Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/06/06 au 18/06/06

Messages recommandés

Beaucoup sont ceux qui amoindrisent la canicule en montrant des t° à 850 hPa plus faibles qu'en 2003.

Mais en approchant le solstice d'été, avec un ciel limpide, le soleil chauffe énormement aussi, bien plus qu'en aout par exemple.

Ceci est a prendre en compte. Après, canicule ou pas seul le temps nous le dira.

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le temps d"été ne pourrait être qu'assez temporaire avec effectivement l'approche d'une goutte froide sur le proche atlantique à échéance de 18 / 20 juin. Plusieurs modèles confirment ce soir cette évolution. En tout cas il n'y a pas de canicule en perspective au regard du positionnement de l'anticyclone qui dirigera sur nous plutôt un flux d'est à Nord Est . Un temps chaud c'est tout avec de gros écarts jours / nuits.

Tu racontes pas mal d'aneries quand même Orazio! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif Déjà, peu de modèles vont à une échéance aussi lointaine (et c'est tellement peu fiable mdr), et même ceux qui y vont ne traduisent absolument pas tes propos... De plus, comment peux tu parler parler d'été temporaire alors que le 20 juin, c'est dans 14 jours? A ce moment là, c'est sur que l'été sera toujours temporaire, nous arriverons bien au mois de novembre un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour finir, ou as tu vu un flux d'est à nord est ? Ici, il s'agirai bien d'un flux de sud, avec des variantes sud ouest, sud est... Et les températures seraient bien douces la nuit, avec certainement du 20°C au moins sur Paris.

Entre les deux une zone de marais barométrique faiblement anticyclonique (environ 1020 à 1025 Hpa )qui stationnera au dessus du pays.

Quand les pressions tournent entre 1020 et 1025hp, il ne s'agit nullement d'un marais barométrique mais bien d'une situation anticyclonique. Pour être dans un marais barométrique à tendance anticyclonique, les pressions doivent tourner à peu près entre 1015 et 1020hp pendant plusisurs jours, et pour un marais barométrique à tendance dépressionnaire les pressions doivent tourner entre 1010 et 1015 hp pendant plusieurs jours également...

Posté(e)

A surveiller quand même le retour progressif des dépressions sur le proche-atlantique qui pourrait nous influencer sur le long terme ( c'est peut-être ce qu'évoquent les précipitations plus "nombreuses" en fin d'échéance sur le diagramme) .

Effectivement Reese, après une petite revue des modèles de ce soir dont le GFS 18Z, la situation semble clair jusqu'à mardi inclus... Temps chaud et stable sur l'ensemble du pays, avec peut être des évolutions orageuses en montagne, sur le sud ouest, en bretagne, ou sur les côtes atlantiques. Les autres régions, c'est à dire la plus grande partie du pays, pourra aller se gratter default_sorcerer.gif

Et à partir de mercredi, on noterai une faiblesse des hauts géopotentiels sur notre pays, ceux ci se décallant lentement vers l'est. La goutte froide se ferai de plus en plus pressante, et des orages pourraient alors éclater sur pas mal de régions en fin de journée. Pas de rafraichissement notable dans cette situation qui peut parfois s'éterniser! Au contraire, un temps de plus en plus lourd se ferai sentir avec cet apport d'humidité... Maintenant, l'anti pourrai aussi faire plus de résistance et le temps estival gagnerai encore quelques jours! @ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour teminer la fin du run est extreme niveau chaleur une chance sur dix que ça se réalise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement un peu trop chaud à mon goût!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3722.png

J'arrête je vais me faire engeuler aprés c'est juste pour faire jolie default_devil.gifdefault_whistling.gifdefault_wacko.pngdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour teminer la fin du run est extreme niveau chaleur une chance sur dix que ça se réalise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement un peu trop chaud à mon goût!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3722.png

J'arrête je vais me faire engeuler aprés c'est juste pour faire jolie default_devil.gifdefault_whistling.gifdefault_wacko.pngdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Ben moi tu vois, cette chaleur, je dis pourvu qu'elle reste loin de nos côtes méditerranéenes. Un coup de chaud comme ça, il ne reste plus de végétation en Provence pour pas mal d'années lol, déjà que 2003 a bien cramé la végétation chez nous, et sans parler de la série noire sècheresse durant maintenant 3 ans, de bons orages seraient vraiment et vivement conseillés!

Mais j'ai l'impression que l'on peut encore se gratter chez nous.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Atmosphère t'inquiète ils vont bien arrivés ces orages, tu est dans le sud est je crois?

