air se radoucirait assez rapidement. On peut cependant dire qu'on va retrouver des valeurs plus conformes à la saison, le tout comme tu l'as dis sous pas mal de flotte!

A largement confirmer donc pour cette éventuelle première neige! En attendant on va guetter les records de Tx de demain...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Forte baisse de température à attendre à partir de demain avec son point culminant mercredi avec des températures négatives à 850 hpa suivis d'une nouvelle hausse des pressions et des températures à l'image de ce week-end, pour les étudiants qui sont en vacances s'est parfait et pour les autres aussi puisque se sera ciblé sur le week-end donc tout le monde en profitera, Modif : Par contre pour l'instant gfs est le seul à voir cette remonté des température dans ces proportion donc largement à confirmer)

)

Modif: GFS à quelque peu rejoins les autres modèles comme on pouvais s'attendre donc moins de douceur.

hhhbj_uzm7.png

Posté(e)

Attention les yeux, cette carte va choquer les plus fragiles: des T° < 0° à 850hPa

66-7.GIF?19-12

En lien avec le passage de l'ex-cyclone Gonzalo sur le nord de l'Allemagne, de l'air froid en altitude va s'infiltrer sur nos régions.

C'est près de 20° perdus à 850 hPa en 48h w00t.gif

Le passage pluvieux devrait nous concerner en pleine en fin d'aprèm/soirée de mardi soir.

France_2014101912_pcp_54.png

Pourquoi pas un peu de neige sur les crêtes dans la nuit de mardi à mercredi avec la réactivation des PP sur le massif vosgien avec de l'air à -2° à 850hPa

France_2014101912_thgt850_63.png

France_2014101912_pcp_63.png

Posté(e)

GFS et CEP confirment leur modélisation des jours précédents

A -3°/-4° à 850hPa et l'humidité résiduelle sur les massifs après le passage du front, les sommets (et pas que les plus hauts) devraient voir leurs premiers flocons de la saison

France_2014102000_thgt850_57.png

54-7.GIF?20-0

D'ici là, la douceur règne toujours en maître. Les 20° seront dépassés ce jour en PA et on restera largement au dessus des moyennes demain (~18-19°).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Romain, profitons encore... Cette ondulation fraîche va nous remettre les idées en place avant certainement un prochain WE plus doux et sec à attendre à nouveau.

Perso, je suis en train de guetter la suite avec une fin de mois et début Novembre qui pourrait être d'un autre acabit et les premiers frimas en prime.. Mais ça, on en rediscutera plus tard bien que des indices assez sérieux se multiplient.flowers.gif

Posté(e)

Evènement assez atypique, cette ondulation se renforce au fil des runs, ce week-end on passait tout juste sous le 0°C à 850 hPa. Le GFS 06z en train de sortir n'a d'ailleurs pas l'air de devoir échapper à la règle.

Il est encore un peu tôt pour en parler mais depuis que les modèles ont revu l'humidité à la baisse le risque de gelées est devenu non négligeable pour mercredi et jeudi à l'aube.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...