Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je trouve les modèles trop extrême et je ne pense pas que ce scénario catastrophique puisse se produire ou alors dans une moindre intensité

Dans le PE ( prévision d'ensemble ) en effet tous les scénarios de GFS sont au dessus de sa moyenne, mais les courbes ont nettement augmentées en 24h.

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Hello,

Pour le Puy de dôme, il est certains que c'est l'est du département qui va faire le plein vu les prévisions.

Grosso modo les cumuls seront plus important à l'Est immédiat de l'axe Clermont/Vichy. Un très grand classique.

On peut néanmoins s'attendre à une belle lame d'eau un peu partout.

Bonsoir

J'ai positionné plusieurs jalons le long de la Dore et du Néron, heureusement que les rivières sont au plus bas.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS rentre dans sa moyenne mais forcément en divisant par 2 ses cumuls :

126-777.GIF?09-0

WRF est lui , toujours aussi intense

nmm-25-96-4.png?09-07

A suivre ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis plusieurs runs, et d'après GFS, ce sont les confins de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire qui pourraient abondamment cumuler dans les prochains jours. Les Cévennes seront également à surveiller. Le quart Sud-Est du département de la Loire (Pilat et Stéphanois) pourrait rester à l'écart du gros des précipitations.

Salut ! smile.png Habitant dans l'Est stéphanois, je me permets de vous poser une question : pour les prochaines heures, faut-il plutôt faire confiance à GFS qui voit des précipitations moindres ou bien WRF qui prévoit des cumuls beaucoup plus importants ?

Merci thumbup.gif

Posté(e)

A quelques heures du début de l'échéance voir quelques minutes pour certains, toujours du lourd de prévu, moindre de ceux qui été prévu il y a encore 24/48h mais normal, on connait GFS qui diminue les RR à l'arrivée de l'échéance :

114-777.GIF?09-6

Côté maille fine, léger décalage depuis 24h de la zone intense sur le Sud de la Loire :

WRF :

nmm-25-61-4.png?09-12

WRF StatIC :

precip-cumul.png?run=run06model

WRF 0.08 :

nmm-25-48-4.png

Sûrement une vigi orange, du moins vu l'état des modèles, c'est ceux que je ferais pour le 63, 42, 07, 43, 48, 30, 15, 12 , bref quasi tout le MC, réponse ce soir à 16h ?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le quart Sud-Est du département de la Loire (Pilat et Stéphanois) pourrait rester à l'écart du gros des précipitations.

Hooo ... sick.gif

Côté maille fine, léger décalage depuis 24h de la zone intense sur le Sud de la Loire

Haaa ... sorcerer.gif

Bon ben y'a plus qu'à attendre !...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sûrement une vigi orange, du moins vu l'état des modèles, c'est ceux que je ferais pour le 63, 42, 07, 43, 48, 30, 15, 12 , bref quasi tout le MC, réponse ce soir à 16h ?

Pour le tirage de 16h tu n'as que 2 bons N° : le 07 et 30

à suivre pour les prochains tirages ...

Posté(e)

Mouai, ok d'accord on verra bien ...

J'espère juste que pour MF, un scénario a la WRF ne se fasse pas car j'ai un doute sur le fleuve Loire, à suivre, je reviens dans la soirée sur la situ.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

GFS garde son cap avec un maximum de précipitations (hors Cévennes) situé aux confins de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire. WRF voit plutôt le "gros" des précipitations (toujours hors Cévennes) plus au Sud notamment sur le Sud Loire et le Nord-Est de la Haute-Loire. Les conséquences sur le débit du fleuve Loire (et les cours d'eau à risque comme le Gier) ne seraient du coup pas les mêmes.

Posté(e)

Petit tour des modèles, et WRF qui fait un petit pas vers GFS, mais petit, on verra qui aura raison :

102-777.GIF?09-12

nmm-25-96-4.png?09-19

Je pense qu'on va observer une crue de l'Ardéche vu les RR annoncées.

Il faudra suivre le fleuve Loire, là aussi beaucoup d'eau en amont comme en aval.

LCM se lâche !

Il annonce que des cumuls supérieurs à 600mm pourraient être relevés entre les Cévénnes et la moyenne VDR.

Vigilance :

france_departements_lcm_169_535.jpg?ts=1412869909

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je regarde plus les modèles car pas mal de départements aura de la flotte !!!

donc les vigilances et autres, on verra plus tard car on sait tous que maintenant c'est le live qui va gérer la situation à venir

je suis en Lozère non loin de Florac ou passe les cours d'eau tarnon, la mimente, le vebron et le Tarn en aval de la ville et aucune vigilance de vigicrue !

on peut très bien avoir une vigilance orange demain avec des cours d'eau en crue.

tout ca pour expliquer que les analyses ne vous dirons pas ou cela va tombés exactement, ca c'est sur !!!

bon, je vous souhaite un bon suivi et ne prenez pas trop de risques les gars car on a qu'une seule vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout à fait Seb, prévision et direct font 2 !

Tout devrait s’accélérer d'ici les prochaines heures.

Posté(e)

Les modèles laissent entrevoir une réactivation des pluies en fin de journée ainsi qu'un passage bref mais violent en fin de nuit sous forme de ligne pluvio orageuse.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les prévisions semblent "favoriser" l'est par rapport à nos montagnes de l'ouest (classique) ce qui n'est pas plus mal pour les crues (qui ne sont pas à exclure pour la Dore, la Loire, l'Allier, qui feront le plein lors de leur passage en Haute-Loire et dans le Livradois Forez pour la première.

Les prévisions semblent "favoriser" l'est par rapport à nos montagnes de l'ouest (classique) ce qui n'est pas plus mal pour les crues (qui ne sont pas à exclure pour la Dore, la Loire, l'Allier, qui feront le plein lors de leur passage en Haute-Loire et dans le Livradois Forez pour la première.

Bonjour,

Quand je pense que le pluvio de ma station est en panne ermm.gif

Bonjour,

MF prévoit plus de 300mm d'ici à samedi midi sur les Cévennes, avec ce qui est déjà tombé on devrait arriver à des cumuls sur l'épisode de 500/600mm

Posté(e)

Le département de la Lozère a été rajouté a la vigilance orange.

50/100mm d eprévu jusqu'à demain loc 150mm.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

demain en relation avec une anomalie basse de tropopause arrivant par la façade atlantique:

pvu15.png?run=run12model

un air chaud et humide devrait circuler dans un flux de sud sur l'ouest du massif central:

pwat.png?run=run12model

Dans ce contexte et en raison d'une instabilité importante des orages potentiellement fortement pluvieux sont possibles sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et l'ouest du Puy de Dôme. Ce sont les mailles fines issues de GFS qui réagissent le plus significativement pour ce qui est du champ des précipitations, CEP et euro 4 me semblant plus mesurés. Ce sera à suivre dans l'après-midi.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On notera un niveau 3/4 d’après Keraunos sur une partie ouest du MC concernant les orages, pas courant comme carte à cette époque smile.png

post-20184-0-78099000-1413098421_thumb.png

prevision-orages-tornades-keraunos.png.1

Posté(e)

C'est tout simplement incroyable une carte comme aujourd'hui, nous sommes dans une situation explosive qui peux vite dégénérer ...

bonjour à tous

c'est décidé, la chasse débutera en milieu d'après-midi, hésitant entre sud aveyron ou nord allier, je pense que nous irons plutôt vers le nord allier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

bonjour à tous

c'est décidé, la chasse débutera en milieu d'après-midi, hésitant entre sud aveyron ou nord allier, je pense que nous irons plutôt vers le nord allier smile.png

Faire tous ces kilomètres (en voiture je présume ?) pour prendre trois photos d'éclairs n'est-il pas en contradiction avec toutes les pieuses citations de votre signature ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...