Je me rappel quand j'étais petit de supers orages méditerrannéen! vers Perpignan c'étais magique

Posté(e)

default_sorcerer.gif Atmosphère t'inquiète ils vont bien arrivés ces orages, tu est dans le sud est je crois?

Je me rappel quand j'étais petit de supers orages méditerrannéen! vers Perpignan c'étais magique

Ouais bof, je connais bien les pyrénées orientales, ayant pas mal de familles par là bas (perpignan, canet plage, le barcares, bompas...) Je ne trouve pas que ce soit ce qu'il y ai de mieux pour les orages! j'ai peut être pas eu de chance remarque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

quand on reçoient les orages mediterranéen c'est pas 1000 eclairs et puis basta default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

s'il fait trop chaud pour moi je vais plus au collège (c'est une bonne excuse default_sorcerer.gif )

bon et pour un message précedent : oui on a TOUS vecu 2003 a moin qu'il y est des passionés qui ont 1ans ou 2 et qui sont hyper surdoué pour savoir écrire sur un clavier et apprendre aussi vite un modèle default_sorcerer.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif AU revoir la chaleur en milieu de semaine prochaine, flux d'ouest dépressionnaire! et température tous juste de saison, c'est le sud est qui serait le mieux lotis dans ce genre de configuration!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif AU revoir la chaleur en milieu de semaine prochaine, flux d'ouest dépressionnaire! et température tous juste de saison, c'est le sud est qui serait le mieux lotis dans ce genre de configuration!

Escusez le, il a abusé du pastis default_sorcerer.gif

En France c'est toujours pareil, dès qu'il fait 30° aie aie aie et si jamais on atteint 35° c'est carrément le plan ORSEC...

non, en france 35°C c'est le plan SEC! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif A oui non qu'est ce que je raconte default_sorcerer.gif . Le sud est serait bien lotis niveau chaleur mais c'est vrai que pour vous, vous preferez de la flotte pour la sécheresse, et la dans cette config c'est pas donné!

GFS voie une dépression nous influencer un peu sur les iles britanique et hop flux de nord nord ouest, voilà et les températures qui vont avec! en fin de semaine prochaine! je ne suis vraiment pas réveillé je vais me recoucher avant de raconter encore des c*******s , hic! hic attend je finis mon pastis lol bien sur pas à cette heure ci

Quand je pense que la grosse chaleur n'est même pas encore là et que l'on commence déjà à crever de chaud à Paris intra-muros dans les bureaux et appartements

heu... j'y suis en région parisienne, et on peux pas dire qu'on "crève de chaud". il fait doux et bon. mais bon c'est vrai qu'ici dès qu'on arrive à 25°C c'est la canicule! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La canicule devrait faire long feu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles changent du tout au tout ce matin. Chaleur certes mais très provisoire puisque le retournement de tendance s'effectuerait dès le 15 juin passé; une zone depressionnaire aussi vaste que le grand oméga tant espéré par certains sur le proche atlantique avec une fin de mois qui s'annonce assez fraiche notamment sur le Nord Est.

cette évolution est fort prévisible dans l'observation des modèles déterministes. Il ne s'agit pas de lire les modèles à un instant t. il faut savoir envisager leur évolution par rapport aux évolutions t-1 t-2 etc...

heu... j'y suis en région parisienne, et on peux pas dire qu'on "crève de chaud". il fait doux et bon. mais bon c'est vrai qu'ici dès qu'on arrive à 25°C c'est la canicule! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

C'est clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais forcément, ils voient 30° à leur thermo de voiture alors ils croient qu'il fait super chaud... default_whistling.gif

C'est clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais forcément, ils voient 30° à leur thermo de voiture alors ils croient qu'il fait super chaud... default_sorcerer.gif

faut dire aussi que la semaine dernière on se caillait un peu, alors forcément, 10°C de plus ça fait bien chaud tout à coup default_sorcerer.gif

bon, et bien rien de changé ce matin, c'est la meme configuration, et de manière très fiable!

une bonne semaine de chaleur assurée et de soleil. Après, je vois bien l'anticyclone se décaller vers l'est progressivement, mais pas forcément rapidement. La goutte froide atlantique s'approcherait de plus en plus, provoquant de l'instabilité et des orages dans un air très lourd. là c'est un peu de l'extrapolation, mais je ne vois pas comment ca peut se passer autrement, tot ou tard. Vu le manque de dynamisme des centres d'action, je vois bien la goutte froide nous concerner pendant plusieurs jours, pour le + grand bonheur des passionnés d'orages. le point d'interrogation principal est donc la durée. Quant à l'amplitude de cette vague de chaleur, il ya eu une bonne remarque : on arrive au solstice, une température de 15° à 850hpa peut facilement donner plus de 30°, le soleil tape très fort.

La canicule devrait faire long feu default_blink.png

Les modèles changent du tout au tout ce matin. Chaleur certes mais très provisoire puisque le retournement de tendance s'effectuerait dès le 15 juin passé; une zone depressionnaire aussi vaste que le grand oméga tant espéré par certains sur le proche atlantique avec une fin de mois qui s'annonce assez fraiche notamment sur le Nord Est.

cette évolution est fort prévisible dans l'observation des modèles déterministes. Il ne s'agit pas de lire les modèles à un instant t. il faut savoir envisager leur évolution par rapport aux évolutions t-1 t-2 etc...

Quelles sont tes sources ?

Ah oui, gfs 00Z 384 heures default_sleeping.gif

Stop aux bétises, rien ne change et ce qui est vue dans le dernier run de gfs est juste un thalweg dépressionaire mais les températures resteraient chaudes avec par contre des orages mais cette tendance n'est vue que sur ce run default_alien.gif

Sur les autres modèles, l'anticyclone reviendrait et dominerait largement tandis que la goutte froide se comblerait .

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est sur tonio ca on pourra pas y échapper avec cette chaleur, pas besoin d'être devin les orages arriveront tot ou tard et feront suite à un rafraichissement come d'habitude après de fortes chaleurs.... default_blink.png mais la relative chaleur et l'anti peuvent aussi résister plus longtemps mais les orages sont inéluctables

c'est sur tonio ca on pourra pas y échapper avec cette chaleur, pas besoin d'être devin les orages arriveront tot ou tard et feront suite à un rafraichissement come d'habitude après de fortes chaleurs.... default_blink.png mais la relative chaleur et l'anti peuvent aussi résister plus longtemps mais les orages sont inéluctables

A t'écouter, on crirait que c'est sur à 100% or, en meteo rien n'est certain à 100% justement!

Autant, on se payera un temps mou, ni trop chaud ni trop froid, la banalité est une habitude bien ancrée dans notre pays.

Tu verras ce que je te dis, le temps choisira une option qui se raprochera presque toujours de la normalité. Pour voir de super configuration, c'est aux USA qui faut aller, en ce moment ça cartonne niveau orages et conflit de masse d'air.

Invité Guest

J'ai l'impression qu'il y a 2 trolls sur ce forum...

En tout cas la chaleur on n'en voit toujours pas la fin , aujourd'hui on peut dire avec une bonne probabilité qu'elle tiendra au moins jusqu'au 15/06 , avec des valeurs proches de 30 sur le nord , 32 sur le centre ouest , et 34 sur le SW au plus chaud !

Posté(e)
Asnières sur Seine

A t'écouter, on crirait que c'est sur à 100% or, en meteo rien n'est certain à 100% justement!

Autant, on se payera un temps mou, ni trop chaud ni trop froid, la banalité est une habitude bien ancrée dans notre pays.

Tu verras ce que je te dis, le temps choisira une option qui se raprochera presque toujours de la normalité. Pour voir de super configuration, c'est aux USA qui faut aller, en ce moment ça cartonne niveau orages et conflit de masse d'air.

ah par ce que tu crois qu'on va passer d'une super chaleur à des températures aux normes sans orages????? alors là montre moi ca. default_blink.pngdefault_sleeping.gif c'est illogique mais bon.... en tout cas, cette chaleur va durer durer durer....

ah par ce que tu crois qu'on va passer d'une super chaleur à des températures aux normes sans orages????? alors là montre moi ca. default_blink.pngdefault_sleeping.gif c'est illogique mais bon.... en tout cas, cette chaleur va durer durer durer....

Et pourtant des transitions de masses d'air en douceur c'est déjà arrivé, mais t'es tellement fou d'orages que tu fais de l'auto-persuasion, qui entâche tes "prévisions", ça s'appelle le syndrome jean-noel...

Relax t'en auras des orages.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tornado, rien n'est illogique là dedans ! demande aux aquitains ce qu'il se passe quand le flux tourne brusquement à l'ouest accompagné de nuages bas, sans la moindre manifestation orageuse, et qu'ils perdent 10 °c en une heure...ou alors imagine que l'anti déçide de migrer vers la scandinavie, grignoté par une dépression sur son flan est, et le flux de tourner au nord-est sans la moindre précipitation... on peut imaginer une infinité de situations où la fraîcheur succède à une forte chaleur sans phnénomènes orageux...il ne faut pas élever l'expérience souvent répétée d'un phénomène à une loi nécessaire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...