MATT_68 Posté(e) 20 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Evènement assez atypique, cette ondulation se renforce au fil des runs, ce week-end on passait tout juste sous le 0°C à 850 hPa. Le GFS 06z en train de sortir n'a d'ailleurs pas l'air de devoir échapper à la règle. Il est encore un peu tôt pour en parler mais depuis que les modèles ont revu l'humidité à la baisse le risque de gelées est devenu non négligeable pour mercredi et jeudi à l'aube. La tendance va effectivement dans le bon sens pour nos premières neiges en montagnes! En espérant juste pas un assèchement trop rapide. En revanche côté gel le risque me parait limité en l'état, la nébulosité étant vue importante mais cela peut changer et en cas d'éclaircies nocturnes oui il y aura du gel. Oui Romain, profitons encore... Cette ondulation fraîche va nous remettre les idées en place avant certainement un prochain WE plus doux et sec à attendre à nouveau. Perso, je suis en train de guetter la suite avec une fin de mois et début Novembre qui pourrait être d'un autre acabit et les premiers frimas en prime.. Mais ça, on en rediscutera plus tard bien que des indices assez sérieux se multiplient. Sur quels éléments te bases-tu? J'ai beau regarder jusqu'à début Novembre et je ne vois pas de frimas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 La tendance va effectivement dans le bon sens pour nos premières neiges en montagnes! En espérant juste pas un assèchement trop rapide. En revanche côté gel le risque me parait limité en l'état, la nébulosité étant vue importante mais cela peut changer et en cas d'éclaircies nocturnes oui il y aura du gel. Sur quels éléments te bases-tu? J'ai beau regarder jusqu'à début Novembre et je ne vois pas de frimas. C'est du LT mais il y a plusieurs scénarios (de plus en plus nombreux) pour un basculement du flux à l'Est NE. Indice majeur = constitutions d'HP scandinave entre autre... Mais comme je disais, je parle d'indices et non de confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 En tous cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeux sont ouverts ! Il y a l'embarras du choix... GEFS / DIAG / STRASBOURG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Ce qui est dommage pour la journée de mercredi, surtout pour les Vosges c'est ce creusement sur le Golf de gênes qui "casse" un peu le flux de NW. Avec un flux de nord-ouest plus direct on aurait pu espérer un meilleur effet de barrage et un apport en air plus humide.. Ce scénario a été vu à maintes reprises l'hiver passé nous étant à chaque fois défavorable... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 octobre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Et en plus, quand ça se courbe comme ça en flux d'ouest, c'est foehn pour la plaine d'Alsace, bien plus qu'en pur NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 20 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Et en plus, quand ça se courbe comme ça en flux d'ouest, c'est foehn pour la plaine d'Alsace, bien plus qu'en pur NO. Mais à l'inverse ce flux bâtard NO courbé se bloque très bien sur le Jura, ça sent la journée très grise et les températures qui plafonnent sur l'ensemble de la plaine comtoise.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 21 octobre 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 J'ai pas le temps de me pencher sur les modèles mais estofex claque un Lvl 2 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier en regardant les reflectivites j'ai vu de bons paquets violet en transit sur l'Alsace en fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 octobre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 J'ai pas le temps de me pencher sur les modèles mais estofex claque un Lvl 2 Hier en regardant les reflectivites j'ai vu de bons paquets violet en transit sur l'Alsace en fin de journée Pas surprenant, l'arrivée d'air froid est rapide et massive. La T° à 500hPa va perdre plus de 15° pour aller approcher les -30° en un peu plus de 12h. Avec les BC encore douces à l'avant, l'instabilité est possible. Pas de changement dans le timing et pour la neige en altitude toujours possible à condition que l'humidité traîne par orographie (ce qui est envisagée par les modèles) sur les sommets Après, à J+5, journée de marathon à Strasbourg, Francfort ou encore Lausanne, ça sent plutôt bon. Il semblerait que l'on s'oriente vers un temps de saison, avec ~5° à 850hPa mais en flux de SO: pas trop froid, pas trop chaud, un peu d'humidité mais pas de déluge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 octobre 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 A noté aussi keraunos qui nous place en niveau 2 pour des rafales de vent localement supérieurs a 90km/h et un risque isolé de tornade : Extrait du texte de Keraunos : "Ce sont notamment les rafales de vent qui pourront rendre ces orages forts, avec des pointes attendues