andy94 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Si tout cela se confirme on peut parler de canicule! Pourquoi tornado 75 tu dis qu'il est impossible d'avoir une canicule??je ne comprend pas ton raisonnement et orazio 78 si tu regarde les moyennes de saison à Paris on sera 4 à 5° au dessus en fin de semaine, donc nous ne nageons pas en plein délire nous analysons juste ce que nous sort les modèles même si l'échéance est lointaine! Voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 :!: Il me semble qu'on entre à proprement parler en "canicule" en conjuguant les conditions suivantes : - Températures maximales supérieures ou égales à 30°C durant quatre jours consécutifs - Températures minimales supérieures ou égales à 20°C pendant la période. En gros, je pense qu'il ne faut pas s'emballer en criant trop vite à la canicule : Ne confondons pas canicule et "vague de chaleur"...même si cette vague pourrait devenir canicule ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 juin 2006 pour répondre à babe, je parlais du week end qui arrive et pas du prochain, donc moins de huit jours et ensuite je ne parle pas de canicule car aucun modèle n'en prévoit sauf EMCWF à part peut être le sud ouest, mais moi je parle pour le nord et le nord est, la chaleur sera trop à l'ouest.... ou trop au sud... :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 vous pensez qu on puisse parler de canicule? en effet les modeles ne voient pas de temperatures extremes pour les prochains jours hormis sur le sud ouest qui pourra friser les 35 voir les depasser localement, mais a l echelle du pays je ne vois aucune canicule dans le sens que l on entend, c est a dire aout ou juin 2003. faut pas exagerer quand meme, pourquoi vouloir toujours les extremes?il ne ferait ce week end que 23 au mieux dans l est, 27 de l ile de france au centre, 27 a 35 sur la facade atlantique, moins localement sous orage en montange samedi et dimanche, apres c est encore loin meme si la tendance est encore a la hausse, du moins pour l 'instant!et selon un modele! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 juin 2006 - Températures minimales supérieures ou égales à 20°C pendant la période. Euh ok pour les 30° mais 20° de minimale c'est énorme, en fait ça voudrait dire qu'il n'y a jamais eu de canicule dans mon village puisque même en août 2003 la Tn la plus élevée que j'ai relevée a été de 18.8°C... En tout cas, bon courage à ceux qui vont passer des exams :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juin 2006 Euh ok pour les 30° mais 20° de minimale c'est énorme, en fait ça voudrait dire qu'il n'y a jamais eu de canicule dans mon village puisque même en août 2003 la Tn la plus élevée que j'ai relevée a été de 18.8°C... En tout cas, bon courage à ceux qui vont passer des exams :!: Non ce n'est pas énorme si on doit parler de canicule. Sans doute que chez toi en altitude il y faisait plus frais.Quoiqu'il en soit il faut je pense non pas surveiller l'intensité de cette vague de chaleur car il est trop tôt pour en déterminer des valeurs proches de la canicule mais plutôt la durée. Cet anti n'est apparament pas prêt de mettre les voiles et même si il faiblit, ce qui arrivera à un moment ou à un autre, il ne sera jamais bien loin. Son positionnement déterminera le flux et donc les températures pour les semaines à venir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 juin 2006 En altitude en altitude... pas tant que ça. C'est en ville et à proximité que la chaleur est la mieux gardée, en campagne ça descend bien plus vite. C'est pour ça que je pense que 20°C est un seuil trop élevé. Fin du HS :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Canicule ou non on s'en tape un peu, ce qui est quasiment acquis c'est qu'il va faire chaud, voire très chaud. Après, les termes employés sont secondaires. J'aimerais rappeler à certains, qu'à l'origine, la "canicule" est la période théorique la plus chaude de l'année , qui va du 23 juillet au 22 août. Après c'est devenu à la mode, surtout depuis 2003, ça fait bien de parler de canicule... :!: Normalement on parle de canicule à partir de 33°. Enfin, pour finir, il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant. Les records en juin sont déjà très élevés par endroits (ex. 40° à Toulouse et Mont-de-Marsan, 39° à Biarritz, Dax, Agen, etc...). A suivre... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 :!: Il me semble qu'on entre à proprement parler en "canicule" en conjuguant les conditions suivantes : - Températures maximales supérieures ou égales à 30°C durant quatre jours consécutifs - Températures minimales supérieures ou égales à 20°C pendant la période. En gros, je pense qu'il ne faut pas s'emballer en criant trop vite à la canicule : Ne confondons pas canicule et "vague de chaleur"...même si cette vague pourrait devenir canicule ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: oui pour parler de canicule il ne suffit pas que les températures max soient élevées, il faut également que les minis le soient.pour l'alerte MF ça varie de département en département (il paraît que certains peuvent crever de chaud, on les mettra pas en alerte), mais globalement il faut que la mini soit autour de 20°C et pendant au moins 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour à tous, Etant originaire du Sud-Ouest, je peux vous dire que la canicule est ressentie et identifiée à partir de températures supérieures à 35 C° sur au moins une semaine. Avoir plus de 30 C° en juin et même 33-34 ou 35 C° sur un, deux voire trois jours ne va pas nous affoler. Certes on trouvera qu'il fait chaud, nous y sommes quand même relativement habitués. La canicule est réelle quand les 2-3 jours habituels de très grosse chaleur ne sont pas entrecoupés d'épisodes orageux originaires d'Espagne et que peu à peu les températures s'affolent faute de rafraîchissements provisoires. En la matière, je crois que le ressenti des populations locales est bien plus parlant que des échelles articifielles. Cédric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 L'épisode de chaleur a l'air de se préciser, ça semble commencer dès vendredi par le sud ouest. Pour ce qui est de canicule ou pas c'est difficile à dire (surtout que comme le terme vague de froid, le terme canicule porte à polémique). Quoi qu'il en soit c'est le sud ouest qui semble en première ligne pour la chaleur la plus intense (pourquoi pas 35 ou 36° dès la fin de semaine). En tout cas au vu de la configuration, l'épisode semble durable, mais comme les vagues de froid, l'intensité est toujours assez dûr à cibler. Pour le moment, on va rentrer dans une période à t° bien au dessus des normes, reste à savoir si ça va tourner à l'exeptionnel ou pas, le potentiel est là, mais rien ne permet encore de le dire avec certitude. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Hier je disais à propos de ecmwf , si cette option se confirme ,celà reste très chaud mais cependant moins apparemment qu'envisagé hier , mais les 30°c risquent durables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Ca semble vouloir durer, d'après Fred Decker... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 oui la chaleur a l'air de vouloir perdurer mais c'est assez inquiétant coté precipitations! Il va quasiment rien tomber pendant une dizaine de jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La chaleur a l'air de vouloir s'installer dans la durée car je mets quiconque au défi de prevoir la fin de cette grosse chaleur lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 juin 2006 lol nice le record c'est 30°C et chez moi 28°C mais je sais qu'on va pas le battre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 lol nice le record c'est 30°C et chez moi 28°C mais je sais qu'on va pas le battre.... Comment ça 30° de record à Nice? La Txx à Nice au mois de juin est de 36.8°, en 1945. Certes quand il fait 30° c'est déjà beau là-bas mais c'est loin d'être le record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 On parle toujours de l'été 2003, mais n'oublions pas la 2è quinzaine de juin 2005 qui ne va pas être facile à "battre"! Or pour l'instant, ce que prévoient les modèles serait moins caniculaire que juin 2005, même si ce serait très chaud quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 juin 2006 Nancy Partager Posté(e) 6 juin 2006 oui la chaleur a l'air de vouloir perdurer mais c'est assez inquiétant coté precipitations! Il va quasiment rien tomber pendant une dizaine de jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La chaleur a l'air de vouloir s'installer dans la durée car je mets quiconque au défi de prevoir la fin de cette grosse chaleur lol! Nous entrons dans la période estivale et avoir 10 jours voir 2 semaines sans pluies sur les régions du nord arrive fréquemment...donc pour l'instant pas d'affolement a avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 oui la chaleur a l'air de vouloir perdurer mais c'est assez inquiétant coté precipitations! Il va quasiment rien tomber pendant une dizaine de jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah là on va en entendre parler quand le nord n'as pas la pluie pdt 10 jours mais les méditérannéens qui ne l'ont pas depuis presque 3 semaines ou peu depuis 2/3 mois, on en parle pas. La région PACA et LR souffreraient aussi de cette petite pulsion chaude. Mais le nord ne ferait que perdre son excédent des précédents mois et encore ... Il va faire chaud pour un sudiste mais caniculaire pour un nordiste, et c'est ça qui nous différencie ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Il semble qu'un pic de chaleur serait atteint vers le 12/06. Pas sûr que la "canicule" aille beaucoup plus loin même s'il pourrait faire encore bien chaud encore qq jours. Possible changement de temps vers le 20 juin mais c'est encore loin.... à suivre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 En même temps, il n'y pas QUE le LR et PACA qui souffre de la sécheresse dans le sud... Et c'est tout à fait normal qu'il ne pleuve pas dans le sud en été, hormis les orages. Faudrait vraiment se mettre ça en tête quand même... Allez, vive la canicule! 29° à Toulouse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 En même temps, il n'y pas QUE le LR et PACA qui souffre de la sécheresse dans le sud... Et c'est tout à fait normal qu'il ne pleuve pas dans le sud en été. Jusque là je suis d'accord avec toi mais en été ça va mais on a déja passé un pseudo été ici niveau pluie et dans la région midi toulousain je suis pas sur Djtyrone ! A toulouse on relève entre 170 et 200mm depuis le 1er février soit près de 75% de ces pluies de printemps. Je te refais pas la démonstration tu la dans le topic sécheresse dans le sud est que tu visites bcp mais LR et PACA rélève moins de 50mm sur le littoral depuis le 1er Février et jusqu'à 16,4mm à Sète en 4 mois donc ce n'est vraiment pas comparable. On espère la pluie ici , du moins un jour ... même si tu la dis faut pas compter ici en été. Bon courage à tous tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juin 2006 Et bien on a pas fini d'en parler... Ce qui me dérange c'est de lire que certains espèrent qu'une véritable canicule s'installe. Les "vives la canicule" ne me font pas rire. Il fera chaud et ça risque durer pas mal de temps. Le SO sera aux premières loges et le sera tout autant pour les orages. Si activité orageuse il y a c'est bien le nord qui risque en être écarté. Les pluvios vont malheureusement prendre la poussière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Je ne fais pas de comparaison du style "moi j'ai moins de pluie, etc", je dis juste qu'il n'a pas que le SE qui a besoin de pluie. Et concernant Toulouse et sa région, enlève le moi de mars (comme vous vous enlevez le mois de janvier) et regarde ce qu'il reste... Certes plus que vers chez vous, mais pas grand chose. En plus ça fait un moment qu'il fait chaud et maintenant il va faire très chaud. Rajoute à ça le vent d'Autan qui, certes sans atteindre de loin le Mistral (je vous le laisse!), souffle régulièrement assez fort, et tu verras qu'ici aussi la végétation a du mal. Mais je ne me plains pas, comme je te l'ai déjà dit ici aussi les pluies sont rares en été. Si tu enlèves les quelques orages (rares vers Toulouse en tout cas), il ne reste pas grand chose... Fin de la parenthèse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant au débat chaleur/froid, chacun a le droit encore d'aimer un type de temps particulier. Quand certains souhaitaient du -20° cet hiver on ne leur tapait pas dessus je crois, il y a plein de gens qui aiment la chaleur et il y a un sacret paquet de pays dans le monde où la T° est caniculaire pendant des mois, ce n'est pas pour cela qu'il y a des milliers de morts. Il suffit de s'adapter c'est tout. En France c'est toujours pareil, dès qu'il fait 30° aie aie aie et si jamais on atteint 35° c'est carrément le plan ORSEC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 Je ne fais pas de comparaison du style "moi j'ai moins de pluie, etc", je dis juste qu'il n'a pas que le SE qui a besoin de pluie. Et concernant Toulouse et sa région, enlève le moi de mars (comme vous vous enlevez le mois de janvier) et regarde ce qu'il reste... Certes plus que vers chez vous, mais pas grand chose. En plus ça fait un moment qu'il fait chaud et maintenant il va faire très chaud. Rajoute à ça le vent d'Autan qui, certes sans atteindre de loin le Mistral (je vous le laisse!), souffle régulièrement assez fort, et tu verras qu'ici aussi la végétation a du mal. Mais je ne me plains pas, comme je te l'ai déjà dit ici aussi les pluies sont rares en été. Si tu enlèves les quelques orages (rares vers Toulouse en tout cas), il ne reste pas grand chose... Fin de la parenthèse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord . Sinon au sujet de la pseudo canicule que certain parle, je ne m'aventurerai pas si loin dans la prévision même si il est vrai les modèles semblent s'être plus ou moins calés. Le rail maghreb-espagne-france semble bien se dessiner et c'est du chaud voir très chaud par effet de foehn qui va arriver. Quant à savoir la puissance de la chaleur, difficile à dire dans un telle bande de chaleur à 850hPa, très étroite et donc succeptible d'y être plus fine ou plus large au moment M . Les 35°C seront présent sur Pau je suppose et pourquoi pas ailleurs, et le truc c'est que l'on va vers une installation progressive du 15°C voir plus à 850hPa sur une bonne partie de la france. Donc il est vrai qu'il fera chaud mais très homogène apparement et donc une baisse difficile de la température la nuit et une Tx élevée en journée. Difficile aussi de voir la fin de la vague chaude, d'autant plus quand on ne sait toujours pas de la façon dont elle va arriver et s'installer @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés