Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

C'est plus sur la durée que çà devient plus rare depuis début Septembre en fait .

Exact !

On est depuis un mois et demi constamment au dessus des normes. Il n'y a que du 23 au 26 septembre que l'on est passé en dessous, soit avec ce qui est acquis sur le WE, 4 jours sur 50. C'est en fait assez exceptionnel...

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Un dernier gfs très automnal pour la semaine prochaine modélisant les premières neiges vers 1200\1500 m mercredi et de possibles gelées blanches à très basse altitude pour la fin de semaine prochaine. Mais c'est encore très loin tout ça.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet Aurel, spectaculaire diagramme pour la semaine prochaine avec une chute vertigineuse (mais a priori très temporaire ?) des températures :

MT8_Genf_ens.png

Profitons de ce week-end pour les dernières baignades, neige possible vers 1 000 en milieu de semaine prochain avec un tel diagramme qui reste à confirmer...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Coup de frais, presque froid et surtout par rapport à l'instant T de nouveau revu à la hausse sur les dernières sorties pour mercredi avec des flocons possible juste au dessus de ce topic vers 1000/1200 m .

Bonne bise mercredi , on va perdre jusque 15 °C en moins de 48 h , des gelées blanches certainement à prévoir , voire des gelées sous-abri à très basse altitude si les nuits sont dégagées entre jeudi et vendredi matin , çà me fait râler , c'est ballot , va falloir mettre en route les chauffages , on était en train de battre des records sur la date de mise en route de celui ci , m**** !bored.gif

Ensuite on repartirait dans la douceur ( 20 /23 en plaine ) pour le week-end prochain et debut de semaine suivante tout cela avec des conditions anticycloniques , à confirmer évidemment !

C'est vrai que c'est très agréable ce temps, on en a bien profité et des économies sont faites (mon poêle n'a tourné que 3 fois dans le salon dont une fois en ... juillet !).

Mais j'ai hâte de voir des gelées automnales smile.png

Ici, la première gelée doit pouvoir être atteinte.

A suivre aussi pour cet épisode de bise (ça j'aime moins smile.png ) mais qui semble se confirmer.

Carte qui change de nos habitudes ! Du -6°c à 850 hPa.

850.png?run=run00model

Posté(e)

Salut Genepi ,

Enfin la bise chez toi ça ne doit pas être le fait marquant quand même !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le dernières sorties (de GFS particulièrement) on est pas loin de perdre 20° à 850hpa entre mardi et mercredi. Rien de meilleur pour choper une bonne crêve d'ailleurs.

Le front responsable de ce coup de froid devrait basculer du nord est à notre région dans la nuit. Il ne s'annonce pas très costaud.

Ce coup de frais serait effectivement très temporaire puisqu'on reviendrait rapidement sur le flanc ouest de l'anti européen, en plein dans l'alimentation chaude. C'est dommage du coup ce petit coup de froid, ça va freiner (un peu) d'un mois d'octobre tout à faire hors norme au niveau thermique.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est pas faux wink.png

Oui et faut déjà voir si le stratus ou brouillard de nous joue pas des tour pour notre première gelé, un milieux de semaine frais et couvert ici.

Oui, c'est vrai que le brouillard peut empêcher cette baisse rapide.

Il faudrait un peu de vent du nord pour assécher l'humidité nocturne et une faible amplitude diurne (ça peut le faire jeudi/vendredi).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un bon 20°C de masse d'air (environ +17 à environ -3°C) de perdu en 48h sur le dernier GFS de 12h, ce n'est pas banal :

MT8_Genf_ens.png

Après les dernières baignades ces derniers jours, il va pas falloir oublier le pull...

Bye bye l'été, bonjour l'hiver l'automne...

Posté(e)

D'après le CDM 74 la neige pourrait tenir très temporairement vers 1000 m demain en toute fin de nuit/debut de matinée avant de remonter vers 1000/1200 m en mi journée voire 1200/1300 l'après midi .

Malheureusement je dois redescendre cet aprem , on suivra çà avec nos liens habituels .

Retour de l'anticyclone ensuite , frais dans un premier temps puis douceur hors saison ensuite .

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

D'après le CDM 74 la neige pourrait tenir très temporairement vers 1000 m demain en toute fin de nuit/debut de matinée avant de remonter vers 1000/1200 m en mi journée voire 1200/1300 l'après midi .

Malheureusement je dois redescendre cet aprem , on suivra çà avec nos liens habituels .

Retour de l'anticyclone ensuite , frais dans un premier temps puis douceur hors saison ensuite .

Et suivi avec ton ami chris situé 180m plus bas et à 2,5km de ta station..

De grandes disparités dans les précipitations à prévoir d'ici à H+36, le dernier WRF est parlant, d'une dizaine de millimètres sur les basses altitudes, les plaines et les vallées ouvertes, on va jusqu'à des pointes à 100 mm (cent !) sur les hauts plateaux jurassiens et au coeur des Alpes. Sacré effet orographique et de barrage en perspective ! L'Ain, la Haute-Savoie et la Suisse Romande mieux placée que la Savoie et l'Isère sur ce coup, logique par ce flux de NNO, on risque d'avoir un joli dégradé.

Au bilan, les 10 mm en plaine, ok, et encore, c'est plutôt 5 le plus souvent. Par contre, pour les 100 mm en montagne, j'aimerais bien savoir où il en serait tombé ne serait-ce que 50 ?

Ca sent les 48 heures de stratus non stop cette fois, de la vallée de l'Arve au Genevois et l'ouest lémanique, voire plus loin si affinités. Plafond vers 1300m. Il faudrait attendre samedi après-midi pour que cela se dissipe un peu. A voir si je serai contredit...

Ah voilà, je me disais bien qu'ils avaient disparus. Alors écoute, à l'occase on pourrait se donner rdv quelque part dans Annemasse en semaine pour que tu me les rende, si on peut pas c'est pas bien grave. Je sais pas comment on vide les MP depuis le portable, désolé du HS.

C'est bon j'ai trouvé.

Posté(e)

La patate au menu et pour une bonne semaine , la masse d'air étant douce , on devrait tournée vers 20 /21 ° de Tx en plaine , on va quand même pas trop chauffer ( voire pas du tout selon les cas ) , ici avec 16/17 de Tx en gros , la flambée devrait largement suffire ., peu de soleil dans ma salle à manger actu , l'Erable drumondi ( en ESE ) ayant encore pas mal de feuilles .

Et puis pour ceux qui n'aiment pas l'anti vissé sur notre tête , ben la période de la raclette est quasi là , alors vive la patate !biggrin.png

Perso à cette période je m'en moque , c'est trop tôt pour du gros frais/froid , et puis vous savez une belle patate après de bonnes chutes de neige aux Paquerettes , c'est chez nous la meilleure solution pour la garder la belle , surtout jusque mi-Fevrier et un soleil encore raisonnable .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le retour de la pluie est envisagé pour Mardi, GFS voit une bonne perturbation venir traverser la région en provenance de l'Ouest, avec bien entendu une baisse (provisoire) des températures. Les cumuls sur le dernier run sont bien sympathiques pour ici...

A confirmer lors des prochains runs

Exact, pour l'instant la semaine qui vient s'annonce nettement plus dynamique que celle-ci, avec cette dépression sur les Iles Britanniques qui devrait sauter par-dessus la France pour s'isoler en goutte froide sur la Méditerrannée ou le Golfe de Gênes, par la suite c'est logiquement le sud de la région qui devrait être plus arrosé, mais c'est bêtes-là peuvent surprendre et un bon arrosage entre 2 n'est pas exclu en effet aux environs de lundi soir ou mardi.

Mais d'autres modèles comme JMA ne voient pas cela du tout, il voit une bonne tempête sur le nord de la France pour mercredi prochain, ça m'a l'air un peu fantaisiste ça, est-il performant ce modèle ?

Par la suite (HS), une nouvelle jonction entre les hautes pressions des Açores et du Moyen-Orient pourrait s'opérer, rejetant l'activité dépressionnaire bien au nord de l'Europe, j'ai l'impression qu'on n'a pas fini de manger notre pain blanc.

Posté(e)

Ondulation plus prononcée sur le dernier GFS avec neige possible aux alentours du sommet du topic sur cette sortie ( à la louche et avec grande incertitude vu l'échéance fourchette 800/1200 ) , trop tôt à mon gout , espérons que çà change clover.gif pour mieux revenir dans 3 semaines environ biggrin.png !

Posté(e)

Ben voila il est en tout autrement ce matin , RR ratatinées ( - 70 %) et 5 ° en plus sur la masse d'air .

A suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...