Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le centre-est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Saint-Etienne Boutheon, 32°C à 19H00. Ces températures élevées ne seraient-elles pas du à un effet de foehn du au vent de sud ?

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Benh tu regarde un petit stp le métar de St Etienne qui indique 32.6° et moi un petiot degré de plus ! pfff

le metar de St Etienne est situé a Boutheon , soit 200 m d'altitude de moins que toi , a cette époque de l'année aucune inversion thermique est possible en pleine journée , c'est toi qui devrait avoir 1 ou 2 degrés de moins et non l'inverse ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour info ici , pour aujourd'hui , 1,5 °C de moins chez moi vers 600m par rapport a Grenoble Saint Geoirs , vers 400 m .Chelieu : tx 27,7 °C , Grenoble SG 29,3 °C !

Invité Guest

Benh tu regarde un petit stp le métar de St Etienne qui indique 32.6° et moi un petiot degré de plus ! pfff

Les 32,6°C, c'était à 18H00 et je doute qu'à 19H25 il y fasse encore 32,6°C. Afin d'y voir plus clair dans tes relevés, quel matériel utilise-tu ? Type d'abri, type de sonde, orientation, dégagement de zone, etc.

Invité Guest

Rominou42, ton ancien pseudo, c'était pas Meteo42 ?

Pour s'en convaincre, il suffit de remonter dans le forum et de voir que l'auteur du post sur le fake de la tornade à Saint-Etienne, maintenant c'est Rominou42.

Difficile d'être crédible après cela ?

Enfin, pour ma part je pardonne les erreurs de jeunesse. Maintenant, attention à ne pas trop surestimer les températures…

Posté(e)

La température baisse plus rapidement qu'hier , 23,7 °C actu ( a 19h55 ) avec un soleil caché derriere quelques nuages !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien moi j'ai 41.99° et une tornade observé dans mon jardin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante bien sûr default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 28.0° après une tx de 31.1°. Le ciel s'est voilé, et il y a parfois de bonnes rafales de sud.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

encore une belle journée chaude et ensoleillé. La tx du jour à été 32,8 °C. Mais vers 18h30 un voile de nuages arrive par l'ouest. Va t-il vraiment pleuvoir un peu demain ?.

@+ jéjé038

Posté(e)

Bonsoir,

encore une belle journée chaude et ensoleillé. La tx du jour à été 32,8 °C. Mais vers 18h30 un voile de nuages arrive par l'ouest. Va t-il vraiment pleuvoir un peu demain ?.

@+ jéjé038

salut Jeje !effectivement esperons un peu de pluie pour cette fin de semaine , des orages sont annoncés , mais ils seront malheureusement localisés , tu seras sans doute un peu mieux exposé que moi , vu que tu est plus pres des reliefs !

Posté(e)

salut Rico,

Je suis peut-être plus des reliefs pour les voir ce developés, mais pour qu'ils arrivent jusqu'a par chez nous c'est une autre histoire.

@+ jéjé038

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Rominou42, ton ancien pseudo, c'était pas Meteo42 ?

Je crois bien qu'il a été démasqué.

Sinon, ici au pieds des Monts du Forez, 17ième jour de suite que la Tx est plus élévé que la vieille. Je pense que la série va se terminer car demain, le voile nuageux va empêcher d'avoir une telle chaleur...

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Je l'avais remarqué tout de suite que c'était bien météo 42 Rien qu'a voir son avatar( match de foot et tres certainement les verts qui vont marquer lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . En meme temps , je suis bien content pour lui car ça faisait 2 bons mois qu'il n'était plus aparu ni sur le forum et sur msn , peut etre a tu perdu internet pendant quelques mois?

Pour info, les nuages préorageux qui remontent sur vous ne donnent plus de pluie, dommage .

Aparement, je revient a lyon juste pour les fortes chaleurs, et étant plus habitué a celles ci car depuis lundi, au mont aigual, on ne dépasse pas 17°C !

Posté(e)

Je pense pour ma part qu'il est sincere sur les températures qu'il nous a annoncé , peut etre que son installation n'est pas assez bien placée , d'ou l'influence sur ces mesures !

Pour le canular sur la tornade :

Le droit a l'erreur est toléré , mais jamais celui de faire deux fois la meme erreur !

Posté(e)

Actu 19,8 °C ( A 22H30 ) , les quelques nuages du début de soirée ont totalement disparu , vent quasiment nul !

Posté(e)

Bonjour !

Tres faible ondée actuellement , tonnerre , Minimale provisoire de 16,3 °C , vent faible !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

salut Ricos !

Pas d'orage cette nuit de ton côté ? Nous on s'est bien régalé default_blink.png !

ça n'a pas duré mais ça a cogné comme il faut et avec de bonnes intensités de flotte :-)

Il fait plus frais ce matin ! Ouf default_crying.gif

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bien de la chance parce que ici le ciel est couvert et il fait deja 22 degres.

esperons des orages cet aprem

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ciel uniformément couvert et gris sur le Sud de Saint-Etienne.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et des petites pluies se forment au sud de la Haute Loire ! température de 20.1° , il fait lourd !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un orage assez faible est passé en fin de nuit et a donné un peu de pluie.

D'autres pluies orageuses devraient suivre dans la journée...

Temps lourd.

Cette année est décidément orageuse, en tout cas par ici.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un orage assez faible est passé en fin de nuit et a donné un peu de pluie.

D'autres pluies orageuses devraient suivre dans la journée...

Temps lourd.

Oui j'ai entendu la pluie et un petit coup de tonnerre qui m'ont réveillé vers 6h30 ce matin mais c'était pas grand-chose (Grenoble a été mieux lotie on dirait). Le ciel reste bien couvert depuis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui quelques coups de tonnerres assez forts et un peu de pluie : un orage assez faible, mais c'est le coup d'envoi pour d'autes orages dans les prochains jours...

Posté(e)

bonjour,

Et oui reveil en fanfar ce matin vers 4h, avec de bon coup de tonnerre, des averses + ou - forte qui auront laissé pas loin de 4mm. dans le pluvio. les coups de tonnerres auront duré jusqu'au allentour de 6h30. Il y en avait certaint, qui ont été vraiment fort. Vivement d'autre orages cette aprème.

@+ jéjé038.

Bonjour.

Ici pas grand chose à se mettre sous la dent default_laugh.png .Une petite averse vers 6H00...et c'est tout.Pas d'orage(-enfin ça commence à devenir une habitude dans le coin-).Un point positif tout de mème:l'air sera plus respirable aujourd'hui avec des températures qui-jusqu'à dimanche d'ailleurs-ne dépasseront pas les 30°C.

Actu temps couvert et température de 21.2°C.

Bonne journée.

le metar de St Etienne est situé a Boutheon , soit 200 m d'altitude de moins que toi , a cette époque de l'année aucune inversion thermique est possible en pleine journée , c'est toi qui devrait avoir 1 ou 2 degrés de moins et non l'inverse !

Je suis d'accord sur le principe, mais moi aussi, j'ai à peu près les mêmes températures que rominou à la même altitude. Mon thermo est dans un abri. Cependant, le vent y est certainement moins important qu'à Bouthéon, d'où la différence.

Pour comparaison, les Tx à Lyon et Sainté,

Lyon/Bron(200m d'alt) St Etienne/Bouthéon (400m)

11/ 30.8°C...................................30.6°C

12/ 29.4°C...................................30.1°C

13/ 31.4°C...................................31.6°C

14/ 32.2°C...................................32.4°C

15/ 31.3°C...................................33.1°C

Résultat: pour un même ensoleillement, il fait très légèrement plus chaud à St Etienne qu'à Lyon qui est situé 200m plus haut quand même.

De plus, Bron est plus situé en milieu urbain.

La différence se fait certainement au niveau du vent.

Actu, les nuages se déchirent et le soleil apparait voilé. La température est de 23.2°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui comme le it super bien toto le vent était chaud hier et celui ci est plus présent en altitude qu'en plaine d'ou la chaleur étouffante de hier aprem , actu 23° , j'ai presque les même valeur que toto a la même altitude donc nos relevés sont bon default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...