parfois entre 90 et 110 km/h sous les cellules les plus actives. De fortes averses pourront également être observées, ainsi qu'un risque isolé de tornades. Ce risque d'orage ponctuel mais isolément fort, avec rafales de vent > 90 km/h, gagnera en fin d'après-midi et en soirée la Lorraine et le massif des Vosges." A suivre donc à l'approche du front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 21 octobre 2014 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Pensez vous qu'on puisse écarter tout risque de gelée à basse ou moyenne altitude pour demain matin sur nos régions ? La température à 850 HpA est prévue vers -3°; le ciel pourrait être dégagé en fin de nuit ; par contre il y aura du vent peu favorable à une baisse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 21 octobre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Nous sommes en vigilance jaune sur LCM justifiée selon eux par des rafales de vent localement comprises entre 100-110 km/h quand même sur une ligne normandie-franche comté. A voir en milieu et surtout fin d'après midi pour voir ce que ça donne. Ils nous prévoient aussi de la neige à 700 mètre au passage pour nuit et demain matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Gros dynamisme de prévu pour cette fin d'aprem. On va avoir une grosse anomalie de tropopause qui va circuler sur le nord-est en lien avec le front froid. A la clef comme évoqué dans les post précédents: de bonnes intensités pluvieuses voir quelques orages et de fortes rafales de vents! A l'arrière l'air froid va s'engouffrer en courant de nuit avec le risque de première neige en montagne. Pour demain matin GFS est assez sec alors que les WRF simulent plus d'orographie à voir qui est dans le juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 octobre 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Gros dynamisme de prévu pour cette fin d'aprem. On va avoir une grosse anomalie de tropopause qui va circuler sur le nord-est en lien avec le front froid. A la clef comme évoqué dans les post précédents: de bonnes intensités pluvieuses voir quelques orages et de fortes rafales de vents! A l'arrière l'air froid va s'engouffrer en courant de nuit avec le risque de première neige en montagne. Pour demain matin GFS est assez sec alors que les WRF simulent plus d'orographie à voir qui est dans le juste. Attention car WRF est bien isolé car Cosmo-2 ne vois aucune orographie demain matin donc à suivre. http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 21 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Pensez vous qu'on puisse écarter tout risque de gelée à basse ou moyenne altitude pour demain matin sur nos régions ? La température à 850 HpA est prévue vers -3°; le ciel pourrait être dégagé en fin de nuit ; par contre il y aura du vent peu favorable à une baisse des températures. Je ne vais pas vraimennt répondre à ta question mais il faut noter qu'à l'arrière des deux lignes pluvieuses principales le ciel se dégage rapidement, et j'ai l'impression qu'effectivement le ciel sera bien dégagé cette nuit. Il faudra voir d'ici le début de soirée si les averses actuellement dans le Nord-Ouest s'estompent vite et si les températures y chutent rapidement, car c'est un avant-goût de ce qui se passera chez nous. Si tel est le cas alors pourquoi pas des gelées par endroits ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2014 A suivre pour demain matin et potentiellement Vendredi matin. Si ciel clair et pas de vent.... Le gel dans certain coin et gelée blanche possible également. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 22 octobre 2014 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 22 octobre 2014 C'est peut être vendredi matin que les conditions ( ciel dégagé et absence de vent) seraient réunies; comme le redoux en altitude sera encore modeste sur nos régions, je pense qu'il pourrait geler sur le Nord-Est ( à priori plutôt dans la partie Sud de la région) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Retour des conditions douces et anticycloniques jusqu'en limite de prévisibilité (fin du mois). Les tentatives de petites ondulations rabattant un peu d'air frais en milieu de semaine prochaine ont disparu des modèles au profit d'une succession de dorsales anticycloniques, la circulation des dépressions s'opérant au large sur l'Atlantique entre Terre-Neuve et le nord de la Scandinavie. On devrait donc se retrouver dans un flux de SO anticyclonique ce qui ne signifie pas toujours plein soleil en cette saison, avec peut-être quelques débordements nuageux apportant un peu d'humidité (mardi prochain) en marge des dépressions circulant de la Grande Bretagne à la Scandinavie et possiblement des phénomènes de basse couche lorsque les pressions seront plus élevées et le flux très faible. Côté mercure la douceur devrait restée de mise, notre excédent thermique à de beaux jours devant lui, les automnes anormalement doux qui se succèdent depuis 10 ans (2005,2006, 2011,2013) sont peut-être notre nouvelle norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Héééé oui.... rien de réjouissant. Ceci dit, les matins devraient être frisquet tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Héééé oui.... rien de réjouissant. Ceci dit, les matins devraient être frisquet tout de même... Oui, année 2014 vraiment horrible pour les amateurs de météo, un hiver doux sans réelle agitation (contrairement aux régions de l'ouest), un printemps aride et très doux. Un été très humide mais paradoxalement peu orageux, le mois d'août bien frais rattrape un peu l’intérêt mais au détriment d'un temps sensible très médiocre, un automne à nouveau globalement anticyclonique et doux... Pour les matins frisquets j'en suis même pas sur, cette situation pue les stratus à plein nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Oui, année 2014 vraiment horrible pour les amateurs de météo, un hiver doux sans réelle agitation (contrairement aux régions de l'ouest), un printemps aride et très doux. Un été très humide mais paradoxalement peu orageux, le mois d'août bien frais rattrape un peu l’intérêt mais au détriment d'un temps sensible très médiocre, un automne à nouveau globalement anticyclonique et doux... Pour les matins frisquets j'en suis même pas sur, cette situation pue les stratus à plein nez Pas loin de la corde au cou là.... Mais c'est vrai que c'est une année médiocre bien que cet été l'Alsace s'en sort assez bien pour les orages avec 2 ou 3 événements marquant comme les coulées de boues du secteurs Thann ou encore la pluviométrie record de Juillet pour Colmar avec 195 mm.... Reste Novembre et Décembre pour rattraper la carence des passionnés... dur dur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 23 octobre 2014 selestat Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Es ce que vendredi soir peut on faire de l astronomie au champs du feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 octobre 2014 C'est vrai que les diagrammes sont d'une platitude absolue jusqu'à Halloween J'allais en poster un ici, mais manifestement mieux vaut ne pas afficher une telle horreur. J'ai peur que beaucoup d'esprits fragilisés par cette difficile année ne s'en remettent pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 octobre 2014 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Es ce que vendredi soir peut on faire de l astronomie au champs du feu. A priori, les sommets devraient émerger de la couche de stratus (cf : inversion en basse couche) mais un voile d'altitude n'est pas exclu et même plutôt probable (cf : resserrement des courbes vers 5000 et 8000m). Bref, dans l'attente d'autres avis, je pense que ça risque de ne pas être la soirée parfaite pour l'astro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Oui, année 2014 vraiment horrible pour les amateurs de météo, un hiver doux sans réelle agitation (contrairement aux régions de l'ouest), un printemps aride et très doux. Un été très humide mais paradoxalement peu orageux, le mois d'août bien frais rattrape un peu l’intérêt mais au détriment d'un temps sensible très médiocre, un automne à nouveau globalement anticyclonique et doux... Pour les matins frisquets j'en suis même pas sur, cette situation pue les stratus à plein nez Chacun sa vision des choses mais je ne suis pas tout à fait du même avis. On a en effet eu un hiver inexistant et un été assez pourri. MAIS quand même un très beau printemps et un bel automne de surcroît anormalement chauds. Au niveau des orages c'est toujours inégal mais à mon poste entre Juin et Octobre je dois avoir eu environ 20 jours d'orages ce qui est vraiment pas mal. Notre climat n'est pas celui de la Bretagne pour l'agitation et il est donc normal qu'il y ait des périodes d’ennuis... Après si on devait se demander si il est normal qu'il ai fait si souvent chaud et bien je dirais forcément non mais c'est un autre débat! Maintenant d'un point de vu temps sensible on retrouve globalement un temps de saison avec domination des HP, les nuages bas risquent de compliquer la prévi. Si ces derniers ne sont pas trop envahissant on peut s'attendre à des journées pas mal assez frais le matin et doux les aprem étant donné qu'en altitude la masse d'air sera à nouveau hors saison. Dans le cas contraire oui cette fois pour ma part je vais m'ennuyer sec car les stratus c'est ....On peut très bien avoir 1 mois de HP avec crasse et là c'est le drame /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le LT comme je l'écrivais l'autre jour il n'y pas de signal de changement avant le 2-3 novembre au moins dans l'immédiat on va donc laisser passer pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Oui.... Avec un diagramme comme ça, on peux faire une belle planche à repasser.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés